Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 quel outils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

quel outils Empty
MessageSujet: quel outils   quel outils EmptyLun 8 Oct - 20:44

bonsoir a tous le monde
voila toujours le meme probleme
je n'arrive pas a emerire parfaitement ce genre de bijoux
a chaque fois je galere pour les endroits tres petit et le rendu n'est pas beau du coupj e recommence jusqu'a finalement bcp trop poncer la piece et du coup recommencer le bijoux
quel outils dois-je utiliser pour atteindre ses endroits car meme mes cabrons ne passe pas
merci encore
quel outils Csc_4315
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

quel outils Empty
MessageSujet: Re: quel outils   quel outils EmptyLun 8 Oct - 21:12

Bonsoir florian,

L'un des "secrets" du polissage est d'anticiper les étapes suivantes.
Donc, quand tu sais que telle ou telles partie va être soudée, partiellement cachée, comme tu dis inaccessible par la suite, tu dois émeriser au papier fin ou très fin, voire même polir la partie intéressée avant de souder.
Tu auras ainsi beaucoup plus de facilité, même si la partie soudée est oxydée, à raviver cette partie.

Pour l'Or, en boraxant généreusement la partie polie, tu l'épargnes de l'oxydation, tu la protèges de l'oxydation, le borax étant un anti-oxydant, raison pour laquelle on l'utilise pour souder. Un métal oxydé aura beaucoup de mal à souder, et l'Argent 925 en particulier.

Pour l'Argent 925, difficile d'épargner (en tout cas, je n'ai pas trouvé le produit miracle), mais le fait de préparer les surfaces avant soudure facilite grandement le ravivage au moment du poli.

Il existe aussi du Flux spécial anti-oxydation, très efficace pour l'Or (Jaune, Rose et Gris), mais peu ou pas efficace sur l'Argent 925.

L'Argent 999 ne s'oxyde pas, mais est très mou.

Le platine ne s'oxyde pas non plus à la chauffe, ce qui peut s'avérer très utile selon les pièces réalisées.

Pense aussi à te servir de fils spécialement conçus pour le polissage, qui permettent de polir des surfaces intérieures. Le Jaconas, ce sont des bandes de tissu de différentes largeur assez résistantes.
Les brossettes en tout genre et de toute forme, qui peuvent aussi faciliter le polissage dans les endroits difficiles.
Épluche les catalogues des fournisseurs d'outillage, tu trouvera plein de solutions à tes problèmes.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 41
Localisation : Aquitaine

quel outils Empty
MessageSujet: Re: quel outils   quel outils EmptyLun 8 Oct - 21:29

Bonsoir Smile!
Tu peux toujours:
- Transformer temporairement tes plus petites limes en mini cabrons> un angle d'attaque pas plus important qu'avec un classique, juste la version miniature ^^!
- Agresser gentillement avec tes 'tites limes de manière arracher juste ce qu'il faut de matière pour grosso modo les marques les plus importantes> mais risque de trop taper dedans au final si on fait vraiment pas gaffe, affiner encore plus, contraire au but recherché!
- Utiliser du spongex ou de laine de verre (ou de roche, tt du coup, j'ai un doute affraid ) > avec la main, pas à la pièce à main pour ces cas-là ^^; et si on on presse de trop, des nouvelles rayures pourraient apparaitre, et si pas assez, le tampon n'arrêtera d'aller voir ailleurs.
- Tricher, vas-y carrément à la bouterolle, ou la fraise ou autre> méthode radicale pour contourner l'émerisage, l'effet de matière, question de fainéantise, mais sympa parfois ^^.
- Utiliser de la poudre de pierre ponce humidifiée (ma préférée ^^) > sacrifier sa belle brosse à dent, et mon dieu que c'est, c'est long ^^!

Et si aucune ne marche, en option ^^:
- Prendre un marteau > méthode qui fait ses preuves pour se défouler (voir rubrique puching-ball)
- " " le chalumeau > connue sous le doux nom de la tactique de la "Terre Brûlée"!
- Ouvrir la fenêtre > méthode pour savoir si un bijou peut faire boomerang!
- Faire une pause > peut permettre de savoir comment passer du maso au sadique avec cette "p*ù^@n de p$*&e de m/=°e q#i me sW}+äµe!!! Tiens, je me prendrais bien un truc à retourner le ventre...!"

Bien évidemment, à toi de trouver quels sont les conseils d'un jeunot, et l'approche humoristique pour rire de la situation (être de mauvaise humeur pour cette étape de production peut s'avérer fatale Smile)! Wink
Et ne pas désespérer, les vétérans trouveront la meilleure solution à ton problème ^^!

Bonne soirée Wink


Dernière édition par FunnyFroggy le Lun 8 Oct - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 41
Localisation : Aquitaine

quel outils Empty
MessageSujet: Re: quel outils   quel outils EmptyLun 8 Oct - 21:37

J'en oubliais une ^^:
- Découvrir les joies de l'origami avec le papier émeri> faut deviner le pliage le plus pertinent à faire ds certains cas assez rock'n'roll, et pas l'usure du papier, s'amuser à le refaire ^^!


Mon post étant en écriture lors de l'intervention de Macma, il m'a aussi fait souligné que j'en oubliais le plus simple ^^:
Emeriser et polir les zones qui deviendront inaccessibles ou d'accès difficle Smile!

Pourquoi faire simple quand peut faire compliquer XD?

Et le plus important, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

quel outils Empty
MessageSujet: Re: quel outils   quel outils EmptyMar 9 Oct - 0:54

Bonjour Florian,

Quand on travaille avec de l'argent sterling comme tu le fais, il faut prévoir à l'avance la conception du bijou.

Pour la forme que tu veux faire, il est absolument impossible de polir correctement ta construction après l'avoir fabriquée, il faut le faire pendant.

Voici comment procéder:

On va se faire un sandwich...

Fais ta plaque de fond jusqu'à l'émerissage.

Découpe le triangle

Colles les ensembles et perces deux trous en commençant sous la plaque de fond mais sans défoncer le triangle de manière à marquer le dessous du triangle seulement.

Soudes deux tenons (fils de 1,2mm) sous le triangle dans les trous que tu viens de marquer.


Préparation de la forme décorative:

Sous la coupolle du dessus de ta forme décorative soudes aussi un tenon bien au centre assez long pour traverser jusque sous la plaque de fond.

Fais un tube dans lequel pourra glisser trés précisément (serré) le tenon. Pour celui-ci seulement, pas nécessaire pour les tenons sous le triangle. La longueur du tube doit être du dessous de ta coupole jusqu'au dessus de la plaque de fond et bien juste, mieux vaut très légèrement plus court.

Perces ta plaque de fond à l'endroit exact où tu veux que ta forme décorative se situe, au diamètre du tenon 1,2mm.

Perces toutes les autres formes bombées en dessous de la coupole au diamètre du tube. Tout bien serré.

Fraise à l'aide d'une fraise boule les trous sous la plaque de fond, légèrement en mettant ta fraise dans un roule goupille pour pouvoir le faire à la main, afin d'obtenir un léger fraisage.

Fais un montage d'essai avant de faire toute autre finition. Pose bien le tube à l'intérieur des formes bombées afin qu'il retienne bien le tenon pendant le rivetage... sinon le tenon se tordera.


Montage:

Fais le polissage de ta plaque de fond.

Pose ta bélière, assure toi qu'elle puisse tourner assez pour éviter d'oxyder la plaque de fond pendant le soudage.

Fais l'avivage de ta plaque de fond et polis aussi ta bélière, bien sûr.

Fais tout le polissage des tes formes bombées individuellement.

Fais le polissage de ton triangle.

Fais le montage et fais le rivetage derrière le bijou en prennant appui sur un tas enduit de scotch.

Pour la coupolle, tu dois l'appuyer dans un dé hémisphérique avec un peu de scotch au fond.

Léger avivage à la toute fin sur les parties qui ont pris appui.

Voilà, j'espère que tout y est...

Il n'y a pas d'autres moyens, sinon on fait pas des bijoux comme ça.......

Bonne soirée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

quel outils Empty
MessageSujet: Re: quel outils   quel outils EmptyMar 9 Oct - 1:23

Bonjour Florian,

Pas de doute, ce bijou doit être fait par montage si tu désires que ce fond soit poli.

Deux solutions, des rivets ou des écrous en or jaune vissés sur des tiges filetées de préférences en or rose.

Merci Guy pour tes explications...

... ici en Franche-Comté il pleut ce soir.....mais Dieu que les paysages sont beaux cheers , les maisons en pierre énormes cheers et la nourriture fantastique cheers et je ne dis rien des vins et alcools. cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

quel outils Empty
MessageSujet: Re: quel outils   quel outils EmptyMar 9 Oct - 1:33

Bonsoir Michel,

Bonne fin de séjour qui j'espère t'aura apporté tout ce que tu avais projeté y faire.

Bonne nuit.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

quel outils Empty
MessageSujet: Re: quel outils   quel outils EmptyMar 9 Oct - 15:43

merci à tous pour ses réponses très détaillées!!
finalement vos méthodes me paraissent logique mais je crois que pour le coup je ne l'ai pas été du tout
je prend note de mes erreurs de fabrications et ne recommencerai plus promis
merci encore .....au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel outils Empty
MessageSujet: Re: quel outils   quel outils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel déroché pour quel métal ?
» Machine-outils et outils présents dans un atelier
» Sujet Tuto des outils Outils fabriqués
» Règle pour l'émerisage
» Quel est cet outil???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: