| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Poinçon de garantie | |
| | Auteur | Message |
---|
libellulefil
| Sujet: Poinçon de garantie Mar 30 Oct - 13:23 | |
| Bonjour à tous, J'exerce chez moi depuis toujours et là je m'apprête à faire des bagues de plus de 30g en argent, ill me faudra donc un poinçon de garantie, de plus, celui-ci viendra donner une valeur certaine à mon bijou. Mauvaise nouvelle pour ma part hier : Le bureau des garanties de Paris ne delivre plus de poincon sans bail prouvant que l'on exerce en dehors de son lieu d'habitation ! Comment faites vous ? Exercez vous tous en dehors de chez vous ? Cela me parait aberrant ! Je réflechie depuis hier soir mais je ne trouve pas de solutions ...... J'attends vos témoignages, cela m'aidera peut être . Merci à tous. Libellulefil. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Poinçon de garantie Mar 30 Oct - 15:54 | |
| Bonjour libellulefil, Oui, je crois bien que la loi soit aussi bête que cela en belle France....l'administration y aime bien casser les pieds et tout faire pour mettre les bâtons dans les roues....on ne sait jamais..... le chômage pourrait baisser. Plus sérieusement, il faut en effet avoir un lieu de production autre que son domicile. Une remise au fond du jardin, une porte de garage voisin de ta maison....bref...pour que les douainiers puissent entrer sans que ce soit ton domicile. Tu auras certainement d'autres réponses que la mienne...pour l'instant je suis encore un peu loin...mais bientôt j'arrive... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | libellulefil
| Sujet: Re: Poinçon de garantie Mar 30 Oct - 16:35 | |
| Merci Michel pour ta gentille réponse. Pas de cabane au fonds du jardin à Paris, une cave mais à la meme adresse... Tout est là pour nous ennuyer et nous donner envie de transgresser la loi !
Je pourrai peut être trouver une pièce dans la grande maison en province de mes parents mais comment allons nous justifier d'un loyer . c'est ridicule !
ca me met très en colère !!!!
j'espère que quelques français viendront me donner leur avis.
Très belle journée à toi.
Libellulefil. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Poinçon de garantie Mar 30 Oct - 16:52 | |
| Bonjour libellulefil, Avec de la persévérence, tu y arriveras.......le forum est avec toi À ce propos, les administrations françaises devront à tout prix, au plus vite, rendre les initiatives plus faciles en ce beau pays.....car tôt ou tard.....il le faudra....... Nous voyons toutes et tous le chômage progresser......donc un jour ou l'autre, l'administration française devra se rendre à l'évidence....et accepter que des jeunes courageux se prennent en main sans les emm....avec des tonnes de papiers et de procédures qui ne visent qu'à justifier les emplois de ceux qui créent ces paperasses.... Belle journée......à très bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | zagribouille
| Sujet: Re: Poinçon de garantie Mer 31 Oct - 10:03 | |
| l'administration française!!!! si dans ta déclaration dans la case adresse tu spécifies l'étage, genre atelier rdc, appartement etagex ça devrait passer non? il font comment ceux qui vivent au dessus de leur boulot? |
| | | libellulefil
| Sujet: Re: Poinçon de garantie Mer 31 Oct - 12:48 | |
| Bonjour Zagribouille, Bonne reflexion en effet ! je n'en ai aucune idée. si quelqu'un pouvait nous éclairer la dessus ????
Par ailleurs, comment faites vous ? toi Zagribouille tu es en France ? et toi Michel, tu apposes juste ton poincon de maitre ou tu fais valider par un bureau de garanties ?
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Poinçon de garantie Mer 31 Oct - 16:04 | |
| Bonjour libellulefil, Tu vas être jalouse, ici au Canada...pas de garantie...je mets mon poinçon c'est tout. Je pourrais aussi ne rien mettre du tout et ce serait la facture qui affirmerait ce que je prétends. Par contre si je voulais apposer une marque de qualité, c'est à dire ( 18 K ou 925/100 ou encore Plat....) là la loi me demande d'apposer un poinçon qui sera en même temps une marque de compagnie ( dans ce cas ce serait aussi mon poinçon ) qui lui garantira à l'acheteur que c'est bien moi qui affirme la chose et est connu du gouvernement....tout simple non ? Donc au Canada, il existe trois possibilités pour ceux qui fabriquent des bijoux en métaux précieux.;;..une, on ne met rien, la deuxième avec son poinçon seul et la troisième si présence d'une marque de qualité elle sera accompagnée obligatoirement d'un poinçon déposé au gouvernement. La Canada, de ce côté, préfère laisser les gens ( les jeunes ) libres d'entreprendre sans les emmerder avec des tonnes de paperasses issues des temsps anciens où il fallait protéger les privilèges des uns et des autres ( surtout ceux de l'administration en fin de compte ). Je sais on me dira que la population n'est pas protégée. Je ne pense pas qu'il y ait moins de tricherie sur les métaux précieux ici que en France. Mentir en Amérique est super mal vu.......et les menteurs perdent très vite leurs réputations. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | zagribouille
| Sujet: Re: Poinçon de garantie Mer 31 Oct - 20:02 | |
| moi je ne fais rien, je suis sur ce forum car mon fils veut en faire son métier. Mais personnellement c'est ce que je ferrais, je connais pas mal d'artisans qui domicilient leur boite a l'adresse de leur garage.. c'est vrai que ton cas c'est pour laisser un accès aux douanes... attendons des avis éclairés! |
| | | Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Poinçon de garantie Mar 6 Nov - 16:14 | |
| Pour être dans le même cas, et y réfléchir depuis un moment, il n'y a pas 50 solutions ... Une pièce dans notre appartement est possible uniquement si elle a un accès extérieur, les contrôleurs de la douane n'ont pas le droit d'entrer dans un domicile ...
Il reste à soit louer un local, soit transformer son garage, soit demander à son propriétaire un bail différent de celui de l'appart pour la cave ou le garage ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçon de garantie | |
| |
| | | | Poinçon de garantie | |
|