Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Petit dictionnaire comtois pour mieux ce comprendre en Franche Comté !
Ablette : (n. f.) Personne de petite taille.
Arbois : joli village comtois, désigne aussi une appellation renommée (uniquement en Franche-Comté) de vin AOC. Les Arboisiens sont fiers (on se demande pourquoi) de leur dicton : « l’Arbois, plus on en boit, plus on va droit » (allez dire ça aux gendarmes si vous avez 2 grammes, et vous verrez le résultat). Louis Pasteur qui habitait là-bas disait quand à lui « Le vin est la plus saine et la plus hygiènique des boissons« .
Arquer : (v. intr) Marcher à grandes enjambées. Ex : « Jacques a tellement marché qu’il ne peut plus arquer », signifie qu’il ne peut plus marcher.
Avoine : (n. f.) Correction, châtiment. Ex : « Tu vas recevoir une belle avoine ».
Beugne : (n. f.) une marque de coup, « Il a fait une beugne à l’auto ».
Besac ou Besak : abréviation de Besançon, capitale comtoise.
Bise : vent sibérien qui te gèle les miches à longueur d’année (à côté le mistral est un vent torride).
Bois : (n. m.) En Franche-Comté, on dit plus couramment le bois que la forêt. Ex : « On est allé se promener dans le bois ».
Bonne amie : (n.f) Fiancée, fille qu’un garçon fréquente , amante, maîtresse. Ex : « Tiens, t’as vu la nouvelle bonne amie du Maurice, elle est bien gironde ! ».
Cancoillotte : fromage célèbre de Franche-Comté,surnommé « la colle ».
Cheni : prononcez : ch’ni. Terme de patois signifiant « poussière ». Du coup t’a la pelle à ch’ni, la balayette à ch’ni...
Choper la mort : expression désignant que nous sommes malades.
Compter : (v. intr.) Croire, être sûr que. « Tu peux compter que j’ai eu froid »
Comté : autre fromage bien connu dans la région (et ailleurs).
Conscrit : (n. m.) Personne née la même année. Dans les villages les jeunes se réunissaient chaque année et allaient de maisons en maisons faire les cons et picoler pour le nouvel ans.
C’te : pronom utilisé par les francs-comtois en lieu et place de cet ou cette : c’te chose, c’te voiture…
Cru : « fait cru » signifie il fait froid !
Daubot : (adj.) Simple, limite idiot, mais pas méchant. « Il est complètement daubot ».
Dious : dieu en patois local : « Nom de Dious ! Cré vingt Dious ! Bon Dious ! » (La honte quoi !).
Dole : ne prononcez pas Dôôôle, ça énerve les Jurassiens. Ville où la délinquance / habitants est la plus élevée en France !!!!!????? (10 habitants, 3 vaches, 1 vol… forcément).
Doubs : rivière et département comtois. Bien sale, bien polluée, bien capricieuse… Excellent lieu de baignade.
Eurockéennes : festival de rock dont la notoriété n’a pas dépassé les frontières françaises. Les Franc-comtois disent Eurocks. Comme il pleut chaque année pour les Eurockéennes, les organisateurs ont désormais décidé de payer un marabout pour s’assurer le beau temps… mais il pleut toujours…
Frometon : fromage en langage comtois.
Fruitières : fromagerie, coopérative. « Les fruitières (ou associations pour la fabrication du fromage dit de Gruyère) sont à peu près spéciales aux montagnes du Jura, bien que la fabrication elle-même soit très évidemment d’origine suisse comme le nom l’indique ».
Fumé : (n. m.) Viande que l’on conserve en la fumant dans le Jura ou le Doubs, spécialement dans le « tué » une grosse cheminer a fumer les charcuteries typiques des fermes comtoises du haut-doubs.
Gamine : (n. f.) Fille.
Gaugé : (p. p. adj.) trempé et boueux, « Avec l’orage qu’il y a eu, il est rentré de promenade tout gaugé ».
Gendarmes : saucisson long et fin toujours par paire.
Goumeau : mixture étrange à la texture du flan utilisée par les cuisinières pour gâcher une bonne tarte aux pommes.
Haute Patate : terme utilisé pour désigner la Haute-Saône, terre peu peuplée et typique de la France (bien) profonde et (bien) paysanne. Ville la plus grande (vue comme une mégapole par les Hautes-Patatois) : Vesoul, 10 habitants, 30 vaches.
Impôt : autrement appelé la Dîme .
Jean bonhomme : brioche informe supposée représenter un bonhomme et que l’on offre à la Saint Nicolas.
Jésus : énorme saucisse (on se demande pourquoi, le Christ n’avait pas la réputation…)
Jura : massif montagneux, et département ; terme généralement utilisé pour désigner la Franche-Comté dans son ensemble (ce qui a le don d’agacer les Doubistes ou habitants du Doubs en particulier ceux qui viennent du haut-doubs sur le massif du Jura justement).
La, le : particule que les Francs-comtois utilisent devant les prénoms : la Marcelle, le Roger, la Germaine, le Glaude… Les parigos apprécient !!!
Lion : animal légendaire que l’on peut soit disant croiser au fond des bois franc comtois. Représenté partout, il est l’animal fétiche franc comtois : Lion de Bartholdi, Lion de Peugeot, épicerie du Lion.
Loue : autre rivière comtoise, encore plus sale et polluée que le Doubs, autre lieu de baignade chéri par les habitants du coin. L’eau atteint des pointes à 14 ⁰C en été et on y ressort souvent tout vert.
Machin : célèbre groupe franc-Comtois dans lequel Thiéfaine à sévi (s’en souvient’il ? eux oui !)
Macvin : apéritif local ma foi plutôt fort.
Météo : inutile en Franche-Comté, le climat est toujours le même : pluie, froid, pluie, froid…
Méton : agrégats translucides qui se vendent dans des cornets en papier et qui chauffés dans l’eau forme la cancoillotte…
Montagne : mot abusivement utilisé par les Franc Comtois pour qualifier n’importe quel relief à faible altitude, ce qui ferait mourir de rire n’importe quel Savoyard.
Montbéliard : désigne tout à la fois une ville, une vache, une saucisse. Si un Comtois te dit qu’il se boufferait bien une Montbéliarde, c’est qu’il souhaite manger une saucisse et non pas se farcir une vache ou une habitante de Montbé (comme on dit là-bas).
Mont d’Or : rien à voir avec le massif volcanique d’Auvergne. C’est un fromage franc-comtois tellement liquide qu’il se mange à la petite cuillère. Pour qu’il dégage plus d’odeur on peut aussi le passer au four, il s’appellera alors : « Mont d’Or chaud » et se mange évidemment avec des patates… C’est mon fromage préféré et une fois encore il est fais en boite de sapin. (le sapin est une espèce très employé pour toutes sortes de choses en Franche Comté : liqueurs, frometons, sirops, coktails cerceuils,… )
Morbier : autre fromage avec un truc foncé bizarre au milieu. C’est pas des champignons mais de la cendre de… sapin! (je vous le disais qu’on en met partout!)
Morille : champignon mis à toutes les sauces dans la « cuisine » comtoise. T’as le coq aux morilles, la truite aux morilles, la croûte aux morilles, le rumsteck aux morilles, le veau aux morilles… manque que la choucroute aux morilles, le cassoulet aux morilles, le couscous aux morilles…
Morteau : énorme saucisse bien grosse et bien grasse dont raffolent les Francs-Comtois. T’en bouffe une, tu prends 10 kg.
Mouthe : charmant village comtois, accessible 3 jours par an, en août, quand la neige a enfin fondu. Moyenne thermique : – 30°C. Record : inconnu, aucun thermomètre n’ayant tenu le choc. De sûr en tout cas la température était inférieure à -39⁰C.
Murie : (n. f.) Bête crevée, sale bête. Est aussi utilisé de façon plus péjorative, comme une injure, « Elle avait sautée un autre la murie ».
Noix : t’en trouves partout : dans les salades, les tartes, le sauciflard, le fromage… même le pinard a le goût de noix !
Ou bien : expression bien commode que l’on peut placer n’importe où dans une phrase… Le plus fréquent est : « Bonjour. Ça va ? Ou bien ? ». J’ai honte! je me rend compte que je l’emploi très souvent!
Paris : désigne une terre lointaine, où on s’entre-tue, où les gens sont des sortes de martiens bizarrement habillés et entourés d’objets incroyables appelés téléviseur, magnétoscope, voiture, ordinateur…
Patte (n. f.) : Chiffon à poussière, chiffon à récurrer.
Pipe : spécialité de Saint-Claude, petite ville du Jura (j’en vois qui vont être intéressés…)
Pochon : (n. m.) Louche. « On a mis un pochon d’eau dans la soupe pour faire deux assiettes de plus ».
Poligny : Haut lieu réputé, car c’est (soi-disant) la capitale du Comté ! Je connais mieux comme réputation (y’a une miss Comté ?).
Pommes de terre : synonyme de patate. Aliment de base franc comtois, qui accompagne merveilleusement les différentes saucisses régionales et frometons. Emblème de la haute Saône, d’où la « haute patate ».
Pont : diminutif de « Pontarlier » signifiant un alcool type Pastis. Si quelqu’un dis : « T’viens prend’ l’apérrrrrrooo ( »o« ouvert) ? », c’est pour boire un Pont ! Cette alcool distillé par Guy peut être fait en cocktail type perroquet ou tomate mais avec un autre sirop. Devinez lequel? Le sirop de sapin! c’est le sapon! alors conseil culinaire : un leger fond de sapin et du pont sans sucre! Si vous avez la chance d’avoir les verres doseurs (ou il ne faut pas noyer l’aigle), c’est encore mieux! C’est aussi grâce à un incendie où l’entreprise Guy à brulé partiellement en 1901 que nous avons su que la Loue était une résurgence du Doubs.
Proust (la Madeleine) : grande comique (qui ne fait rire qu’elle) connue dans le monde entier.
Racoler : (v. tr.) Attirer, embaucher. « Les usines qui ont racolé la jeunesse ».
Rafut : (n. m.) Tapage, agitation, chahut. « Quel rafut là-dedans ! »
Rousti ou Roussi : (adj.) Brûlé
Rousses (les) : station de ski jurassienne réputée : sa piste de ski, son hôtel-restaurant-bar-tabac-poste-pharmacie-épicerie-banque-garage, ses 5 habitants, ses vaches, son médecin/guide/maire/banquier/garagiste/sage-femme.
Souper (n. m.) Repas du soir, dîner.
T’as meilleur temps : Se dit « Tu ferais mieux » dans le reste de la France. Par ex : « t’as meilleur temps de mettre des pneus neiges que de laisser tes pneus normaux par ces temps qui courent… »
Territoire de Belfort : Plus petit département français qui grâce à son numéro 90 permet aux automobilistes belfortains de passer relativement inaperçus en région parisienne.
TGV : train mondialement connu qui va très vite, fabriqué en Franche-Comté mais qui ne roule pas en Franche-Comté. Les Francs-comtois préférant la bonne vieille Micheline.
Thiéfaine : chanteur du coin que les Comtois croient célèbre dans le monde entier. A fait une télé (Le journal régional de France 3).
Tout seul les deux : Abréviation de « tous les 2 ». Ne cherchez pas à comprendre…
Tuyé : prononcé « Tué ». Grande cheminée où on fume les saucisses dans les fermes typées franc comtoises (enfin, où on fumait, maintenant on fait les saucisses comme les hamburgers à Mc-Do… y’a quelques progrès technologiques quand même).
Vago : voiture
Vache : mammifère animal plus nombreux que le mammifère humain en Franche-Comté.
Venir aux nouvelles : synonyme de « demander des nouvelles ». Expression typiquement franc-comtoise habituellement utilisée par votre interlocuteur au téléphone qui n’a pas encore compris que la télé transportation téléphonique n’existe pas et que par conséquent il ne « vient » pas.
Vers : préposition indiquant une direction mais que les Franc-comtois confondent systématiquement avec le mot « avec ». Exemple : « j’étais vers Gaston pour parler du schmilblick ».
Vesoul : préfecture de la Haute Saône qui se targue d’avoir une chanson de Brel à son nom. T’as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul.
Vieux Marc : digestif local, que celui dans les bronzés, et ben à côté c’est de la liqueur pour mauviettes, nom de Dious !
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 64 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Parlons Comtois... Mer 7 Nov - 16:56
Ben didon, ça bosse dur cet après-midi !!!
Amicalement, didier
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons Comtois... Mer 7 Nov - 17:21
Rhooo ...Hé... ça va...
Si on peut plus se détendre,
Enfin y'en a quand même qui trouve le temps de lire mes conneries ...
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Parlons Comtois... Mer 7 Nov - 18:14
Bonjour Nella,
Merci pour toutes ces définitions.
Il y en a quelques unes que je connaissais mais une bonne partie que je vais devoir apprendre......avec plaisir.... Nom de Dious !
Ma préféré: la saucisse de Morteau....incroyablement agréable.....Qui n'en a jamais gouté ne sais pas ce qu'est une délicieuse saucisse fumée.
Je te souhaite une très belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Uneperle
Sujet: Re: Parlons Comtois... Mer 7 Nov - 18:41
Bonjour
On peut rajouter haute patate Nella tu as oublié ce département
je tiens à preciser que l'on a aussi notre produit light si on fait soi même avec du metton allez encore un mot bizarre 0% de matière grasse!!!
Pour les fins gourmets, faire cuire nos saucisses dans une casserole d'eau frémissante juste les bulles au fond de la casserole sinon la graisse se dénature
Pour finir les enfants de franche comté font moins de faute d'orthographe preuve à l'appui Vééééééééélo c' est un O donc on le prononce [ɔ] baaaateau est un /o/ fermé ..........notre joli accent
Nous mangeons bien , nous buvons trop mais ce n’est pas de notre faute c'est trop[ɔ] bon!!!
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 64 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Parlons Comtois... Mer 7 Nov - 20:10
Bonsoir Nella,
Je viens juste de lire l'intégralité de ton "Le Franc-Comtois pour les nuls".
Je me suis bien bidonné pour plusieurs des définitions ! Je retiens celle de Montbéliard, entre autres.
Tu aurais pu également citer le groupe Ange, originaire du Territoire de Belfort. Je savais même pas que ça existait à l'époque ! A ta décharge, c'est un groupe des années 70, qui a connu un certains succès sur tout l'Hexagone (aux 4 coins, quoi), et ton jeune âge ne te permet pas forcément de connaître cette bande de vieux zicos. Ils tournent toujours, cependant.
Bonne soirée dans ta belle contrée, didier
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Uneperle
Sujet: Re: Parlons Comtois... Mer 7 Nov - 21:15
Bonsoir
J'ai oublié de parler des shoepolishers... groupe plein de vie originaire de Belfort /Montbeliard à decouvrir là
Découvert lors de la fête de la musique il y a quelques années et en concert ça bouge
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
Sujet: Re: Parlons Comtois... Jeu 8 Nov - 1:25
Bonjour,
Moi, je peux pas commencer à faire comme Nella, ce serait affreusement long avec toutes nos expressions.
Alors j'ai choisi la facilité paresseuse.
Regardez et écoutez ça, ça vous donnera une bonne idée de notre language.
Alors, à l'avenir quand j'écris vous pouvez me lire en pensant que je parle comme ça.
Bon nombre de mots comtois appartiennent aussi au parler lorrain , meusien plus précisément Ce soir j'ai regardé "Des racines et des ailes " sur le Jura . J'y ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le Québec , dans l'accent des gens par exemple ! Vin de paille , chocolat , paysages splendides , chartreuse engloutie sous les eaux d'un lac , élevage de bisons , chiens de traineaux sur la neige , forêts impressionnantes , le vert végétal , la blancheur de la neige , le tavaillonneur qui utilise un procédé ancestral pour isoler les maisons du froid ... les tavaillons d'épicéa peuvent tenir 300 ans !!
J'ai appris qu'on pulvérise de l'eau mélangée à du Quartz sur les vignes . Le procédé de fabrication de ce vin est d'un raffinement extrême .
Cette émission fut une belle ouverture pour susciter l'envie d'aller un jour voir tout ça de plus près
Si vous n'avez pas eu l'occasion de regarder tout ça , il y a possibilité pour les français territoriaux de le faire sur Replay
Salut Guy !
Dans le genre , j'avais aimé "La Leçon de Québécois" de Linda Lemay :
Portez-vous bien ...
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
Sujet: Re: Parlons Comtois... Jeu 8 Nov - 3:47
Merci Danielle pour le lien. Je n'avais jamais entendu cet extrait.
Effectivement, la phrase de la fin est assez crue.
Bonne soirée
Guy
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons Comtois... Jeu 8 Nov - 9:47
Bonjour tous!
J'avais pas oublier la Haute patate une perle, nos amis les 70, qui roule comme des savates, un 70 sur la route et c'est sur que ça traine
Ange et shoepolishers, oui de nom je connais, c'est vrai que c'est un oubli, y'as aussi maggy bole qui sent bon le terroir ...
Danielle j'ai regarder aussi des racines et des ailes, c’était super comme émission, la désalpe avec les Montbéliardes coiffées de couronne de fleurs... Je les vois passé souvent au pied de mon terrain, mais elles ne sont pas aussi chic
Tu as raison, la maison Tissot fait d'excellent vin bio, c'est toujours super à boire avec du comté,
Si un jour tu (vous) avez l'occasion de passé vous faire un séjour au vert dans le haut Doubs ou le haut Jura, je vous accueillerai avec plaisir pour faire une petite dégustation .
Bref je suis super fier de ma région, faut juste que je râle un peu quand même, le même accent que les Québécois, nanmého !!! Ca va pas
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons Comtois... Jeu 8 Nov - 17:59
Hello ,
Nella a écrit:
Si un jour tu (vous) avez l'occasion de passé vous faire un séjour au vert dans le haut Doubs ou le haut Jura, je vous accueillerai avec plaisir pour faire une petite dégustation .
C'est très sympa de ta part Merci d'avance
Nella a écrit:
Bref je suis super fière de ma région, faut juste que je râle un peu quand même, le même accent que les Québécois, nanmého !!! Ca va pas
Ceci dit , chacun son oreille , miss Jura Je persiste ! dans le rythme et la tonalité il y a de ça . Je précise : pas le même accent que tous les Québécois ... parce que les Acadiens du bled je ne les comprenais pas Mais disons Montréal
sly jeviah
Messages : 208 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 33 Localisation : saint claude (39)
Sujet: Re: Parlons Comtois... Jeu 8 Nov - 21:19
c''est la première fois que je comprend tout un passage de dictionnaire ^^ j'ai d'ailleur le dictionnaire complet du patois franc-comtois je te l'apporterai quand je passerai au valdahon nella d’ailleurs je monte le week end prochain sur morteau de samedi a mardi je pense donc si tu est disponible je passerai dire bonjour
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons Comtois... Ven 9 Nov - 8:30
Avec grand plaisir Sly !!!
Si tu veux on se retrouve à Morteau ou tu passes à la maison !
sly jeviah
Messages : 208 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 33 Localisation : saint claude (39)
Sujet: Re: Parlons Comtois... Ven 9 Nov - 13:03
et bien comme sa t'arrange
Invité Invité
Sujet: Re: Parlons Comtois... Ven 9 Nov - 14:31
Hé bien c'est pareil pour moi, je suis à une bonne 40aine de minutes de Morteau , si le temps n'est pas à la neige (pas monté les pneus) je peux faire la route avec plaisir. Par contre a Morteau je ne connais que l' ANPE
Si tu connais un endroit sympa on peut se prendre un verre et causer bijoutage, bien sur si tu veux faire la route mon atelier t'es ouvert toute une journée si tu veux...
Voila j'avance pas le truc mais je suis pas trop chiante...
sly jeviah
Sujet: Re: Parlons Comtois... Dim 11 Nov - 14:05
a coté pneus je suis équipé ^^ et si tu veut venir je connais tout les coin et les recoins de morteau ^^