Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Anneaux argent

Aller en bas 
+2
Marie-Laure
Phil de fer
6 participants
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Suisse

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyJeu 8 Nov - 19:48

Salut!

voici 4 anneaux chers à mon coeur, les premiers d'une longue famille

Anneaux argent Anneau11
celui-ci est en argent et or jaune 18cts. Comme ces trois ci-dessous, il a la particularité d'avoir un peu de lumière qui passe au milieu de part en part. J'avais envie de m'intéresser plus à la tranche de l'anneau qu'à son dessus. J'aime l'idée de lui faire passer de la lumière en son milieu.

Anneaux argent Anneau12

Il y a environ 4 dixièmes d'espace entre le haut et le bas

Anneaux argent Anneau14

Anneaux argent Anneau15

Pour répondre à Danielle à propos de l'autre post, c'est un anneau en argent, pas doré du tout, peut-être est-ce la photo qui t'as donné cette impression?

Amitiés,
Philippe

PS: Klaus:on attends tes prochaines photos avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité




Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyJeu 8 Nov - 20:00

Coucou Phil,

On sens que tu maitrises ton style,

Je regrette juste que l'effet donné à la première par exemple écrase un poil les angles du haut et que sur tes modèle les angles intérieurs ne soit pas cassés...

Merci de bien recevoir tout ça, c'est un beau boulot c'est sur , il y a juste des petits trucs qui dérange ma conception personnelle d'une bague Wink

Une question me vient, comment ça va se passer si un client te demande une MAG? ou une réparation quelconque sur un modèle comme ceux là? Tu penses appliquer quelle procédure?

Bises,

Nella.



Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure

Marie-Laure


Messages : 48
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 54
Localisation : CONGO BRAZZA - ville de Pointe-Noire

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyJeu 8 Nov - 20:13

J'aime !!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyJeu 8 Nov - 20:15

Bonjour Phil de fer,

Tous ces modèles sont très intéressants et originaux cheers

....mais comme Nella, je me demande comment tu feras lorsque certains clients en portant ces anneaux te demanderont de redresser les parties du dessus qui risqueront fortement à brève échéance de s'écraser ( de se plier ) et de toucher les parties du dessous.

Les bagues et anneaux sont les bijoux qui ont le plus à souffrir d'être portés.

Je sais que mon commentaire semblera un peu trop technique...mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux bijoux portés et non pas seulement aux bijoux comme des objets de vitrine......peut être que cela est du à mon expérience avec la clientèle...pas toujours attentionnée...

Il m'arrivais il y a 35 ans de créer des anneaux variés en argent avec fil d'or...et souvent ces créations m'attiraient les pires ennuis, car les clients sont exigeants et nous rendent responsable.....de l'avenir même des bijoux que nous leurs vendont...ce qui après tout est normal......Faire naître engendre une responasbilité à long terme.

Encore merci pour toutes ces photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 3:06

Salutations des étoiles Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Admin a écrit:
je me demande comment tu feras lorsque certains clients en portant ces anneaux te demanderont de redresser les parties du dessus qui risqueront fortement à brève échéance de s'écraser ( de se plier ) et de toucher les parties du dessous.
Michel , je n'ai pas ton oeil aguerri certes ....quoique ... je zieute les bijoux depuis tellement longtemps avec ou sans loupe ...
Il me semble néanmoins que les parois des anneaux de Philippe sont bien épaisses et solides et qu'elles ne risquent pas de s'effondrer de sitôt
Et puis ... tu connais la solidité des productions suisses Wink Like a Star @ heaven Phil , c'est un compliment !

Nella a écrit:
Je regrette juste que l'effet donné à la première par exemple écrase un poil les angles du haut et que sur tes modèle les angles intérieurs ne soient pas cassés....

Question tu ne chipoterais pas un chouiya ... cat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 3:27

Bonjour Danielle,

Je fais le pari qu'au bout de quelques mois, certains de ces anneaux reviendront à Phil de fer pour être réparés.

Les épaisseurs que tu trouves bien épaisses te le parraîssent de par l'échelle de représention sur ces photos....mais je puis te dire que ces épaisseurs auront probablement du mal à résister aux chocs...chocs qui sont nettement plus important que pourrait le croire la clientèle en général.

Ceci dit, mes commentaires techniques n'enlèvent rien du tout à l'originalité des créations suisses de Fil de fer.

