Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -54%
BOSH – Aspirateur Balai sans fil et sans sac ...
Voir le deal
91.09 €

Petite victoire

AuteurMessage
Anaïs-Eve

Petite victoire Empty
MessageSujet: Petite victoire   Petite victoire EmptySam 10 Nov - 21:54

Bonsoir!
Bon alors rien à voir avec vos jolies créations finies mais je suis quand même fière de moi, à mon echelle, echelle de fourmi:D
Oui car j'ai réussi à souder trois sertis en meme temps:) c'était une première pour moi. Bon alors mes paillons n'ont pas comblé tout l'espace et parfois ils ont coulé à coté mais ça tient youhou!!
J'en ai profité pour faire des essais de martelage sur un coté mais hum j'aurais du le faire avant de courber le rond de metal à la bouterolle... c'est comme ça que ça rentre!

Petite victoire Essai_10

Petite victoire Essai_11

Aussi maintenant je me demande comment je vais pouvoir souder ça sur un corps de bague:s sans faire tout fondre:s
j'aurais peut etre du commencer par là?
Au fait... ce ne sont pas des pierres... c'est de la pate fimo, un rond de cuir et un bout de tisus, et oui, pas de pierres pour le moment, vu que je me suis ruinée en achat d'outils primordiaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Admin
Admin
Admin

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptySam 10 Nov - 22:10

Bonjour Anaïs-Eve,

Bravo c'est un début.... cheers

Par contre avant de mettre de la couleur ou de sertir des pierres, il faut en effet terminer complètement le bijou...donc ajuster et souder toutes les pièces de ce qui pourrait ici devenir une bague si tu y ajoutais un anneau.

Je ne sais pas si tu peux enlever facilement cette pâte fimo.....car je ne pense pas que ces éléments de couleur ne supporteront la chaleur des soudures que tu auras à faire.

Peut être aussi devrais tu considérer cette première pièce comme un exercice et recommencer une bague toute neuve pour ensuite y mettre de la couler.

Petit détail je pense que tu pourais faire des sertissures moins hautes.....et idéalement les ajuster en faisant des trous dans cette demi-coque, de manière à ce qu'elle descendent dans l'épaisseur du plane...à serre bien sûr, de manière à pouvoir faire la soudure par en dessous de cette coque emboutie.

Sois pêrsévérente...tu y arriveras.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptySam 10 Nov - 22:13

Je me suis permis de remettre ta deuxième photo dans ton premier message.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Anaïs-Eve

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyDim 11 Nov - 3:03

Merci merci!!
ah benh oui j'avais pas pensé au coup de la fimo qui aurait brulé sous mon chalumeau:s suis-je bete! merci pour tous ces conseils, je vais tout recommencer! en fait pour les sertis l'idée était d'en faire de différentes hauteurs. Mais là ça fait un peu désordre c'est sur Razz
Donc il faut que je découpe des trous intérieurs pour que mes sertis s'encastrent dedans, je vois...il me faut donc obligatoirement une perceuse je suppose? mmfff Sad
Merci de votre correction professeur, je recommence dès demain!
Admin
Admin
Admin

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyDim 11 Nov - 3:38

Bonjour Anaïs-Eve,

Oui il te faudra pouvoir percer de petits trous, pour ensuite les agrandir au '' bon diamètre '' avec un porte-scie, les arrondir soit avec des fraises rondes et peut être même surtout avec des limes rondes....ou encore des équarissoirs..mais bon...

Il faudra surtout que ces sertissures entrent à force tout en ayant assez de très légers jours pour que la soudure puisse passer d'un côté à l'autre de l'épaisseur du plané.

Petit conseil, ne va pas trop vite autrement cette technique ne te servira à rien.

Belle fin de journée....

Michel Zim
sunny

P.S. En joaillerie les pierres sont plutôt faites pour être vue de face...l'altitude des sertissures en bijouterie-joaillerie n'est donc pas un avantage.

Invité
Invité

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyDim 11 Nov - 11:22

Bonjour Anais-eve

Michel t'as déjà donné toutes les astuces,

Je me permets juste de t'encourager à continuer, n'hésites pas à travailler lentement afin d'assimiler au mieux chaque étapes et de les réaliser de manière précises,

Tu verras "perdre" un peu de temps dans le travail (ajustage, préparation des surfaces ..) te donne toujours un meilleur résultat final.

Au plaisir de voir la prochaine !

Bon Dimanche !
Anaïs-Eve

Petite victoire Empty
MessageSujet: Merci   Petite victoire EmptyDim 11 Nov - 12:35

Merci Nella et Michel pour vos conseils et vos encouragements. Un professeur me manque beaucoup à vrai dire. Heureusement que je vous ai. Suite au prochaine épisode, si ce n'est pas trop vous embêter...
Invité
Invité

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyDim 11 Nov - 12:36

Non non vas y , on est tous là pour ça, en plus on adore !!!
berty

berty

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyDim 11 Nov - 12:59

bonjour Anais-eve , juste quelques règle de base. Nous avons tous à nos débuts ,voulu finir avant même d'avoir commencé ,et de ce fait, grillé des étapes indispensables à la fabrication d'un bijou.En premier lieu fais toi un dessin de ton bijou ,un simple petit croquis suffit, ensuite élabores une sorte de cahier des charges, décomposes toutes les étapes ,prépares chaque élément séparément ,fais une semi finition de ces éléments avant de les assembler , projettes toi sur l'état de surface de ces derniers une fois le bijou terminé . par exemple dan le cas de ton bijou , je sais bien que l'idée du martelage t'est venu pendant la réalisation ,mais trop tard ! mais comme on te l'a dit, tu aurais du marteler ta demi coquille avant de souder tes sertissures , a propos de ces soudures , Michel te l'a dit aussi, ajuster les sertissures dans l'épaisseur de la plaque t'évitera tout déplacement lors de la soudure , et tes soudures faites par l'arrière n'en seront que plus facilement maitrisables. Pour ce qui est des soudures elles même, si elles bavent à coté, c'est que tes éléments n'étaient pas à la même température . Dis toi que la soudure va toujours à l'endroit le plus chaud ,donc ,d'abord préchauffer la partie la plus épaisse et venir progressivement sur la partie la plus fine et tirer ta soudure avec la flamme,sans avoir oublier de bien boraxer ta pièce! Très important sans quoi ta soudure ne coulera pas partout, c'est encore plus vrai sur le cuivre , le laiton ou l'argent qui s'oxyde plus facilement et d'une manière générale tous les métaux .sauf le platine!voilà je m'arrêterai là. Si tu as des questions n'hésites surtout pas . bon courage
bonne journée

Bertrand

Dernière édition par berty le Dim 11 Nov - 21:09, édité 3 fois
Guy Audette

Guy Audette

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyDim 11 Nov - 13:39

Bonjour Michel,

Tu as dis:

(tout en ayant assez de très légers jours pour que la soudure puisse passer d'un côté à l'autre de l'épaisseur du plané)

Pour qu'une soudure soit invisible il faut nécessairement que les pièces soient en contact le plus parfaitement possible. La soudure se déplace facilement même dans le joint le plus précis que l'on puisse faire qui est de toute manière toujours imparfait.

C'est peut-être ta phrase qui porte à confusion. scratch

Bonne journée

Guy Very Happy
Admin
Admin
Admin

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyDim 11 Nov - 18:57

Bonjour Guy,

Je quitte pour faire des courses, je te répondrai plus tard ce soir.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyLun 12 Nov - 2:14

Bonsoir Guy,

Je puis t'assurer que, entre autre avec l'aide d'équarissoir je peux ajuster une sertissure ronde dans une plaque et que la soudure faite au dos d'un plané ne passera jamais de l'autre côté.

Même chose pour de très petites tiges suivi d'une petite boule que je sculpte dans la masse et que j'ajuste ensuite avec des équarissoirs. Raison pour laquelle il m'arrive de faire intentionnellement un super petit plat sur cette tige de sorte à avoir la certitude que la soudure franchira l'épaisseur du premier coup.

Mais bien sûr en général, la soudure passera, mais connaissant ma manière d'ajuster, je pensais prudent d'ajouter cette petite recommandation.

Belle soirée Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Grand merci pour cette agréable rencontre au resto et à l'atelier cheers

Anaïs-Eve

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyMar 13 Nov - 12:00

Merci à tous de vos conseils, encouragements, précisions. J'ai recommencé ma pièce et ai décidé cette fois d'utiliser un anneau et des sertis sans soudures, ça me tranquillise l'esprit:) ah oui, et j'ai dessiné mon modèle, sur les bons conseils de Berthi, et c'est vrai que ça remet tout de suite les idées en place! Pour les ajustements des sertis dans l'épaisseur du plané qui sert de base, et bien...on verra bien ce que ça donne, je doute à mon niveau de pouvoir les ajuster comme le dit Michel mais j'essaierais quand meme Shocked Et je reposte au prochaine résultat, puisque Nella insiste pour aider les débutants pots de colle;)
A bientot!
Anaïs
Invité
Invité

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire EmptyMar 13 Nov - 13:14

Very Happy

Bonjour Anais-eve !

Ne t'inquiète pas, en prenant ton temps c'est facile d'ajuster...

Exemple, si ta sertissure fait 6mm de diamètre trace un rond au compas à son emplacement à 5mm en tenant compte des courbes de ton embouti , ouvre à la scie à l'intérieur de tes repères, et finis le travail à la lime feuille de sauge en vérifiant souvent ...

Ah oui, prévoit dans la hauteur de ta sertissure le fait qu'elle descende dans la pièce...

Bonne journée !

Contenu sponsorisé

Petite victoire Empty
MessageSujet: Re: Petite victoire   Petite victoire Empty

Petite victoire
Page 1 sur 1