Bonjour à toutes et à tous.
Il existe une multitude de variété de chatons avec des griffes faites en fil rond.( Avec le temps en Franche-Comté tout cela sera mis sur papier )
En effet, la ceinture peut être elle aussi en fil rond, ou en fil carré laminé, ou encore découpée dans un plané ou encore en forme de cône d'une seule pièce sans soudure et sans être ajourée.
Je vous propose ici comment je monte des chatons avec ceinture et griffes en fil rond et aussi comment je conçois le sertissage lui même en respectant un principe de base qui, si respecté, permet de sertir sans se fatiguer en toute certitude de bien réussir.
Principe important pour comprendre ce qu'est un
chaton serti
griffe.
Le serti
griffe a pour but de donner l'impression que la pierre n'est pour ainsi dire tenue par presque rien.....Autre que la pierre, l'oeil ne retiendra presque pas la présence des griffes, à condition bien sûr qu'elles soient fines et délicates tout en étant très solides.
Pour être solides, les griffes doivent être soudé en deux points, la ceinture et le bâtage, et être de préférence courte mais d'une épaisseur en relation directe avec le diamètre du fil utilisé.
La ceinture devra être TOUJOURS d'un diamètre à peine plus petit que la pierre tout en étant situé tout près de feuilleti de la pierre de sorte à avec que la longueur de griiffe entre le dessous du feuilletis et le haut de la ceinture soit une distance la plus courte possible.
Ce dessin montre que la partie où appuie la pierre et la partie de métal qui sera à rabattre sont deux points communs à plusieurs types de sertissage.
Il est important de comprendre que le métal à rabattre a intérêt à être, pour sa bordure interne. une section de métal qui monte en ligne droite à 90 degrés de la ligne faite par le feuilleti de toutes les pierres, ainsi la distance à parcourir pour sertir sera courte et donc facile à rabatttre sans trop d'effort.......Ne pas respecter ce princîpe mème à des erreurs, comme cette immense faute que d'écarter vers l'extérieur à la pince des griffes avant de les rabattre, ce qui comme on l'a vu provoque à l'extérieur de ces griffes des déformations extérieures super moches.
Ce croquis montre que effectivement les points d'appuis dessus et dessous du feuilletis de la pierre sont effectivement les mêmes une fois les sertissages terminés.
De profil en A, un
chaton fait avec une ceinture en fil rond et en B un
chaton fait avec une ceinture faite de fil carré laminé, la photo a déformé la ligne extérieure droite de cette ceinture, qui bien sûr doit être d'équerre par rapport à la ligne du feuilleti de la pierre.
Les ceintures en fil carré laminé ( donc du fil rectangle ) ont l'immense avantage de préparer, avant même de souder les griffes, l'angle interne qui permettra à la pierre descendre parfaitement en place en assurant que le feuilleti sera tout près de la ligne du haut de cette sertissure.
Ces ceintures sont aussi nettement plus rigides que celles en fil rond surtout pour des pierres plus grosses avec uniquement trois ou quatres griffes en fil rond.
Il existe d'autres méthodes pour mettre ne place les griffes sur la ceinture.....
Pour ma part, que ce soit avec une ceinture de fil rond ou une ceinture en fil carré laminé, je plie tout simplement sur une grande longueur un fil en forme de V ce qui me permet de positionner facilement avec un angle qui me convient l'anneau ( la ceinture du
chaton ) qui auparavant aura été creusé en deux endroit avec soit une fraise cylindre ou encore une lime coulisse.....une fois les deux premiers points de contact soudés, il est super facile, avec un petit trait de scie bien placé et encore soit la fraise cylindre du bon diamètre ou encore la lime coulisse, de souder en deux fois les troisièmes et quatrième
griffe...ainsi tout est parfaitement en place et avec quatre angles réellement identiques.
Contrairement à la méthode qui consiste à planter des griffes dans une plaque quelconque qui ne peuvent que tenir plus ou moins bien en place...et de souder sans savoir si le résultat sera rigoureux.
À noter que l'anneau du bas du
chaton doit être plus petit que celui qui sert de ceinture........important.... autrement aucun angle favorable à la discrétion du
chaton ne pourra être.
J'aborde ici comment le sertissage de ces griffes se fera sans les tordre en les basculant en sens contraire.......ce qui est une super erreur car le métal est alors meurtri une fois de trop et dans le mauvais sens.
Ce croquis uniquement pour comprendre que la pierre, une fois que le
chaton est prêt à sertir ne descend pas encore en place, et ne touche toujours pas la ceinture.
L'angle de la
griffe et le fait que la ceinture est à peine plus petite que la pierre feront qu'il suffira d'enlever très peu de métal pour que la pierre se mette en place.
Sertir consite TOUJOURS à assoir une pierre, et à ensuite l'empêcher de remonter vers le haut en rabbattant une peite quantité de métal soit de manière ponctuelle ( serti
griffe, serti grain,.... ) ou de manière régulière tout autour ( serti masse, serti clos...) ....sachant qu'elle ne peut non plus aller ni à gauche, ni à droite, ni en avant ni en arrière.
On voit bien avec ce croquis qu'il suffit avec une échoppe plate, de creuser une petite partie plate pour que la pierre descende en place .....et que la
griffe tout juste sous le point A pourra se plier là où il le faut et bien se poser à plat par dessus le feuilltis de la pierre.
La longueur de la
griffe a été laissée intentionellement un peu longue, pour permettre grâce à ce levier de la pousser ( pencher ) facilement en place......Le geste est facile, peu d'effort, il se fait en douceur et en progression lente pour toutes les griffes du
chaton, mais à la base la force de cette
griffe sera très grande....surtout qu'elle sera courte et de bonne épaisseur.
Une fois que la
griffe est presque complètement rabattue ( bref toutes les griffes
) et que la pierre ne bouge plus du tout, il est temps de couper la
griffe à la bonne longueur. Pour cela il faut du regard bien repérer à quelle longueur ce geste sera répété pour chacune des griffes. Je me sers pour cette étape, comme point de repère pour le trait de scie, de l'image de la facette situé tout juste en dessous...ainsi je sais que je coupe mes griffes toutes à la même longueur.
À noter que je m'arrête de scier tout juste avant de couper complètement le fil, il est alors facile de casser le bout des grifffes en trop, sans aucun danger pour la pierre, qui n'est pas toujours un diamant.
Pour plaquer complètement le sssous de la
griffe sur la pierre, il est possible de le faire avec une masse et de pousser un peu fort, d'un geste plutôt vers le bas. Il m'arrive aussi pour des griffes un peu grosses de limer un petit plat dans le bout de cette extrémité de la
griffe, ce qui me permet alors de polir le bout qui ne touchait pas encore.
À noter que, je me répète je le sais, qu'une
griffe n'a surtout pas besoin d'être longue pour être forte. Cela est à prendre en compte au moment de couper les griffes et de finir de les plier complètement.
La dernière étape consite donc à vérifier que toutes les griffes du
chaton sont de même longueur età ensuite les sculpter en forme de boule ( parfois en forme de griffes d'oiseau, de type ogive comme on le vopit pour de grosses pierres en joaillerie, ce qui est beau sauf si ces griffes sont trop longues, ce que je trouve laors moche et trop aggressif pour le reagrd....).
Je mets les griffes rondes essentiellement à la lime très douce, souvent triangle, et aussi en fin de course avec une échoppe plate qui me sert en prenant d'abord appuis sur la pierre, par un geste doux, à sculpter la
griffe en enlevant de super minimes copeaux de métal en débutant à la base de la
griffe et en en soulavant l'échoppe vers le haut avec pratiquement aucun effort pysique....de la douceur vous dis-je.......
Le polissage se fera facilement avec des disques de feutres taillés en biseau.....aucun papier d'émeri à cette étape....et pour ma part jamais de fraise boule creuse.....jamais..................
Voilà il existe surement d,auttres approche, mais celle là est la mienne et les résultats me plaisent........par contre ce qu'enseigne certain centre de formation me font tout simplement pleuré surtout pour le rpix qui est demandé...sachant que pour des profanes, il y aappaprence de professionnalisme.
Ce forum est gratuit, tout ce que je racontrai avec Nella, le sera aussi dans notre site internet...seuls ceux qui voudront passer du temps avec nous en atleir payeront un juste petit prix.
Je n'ai pas tout dit ( désolé...on me trouve souvent trop long..
) ...il faudrait encore plusieurs dizaines de pages pour tous les cas possibles de sertissages, sans compter la question des métaux eux-mêmes.........mais au moins je crois que je peux prétendre être un critique qui une fois la critique faite prends le temps de dire...de tout dire...et d'expliquer généreusement..........tout ce dont il en retourne.
Belle journée...comme d'hab...si questions...je ne suis pas loin.
Michel Zim