Pour ce qui est des angles cassés ( et polis ) à l'intérieur des anneaux, cet aspect de la finition est super important pour qu'un anneau ou une bague soit réellement confortable, bien sûr en plus d'une grandeur de doigt qui soit tout à fait la bonne.

En effet, il arrive souvent que les anneaux et les bagues aient une grande difficulté à passer la jointure du doigt.....et si l'angle n'est pas cassé...ce sera encore plus douloureux pour le client de mettre et encore pire d'enlever un anneau sans que ces angles soit cassés, voir même blessant à lui couper la peau.

Je trouve donc que le commentaire de Nella est un juste commentaire.

Je te souhaite une très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 9:43

Bonjour,

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied Michel !

Je ne "chipote" pas,

Phil sais que je respecte sont travail et qu'il me plait beaucoup,

En dehors des compliments c'est intéressant pour le forum de causer un peu technique, d’où mes remarques sur des points qui sont important à mes yeux dans le travail .

Un bon bijou et un bijou qui s'oublie quand on le porte .

Et même si le client ne le sais pas de manière claire, je me permets de te faire un copier coller d'un commentaire que j'ai eu sur FB d'une amie à qui j'ai offert un jonc sans soudure ( jonc victoire plané 22, largeur 6mm)

"Je confirme, on ne l'a sens pas du tout quand on l'a porte, au contraire le métal est extrêmement "doux" (je ne sais pas si ça se dit, mais c'est ce que l'on ressent !). C'est la première bague que j'ai qui ne me "gêne" pas"


Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 10:54

Bonjour Nella,

Chouette compliment en effet que te fait cette amie.

Ainsi ta réputation ne cessera d'augmenter tout autant que ton bonheur à fabriquer des bijoux à la main sans moulage....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Suisse

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 14:32

Salut!

Merci pour vos commentaires de toutes sortes.
Pour le côté techniques, quelques explications:

- le premier anneau doit effectivement voir ses angles intérieurs être un peu arrondi. Actuellement on peut mieux faire! Tous les autres, aucun souci.

- pour l'aspect "solidité", j'ai en fait créé le premier anneau il y a plus de trois mois, et je le porte tout-à-fait régulièrement.
Pas l'ombre d'un début de déformation. Si l'on réfléchit bien, la conception est très solide. En effet, dans l'idée du vieillissement au porté, sans choc grossier, si ta matière se plie, il faudra naturellement qu'elle déplace de la matière ailleurs. En effet, sans choc contre une matière plus solide, l'argent ne se contractera pas. Et ce déplacement de matière est impossible, de par la construction de l'anneau.
- En cas de choc grossier, il m'est arrivé dernièrement de laisser tomber une pièce par terre, sur des carreaux en céramique. Là, effectivement, une paroi était un peu affaissée, sur un côté. Cela m'a prit au bas mot 5 minutes pour corriger cela.

En résumé, les chocs "frontaux" sont corrigeables, et l'usure au porté, je l'affirme, ne provoquera pas de déformation.

Bien amicalement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 17:47

Bonjour Phil, et bravo !
D'un point de vue technique, comment tu réalises ?
Pour faire les jours ?
Ou laisse-tu les point d'accroches des différentes parties entre elles, et sur quelle épaisseur et ou longueur ?

Bref, chapeau, très original et avec beaucoup de classe !
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Suisse

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 19:02

Rebonjour,

une après-midi d'horlogerie plus tard, me revoilà pour tenter d'expliquer mon propos (ceci dit, le fait de ne pas convaincre ne me gêne pas du tout).

Ces anneaux sont constitués de deux anneaux avec soudure, de 1.20 mm d'épaisseur, fabriqué à partir d'un lingot de 4mm d'épaisseur à la base. La matière est donc déjà pas mal laminée. Ces deux anneaux sont rendus solidaires l'un à l'autre par le placement de 3 "cales", ajustées de manière à ce que le tout tienne, sans déformer l'anneau supérieur.
S'en suit le brasage de ces 3 cales, à l'anneau du dessus et du dessous.
Vient ensuite le travail du bocfil et de la fraise, pour créer les lignes noires, qui créeront une certaine illusion d'optique très sympathique, donnant l'impression que les deux anneux flottent l'un sur l'autre. Il est évident que les deux soudures des anneaux de base sont à placer là où viendront ensuite l'une ou l'autre des creusures oxydées.

Nella:
bravo pour ton message, c'est un commentaire en effet très positif. Mais nul besoin de mettre les différents exemples en opposition.
Pour moi, et c'est un vaste sujet, toute création de bijou induit un certain nombre d'éléments positifs, et d'autres négatifs, que j'appelerais "contraintes". Une contrainte est un élément avec lequel il faut composer d'une manière cohérente et consciente.
Par exemple, je suis tout-à-fait conscient que ces anneaux présentés de sentiront bien plus sur la main (c'est une contrainte) que l'anneau qui t'a valu ce commentaire sympathique. C'est juste une évidence. Mais cette contrainte peut avoir du sens, si elle est contrebalancée par un ou plusiseurs éléments positifs. L'idéal étant évidemment que la balance penche de beaucoup du côté positif!
Et dans l'exemple de l'anneau que je porte, ça me fait tout bizarre. Je n'ai jamais ressenti ça pour un objet. Je crois que... je l'aime! Le voir à mon doigt me fait du bien. Le voir dans ma main me fait du bien. Il s'y passe quelque chose, il stimule quelque chose en moi de nouveau, en plus dévidemment de mon imaginaire. Suffisamment en tous les cas pour supporter une légère contrainte.

Pour poursuivre la réflexion sur la possible lente déformation de l'anneau supérieur, j'ose une théorie (là je n'affirme pas, je médite...). Une certaine logique vient me dire que si, dans un cas de figure sans gros choc accidentel, une déformation ne se fait pas sentir en 3 mois, j'ai dans l'idée qu'elle ne viendra jamais. Ce n'est pas un cheveu qui pousse inperceptiblement mais pousse quand même. Soit le rapport de force entre la pression des doigts et de la main et la résistence du métal est incorrect, et déformation il y aura assez rapidement, soit il est correct, et déformation il n'y aura pas, sauf en cas de choc brutal, évidemment.

Bien amicalement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité




Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 19:57

Bonjour Phil,

si j'ai mis les différents exemple en opposition c’était pour étayer mon propos envers Danielle,

J'ai bien saisi ton raisonnement et je te remercie de l'avoir exprimé ,

j'aime particulièrement :

"Et dans l'exemple de l'anneau que je porte, ça me fait tout bizarre. Je n'ai jamais ressenti ça pour un objet. Je crois que... je l'aime! Le voir à mon doigt me fait du bien. Le voir dans ma main me fait du bien. Il s'y passe quelque chose, il stimule quelque chose en moi de nouveau, en plus dévidemment de mon imaginaire. Suffisamment en tous les cas pour supporter une légère contrainte."

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Suisse

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 20:06

Yep, bien compris.

Demain matin je vais bosser à l'usine. C'est une contrainte! Mais à la pause, on va manger du vacherin français... avec du vin jaune (encore de par chez toi tout ça), du pain, charcuterie, ça c'est une sacrée contrebalancée!!! Et une première pour moi, en terme de vacherin au lait cru!!! Je me réjouis à fond! (non, mon estomac n'a pas remplacé mon cerval, pardon, mon cerveau)
Bon, le vin jaune, me semble que j'avais déjà goûté... No

A+++!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Suisse

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 20:07

Et bien d'accord avec toi, parlons technique un p'tit peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyVen 9 Nov - 22:46

bonsoir,
merci pour cette discussion que j'ai trouvé hyper interressante en plus du bonheur de voir de belles réalisations.
Au plaisir Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Suisse

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptySam 10 Nov - 0:02

Salut Pascal,

merci!
A+++
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptySam 10 Nov - 1:43

Bonjour Phil de fer,

Tu ne peux pas juger en trois mois la solidité ou de la résistance générale d'un anneau qui de plus est porté par toi même avec tout le respect que tu dois manifestement lui porter.

Le jour où un client, qui n'aura pas le même respect que toi pour ce modèle reviendra te demander de la réparer, tu verras que petit à petit tu chercheras à comprendre de mieux en mieux comment se fait-il que parfois des bijoux reviennent avec de si fortes déformations.....

Tu sais trois mois dans la vie d'une bague n'est rien face à des années....et pas toujours avec des clients respectueux de ton travail.

Il en sera de même avec les fermoirs, la dimension des griffes, l'épaisseur de tel ou tel bracelet.......

Dis-toi que pour les meilleurs tests de solidité, ce sont toujours les clients qui sont à ce niveau les plus efficaces... Embarassed

L'esthétique étant toujours en relation étroite avec les masses et les techniques permettant de produire tous ces objets aux services des humains.......ce qui explique peut être le succès des voitures allemandes....

Merci pour cette discussion de haut niveau. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Suisse

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptySam 10 Nov - 1:59

J'allais aller me coucher... Mince!

Merci pour cette réponse.
En effet, je n'ai que trois mois de recul, c'est vrai. Il n'y aura que le temps pour confirmer ou infirmer ce que je pense être juste.
J'espère pouvoir ouvrir un post dans une année et vous donner de bonnes nouvelles.
Il y avait par ailleurs un modèle dans les quatre anneaux qui avait six points de support, réduisant de moitié le supposé risque de déformation.
C'est dans tous les cas un merveilleux terrain de jeu et de découvertes et d'apprentissage.

Et en effet, je porte à cet anneau un grand respect.
Mais j'ose rêver au fait de pouvoir expliquer le respect que l'on peut porter à un objet tel que celui-ci. Je n'ai pas peur d'expliquer qu'il n'est pas fait pour s'assoir dessus, et que le fait de le laisser tomber par terre pourrait lui causer quelques dégâts, au même titre que nombre de bagues serties de belles et grosses pierres.
Devrait-on ne pas prendre soin d'un anneau pour peu qu'il ne soit qu'en argent?
J'aime à rêver que son acquéreur (au féminin je ne sais pas comment le dire) l'aimera assez pour en prendre soin.
La vie elle-même est plus fragile que cet anneau. Se prive-t-on pour autant de vivre?

Meilleures pensées,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptySam 10 Nov - 2:05

Bonsoir Phil de fer,

C'est dans tous les cas un merveilleux terrain de jeu et de découvertes et d'apprentissage.

Tu as raison, mais souvent une fois qu'une bague est au doigt d'un client...la vie continue et malgré le respect.....la vie se chargera souvent de lui faire subir plus de '' tortures '' que le client respectueux ou non ne le voudrait...là est le problème.

Belle soirée...heu...non bonne nuit. Sleep

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Suisse

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptySam 10 Nov - 2:09

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptySam 10 Nov - 2:13

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptySam 10 Nov - 12:38

Bonjour Phil,

Tu verras, au lait cru il a beaucoup plus de gout !!! Et le vin jaune... bounce

Bonne dégustation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Suisse

Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent EmptyDim 11 Nov - 19:30

Salut!

Alors, le vacherin français est très très bon, pas plus de goût, simplement différent, mais très bon. La consistence est différente également. Bien que je sois sûr qu'il y ai également beaucoup de variétés françaises différentes, celui-ci était top!
Mais pour le vin jaune, à dire vrai... je n'ai pas fini mon verre... Impossible à boire, ça gâchait tout le reste! Mad Mad Mad
Définitivement pas à mon goût!

Pour revenir au sujet de ce post, j'ai voulu tester la solidité de la manière suivante.
J'ai pris mon anneau, et je l'ai serré le plus fortement possible entre mon pouce et mon indexe, là où potentiellement il serait le plus à même de plier. Je me suis même aidé de ma deuxième main, serrant de toutes mes forces.
Rien, rien ne bouge, pas l'ombre d'une variation.
Mon constat est donc le suivant:
Si choc frontal, chute sur une surface dure, accident anormal, alors oui il se peut que cet anneau s'endommage. Le cas échéant, il est facile de corriger.
Mais en cas d'usure normale, au porter, rien ne va bouger.

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Aureus

Aureus


Messages : 76
Date d'inscription : 10/04/2012
Localisation : France 02

Anneaux argent Empty
MessageSujet: ...   Anneaux argent EmptyLun 12 Nov - 0:56

Salut,
Très jolis tes anneaux !
J'aime beaucoup le premier cheers
Bravos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneaux argent Empty
MessageSujet: Re: Anneaux argent   Anneaux argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneaux argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure anneaux argent
» Soudure de bélières et d'anneaux en argent ( MichelZimmermann53)
» bracelet argent anneaux ronds cabochon et fermoir
» 2 anneaux argent / argent + or
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: