Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Certificat pour un diamant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Certificat  pour un diamant Empty
MessageSujet: Certificat pour un diamant   Certificat  pour un diamant EmptySam 20 Oct - 6:31

Je viens de recevoir l'appel d'un ami bijoutier me demandant mon aide et la votre par ricochet .... je vous livre le sujet en espérant que l'un de nous puisse apporter une solution .

L'histoire est banale ,une dame d'un certain age ayant reçu lors du partage d'un héritage ,ou en cadeau ,(mon ami et la dame n'ont pas été très clair la dessus!),dans les années 60/70 une bague sertis d'un diamant ...le temps passe l'eau coule sous les ponts ,et puis un jour pour la remise en état de cette bague ou pour en faire changer la monture ..cette dame s’enquiert du prix de la pierre et de sa qualité ,le bijoutier de l'époque(1974) satisfait à sa demande et lui fait un certificat sur l'honneur ,et lui donne les caractéristiques de cette pierre ,son poids son grade enfin la totale .

Les voici :

Taille : Brillant
Forme : Rond
Poids : 1.87cts
Qualité : VSI Extra Blanc

Je ne vous cache pas que mon ami à été faire un tour sur le net et que les prix pour ce genre de caillou sont à tomber par terre .....

Pour finir ,la dame est âgée ,seule ,sans enfants ......et si elle pouvait vendre cette pierre un bon prix elle transformerait bien ce caillou en voyages et plaisirs de ces vieux jours ....

Mais voila ,cette pierre n'a aucun certificat d'authenticité rien qui dit son origine ,sa provenance ou son passé .....

La question de mon ami est ... Comment obtenir ce certificat ?? ,auprès de qui ?? et en toute légalité évidemment ....

Alors ,entendons nous bien ....
c'est une question ! je ne peux répondre à la place de mon ami et si vous avez des questions a lui poser par mon entremise s'il vous plait soyez des plus clair ,je veux dire que c'est MON post ....Ma question ,et que les anecdotes au sujet d'une pierre ,d'une autre personne ou du cousin de l'oncle de la bicyclette de jules ne sont pas permise ...

Je sais et je suis comme vous ,que les digressions sont monnaies courantes ... et qu'un post sur une présentation tourne vite au règlement de compte à OK Coral ... j'apprécierais grandement que pour une fois on ne change pas le sujet du post qui est ... deux points à la ligne ouvrez les guillemets !

<<S'il vous plait quelqu'un sait il comment faire pour remettre une pierre de prix (grand) dans le circuit normal de distribution ,sans se faire voler ,ni dans les pplumes ni par le fisc ... et en tout légalité ....>>

Je vous remercie de votre attention ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Certificat  pour un diamant Empty
MessageSujet: Re: Certificat pour un diamant   Certificat  pour un diamant EmptySam 20 Oct - 7:18

Bonjour Eddy,

Bon voyons voir cette histoire....

Peu importe l'histoire de la dame, on ne fait pas d'évaluation sans avoir la pierre en main propre.

Deux solutions:

Soit ton ami envoie la pierre à la GIA qui fera un certificat décrivant à la perfection la pierre mais sans en donner la valeur....la valeur étant simplement question de négoce.

Soit ton ami trouve un bijoutier-joaillier avec suffisamment de connaissance pour juger de la pierre elle-même.

À noter que dans ta description de ce diamant, il manque la qualité de la taille brillant ( 57 facettes ) par exemple cette pierre est-elle ?: Idéal cut, de taille Excellent, ou encore Very Good ou Good tout simplement...ces nuances changeront de beaucoup le prix de la pierre....ainsi que beaucoup d'autres infromations sur les proportions de la taille...etc....

De plus il faudrait être certain que ce diamant n'a aucune égrisure, si petite soit-elle.

Autre chose, pour qu'une évaluation soit valable et surtout non contestable par autrui, il faudrait que cette pierre soit scellée avec l'évaluation la concernant ou encore gravée au laser avec un numéro, dont une autorité officielle ( type GIA ) en aura pris la responsabilité.

Blanc extra étant la couleur ( ou l'absence de couleur plutôt ) '' E ''

Bref, si la dame se contente d'une évaluation sommaire......ce n'est pas si difficile. Par contre si il lui faut une évaluation écrite qui satisfera tout acheteur éventuel, donc un solide argument...alors là seule une compagnie comme la GIA pourra se charger du certificat et ensuite une bijouterie-joaillerie en fera l'évaluation.

Une évaluation ne peut être valable que si une personne la signe et prends la responsabilité de ce qu'il affirme......ce qui n'est pas rien....et en général ces évaluations sont payantes...de l'ordre de 2 à 3 % de la valeur trouvée.

Au pif comme cela...j'ai jetté un oeil chez un diamantaire.......ce diamant doit avoir un prix situé ( suivant ses caractéristiques de taille encore inconnues ) entre 10,000.00 $ et 15,000.00 $ le carat et peut être même plus si il était exactement comme tu l'annonces hormis la couleur '' E '' et les inculsions '' VS1 ''....ou moins si une des caratéristiques le décrivant était moindre.

Je te recommande de dire à ton ami de faire affaire avec une bijouterie ayant pignon sur rue...qui devrait pouvoir se charger 1) de faire un certificat et 2) ensuite de faire une évaluation signée.

Espérant que ces infos mettront ton ami sur une bonne piste.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Certificat  pour un diamant Empty
MessageSujet: Re: Certificat pour un diamant   Certificat  pour un diamant EmptySam 20 Oct - 8:48

Pour les diamants?
Le GIA est l'autorité la plus reconnue au monde. Ils ont plusieurs labos dans le monde: contactez celui le plus proche géographiquement pour la marche à suivre.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certificat  pour un diamant Empty
MessageSujet: Re: Certificat pour un diamant   Certificat  pour un diamant EmptySam 20 Oct - 13:41

BONJOUR EDDY A priori le certificat n'a qu'une valeur d'estimation, mais pas sur les qualités avérés de la pierre, dans ce seul un laboratoires de gemmologie agréer pourra en certifies les caracteristiques de la pierre, et referas par la meme un certificat officiel: il existe un labo pour cela a paris je crois, on peut le trouver façilement qui cherche trouve.... BONNE JOURNEE
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Certificat  pour un diamant Empty
MessageSujet: Re: Certificat pour un diamant   Certificat  pour un diamant EmptySam 27 Oct - 21:50

Attention au prix du diamant taille ancien (je crois que avant annes 70). En comparaison à la taille moderne les prix peuvent être réduits de la moitié, si je ne me trompe pas. Je connais trés peu aux diamants, mais là ou je travaillais avait un diamantaire et les prix qu'il trouvait sur des gros cailloux de taille ancienne étaient hallucinants en comparaison au prix de tailles actuelles. C'est vrai que ce n'est pas le même éclat au même qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certificat  pour un diamant Empty
MessageSujet: Re: Certificat pour un diamant   Certificat  pour un diamant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat pour un diamant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achats groupé de diamants pour bijoutier
» vends diamant couleur naturel certificat gia
» vends petit diamant couleur naturel certificat gia
» a lire absolument concerne les diamant de synthese avec certificat gia
» Hop...un p'tit diamant rouge pour Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: