Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Présentation Dominic Moisan

+5
Eddy
Admin
Guy Audette
Madelon
Doomer
9 participants
AuteurMessage
Doomer

Présentation Dominic Moisan Empty
MessageSujet: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyLun 15 Oct - 22:17

Bonjour à tous!

Donc voilà, je m'appelle Dominic Moisan. J'habite la ville de Québec depuis peu, mais je suis originaire de Val-d'Or.
J'ai déménagé à Québec, dans le coin de Ste-Foy cet été dans le but de suivre un cours en Bijouterie-Joaillerie au Centre de formation professionnel Maurice-Barbeau.

J'ai terminé le module de techniques de base, donc scier, limer, percer, couler, laminer, tréfiller, etc. J'ai débuté la soudure se matin.

À date, j'aime bien, et de plus Guy Audette est mon tuteur, donc c'est un plus! ;p

Par contre, ma véritable raison de suivre se cours est ma passion envers les pierres précieuses. Et puisque je me suis dit que tant qu'à suivre des cours de gemmologie, je vais commencer par le commencement, me voilà!

Bonne journée, bonne soirée, au plaisir de converser avec vous! =)
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyLun 15 Oct - 23:01

Bonjour Dominic,

Bienvenue sur ce forum. Tu y trouveras des jeunes comme toi, des quinquas et aussi des monuments (comme moi) qui rêvent encore de chevilles. Le liant qui nous tient tous: cheville, plané, idées, pierres, et j'en passe.

Guy étant sûrement un prof comme ont les voudraient tous; tu trouvera dans le forum un complément de formation en te promenant dans les différentes rubriques et nombreux posts qui traitent d'une foule de choses. En plus, il nous a fait la preuve qu'il sait manier une scie à chaîne aussi bien qu'un chalumeau...

Sans blague, je n'ai pas besoin de te demander de quelle manière tu as découvert ce forum. Par contre, je suis curieuse de savoir quel âge tu as.

Déménagé de Val-d'Or pour venir étudier à Québec, il faut le faire. Car c'est loin s't coin.... pis les maringouins sont voraces. Et tu avoue avoir une passion pour les pierres ??? Comment as-tu découvert la gemmologie ? A part l'or, le cuivre, le quartz et les tourmalines noires qu'on trouve assez souvent dans le granit rose, puis autres quelques raretés; Val-d'Or n'est pas vraiment un endroit très fréquenté par les amateurs de minéralogie. Mais c'est vrai qu'on y fait beaucoup de prospection diamantaire depuis quelques années. Moi, le plus loin ou je me suis rendu au Québec, c'est justement chez-toi (pour quelques heures), puis à Rouyn-Noranda ou j'ai de la famille. Ma mère est originaire de Ste-Rose de Poularie, alors, disons que je connais un (petit) peu ta région.

Au plaisir de te lire,

Mamie
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyLun 15 Oct - 23:19

Bonsoir et bienvenue Dominic,

Tu trouveras ici beaucop d'informations sur les techniques de travail mais aussi sur les pierres étant donné que plusieurs des membres ont des connaissances en gemmologie. Il y a aussi quelques lapidaires ici et là qui mettent leur grain de sel dans les discussions.

Bonne continuité et à demain.

Guy Very Happy
Doomer

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyLun 15 Oct - 23:52

Ah oui j'ai oublié de spécifier! J'ai eu 22 ans au mois d'août.

Sinon, j'ai découvert la gemmologie il y a pas très longtemps. Je n'avais pas vraiment de projet futur, je ne savais pas tellement quoi faire de ma vie, donc j'ai eu plusieurs rencontres avec un orienteur pendant plusieurs mois, et au final, j'ai flashé sur gemmologie. C'était la première fois de ma vie que un métier m'intéressait véritablement.

Donc après quelques recherches sur la gemmologie, la bijouterie et sur les appartements disponibles sur Ste-Foy, je suis là!
On peut dire que mon rêve serait d'être gemmologiste (gemmologue? c'est la même chose?).

Sinon, oui sa été un gros coup partir de Val-d'Or, chez ma mère, pour venir habiter ici à Québec, mais je suis avec ma blonde, qui elle étudie en dessin de bâtiment dans le même centre de formation que moi, donc c'est beaucoup moins pénible.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyLun 15 Oct - 23:58

Bonjour Doomer,

Bienvenu parmi nous....ici tu trouveras mille infos.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle soirée...salutation à ta blonde.

Michel Zim
sunny

P.S. '' Gemmologiste '' serait plus français que '' gemmologue ''..plus anglo-saxon.....mais bon c'est kif-kif.... cheers cheers

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMar 16 Oct - 6:37

Bienvenu à toi Dominic

Juste pour jouer les moralisateur et les trublions ...la langue Française étant assez riche pour communiquer il n'est pas utile (je pense ) d'y adjoindre des anglicismes ....

Juste pour relever ...on dit gemmologue Et ceci pris sur Wikipédia .... un saint homme s'il en est, et vous convaincra du bien fondé ....

La signification du suffixe -logue

Dans le domaine de la linguistique, le suffixe -logue est un affixe qui signifie qui étudie. En étant placé après le radical, à savoir un mot ou la racine d’un mot, le suffixe -logue permet de former de nouveaux termes (noms, adjectifs, verbes, etc.).

Donc gemmologue ... qui étudie les gemmes ,étudie et les commente ... cela va s'en dire ......

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMar 16 Oct - 16:53

bonjour doomer et bienvenue
a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMar 16 Oct - 23:47

Bonjour Eddy,

Pour, un peu me défendre Wink , voici en photo mon diplôme de '' Gemmologiste '' de l'AFG...obtenu en 1975 et remis par l'académie de Paris:

Présentation Dominic Moisan 13811

http://dico.monemploi.com/G/922Gemmologiste.html

http://www.leguidedesformations.fr/pages/2513-expert-gemmologiste.html

http://www.cv.com/fiches-metiers/artisanat-travail-materiaux-rome-473/ROME-47312/GEMMOLOGISTE.html

http://laboratoire-gemmologie.bjop.fr/files/formation/GEMMO%20-BJO_Formation-15-11-V2.pdf

http://www.cnrtl.fr/definition/gemmologiste

http://www.priceminister.com/s/dc+e+g%FCbelin+gemmologiste

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMar 16 Oct - 23:58

Bonsoir Michel,

À l'office de la langue française du Québec, les deux termes sont acceptés.

À bientôt

Guy Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMer 17 Oct - 0:04

cheers cheers cheers

Merci Guy, en France aussi je crois.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMer 17 Oct - 4:00

Donc si je comprends bien ..j'ai encore perdu l'occasion de fermer mon clapet .....bien bien bien .... si je comprends bien l'on va pouvoir dire maintenant ,

Anthropologiste pour anthropologue ,
Ethnologiste pour ethnologue (tiens c'est bizarre là on peut pas ,le dico du forum y reconnait pas ..remarquez y reconnait pas grand chose hein ? et l'enthomologiste devient un enthomolologue ,

Ah au fait ça marche aussi pour garalogue ou garagiste ,ah ben non là y'a pas photo on dit escroc ou voleurs .... si si si j'vous jure ,y'en a un qui sort de chez moi !si l'on peut changer les logue en giste alors y'a qu'a ...faut que !

Eh dites on peut tout faire alors ,archéologue devenant un archéologiste ,un technologiste un technologue ,et ainsi de suite .... a force d'à force de vouloir compliquer les choses pour les simplifier on va plus rien y comprendre ..... j'ai rien compris moi ... j'm'en retourne à l'atelier jouer les bijoutologues introverti ,ah zut j'oubliais j'suis pas ça moi ! j'suis forgeriste .... bouh qu'c'est compliqué d'ben parler mon Françoué ! j'en perds mon monogiste ah non monologue ben sa marche plus ..... l'est con ce jeu !

Des tigres de papier !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMer 17 Oct - 4:35

Bonjour Eddy,

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Il faudrait que l'Académie Française te demande de faire parti des leurs Wink ....ce serait nettement plus vivant et plus drôle sous la coupole. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

fanfan2012

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMer 17 Oct - 16:48

Bonjour Doomer... et a tous car ca fait longtemps que je n'etais pas sur le forum.... trop occupée avec les enfants, le magasin....
En tout cas bienvenu a Doomer, j'ai moi aussi décidé de me mettre a la gemmologie après une petite formation en lapidairerie avec l'aide d' un ami, plus j'en connais sur les pierres de Madagascar, plus ça me fascine.
En tout cas je te souhaite une bonne continuation dans le metier!
patt

patt

MessageSujet: salut   Présentation Dominic Moisan EmptyMer 17 Oct - 23:36

salut Eddy,
j' aine ton humour, ta façon de voir les choses jocolor Smile
http://www.patt-art-celtic.fr/
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyJeu 18 Oct - 0:00

Bonjour,

Pas facile n'est ce pas... le français.

En anglais le seul terme utilsé est (Gemmologist). Tant que je ne sais pas la vérité, je laisse toujours la chance au courreur.

Il se pourrait que notre utilisation du mot gemmologiste soit issue de l'anglais. Bon ...en autant qu'il est francisé ça va mais...je crois que le (logue serait de mise) peu importe ce que nos ancêtres ont pu écrire...personnellement, je crois qu'ils devaient être dans le champ plus souvent qu'à leur tour. Les vieilles affaires c'est bon mais c'est souvent bourré d'erreurs.

Bon, là, je défie les bonzes de notre langue. Mais ça m'amuse!!!

Bonne soirée

Guy Very Happy

Eddy

Eddy

MessageSujet: Re:Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyJeu 18 Oct - 4:00

Et une couche de plus .... mais aussi c'est ta faute Dominic ,c'est toi qu'a commencé ! donc ..... (Attention à lire d'une traite ,sans respirer comme je l'ai écris ,je relève les copies !)

BONZE il a dit BONZE ??? non mais y 'm'voit déjà avé la tonsure ,la robe de bure le chapelet ou le moulin à prière (moi qui suis le défenseur du seul unique moulin à poivre ,à gros poivre devrais-je dire, et non ce poivre gris ,fin sans saveur qui vous emporte la gueule ,les narines et les sucs gastriques ) bonze IL a osé ,comme si le fait de vivre reclus dans une île (paradisiaque) perdue au milieu du TDCM ,entouré d'eau (l'Île,suivez un peu !) de jolies vahinés (le bonz'aïe !) ne suffisait à mon malheur

Bonze il a dit .....ah! je suffoque ,je défaille j'évanouie (oui la soeur d'Eva s'appelle Nouie ) ....ah le rustre le cuistre le faquin ... l’horripilant professeur Canadien ,que si ce n'était que moi La Fayette ... va z'y te faire tuer .... défendre la veuve et l'eau primée et leur apprendre le Français ...on vous z'a laissé tombé et vous vous êtes vengés de la pire des façons ...en parlant une langue que vous avez l'outrecuidance d’appeler du Vrai Français ! je ne débattrais point la dessus avec vous ,j'aurais peur de vous donner raison encore une fois !

Et pour continuer ,après avoir été encore une fois interrompu par moi même ...Eddy ,il suffit vous faites braire ..... donc je continue ...!

Et pourquoi pas MOINE tant qu'il y est .!.. ne me souvenant plus de l'objet de mon courroux (coucou Paloma !) je laisse mon ire, tel le soufflet trop tôt sorti du four .... retomber ...

Il à raison ,je dois ici (mais seulement ici ,car ailleurs je ne le dirais pas ) donc je dois ici ,là ,présentement le reconnaître ,non ,pas lui ! oh eh arrêtez de m'embrouiller .... de me carabistouiller l'intellec .....ouais ! L'père (et pas de fesse) Guy sus nommé Audette .... les anglais sont forts très forts ..mais si je défends la langue Française c'est justement qu'ils sont très forts ,pas assez malins pour coloniser la terre entière ils ont laissé au temps et à leur langue insipide propre à déformer la bouche en culs de poule ,le faire à leur place ....

Euh ...Au fait saviez vous ;que le suffixe LOGUE est d'origine ... Grecque ...ben crotte elle est bonne celle-là !

Sur ce je vais me coucher ,je sais il n'est que 16.00 heure mais vous m'avez épuisé ... et je ne saurais réagir à un autre affront de ce genre que dans exactement une sieste et demie !!!!Bonze il a dit Bonze ...m'en relèverais-je ......qui sait !

trop fort lui ! en un seul mot, un seul , il m'a fait sortir de mes Gongs ... remarquez pour un bonze un gong c'est prédestiné ...................

Des tigres de papier !

Dernière édition par Eddy le Jeu 18 Oct - 6:20, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyJeu 18 Oct - 4:38

Bonjour Eddy,

Merci pour cette belle super tirade..........( Je n'ai pas ton talent )......

Hier, en lisant un article, sur France Culture, je crois, j'ai appris que ce célère Lafayette parti aider les américains à faire leur indépendance devait par la suite, non officiellement, poursuivre vers le nord avec son armée pour reprendre la Nouvelle-France alors au main des anglais......et pour des raisons de manque d'appuis sur place...il n'a finalement pas mis en oeuvre ce projet.

Dommage, vraiment dommage.....

Louis XV a donc laissé tombé la Nouvelle-France...mais j'ai été heureux d'apprendre par cette lecture, que ce général avait eu en tête de reprendre aux anglais cette Nouvelle-France.

Il a la grande histoire officiel et la petite histoire qui peut de temps à autre nous faire voir les choses autrement.

Salutation cher Bonze..... Wink des îles.

Michel Zim
sunny

Doomer

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyJeu 18 Oct - 23:52

En tout cas, y'a de la vie par ici!

Et dire que c'est moi qui a parti tout ça..!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyJeu 18 Oct - 23:59

Laughing

Madelon

Madelon

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyVen 19 Oct - 1:50

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Alors là, Eddy, je t'ADOOOOOORE....

Si ce n'étais la peur de la réaction de ta vahinée, et si bien sûr, j'avais les moyens de voyager à la vitesse de la lumière... j'irai de ce pas te faire la bise....

Il y a un bout de temps ou on ne te lisais plus. Je commencais a me demander si la pêche, le poe et les perles t'accaparaient au point de nous oublier. J'avoue que ta prose me manquait un peu. Bien contente de voir que tu es encore en vie....

Bonne journée, bonze bronzé...

Mamie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyVen 19 Oct - 12:43

Eddy a écrit:
Et une couche de plus .... mais aussi c'est ta faute Dominic ,c'est toi qu'a commencé ! donc ..... (Attention à lire d'une traite ,sans respirer comme je l'ai écris ,je relève les copies !)

Merci à mon Crowny Coeur préféré I love you
FunnyFroggy

FunnyFroggy

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMar 23 Oct - 3:44

Bienvenue Doomer Smile!

Bonne continuation ds ta(es) formation(s) Smile!

Bah, qd on connait un peu l'étymologie, des mots font sans arrêt des va-et-vients dans les diverses langues ^^!
Par ex, "to park", donnant le terme parking utilisé en français courant, vient du mot français "parquer" ^^! Kesk'on va leur redonner XD!?!

Et pour Lafayette, c'est pas qu'un héros de l'indépendance américaine, mais aussi un des rares nobles héros de notre révolution Wink!
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan EmptyMar 23 Oct - 12:27

Bonjour Eddy,

Et non, je ne parlais pas de toi en disant Bonze. Ta tirade est superbe mais là où tu me touches au coeur c'est quand tu me nommes: le canadien...ça mes dents serrent un p'tit peu.

Mon coeur est plus près de ma province...

Passe une bonne journée et continu à nous donner tes opinions colorés.

Guy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Dominic Moisan   Présentation Dominic Moisan Empty

Présentation Dominic Moisan
Page 1 sur 1