| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet | |
|
+5Mickel Eddy Tamure Nanosaure latitecenine 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
latitecenine
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet Jeu 27 Sep - 16:33 | |
| Je vous remercie tous pour vos réponses pour le moment je pense opter pour une lame ressort et une charnière cachée, je pense donc prendre plus de temps que prévu mais cela devrai être interressant à travailler! Je vous posterai le évolution de ce projet qui n'est pas fixé entièrement dans ma tête blonde et je risque donc de changer encore d'avis... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet Ven 28 Sep - 1:11 | |
| Bonjour latitecenine, Je te propose une solution simple et toute différente avec toutefois quatre ressorts travaillant en compression; Voilà comment fonctionne ce système que j'ai fabriqué jadis pour de nombreux bracelets rigides de chez Bulgari : D'un côté de la jonction du bas du bracelet, un boitier, reculé de la distance égale au diamètre d'une seule charnière qui elle dépasse d'autant de la partie opposée qui lui est ajustée. Dans ce boitier, coulisse un T dont la petite barre est de la largeur interne de ce boitier et fera reculer en compression quatre ressorts fabriqués avec des cordes de mandoline ( je ne me rappelle plus de la note ). Le boitier étant ouvert uniquement pour faire avancer et reculer la grande barre du T dont l'extrémité sera goupillée avec deux tubes formant charnière soudés et dépassant seulement au minimum pour réaliser le rivetage de ces trois charnières. Le dessus de la boîte est munie d'un trou qui, une fois compressé les ressorts, permet de passer une aiguille d'acier dans cette épaisseur en se bloquant dans un trou identique fait sur le dessus de ce T coulissant.....C'est avec ces deux trous que l'on peut maintenir les ressorts compressés et réussir un léger rivetage de la goupille qui réuni les deux parties de ce système. Ainsi le bracelet reste fermé par les quatre ressorts détendus et lorsque la cliente ouvre son bracelet, elle compresse par ce geste les quatre ressorts qui permettent l'écartement et auront une grande force pour refermer le bracelet de manière très nerveuse. Ce système est très efficace et pour ainsi dire inusable. Il est adaptable avec de petites ressorts à de petits bracelets ou avec de plus gros ressorts à des bracelets lourds et massifs. Je prendrai le temps demain de faire plusieurs croquis de ce système réalisable en quelques heures. Belle journée et à bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet Ven 28 Sep - 9:34 | |
| Bonjour Michel
J'ai beaucoup de mal à comprendre ton système ça à l'air trés interressant mais, pourrais-tu nous faire un croquis détaillé svp.
par avance merci !
a+
Mickel
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet Ven 28 Sep - 10:28 | |
| Bonjour Mickel, Voici les croquis de ce système: En espérant que tout soit clair..... Bell journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet Mer 3 Oct - 11:23 | |
| Bonjour et merci Michel Pour ta réponse parfaitement clair, j'ajouterai juste un truc que j'ai vu chez Ikéa qui sert à tendre des baches parasol. je pense que l'on pourrait s'en inspirer pour un ressort costaud. C'est un principe de ressort à double traction, ce qui à mon avis lui donne plus de souplesse et plus de force, et le rend quasi inusable. A bientôt Mickel |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet Mer 3 Oct - 11:46 | |
| Oui c'est le même système pour les ressorts de mouillage pour les bateaux... le ressort travail en compression et c'est vrai que généralement, c'est ultra-solide!!! Très bonne idée ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet Mer 3 Oct - 13:22 | |
| Bonjour Mickel, Oui, le principe est le même, mais un seul ressort ne serait pas suffisant, le système en T avec quatre ressorts est super puissant et permet un ajustage facile du T tout en demeurant bien dans les deux axes, sur un simple charnière. Belle et bonne journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Tamure
Messages : 8 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 49 Localisation : TAHITI : Polynesie Francaise
| Sujet: Re:besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet Sam 6 Oct - 0:00 | |
| le système de Michel est très intéressant car il est simple a faire et beaucoup plus technique que celui de la pince a linge le principe de ressort a double traction est super aussi mais moins valorisant pour le diplôme du BMA (a mon avis)..... merci a Michel et a Mickel pour les infos des systèmes LUC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet | |
| |
| | | | Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet | |
|