Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -53%
– 53% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC ...
Voir le deal
22.88 €
Le Deal du moment : -54%
BOSH – Aspirateur Balai sans fil et sans sac ...
Voir le deal
91.09 €

Anneau torsade Or

AuteurMessage
Invité
Invité

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 18:53

Bonjour à tous,

J'espère qu'il vous plait, un peu chiant et long à faire mais le résultat est agréable.

1.9 grammes Or 18K
1,5mm large
Taille 55

Procédure:

Matière d’œuvre :

Un fil 8/10eme plié en deux et torsadé avec la pièce à main.
Mis en forme avec les doigts sur le triboulet au moins 3 ou 4 numéro en dessous.

Il faut scier une première fois en prenant soin de conserver un sommet A ,puis couper un demi tour plus loin de l'autre coté (toujours sur un sommet B)

Limer chaque extrémité de façon à voir les fils l'un au dessus de l'autre ( pas super clair comme phrase mais en même temps je suis à l'apéro drunken )

Il faut ensuite scier en dessous les 2 fois et les extrémités se croisent naturellement si les points A et B sont de vrai sommets.

Anneau torsade Or Dscn3527

Anneau torsade Or Dscn3529

Une fois bien ajusté et maintenu à la pince, un tit recuit pour supprimer les tensions .

Anneau torsade Or Dscn3530

Première soudure forte sur cette ajustage, puis avec une soudure plus faible, déposé des petits paillons entre chaque torsade.
Je cite Michel pour l’intérêt de cette étape :

"Même si cela peut sembler fastidieux, je me fais un grand plaisir en disposant un grand nombre de très petits paillons pour que soit soudés entre eux les deux fils.....Pourquoi ?

Hé bien, pour que cet anneau une fois poli ne présente dans son fond, là ou se touchent les deux fils, uniquement de la couleur jaune, car autrement sans ces fines soudures une trainée noire, comme une ombre, rendrait l'anneau un peu triste.

Ainsi non seulement l'anneau est-il ainsi beaucoup plus résistant à la déformation, mais aussi sa couleur jaune, une fois polie, est beaucoup plus homogène au regard...ce qui est nettement plus beau."

Anneau torsade Or Dscn3531

Anneau torsade Or Dscn3532

Santé drunken

Nella.

Dernière édition par Nella le Ven 12 Oct - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 19:34

Bonjour Nella,

Magnifique cheers cheers Superbe cheers cheers Bravo pour les soudures et le polissage. cheers cheers

Pierre vient de me dire '' D'ailleurs il n'y en a plus à la boutique il faut en refaire. ''

Belle soirée................

Michel Zim
sunny

P.S. Je viens de casser la croûte avec un pâté doré, une bonne baguette et un peu du vin rouge de l'avion....seul le vin est décevant...( un vin autralien moyen. Embarassed )

Philippo

Philippo

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 19:36

bonsoir

bravo bel ouvrage !
merci
a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Invité
Invité

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 19:40

Coucou Michel !

Dis à Pierre qu'il ne se repose pas sur ces lauriers et qu'il le fasse Laughing ,

Je me souviens du vin de l'avion, une horreur, de quoi déboucher les toilettes.... Moi je suis au Saumur, 2 verres et je suis torchée...Rhooooo....

Qu'est ce qui donne ce pâté?

PS: impossible les taches de feu sur cette *%µ@!"€*!!! de chevalière... je verrai ça demain en rentrant du garage...

FunnyFroggy

FunnyFroggy

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 19:43

Ah, de la bijouterie comme je l'aime cheers cheers cheers !
Le métal ds tte sa splendeur Smile
Fildefer

Fildefer

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 19:46

Coucou Nella

Merci pour ce tuto, superbes les photos, et super le résultat !

Juste je comprend pas pourquoi :

Citation :
Mis en forme avec les doigts sur le triboulet au moins 3 ou 4 numéro en dessous.

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
Invité
Invité

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 20:13

Je te ferai une belle phrase demain parce que là je suis un peu pompette Laughing

En gros, tu part de ton fil torsadé droit donc, et tu le courbe avec les doigts sur le triboulet pour obtenir 2 ou 3 tours...Tu obtiens ainsi une base d'anneau.

Plus clair ou je retente ma chance demain?
Fildefer

Fildefer

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 20:24

Demain drunken drunken Very Happy

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
PascalV

PascalV

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 20:55

Bonsoir Nella,
Un peu Comme Christophe j'attends un peu plus d'exlicztion, je comprends pas tous...
P'tetre aussi à cause de l'apéro chez moi...
Sinon ce genre de bague est il agreable à porter?
Bonne soirée.
Pascal.
http://pascalvennin.com
berty

berty

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyJeu 11 Oct - 22:27

Bravo Nella, très bien exécuté ton anneau torsadé , ça me fait un flashback de 40ans. hééé oui déjà , p.....n , que ça passe vite !!! Sad

Bertrand
Invité
Invité

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyVen 12 Oct - 7:24

Laughing Laughing Laughing

Ok j'ai compris je suis pas clair ...

Cet aprem je vous fais un pavé, promis, ce matin je vais voir mon ami le garagiste....

Bises.
Macma

Macma

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyVen 12 Oct - 9:29

Bonjour Nella,

Félicitations pour cet anneau tout simple mais très bien réalisé ! cheers

Ne serait-ce pas ta première réalisation en Or ?

Bonne journée, didier

Invité
Invité

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyVen 12 Oct - 10:59

Coucou Didier,

J avais fait quelques BO perles et des crochets en or.

Mais jamais une pièce complète comme ça.

C'est sympa l or, facile à souder et à polir..

Bonne journée. flower

Nella.

Dernière édition par Nella le Ven 12 Oct - 13:30, édité 1 fois
Invité
Invité

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyVen 12 Oct - 11:32

Salut !

Merci pour le partage , Nella
Ce modèle est très traditionnel au Maroc . J'en ai un , doublement torsadé
On le porte souvent en double exemplaire , autour d'une alliance de diamants

PascalV a écrit:

Sinon ce genre de bague est il agreable à porter?
Pour l'avoir expérimenté ... NON ! Il dort dans une boîte

Like a Star @ heaven Sinon , le forum propose un fil de discussion sur le sujet , ouvert par Michel :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3063-anneau-torsadesimple-ouimais-avec-une-astuce-interessante

Portez-vous bien cat
Seb 06

Seb 06

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyVen 12 Oct - 11:37

Salut nella
Joli boulot simple et super harmonieux
C'est beau de la soudure qui cour......
cheers cheers cheers

Seb
Invité
Invité

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or EmptyVen 12 Oct - 13:59

Coucou Tous,

elle court elle court, la soudure....

Voila je suis enfin sortit de chez le garagiste je vais pouvoir vous faire un petit croquis .

Ça plus les explications de Michel dans son post ça devrait faire l'affaire. (Merci Danielle )

Pour ce qui est du confort, ce modèle ci ne se sens pas, grâce au diamètre de fil utilisé, si la taille de doigt est parfaitement celle de la cliente. Après avec un diamètre plus important ,il sera surement plus désagréable au doigt.

Mon premier anneau était une torsade aussi, super mal faite certes, mais en 12/10, là il y avait un légère gène.

Je pense qu'on peut aller jusqu’à 10/10 sans être dérangé.

Bon passons à la technique :

"La fabrication d'un anneau en fil torsadé est en principe plutôt facile, mais je ne résiste pas au plaisir de prendre quelques photos en cours de travail, pour vous montrer de quelle manière je fais la jonction de cet anneau.

La régularité d'une torsade ne peut que résulter d'une parfaite rigueur dans les deux longueur en présence parfaitement identiques.

Il suffira donc de plier un grand fil recuit et de serrer fortement la partie pliée dans la pièce à main et les deux autres extrémités croisées et aussi fortement tenues dans un étau. Ne restera alors qu'à faire tourner le tout avec le moteur de la pièce à main.

L'astuce dans la jonction que je pratique se trouve dans les trois photos suivantes.

Tout d'abord il faut couper un demi-tour de plus que la longueur nécessaire à la grandeur que l'on désire obtenir.

Et bien prendre soin ( super important ) de couper des deux côtés parfaitement dans le haut d'une courbe de la torsade.

Ensuite avec un compas parfaitement aiguisé, tracer en dessous et des deux côtés, une toute petite ligne correspondant à un demi-tour de torsade, et couper à la scie en dessous, uniquement un seul fil, ce qui fera tomber deux petits morceaux de fil, tel que facilement visible sur la photo.

Une fois la torsade réunie, avec un ajustage le plus précis possible, on se retrouve donc avec deux soudures à faire en dessous, cela a pour conséquence que vue du dessus aucune soudure ne pourra être visible, et pour cause, le fil du dessus est lui en continu tout autour.....

Voilà l'astuce que je trouve super intéressante pour tous les types de torsade, que ce soit pour un entourage ou pour produire un anneau tout simple.

Une fois bien boraxé, deux petits paillons de soudure forte posés à l'intérieur de l'anneau permettront de faire ces deux premières soudures. Deux premières car ensuite, d'autres soudures sont à venir.....

Même si cela peut sembler fastidieux, je me fais un grand plaisir en disposant un grand nombre de très petits paillons pour que soit soudés entre eux les deux fils.....Pourquoi ?

Hé bien, pour que cet anneau une fois poli ne présente dans son fond, là ou se touchent les deux fils, uniquement de la couleur jaune, car autrement sans ces fines soudures une trainée noire, comme une ombre, rendrait l'anneau un peu triste.

Ainsi non seulement l'anneau est-il ainsi beaucoup plus résistant à la déformation, mais aussi sa couleur jaune, une fois polie, est beaucoup plus homogène au regard...ce qui est nettement plus beau.

Anneau torsade Or Captur15
Contenu sponsorisé

Anneau torsade Or Empty
MessageSujet: Re: Anneau torsade Or   Anneau torsade Or Empty

Anneau torsade Or
Page 1 sur 1