Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-29%
Le deal à ne pas rater :
Jeu d’ambiance Dobble
7.12 € 9.99 €
Voir le deal

Fabrication d'un solitaire en step by step

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
berty

berty

Fabrication d'un solitaire en step by step Empty
MessageSujet: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 11:47

Bonjour à tous, comme me l'avait demander Nella , voici un step by step ou marche par marche ou pas à pas pour nos amis québecois Wink il s'agit là de la réalisation d'un solitaire en or gris avec un diamant de 0.50ct
1er étape : fonte de broutilles or gris dans lingotière carréeFabrication d'un solitaire en step by step 20121012 2eme étape laminage du lingotin comme ceci Fabrication d'un solitaire en step by step 201210133eme étape: amorcer la mise en forme dans la plaque en plomb sans recuit du métal dans un premier temps sinon il casse affraid , surtout l'or gris!!! Fabrication d'un solitaire en step by step 201210144eme étape: mise en forme du corp de bague dans le dé cannelé. Fabrication d'un solitaire en step by step 201210155eme étape:soudage du corps de bague:Fabrication d'un solitaire en step by step 20121016 puis forgeage , limage à la cote et forme désirée dans le cas présent léger bombé :Fabrication d'un solitaire en step by step 20121017 7ème étape: fabrication du chaton à partir de fil carré de 13 /10eme de mm : Fabrication d'un solitaire en step by step 20121018.ensuite faire deux V.
Fabrication d'un solitaire en step by step 20121019 et biseauter les pointes des V pour les assembler
comme ceci: Fabrication d'un solitaire en step by step 20121020 : me voilà donc avec un corps de bague et un chaton 4 griffes. Fabrication d'un solitaire en step by step 20121021 8ème étape:il ne me reste qu'a assembler mon corps et mon chaton: Fabrication d'un solitaire en step by step 20121022: étape 9:en avant pour le sertissage!!! Fabrication d'un solitaire en step by step 20121023 et 10ème étape :finition serti et polissage. Fabrication d'un solitaire en step by step 20121024:Fabrication d'un solitaire en step by step 20121025 et voilà un petit solo sympa commencé hier à 15h et terminé serti poli à 19h soit 4h non stop sans être dérangé cheers cheers cheers
@ bientôt
joaillieusement vôtre

bertrand

Dernière édition par berty le Sam 27 Oct - 21:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 12:39

Bonjour Bertrand,

Merci pour cette démonstration. Justement, ça répond parfaitement à ma question sur la fabrication du chaton.

Merci encore pour ces belles images.

Bonne journée.

Guy Very Happy

Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 12:54

bonjour berty

Tu ne peut pas imaginer a quel point les tutos des pros sont pour la grande majorité
d entre nous du " pain beni " .......qui nous conforte et nous consolide sur la bonne
voie technique
merci , merci
a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Litha

Litha

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 13:00

C'est sublime et ça à l'air tellement facile. C'est à ça qu'on voit l'habitude ^^.
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 13:20

Bonjour Berty,
ce que l'on conçoit bien se fabrique aisément, et les photos le représentent parfaitement....
Mr Boileau aurait peut être ecrit la même chose en voyant ton tuto...
Dans tous les cas merci pour ce partage, ça me fait rêver...
Pascal
http://pascalvennin.com
murrhine

murrhine

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 13:54

Bonjour Berty,

un grand merci d'avoir pris le temps de nous offrir ce pas à pas très clair. Very Happy

Bonne journée

Marie
Nanosaure

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 14:19

Superbe !
Mais dis-moi, 4 h, ça me semble vraiment très peu pour tout ce travail ?
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 14:37

bonjour , merci à tous . 4h, montre en main Nano ,promis juré !!!!. tu sais à force , on optimise son temps de travail
et quand on sait tout de suite où on va c'est + facile et + rapide tu verras Wink

Bertrand
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 15:34

Bonjour Berty,

Merci pour toutes ces photos.

Si je comprends bien le corps de bague de ce solitaire est maintenant en deux morceaux.....

Pourquoi n'as-tu pas simplement mis en forme le fil carré et fait la soudure dans le haut, pour ensuite marteler le bas...bas qui alors devient sans soudure, pour une fois la mise à grandeur faite, enlever ce qu'il faut pour accueillir ton chaton ( sans ceinture ) ?

Je m'excuse de m'interroger ? Wink

Merci encore

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Mar 23 Oct - 18:13, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 16:40

Bonjour Michel ,

Ne t'excuses pas . Il est plus facile et plus rapide de faire les diminutions d'épaisseur au laminoir. Il y a moins de limage de rattrapage, donc moins de perte . Certe , il a une soudure, mais l'or gris est tellement rigide vu l'épaisseur, que ça ne bouge pas et si la soudure est bien faite et le tout rhodié elle ne se voit pas et de plus, tôt ou tard il y aura une mise taille à faire , sachant que dans le cas présent je n'avais qu'une taille approximative du doigt de la destinataire de ce solo (surprise) !!! I love you

Mais tu as raison , sur une bague en argent j'aurai utiliser l'autre technique que j'ai aussi utiliser dans certain cas Wink
@ +

Bertrand

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 17:37

Bonjour Berty,

Merci de ta réponse.......mais....

Tu sais je ne suis pas normal No , le temps à consacrer ( le mien ) ne m'inquiètes jamais et la perte ( limaille ) est pour moi totalement acceptée dans la mesure où seul l'objectif de mon travail me stimule et me guide. Cela me coûte peut être plus, mais c'est ainsi...je me sais mortel...alors je relativise tout ce qui est de ma vie, pour me concentrer sur l'idéal de ce que je peux faire.

Et dans le cas de l'or blanc ( que je n'aime pas beaucoup, même pas du tout ) la question du rhodiage ne plait pas beaucoup plus...

Devoir plaquer un métal précieux ne me rentre pas dans la tête. scratch No

Pour ces raisons, je ne fais que des bijoux en palladium, en platine ou en argent...et bien sûr en or jaune et rose...rarement en rouge.

Belle journée et encore merci pour toutes ces photos.

Michel Zim
sunny

berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 18:52

c'est super pour toi Michel, de pouvoir vivre de tes passions et de ton métier comme tu l'entends .mais il y a tout de même des réalités économiques incontournables dans notre système , et il faut s'en accommoder . chacun sa méthode ! pour ce qui est de l'or gris , je l'ai moi aussi en horreur  affraid  mais quand le client te fourni l'or et qu'il te demande de l'or gris tu ne peux pas lui proposer du platine ou du palladium et encore moins de l'argent   . quand à la perte
là aussi, chez nous en France :http://www.emo on est obligé de calculer au plus juste , surtout en ce moment et ça ne va pas s'arranger ,mais c'est un autre débat  Sad  . ceci dit pendant mon apprentissage en suisse et jusqu'à ma pièce d'examen on me donnait une quantité d'or bien précise pour réaliser une pièce et restituer cette dite pièce ainsi que la différence de métal avec un minimum de perte et quand je dit minimum......! et ça m'est surement resté et je pense que c'est une bonne chose .  maintenant le problème n'est pas de savoir si j'ai fait une soudure ou pas, le plus important est que cette soudure soit bien faite et qu'elle soit solide et surtout !!!! que ce soit fait main.  voilà c'est comme  dans la plomberie  il y a des bons soudeurs et des moins bons  dans le premier cas t'es au sec et au chaud et dans l'autre t'as les pieds dans l'eau ou bien la fuite de gaz fera sauter ta barraque Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

allez Cheese
bonne soirée
Bertrand

Dernière édition par berty le Mar 1 Déc - 3:01, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 19:06

Bonjour Berty,

Je comprends parfaitement tout cela....sois-en certain.

Un autre débat.... toute cette situatiion politique de France ou d'Occident ( kif-kif ).....mais justement...pour notre avenir et celui des jeunes nous aurons toutes et tous intérêt au plus vite à faire gaffe à tout ce que nous impose ce '' système ''....d'où ma réflexion sur La Boétie...qui ne semble passionner personne....ou presque.

On en recausera ensemble un jour...en 2014 avec un apéritif drunken ...si tu le veux bien......Mulhouse n'est pas si loin de la Franche-Comté... Wink

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 21:53

avec grand plaisir Michel Cheese Cheese Cheese
très belle journée à toi également

Bertrand
Laftas Reda

Laftas Reda

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 22:31

bonsoir berty
tout d'abord merci pour le partage et aussi bravo pour la realisation, je le trouve magnifique ce solitaire seulement j'ai quelque question a te poser
1 le chaton est il constituer de 2 tiges dont tu les plies ou de 4 tiges ?
2 tu dispose d'un laminoire manuel pour laminer le lingitin pour ma fabrication du corp
3 la plaque sur la quelle tu soude c'est quoi comme matiere ?
voila c'est tout pour le moment Smile
bonne soirée et merci
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMar 23 Oct - 23:39

bonjour Reda, pour les griffes tu prends 2 tiges de fil carré que tu limes en V dans leurs centre et tu les replis sur elles même. tu soudes le joint de pliage de chacune à la soudure forte ensuite, tu biseautes soigneusement tes deuxV comme sur la photo du tuto et tu les positionnes sur ta plaque à souder en équilibre si tu le sent comme ça ( pas évident) inch allah !!! sinon débrouilles toi avec les moyens du bord pour faire tenir d'aplomb. chacun sa technique et sa réflexion face aux problèmes :confused:et tu les soudes ensemble toujours à la soudure forte. pour la plaque à souder , c'est une plaque perforée en matière réfractaire appelée plaque nid d'abeille à 9,10 euro chez VEYRET à LYON voilà!, si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas
bonne soirée

@ bientôt

Bertrand

ps. oui mon laminoir est manuel
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMer 24 Oct - 9:16

Bonjour Bertrand

Une petite question peut-être idiote.

Dans la plupart des explication données sur l'utilisation de lingot, il est préconisé de diminuer de moitié l'épaisseur d'un lingot avant de pouvoir l'utiliser pour une fabrication.

Ce n'est pas le cas en ce qui concerne la méthode que tu nous transmet, en tous cas pas sur la totalité du lingot.

J'en déduis donc que ce principe ne s'applique pas à l'or ? Ou bien la faible quantité d'or que tu possède au départ induit ce type de fabrication ?

Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour toutes ces photos, c'est une mine incroyable pour l'autodidacte que je suis... Wink

bonne journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMer 24 Oct - 10:49

bonjour Fildefer,
pour indication , mon lingotin sorti de fonte faisait 4,5 mm de coté que j'ai réduit à 3,7mm au laminoir fil carré ou plutôt octogonal, puis je l'amène progressivement à 3,2mm au laminoir plat, une 1ere passe dans un sens et une autre passe en faisant pivoter mon lingotin d'un quart de tour de manière à le ramener au carré ou presque ,tu obtiens donc un fil carré de 3.2mm que tu diminues à plat de chaque côté a 1.7mm. comme sur la photo . quand à la quantité d'or de départ ce n'est pas ce que tu vois dans le creuset de la 1ere photo c'était juste pour illustrer mon propos en fait j'en avais un peu + .donc après toute ces opérations, le fil est assez écrouit pour pouvoir le tourner. donc la théorie que l'on t'as enseigné tient toujours et également pour l'or.voilà j'espère avoir répondu à tes attentes
sinon je suis toujours là . Wink

bonne journée à toi Fil.

Bertrand
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMer 24 Oct - 11:23

Bonjour Bertrand

merci pour ces explication. Je comprend effectivement.

N'ayant encore jamais travaillé l'Or, je manque de références par rapport à ce métal.

Encore merci pour ta disponibilité.

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMer 24 Oct - 12:37

Bonjour Bertrand,

Je vois que tu travailles sur une masse de plomb.

Je ne travailles plus avec le plomb depuis une vingtaine d'année pour une question de santé et sécurité dans les ateliers, mais à mon souvenir, n'y a t'il pas une possibilité de contamination de ton métal après lorsque tu chauffes pour faire le soudage?

Svp, éclaires ma lanterne éteinte sur ce sujet.

Bonne journée

Guy Very Happy
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMer 24 Oct - 14:40

bonjour Guy, non, il n'y a pas de risque de contamination si tu prends la peine d'émeriser la surface de ton métal avant chaque recuit, c'est très important. j'avais effectivement oublié de le mentionner dans mon tuto. quand a la toxicité du plomb ,tant que tu n'inhales pas les poussières quand tu l'émerises , et que tu le refonds sous une hotte aspirante ou avec un masque ,franchement Rolling Eyes et tu sais ,on respire tellement de merde tous les jours . maintenant, dans le doute, tu peux toujours faire tes préformes dans un billot de bois. voilà ,en espérant avoir rallumé ta lanterne . cyclops

bonne journée

Bertrand

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMer 24 Oct - 14:53

Bonjour berty,

Félicitations et merci pour ce step by step très clair et très précis.
Je procède de la même manière, simplement, je fais une brasure (Or Gris autogène) au bas du corps.
Ainsi, pas de soudure à proprement parler. Mais je suis d'accord avec toi, une soudure bien faite reste très sûre.

En ce qui concerne le plomb, il m'arrive d'intercaler du papier en plusieurs couches entre le plomb et la pièce (surtout pour l'embouti avec bouterolles). Mais ça ne m'empêche pas d'émeriser avec beaucoup de soin la pièce avant de la recuire. Le plomb a tendance à "s'éplucher" et arrive malgré tout à se faufiler partout.

Bonne journée, didier

berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMer 24 Oct - 16:12

bonjour Didier, merci pour ton appréciation .je viens à l'instant, de refaire un autre corps de bague selon la même technique et toujours en or gris What a Face et toujours avec les mêmes contraintes économiques Rolling Eyes c'est un corps couteau je ferais une photo

bonne journée

Bertrand
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyMer 24 Oct - 18:36

Salut Berty ,

Ce reportage visuel est clair et concis , très intéressant même pour un(e) non bijoutier(e) !
Merci I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step EmptyVen 26 Oct - 12:24

Coucou Berty,

Merci pour ce step by step,

Ca en aidera plus d'un, moi y compris....

J'ai un diamant noir qui m'attend depuis des plombes... peut être bénéficiera t'il de ton tuto....

Bonne journée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step Empty

Fabrication d'un solitaire en step by step
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant