Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les bijoux de Tino

+17
PascalV
filigrane
Nanosaure
tintin-reporter
Cedric
Doblezeta
Vegan
stig
Fildefer
Kantik
patt
Guy Audette
Les Océanides
Admin
Eddy
Philippo
tino
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tino

tino

Les bijoux de Tino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 19:51

Bonsoir,
Aujourd'hui une éclipse improbable... le soleil passant devant la lune :
Les bijoux de Tino - Page 2 DSC_9323
J'ai eu beau boraxer le martelé à fond... il y a quelques taches de feu No
Bonne soirée,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 20:22

Bonjour Tino,

Super sympa ce modèle...( J'aurais par contre éviter de percer le soleil.... sunny )

Le borax ne protège pas totalement ni si bien que la théorie ne le voudrait.

Donc pour un effet de ce genre, je limerais et polirais cette surface, pour avoir la certitude de ne pas avoir de tache de feu et ensuite seulement je ferais le martelage.

Merci pour cette photo..belle journée.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 23:04

Bonsoir Michel,
Citation :
Super sympa ce modèle...
Merci!
...et en plus pas trop long à mettre en oeuvre.
Pour essayer d'avoir une lune avec un aspect de surface plus lunaire (j'habite dans un village qui s'appelle Saint-Lunaire Wink ), je pense que j'essayerai la prochaine fois de faire un martelé avec des bouterolles de tailles différentes plus que marteau panne ronde pour avoir des cratères plus hétérogènes.
Citation :
Donc pour un effet de ce genre, je limerais et polirais cette surface, pour avoir la certitude de ne pas avoir de tache de feu et ensuite seulement je ferais le martelage.
C'est ce que j'ai fait... puis j'ai bien boraxé le martelé et bien fait fondre le borax (jusqu'à vitrification) pour qu'il protège au mieux le martelé (je n'aurais peut-être pas dû faire cette étape)... puis j'ai soudé les anneaux et enfin j'ai déroché... mais il y a eu un peu de tache de feu à des endroits où le borax a cloqué et où il a fallu en remettre.
Pour le soleil, tout à fait d'accord. J'ai percé car je n'ai pas voulu faire de soudure or/argent vu que c'était une première... et que j'avais un doute pour la tache de feu. Je voulais pouvoir rattraper le coup au cas où... et c'est la solution que j'ai trouvé.
L'avantage de ce bijou, c'est qu'il y a juste un peu moins de 3g d'or alors même qu'il est visuellement bien présent... je peux donc le mettre en vente dès demain, pas besoin d'attendre le poinçon d'état... et pas de coût de poinçonnage non plus Wink
A bientôt,
Q.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 23:27

Bonjour Tino,

Je comprends, mais pour une pièce de ce genre....idéalement tu aurais pu souder un anneau à plat ( ou le découper dans la masse argent) dans le haut de ce pendentif.

Tu aurais pu souder beaucoup plus facilement la bélière ainsi beaucoup plus éloignée de la masse argent...donc pas assez de chaleur pour créer de nouvelles taches de feu.

Pour le soleil, tu aurais pu souder ( debout ) un anneau rond soudé directement sur le bord de ce soleil...et ensuite emmailler cet anneau et le souder sur un anneau, cette fois couché et soudé ( ou découpé dans la masse d'argent )...là aussi cette méthode te permettant de souder avec moins de chaleur...et fort probablement pas de nouvelles taches de feu.

En général, il y a une règle à observer lorsque l'on veut user de formes et en valoriser les périmètres...Ne jamais faire de trou directement dans ces surfaces ( ce qui pose en plus des problèmes d'usure difficile à réparer..)...cela nuit à la bonne lecture de l'oeil pour celles-ci.

Même si à première vue il est plus facile de faire des trous pour y passer un seul anneau...il est toujours plus intéressant visuellement et techniquement de faire s'emmailler deux anneaux...qui peuvent bien sûr être des presque moitié d'anneaux.

Voilà un p'tit croquis plus rapide à comprendre que mon baratin. pale

Les bijoux de Tino - Page 2 47212

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 23:39

Bonjour(soir pour moi) Michel,
Tout à fait d'accord avec tes remarques...
C'est cela quand on travaille dans la précipitation. J'ai fait ce modèle un peu rapidement sans trop réfléchir à l'emmaillement (je pensai même faire en fixe au départ). Je voulais faire assez vite... car j'ai une vente demain et un marché de noël tout le weekend... et j'avais envie d'avoir une pièce avec de l'or à présenter dès demain... pour montrer que je travaille aussi ce métal.
Prochain coup je prendrai un peu plus mon temps Wink
A bientôt,
Q.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 0:08

cheers cheers

Bonnes ventes...et des tonnes de clients.

sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 9:11

Je touche du bois...
Il commence à il y avoir quelques petites commandes pour noël.
cheers
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 12:28

Bon Anniversaire Tino !

en souhaitant que le mois de Décembre te soit bien profitable !

Kantik

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 12:51

Plein de belles choses en cette journée Tino !!!
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 13:27

Joyeux anniversaire Tino

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
stig

stig

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 13:43

Ici et ailleurs, bon anniversaire !
Vegan

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 18:53

Joyeux anniversaire Tino! cheers
http://ame-methys.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 18:59

Bonjour Tino,

Bon anniversaire à toi (comme à moi ) je te souhaite de vivre 10 fois trente-trois ans....... cheers cheers

Bosser à la cheville rends heureux et fait vivre vieux....( Youppi flower )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 21:20

Merci à vous tous!!!!!
... la semaine est plus que bonne que cela soit en cadeaux ou en vente... d'ailleurs l'éclipse... s'est déjà éclipsée!
J'ai fait à peu près mes trois derniers mois de CA en une journée de vente privée!!!
Mille merci pour le colis Michel... tu est un vrai santa ... il suffit de remplacer les rennes par des caribous et des orignaux!
A bientôt,
Encore merci cheers cheers cheers
Quentin(o)
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 22:17

Bonsoir Tino

Deiz ha bloaz laouen !!

Psst… je l'ai copié sur internet… pale

Vive la Bretagne cheers cheers
tino

tino

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptySam 8 Déc - 1:48

Bonsoir doblezeta,
Mersi bras!
ou...
takk fyrir!
(... la réponse est revenue plus spontanément en islandais qu'en breton... plus de pratique Wink )
A+,
Q.
tino

tino

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 1:32

Bonsoir,
Ca y est, l'anneau est revenu du bureau de la garantie (malheureusement, la tête d'aigle est pas super bien placée Crying or Very sad )
Du coup, j'ai enfin pu faire l'assemblage :
Les bijoux de Tino - Page 2 Dsc_9310
Se pose maintenant un question sur le calcul du prix, comment prendriez vous en compte les limailles? L'anneau sans soudure entraine un paquet conséquent de limailles... qui est de l'or immobilisé jusqu'à retraitement. Calculeriez vous votre prix sur le poids d'or initial... ou final?
D'après moi, j'aurais tendance à partir sur le poids initial. Un anneau sans soudure ne pouvant être comparé en qualité à un anneau soudé où les pertes sont minimes mais la qualité amoindrie... pour un temps de travail finalement assez comparable. A la fois, c'est de l'or qui une fois retraité... reviendra... en partie.
Dans mon cas, l'anneau a nécessité un agrandissement conséquent sans recuit et donc un anneau soudé était peu envisageable.
Sur l'argent, ce genre de questionnement sur les limailles n'était jusqu'alors que peu important, sur l'or ce n'est pas du tout la même chose... surtout pour un anneau sans soudure avec gorge... qui fourni comme il se doit plus de 50% de limailles affraid
Merci d'avance pour vos conseils,
A bientôt,
Tino

PS : finalement, je n'ai pas mis de colle...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 2:02

Bonsoir Tino,

Ce problème je le connais bien....mais ce n'est pas réellement un problème....

Voici:

Que ce soit pour l'or ou pour tous les autres métaux, argent, platine, palladium, je prends le poids final que je multiplie par un prix au gramme établi en fonction des cours de la bourse et qui tiendra compte à la fois du bénéfice et d'une certaine perte.

Le fait que l'on ait un pourcentage de limailles plus élevés pour une technique que pour une autre ne dervait pas nécessairement entrainer une hausse du prix au gramme pour un bijou en particulier...sinon il faudrait établir une bonne dizaine d'échelons pour les prix au gramme.

Par contre, si tu considères que tu vends aussi tes heures de travail...ce sera ce tarif horaire qui tiendra compte du fait que tu investis dans un travail entièrement fait à la main sans aucun moulage.

Ainsi le client paiera un juste prix horaire pour la qualtié que tu choisis de mettre en oeuvre et paiera aussi pour le poids réel du bijou qu'il achète.

Si tu considères qu'un jour ou l'autre tu retrouveras la valeur monétaire de tes limailles,,,tout cela n'est plus que question de patience...et d'une roue qui se met à tourner.

Voilà j'espère que cela t'aidera à comprendre comment je m'y prends pour faire le prix de mes bijoux.

Belle soirée...... je ne veux pas oublier....Super ton anneau cheers ...Super Super Rare cheers cheers .

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 2:22

Bonsoir Michel,
Citation :
Si tu considères qu'un jour ou l'autre tu retrouveras la valeur monétaire de tes limailles,,,tout cela n'est plus que question de patience...et d'une roue qui se met à tourner.
Et oui, j'ai calculé cette histoire de trésorerie dehors... qui est loin d'être négligeable Crying or Very sad
Je crois que je dois un peu revoir mes tarifs... car si je pars sur le poids final... j'ai un prix qui me parait dérisoirement bas pour cet anneau...
A la fois, jusque là, je n'ai calculé que le coup de matière première additionné à mon coup horaire (sans réelle marge sur la matière première... qui jusque là était peu couteuse... argent, ormeau, galets...).
Citation :
Que ce soit pour l'or ou pour tous les autres métaux, argent, platine, palladium, je prends le poids final que je multiplie par un prix au gramme établi en fonction des cours de la bourse et qui tiendra compte à la fois du bénéfice et d'une certaine perte.
Si je comprend bien, tu utilises un facteur multiplicateur par rapport au cours... de quel ordre est ce facteur que tu appliques sur ta matière première?
Merci d'avance pour tes conseils,
A bientôt,
Tino
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 3:16

Bonjour Tino,

En fonction des charges que tu as a assumer......avec un atelier à entretenir, ou encore une boutique, ou tout autre moyen de diffusion, moyen qui tiendront compte aussi des services que tu offres gratuitement à tes clients et du temps que tu leurs accordes pour discuter d'un projet en particulier......sans même parler de ce que la société t'imposera comme mille petites taxes et droits de toutes sortes car tu auras osé gagner ta vie en autonomie presque totale....

...tu devras absolument appliquer un facteur multiplicateur qui dépassera deux fois le prix de revient...jusqu'à frôler ou dépasser éventuellement 2,8 X ce prix de revient. ( surtout en France )

Le prix de revient devant tenir compte aussi de tous les coûts directement associés à l'acquisition de ta matière première....transport, frais bancaires, droits de douane..etc...

Bref, il faut établir des critères et une fois pour toute simplement appliquer la formule qui aura été réfléchie.

La production d'un artisan doit, tout autant que tout ce qui est produit en usine par de grands groupes, être mise en marché avec des rigueurs semblables...Nous avons tellement trop tendance, nous les artisans, à avoir peur de trop demander en échange de nos efforts.

Au contraire, si nos prix sont toujours calculés de manière rigoureuse, rapidement les clients comprendront alors qu'ils sont tous traités individuellement à la même enseigne....et qu'ils achètent de nous toujours des produits d'une véritable rareté.

Dans la mesure où nos créations seront ( toujours ) à la hauteur de nos exigeances, ces calculs, qui pourraient passer pour rigoureux, participeront au bout du compte à notre réputation par des échanges respectueux et à prix justes et justifiés..

Rien de pire qu'un artisan qui donne des prix toujours changeants ( ou qui n'ose pas affirmer ce qu'il vaut ) .....des prix vagues et qui trop souvent au final demandera plus au client que ce qui avait été prévu.....et malgré ses explications..... cet artisan ne fera que perdre des clients.....

Que ce soit pour l'organisation générale, pour l'atelier, pour la fabrication elle-même, bref..pour tout ce qui concerne notre activité, il faut suivre une même ligne directrice qui laissera deviner une phisophie respectueuse ( encore le respect...hé...réspecte-moi... Laughing )

Si autre question...je suis dispo....et.............................. heureux... Wink

Michel Zim
sunny

Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 10:38

Bonjour Tino et Michel.

J'aime beaucoup cet anneau, deux matières sublime pour un anneau qui doit être d'une grande douceur.

Tino, saches que pour ta limaille propre et sans soudure, je dis bien sans aucune soudure, tu peux les refondre
sans traitement très contraignant, juste un passage d'aimant et un brûlis... le tout est de travailler avec une peau
d'établi très propre et de ne pas les mélanger à d'autre limaille.

J"aime toutes tes créations sunny

Bonne journée à tous.

Kantik

tino

tino

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 10:55

Bonjour Michel et Kantik,

Michel, vu que c'est ma première année d'installation, ce n'est si simple que cela de calculer mes frais généraux.
Avec un coeff de 2.8 sur mes matières premières, le prix calculé me parait effectivement plus juste... va falloir que je revoie toute ma grille de calcul (qui n'était pas si mauvaise avec l'argent, les ormeaux et les cailloux jusque là mais pas du tout adaptée à l'or).

Kantik, merci! et merci pour l'info... il y a avec mes limailles les poussières d'émerisage d'or... je ne suis pas certain que cela soit très propre pour une refonte maison.
A+,
Tino
Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 13:40

Bonjour à tous.

Tino, un jour en discutant du prix, et du calcule du prix, une personne bien avisée m'a simplement émis le remarque que la question est "combien veux-tu gagner?"

Forcément on va dire que nan, on fait pas cela pour l'argent, et que c'est quoi cette manière de voir le métier.
Jusque si tu ne veux pas t'user du dois gagner ta vie dans ton activité.

Bon, la question de combien on veut gagner est intéressante du fait qu'on retourne le problème. Et que dans le temps il faut toujours la garder à l’esprit sans honte ni crainte.
C'est simplement un autre mode de calcul, ce n'est pas les frais+les frais+les frais moins ce qui reste,mais ce que tu veux qui reste moins les frais.

Par contre, tous ces aléas dans le juste prix ne doivent pas être visibles au client, le prix dois être rigoureux, comme le dit si bien Michel, affichés, visibles et annoncés en bonne intelligence.

A+

Cédric
http://cedricgrallbijoux.com/
tino

tino

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 16:02

Bonjour Cédric,
Intéressant comme façon de réfléchir... mais pas si simple que cela non plus en début d'activité... car je ne connais pas encore vraiment tous mes frais... le problème étant d'avoir assez de recul sur mon activité.
Citation :
Bon, la question de combien on veut gagner est intéressante du fait qu'on retourne le problème. Et que dans le temps il faut toujours la garder à l’esprit sans honte ni crainte.
Vu que je vais des des bijoux avec des matières de plus en plus chères... finalement je suis en train de faire sauter les verrous psychologiques de certains seuils de prix... processus assez essentiel à mon avis pour ne pas rabaisser la valeur de son travail.
A bientôt,
Merci
Tino
tintin-reporter

tintin-reporter

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 16:07

Salut, j'ai l'impression de t'avoir rencontré sur le salon des métiers d'art à Nantes, en tous cas je trouve tes bijoux vraiment ravissant, de très belle finitions mais également un grand art sur tes photos, je suis très amateur, bravo!!!
http://bijouteriegriffon.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bijoux de Tino   Les bijoux de Tino - Page 2 Empty

Les bijoux de Tino
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant