Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Déroché à la poudre de pierre d'alun

+3
Patemino
Admin
florian
7 participants
AuteurMessage
florian

déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun Empty
MessageSujet: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptyVen 19 Oct - 18:13

Bonjour à tous,

Voila j'ai essayé le déroché à la poudre d'alun et cela n'a pas blanchi du tout ma pièce.

J'ai mis l'équivalent de deux cuillères à soupe pour 2 verres d'eau et chauffé le tout mais cela n'a pas marché.

Aurai-je oublié quelque chose ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptyVen 19 Oct - 18:21

Bonjour Florian,

À première vue, ta soupe n'est pas assez concentrée...

Quel métal as-tu mis à dérocher ?

À tout de suite.

Michel Zim
sunny

P.S. Je préfère le déroché classique avec acide sulfurique ( 1 volume acide sufurique et 9 volume d'eau ) mais j'ai eu l'occasion dernièrement d'utiliser le déroché avec de l'alun ( AL2SO4 ) ...et.... il est efficace même si moins rapide que le déroché avec acide sulfurique.

florian

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptyVen 19 Oct - 20:43

pour te repondre michel j'y ai mit un bracelet de 26GR en argent 9.25
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptyVen 19 Oct - 20:54

Bonjour Florian,

Mets surtout beaucoup plus d'alun......un bécher de 400 ml est idéal...

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptySam 20 Oct - 14:21

Bonjour,

J'utilise ce déroché et ton dosage me paraît largement suffisant (je compte 3 ou 4 cuillères à soupe par litre d'eau pour ma part). Par contre, il faut que ça soit bien chaud, 80 dégrés à peu près et il faut laisser la pièce tremper quelques minutes.
Patemino

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptyJeu 9 Mai - 12:18

Salut tout le monde,

Pour le dosage, je vois que je concentre bien plus que vous... j'ai fait une dilution à chaud (environ 2 c.s. rases pour environ 200mL). Quand ça refroidit, ça recristallise dans le fond mais le mélange reste fonctionnel car re-dilution lors du réchauffage. On appelle ça une solution sur saturée.

J'utilise de l'eau chauffée en bouilloire, versée sur la poudre d'alun dans un pot à confiture, placé au dessus d'une bougie. J'utilise une grille métallique de ventilateur d'ordinateur de 12cm comme support pour le pot à confiture (nettement moins large pour ne pas faire mourir la flamme de la bougie) et un petit pot de terre cuite (pot de plante) pour contenir la bougie et supporter la grille de ventilateur (faudrait que j'y perce quelques trous pour améliorer l'apport d'air).

Petite question sur les vapeurs produites par le dérocher pierre d'alun. Danger ou innocuité ?
LionelClement

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptySam 11 Mai - 13:36

Patemino a écrit:
Salut tout le monde,

[...]

Petite question sur les vapeurs produites par le dérocher pierre d'alun. Danger ou innocuité ?

Bonjour

Je déterre cette question car je me la pose.
Tout d'abord, j'utilise de l'acide sulfurique diluée un pour neuf comme déroché depuis longtemps.
Récipient au bain marie. Ça marche parfaitement.

Mais mon local n'est pas ventilé et je me demande si je ne suis pas en train de ruiner ma santé à
respirer des vapeurs d'acide.

Est-ce que la recette à l'alun (qu'on trouve en pharmacie d'après ce que je comprends) est préférable ?

Faut-il absolument ventiler ?

Lionel
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptySam 11 Mai - 20:04

Ben v u que l'Alun est utilisé depuis des siècles comme déodorant, ou du moins destructeurs d'odeurs, ou mieux comme anti transpirant, et donc que l'on s'en frotte le corps et qui plus est à des endroits qui macère !!! je dirais que la réponse est comprise dans la question !!

Il est inoffensif ! mais il s'en trouvera toujours des qui seront allergiques ou simplement comme il est d'usage maintenant de trouver ( en cherchant midi à 14 heures !) de lui trouver de la dangerosité !

Par contre pour toutes utilisations d'acide " rongeant " et pouvant être inhaler, il est bien sur recommandé d'aéré son local et surtout de ne pas laisser son dérocher à l'air libre !! aux risques de voir ses outils son établi et surtout sa santé en subir les conséquences !

Moi j'ai de la chance mon atelier ressemble plus à un abri de jardin qu'à une cave ! il m'arrive même de ne pas fermer les fenêtre pendant une semaine et plus ! ( le plumeau à toile d'araignées est mon ami !) ...

Bon maintenant quant à " ruiner sa santé " c'est un peu exagéré, il faudrait vraiment que tu vive au dessus de ton dérocher !!! lol! lol! << dis tu vis pas au dessus hein ??? affraid affraid >> .

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptySam 11 Mai - 20:13

Bonjour à vous,
Alors, ça reste à vérifier évidemment, mais je crois que l'acide sulfurique ne s'évapore pas, c'est l'eau qui s'évapore et donc la teneur en acide se concentre si on ajoute pas d'eau. Et c'est d'ailleurs pour ça que c'est fort dangereux d'ajouter de l'eau froide dans un fond de décrocher bien chaud et bien concentré. J'en ai fait les frais, ça explose.
Si les vapeurs d'acide sulfurique étaient partout dans l'atelier, les outils seraient salement attaqués. Ce qui est le cas avec l'acide chlorhydrique.
Bon ceci dit c'est certainement bien meilleur d'avoir une extraction d'air. Avant à Paris on mettait ça et le bain de nettoyage dans la cheminée de l'appartement.
Personnellement je n'ai pas constaté de dégât autour de mon décrocher sulfurique donc je me dis que ça va a peu près.

Pour l'alun, aucune idée. Pour moi ça paraît inoffensif mais c'est pareil de toute manière pour tout ce qui est vapeurs et poussières il vaut mieux que ça parte à l'extérieur ou dans un filtre. Il y a les "Sorbonnes" si on ne veut pas polluer les voisins, les trucs de labo avec des filtres a charbon très coûteux.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptySam 11 Mai - 20:59

.
Salut,

Voici ce qu'en dit Wikichose :

Alimentation
Dans les années 1800, en France, en Allemagne et en Angleterre certains boulangers introduisaient de l'alun de potassium dans la farine comme substitut du bitartrate de potassium dans la levure de boulanger13. Des morts par accident ou par empoisonnement volontaire liées à l'alun ont été rapportées à cette époque. Seule une partie de l'alun utilisé dans la manufacture du pain est décomposée par les phosphates présents dans la farine, son utilisation dans les produits alimentaires fut interdite et punie d'une peine d'emprisonnement à la fin des années 1870. Des expériences menées par Devergie et Orfila sur des animaux vivants fournirent la preuve qu'il s'agit d'un poison dont l'action corrosive attaque les membranes muqueuses. Les symptômes observés sont le vomissement, la constipation, une asthénie extrême et une perte d'appétit13. D'autres expériences menées sur des chiens en bonne santé par Henry A. Mott conduisirent au même constat, l'autopsie de ces derniers décela la présence d'une grande quantité d'aluminium dans le cœur, le foie, les reins et le sang13.

Utilisé de manière traditionnelle dans la fabrication du « sirop de miel au sucre »14,15 (sirop de glucose, appelé localement « faux miel ») notamment au Maghreb pour recouvrir ou enrober les gâteaux secs (makrout, baklava, kalb el-louz, zalabia, etc.). Son innocuité ne semble pas remise en cause, et son usage se poursuit de nos jours, au moins dans les familles.

Conséquences sur la santé
Au contact de l'eau, la pierre d'alun libère notamment de l'hydroxyde d'aluminium censé être inerte mais dont l'innocuité n'a pas été formellement démontrée18. Aucun renseignement toxicologique officiel ni restriction d'utilisation ne concernent actuellement l'alun naturel. L'hydroxyde d'aluminium est pourtant autorisé en cosmétologie naturelle et biologique à la différence du chlorhydrate d'aluminium19 ou du chlorure d'aluminium fabriqués industriellement et dont l'innocuité a été remise en cause fin 2011 par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé20,21 en tant que composants de déodorants ou d’anti-transpirants. Certains sites revendeurs de pierres d'alun (taper Kalunite sur un moteur de recherche) mettent toutefois l'absence d'hydroxyde d'aluminium (?) en avant, des études danoises mais aussi anglaises ayant mis en cause l'aluminium dans la maladie d'Alzheimer entre autres problèmes de santé. La majorité des fabricants industriels de déodorant communiquent sur l'absence de sels d'aluminium dans leurs formulations.

L'argument d'innocuité à cause de la très forte solidité des liaisons est remise en cause par certaines études citées ci-dessus (paragraphe alimentation). L'étude du début du paragraphe indique clairement la possibilité de libération d'hydroxyde d'aluminium dans l'eau, qui lui est réputé inerte. Le manque de définition des produits ainsi que des mécanismes en jeu lors de l'application sur la peau ou lors de l'ingestion ne permettent pas de se faire une idée juste, dans l'attente d'études plus poussées. Ce problème est similaire à l'utilisation de l'argile en soins externes et interne. Dans ce cas, des études sur des animaux n'ont pas montré de concentration de l'aluminium dans les organes.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun EmptyDim 12 Mai - 8:55

Super!
Et verdict ???
Ne pas boire ton dérocher à l'alun, ni te le tartiner sur la peau.
Pour ce qui est des potentielles vapeurs, l'alun cristallise aussi dans le derocher alors est-ce qu'il se volatilise dans l'air ambiant ??? Aucune idée
Mais le produit lui même n'est pas neutre c'est certain sinon on ne s'en servirait en bijouterie. Il sert aussi dans la préparation de la mise en couleur de l'or par exemple, melangé à d'autres produits..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déroché à la poudre de pierre d'alun   déroché - Déroché à la poudre de pierre d'alun Empty

Déroché à la poudre de pierre d'alun
Page 1 sur 1