Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 €
Voir le deal

Fabrication d'un solitaire en step by step

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
berty

berty

Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 14:09

bonjour nella, je suis content que mon tuto te plaise , et qu'il puisse t'aider toi et d'autres.
c'est le but .si tu as des questions n'hésites surtout pas et bon courage pour ton diamant noir!

amicalement

Bertrand

Dernière édition par berty le Ven 26 Oct - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:20

J'en aurai surement quand j'aurai repris un peu de motivation à la cheville... et j'ai d'autre pièces qui m'attendent en urgence...
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 16:45

dur la reprise .......! allez courage! j'aimais bien ton avatar précédent Embarassed

bertrand

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 18:36

Oui oui, je me traine... ça devrait revenir vite...sinon reste toujours le suicide à la crème glacée...De nombreux jeans ont déjà succombés...

Pour mon Avatar , j'aimais bien aussi..... je radote mais je suis une adepte du body art...je ne compte plus les heures passés sous les aiguilles pour mes multiples tattoo et piercing....

Le prochain sera la mésange de Corsi-Zim.... j'ai hate bounce bounce bounce

Donner son corps au travail de bon artistes me fascine ...

Voila j’arrête le hors sujet pale

Bonne soirée,

Bises.

Nella.
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 18:52

tu fait tes piercings- bijoux toi même ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptySam 27 Oct - 10:34

Un jour peut être, pour l'instant je ne vois pas trop comment bricoler tout cela...
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptySam 27 Oct - 13:36

ton diamant noir en banane de nombril par exemple, le plus délicat c'est le filetage

j'aime bien ton chien aussi ! je suppose que c'est le tien ?

moi j'ai un border collie, plutot une!
je sais , c'est hors sujet

@ +
bertrand
agoineau

MessageSujet: merci   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptySam 27 Oct - 14:09

Bonjour Berty
ton reportage (tuto?) est si clair qu'il m'a apporté la réponse à plusieurs questions que je me posais, et dans les discussions , la lumière a été complète. Donc un gros merci pour le temps que tu as du passer, après ta fabrication, à la mettre en scène.
Je ne travaille que l'argent, pour l'instant, et quand je façonne une pièce sur du plomb, en recuisant, il y a souvent des taches noires, qui disparaissent au polissage. Dans le travail que tu présentes, est-ce que tu as émerisé avant de poursuivre le forgeage ?
Au début, tu montres un creuset carré et une lingottière. Te sers tu d'une pince pour transférer le métal, une fois fondu ou as-tu un système à bascule, comme montré sur le forum?
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptySam 27 Oct - 14:57

bonjour Agoineau , alors , dans l'ordre  tuto=tutoriel = marche à suivre, ensuite, il  faut TOUJOURS  émeriser après mise en forme dans du plomb très important !!! et pour assurer le coup tu mais une ou deux feuille de papier entre ta pièce et le plomb  parce que ce dernier pénètre dans dans les métaux précieux or ,argent etc... et va les bouffer ou plus exactement  créer un amalgame inutilisable , lors du recuit . il en est de même pour l'étain ( jamais d'étain sur un établi ).
dis toi qu'une petite bille d'étain de la grosseur d'une tête d'épingle qui traine sur ton charbon à souder ,va te faire un trou ou une tache de 5x sa taille sur ta pièce en or ou argent ... je laisse imaginer les dégats sur cette pièce ou tu as passé 15 heure ou plus , au moment où tu fait ta dernière soudure affraid  affraid  affraid et tu ne pourras pas refondre ton métal , il sera juste bon pour un retraitement chez ton fondeur affineur donc frais d'affinage, temps perdu ,etc.....
voilà ,donc si  tu n'as pas respecter l'émerisage après tes mises en forme dans le plomb, les taches noires sur ta pièce s'explique de ce fait.      
je n'ai pas de lingotière à bascule je met mon creuset dans son support en tôle et je tien ce dernier avec une  pince mais il est vrai que la lingotière a bascule est plus pratique pour les grosses quantité de métal.elle te libère une main pour remuer ton métal en fusion et pour éviter la saturation en oxygène  

si tu as d'autre question!!! Wink

@+
bertrand

Dernière édition par berty le Mar 1 Déc - 3:09, édité 1 fois
mhell

mhell

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 23:42

[quote="Admin"]Bonjour Berty,

Merci pour toutes ces photos.

Si je comprends bien le corps de bague de ce solitaire est maintenant en deux morceaux.....

Pourquoi n'as-tu pas simplement mis en forme le fil carré et fait la soudure dans le haut, pour ensuite marteler le bas...bas qui alors devient sans soudure, pour une fois la mise à grandeur faite, enlever ce qu'il faut pour accueillir ton chaton ( sans ceinture ) ?

Je m'excuse de m'interroger ? Wink

Merci encore

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Bonsoir,

je voudrais partager un option alternative.

Pour ma part, je lamine un morceau identique au métal de base, je le pose sur la jointure comme on poserait de la soudure et je brase.
Donc , pas de soudure.

très bonne semaine aux amis bijoutiers !
http://eclatdor.be
berty

berty

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 0:52

bonjour Mhell, tu n'as peut être pas eu le temps de lire tout les posts de ce sujet , cette alternative a déjà été évoquée par Macma , mais cela implique bien sûr de prévoir une sur-épaisseur du corps de bague a la jointure des parties à braser. merci quand même pour ta suggestion Wink

bonne soirée à toi

Bertrand
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'un solitaire en step by step   Fabrication d'un solitaire en step by step - Page 2 Empty

Fabrication d'un solitaire en step by step
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2