Bonjour,
J'étais un peu frustrée (malgré mon arrivée discrète sur ce forum !
)… Je débute de zéro et toutes les questions de base que j'avais sur la soudure ont à peu près trouvé réponses dans différents sujets du forum… Alors bon, cela montre que le forum est très complet, et bien fait, et bien rangé… et je ne voudrais pas rajouter un énième post de débutant mais je réalise qu'en piochant mes infos à droite à gauche sur le forum ce n'est pas toujours évident de remettre les étapes dans l'ordre et j'ai toujours des petites questions… et j'aimerais bien vos avis, pour me rassurer hein !
Je vais donc formuler mon post comme un résumé de ce que j'ai compris, des étapes à suivre… de comment je vois les choses… et je suis sûre que suivra beaucoup de corrections !
Donc je désire me lancer dans la fabrication de bijoux avec soudure et j'aimerais bien arriver à quelque chose de ce genre :
Mais d'abord, disons que je vais déjà essayer de faire la même chose, sans le rond creux… donc un simple anneau soudé !
Pour cela, je pense qu'il me faut du fil d'argent. J'ai trouvé des sites sur internet où en trouver mais souvent ils précisent que ce n'est pas adapté pour la soudure… donc si vous avez des fournisseurs je suis preneuse ! Est-ce que l'on trouve ce type de produit dans les boutiques d'outillages ? D'ailleurs on peut choisir le diamètre ? Il y a un diamètre minimum et maximum conseillé ?
Ensuite, après avoir installé mon support réfractaire (en amiante synthétique apparemment, il y a d'autre matériaux qui peuvent faire l'affaire ?), préparé mon petit chalumeau et mettre bien attaché les cheveux, il faudra que je coupe le fil d'argent de la longueur désirée, que je le mette en forme autour d'un… truc cylindrique (un triboulet ??) et le fixer, légèrement surélevé pour laisser l'air circuler pendant la soudure. Ensuite, il faudrait griffer les bords à souder (je ne sais pas si on y arrive avec du fil d'argent, c'est peut-être trop petit) et bien recouvrir les parties à souder de borax (ou collobore). Puis, il est préférable de chauffer un peu les extrémités pour préparer la soudure et poser le paillon (alors le paillon grande question !!! Que prendre pour souder du fil d'argent ? du fil d'argent ?!!! Et où on trouve le paillon pour souder le fil d'argent ?)
Donc on soude et on regarde bien la soudure… Après cette étape cruciale, il faut tremper l'anneau ainsi formé dans un déroché (= 1 volume d'acide sulfurique pour 9 volume d'eau. Mais je viens de voir que l'on pouvait le réaliser avec de la pierre d'alun en poudre, dont j'ai déjà un sachet, donc je vais déjà essayer avec ça. Le tout chauffé dans une vieille cafetière ou équivalent…) et on rince dans de l'eau claire.
Et voilà ! Donc après cela, on lime, on astique et c'est fini ! … ?! …
Voilà comment je visualise la chose, alors j'ai 10/20 ??!!
Une fois qu'on maitrise ça, j'imagine que rajouter un petit anneau au milieu, c'est fastoche !
Question bonus : J'aime beaucoup les bijoux argent aspect noir, j'ai lu qu'avec les vapeurs d'eau de javel ou du souffre+vaseline sous une légère chaleur, ça fait l'affaire. Correct ?! Mais si maintenant je souhaite que l'anneau que j'ai soudé soit noir, est-ce que la soudure prendre la même teinte que le fil d'argent ? Je veux dire est-ce que la couleur sera uniforme ? Sinon sur le net ils vendent du fil d'argent oxydé, donc déjà noir, est-ce qu'il faut mieux travailler directement avec cela, mais dans ce cas pour la soudure, quoi prendre ??
Finalement j'avais une tonne de questions ! Alors merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt. Mellusine