Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les champignons !

Aller en bas 
+3
néné
FunnyFroggy
Miek Brantovskii
7 participants
AuteurMessage
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 15:05

Bon j'ai passé 3 heures en forêt avec un copain ce matin ... Il a un peu plu sur la fin, mais ça valait le coup !!

Les champignons ! Dscf0010

Les champignons ! Dscf0011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 15:08

Pas mal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 41
Localisation : Aquitaine

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 15:08

Eh bé, en voilà de quoi faire des omelettes Razz!

Bon appétit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 15:13

Héhé ! Et que du cèpe de Bordeaux hein ! Et pas à la campagne hein !! :p

Y a bien 5/6 kg ...

Bon je vais me doucher, parce que je suis bien trempé quand même !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 16:11

salut miek,
j en ai deux qui ont poussé dans mon jardin,mais comme j y connais rien en champignon je prefere pas les ramasser !

Les champignons ! P1020111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 16:24

Laughing Laughing Laughing

C'est des phalo-plasticoide néné!! Croustillant sous la dent !
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 17:16

nella,je vois que tu parles en connaisseuse............
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 17:29

Huhu ! Ben bravo !

Néné : Je sais pas trop ce que c'est, mais je suis pas sur que ce soit très bon ... On dirait qu'ils sont en plastique !!

Moi, je ramasse que les cèpes, c'est facile à reconnaître, et c'est les meilleurs champignons ...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 18:16

Bonjour néné,

Il est sympa ton parasol et ta table de jardin ! Very Happy

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 20:33

Bonsoir à toutes et à tous,

Cèpes, cèpes....et alors les trompettes..... Wink

Voilà ce que nous avons rammassé, Nella, Brice... et moi en tout début de semaine en France-Comté...

Des trompettes de la mort que nous avons mises à sécher près du poêle.

Les champignons ! 37410

Les champignons ! 37510

Les champignons ! 37810

Pas mal non ?

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Les champignons ! Empty
MessageSujet: belle récolte, bravo !!!   Les champignons ! EmptyJeu 11 Oct - 21:11

J'ai jamais eu la joie de faire une telle récolte : j'adore les trompettes de la mort, mais difficiles à trouver... mais j'ai un coin secret dans un bois (secret) où je fais ma petite récolte annuelle.... là évidemment on n'est plus sur le partage, ses coins ont se les gardent sinon c'est l'assiette vide assurée et l'estomac frustré !

Mais il a d'autres champignons qui valent bien le coup :

les coprins chevelus, que l'on récolte sur les terrains vagues plutôt sablonneux, on ne prend que le chapeau (sauf ceux qui font de l'encre, trop murs). J'ai pas essayé mais on évite de boire de l'alcool avec un repas de coprins, car effet secondaire : on devient tout rouge... c'est ce qu'on m'a tjrs dit!

Les bleus, chair ferme et fleuri, que l'on trouve surtout sous des épineux et non des feuillus. C'est trés parfumé, miam miam!

Les pieds de mouton, reconnaissables par leurs picots sous le chapeau au lieu des lamelles : j'aime moyen car il y a une pointe d'amertume en arrière goût.

Les coulemelles, à cueillir avec précaution pour ceux qui ne connaissent pas bien ce champignon car il y a des méprise mortelle (se renseigner sur les différents types de lépiotes et également peut être confondu avec l'amanite phalloïde, champignon mortel pale )... mais bon, quand on connait la bête aucun risque, pour ma part je n'ai jamais aucun doute lorsque j'en trouve. On l'appelle le steack végétal, à cuire à la plat à la poêle. Sur bord de chemins herbeux ou prairies vertes avec herbes hautes.

Mais roi des rois dans l'assiette : le Cépe !!!! rien que d'y penser je salive déjà ! une bonne galette de sarrasin avec une compotée de cépes, à mourir! en tous les cas après ce plat, on peut mourir avec un sourire béat !

flower flower flower

queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyVen 12 Oct - 14:07

HuHu mon poêle à bois est sur le net, c'est le début de la célébrité bounce bounce

Bref....

Michel elles sont enfin sèches, il n'en reste plus qu'un gros plateau bien bombé .

Bihann,

Pour les coprins, j'ajoute qu'il ne faut pas les cueillir en bord de route, il absorbe beaucoup la pollution ambiante , et pour les pieds de moutons, mieux vaut enlever leurs petits poils et les faire au vinaigre pour servir à l'apéro, comme ça plus d'amertume...
Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyVen 12 Oct - 15:11

salut, Nella

d'accord avec toi, les coprins et d'ailleurs tous les autres champignons, c'est valable également, ne pas les ramasser en bord de route à cause de l'absorption de la pollution des pots d'échappement. Ce que je fais automatiquement car cela va de soi quand on est un cueilleur de champignons digne de ce nom.

Maintenant, pour les pieds de mouton, je dois dire qu'il y a bien une petite pointe d'amertume car lorsque je les prépare j'enlève toujours ces picots. C'est pas ultra amer mais comme je suis pas très fane de ce goût je le sens même si c'est une amertume relativement subtile, résiduelle... sinon je n'en mangerai pas du tout. On va dire, ça se mange, mais bon ! ya mieux !

flower

queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyVen 12 Oct - 15:22

Salut Bihann,

Ça va de soi c'est sur, mais parfois on voit de ses trucs chez les apprentis chasseur de champi Very Happy

Tu les a déjà fait au vinaigre car moi non plus je suis pas fan de l'amertume , et comme cela je ne le sens pas ...

T'as peut être un meilleur palais que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyVen 12 Oct - 17:09

Nella,

C'est vrai que je n'ai jamais essayé de préparer les pieds de mouton avec du vinaigre, je les ai toujours fait rissolés dans un filet d'huile d'olive au fond d'une casserole. ça peut être une très bonne solution pour enlever l'amertume restante, promis prochaine fois que j'en trouve, j'essaie la combinaison vinaigre pied de mouton.

merci pour le p'tit truc Wink

queen
Revenir en haut Aller en bas
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyDim 21 Oct - 4:15

Salut à tous,
bravo aux mycologues ! Ici au Québec, ce fut la pire des saisons mycologiques et cela à cause du manque de pluie. Heureusement en septembre la saison s'est rattrapée un peu, évitant la catastrophe. J'ai réussi à récolter des gros (énormes) Boletus edulis (cèpe) que j'ai fait sécher.
Bravo à Michel qui avec ses amis a fait cette heureuse récolte de Trompettes de la mort. J'en ai cherché cet été sans jamais rien trouver, zut et rezut !!! Par contre, j'ai récolter aux environs du 13 octobre au moins 7 gros Tricholoma magnivelare (Matsutaké) que j'ai encore au frigo et que je dois m'empresser de faire cuite. Odeur archi désagréable mais bon goût. Autrement la saison a quand même produit quelques Agaricus bitorquis (Psalliote des trottoirs ) et Lepiota naucina (Lépiote lisse). Ouf !

Avis aux intéressés : ma recette de crème aux Psalliotes ne connait pas de rival. Elle est tout simplement la perfection aboutissant dans l'assiète, pardon ! dans le bol !
Revenir en haut Aller en bas
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! EmptyDim 21 Oct - 4:18

Les champignons ! P1010011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les champignons ! Empty
MessageSujet: Re: Les champignons !   Les champignons ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les champignons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Cuisines et recettes à la cheville...-
Sauter vers: