Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Technique Bulgari

3 participants
AuteurMessage
Mouette

Mouette

Technique Bulgari Empty
MessageSujet: Technique Bulgari   Technique Bulgari EmptyMer 7 Nov - 13:00

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment où mettre ma question mais vue qu'elle est technique...je la colle ici

Auriez vous des infos concernant la technique du tubogas de Bulgari, née dans les années 40? J'ai un exposé à faire sur Bulgari et je ne comprend pas comment fonctionne cette maille à mémoire de forme.

[img]Technique Bulgari Images10[/img]

Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Kantik

Kantik

Technique Bulgari Empty
MessageSujet: Re: Technique Bulgari   Technique Bulgari EmptyMer 7 Nov - 14:12

Salut Mouette,

Heureux de te lire, joli sujet que celui de Bulgari...

Je pense que ses colliers ou bracelets à mémoire de forme sont fabriqués à partir
d'une cannetille de fil à section rectangulaire en parti écroui
monté sur un ressort à lame en or gris, écroui bien sûr,
lui même fixé à chacune des extrémités sur une petite glissière à ressort.

Michel à certainement eût ses bijoux entre les mains dans les années 70 et pourra t'en dire plus.

Au plaisir de te lire souvent !

Kantik
Mouette

Mouette

Technique Bulgari Empty
MessageSujet: Re: Technique Bulgari   Technique Bulgari EmptyMer 7 Nov - 14:34

Merci Kantik, ça ressemble un peu à ce que la nana de Bulgari à essayer d'expliquer mais elle est pas bijoutière Wink

J'ai passé au poignet une montre serpenti à 2 tours de poignets, fabriqué avec le même principe, c'est impressionnant comme la maille est souple et pourtant se colle à ta peau et ne s'ouvre pas.

J'ai découvert Bulgari et j'avoue que ça m'a réconcilié avec la joaillerie, ils ont de l'audace et en plus très gentil et pas prout prout du tout, je dis ça parce que on a visité la boutique place vendôme et on a eu l'impression d'être en famille.

Michel si tu passes par là et que tu as des infos, je suis preneuse.

study
Admin
Admin
Admin

Technique Bulgari Empty
MessageSujet: Re: Technique Bulgari   Technique Bulgari EmptyMer 7 Nov - 18:40

Bonjour Mouette,

J'ai eu en main des colliers semblables.

Certains '' spirotubes '' comme sur la photo, sont faits de deux bandes non recuites enroulées l'une sur l'autre en forme de U ( Un fond plus large et deux bords étroits). L'une de ces bandes se présente à l'intérieur du collier et l'autre sur le dessus tout autour du collier...et bien sûr ne sont pas soudées.

Le défaut de ce système est que si la cliente ne fais pas attention, il se produira des zones un peu déformées qui ne sont pas réparable...encore pire lorsque qu'il y a séparation des deux bandes.

Ces colliers ( sprirotubes ) sont fait en Italie. La maison Arthus Bertrand en a aussi utlisé pour des bracelets et des colliers.

Il existent aussi pour certains colliers semblables de Bulgari, des versions avec effectivement un long ressort en or gris à l'intérieur, le dernier motif se ferme par des vis situés en dessous aux deux extrémités du collier.

De très nombreux colliers et bracelets avec ces bandes or gris à l'intérieur ont été fabriqués pour ( et par ) Bulgari à partir de mi 70-80.

Tu en trouveras plein dans le catalogue de l'exposition Bulgari du Grand Palais en 2010 ( je pense )...La quasi totalité des dessins exposés alors étaient en fait des dessins provenant de mon patron parisien ( dessin fait sur deux générations, mon patron de l'époque et son père ) ( en fait il y avait une dessinatrice sur place qui ne faisait que de la création toute la journée...une française d'origine et une polonnaise d'origine...grâce à ces deux dessinatrices super sympa, j'ai compris une partie super importante de notre métier.

Bref, mon séjour de 5 ans dans cette boîte parisienne à ne faire que des maquettes de grosses pièces, presque toujours pour Bulgari, est un souvenir inoubliable et surtout une formation exceptionnelle pour ce qui est des questions de montage en joaillerie.

Parfois certaines maquettes demandaient plus de 500 heures de boulot.... pale bounce

Si je peux répondre à certaines autres questions, en toute discrétion pour mon ancien patron, ce sera avec plaisir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Mouette

Mouette

Technique Bulgari Empty
MessageSujet: Re: Technique Bulgari   Technique Bulgari EmptyMer 7 Nov - 18:54

Merci Michel, ça fait plaisir à lire. cyclops
Contenu sponsorisé

Technique Bulgari Empty