Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Édition Limitée 20ème Anniversaire
56.43 € 66.39 €
Voir le deal

Banc à étirer à la Eddy

+3
Admin
Guy Audette
PierreL
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PierreL

PierreL

Banc à étirer à la Eddy Empty
MessageSujet: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptyVen 30 Nov - 23:56

Puisque Louise et moi partageons le même atelier j'ai pensé combiner certains équipements afin de rationaliser l'espace.
Plagié de sieur Eddy, le principe de l'étau à métal pour retenir la filière. Il est maintenu par le petit étau d'ébénisterie de mon établi.
Banc à étirer à la Eddy Photo020

À l'autre extrémité de l'établi le treuil est maintenu par le grand étau d'ébénisterie.Banc à étirer à la Eddy Photo021

Au total, une capacité d'étirement de 830mm
Banc à étirer à la Eddy Photo022

Reste à installer la sangle (d'une ceinture de sécurité de voiture) à laquelle est fixée une pince-étau (vise-grip). Des photos suivront dans quelques jours.

L'avantage principal réside dans le fait que lorsque non utilisés (ou lorsque l'ébéniste (bibi) est en action) les 2 composantes principales sont retirées des étaux et rangées sans l'encombrement d'un banc à étirer conventionnel.

Dernière édition par PierreL le Sam 1 Déc - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 0:01

Merci Pierre pour ces images,

Je suis aussi à la recherche de plans pour m'en construire un ce printemps. Alors, je regarde tout et voilàa une idée pas bête du tout. Amovible...

J'ai hâte de voir la suite.

Bye

Guy Very Happy
PierreL

PierreL

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 0:04

Bonsoir Guy,
Tu veux te construire un établi ou un banc à étirer?
Je dois dire que la simplicité du concept d'Eddy m'a fortement inspiré. Une simple planche de bois retenue là ou s'est possible. J'ai simplement éliminé la planche... Laughing

Dernière édition par PierreL le Sam 1 Déc - 0:06, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 0:05

Bonsoir PierreL,

Super l'idée de la Vise Grip cheers .......une idée simple que je retiens.

Merci pour toutes ces photos.

belle soirée.

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 0:07

Pierre,

Un banc à tirer, mais aussi un deuxième établi et enfin, l'installation d'un nouvel atelier complet.

Depuis quelques années, je n'ai plus d'atelier à la maison, mais comme je me retirerai de l'enseignement l'an prochain, je compte bien m'en réinstaller un à mon goût et bien fait.

Guy Very Happy

PierreL

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 0:13

Merci Michel.
Ce qui me préoccupait, c'est de constater la grosseur et la lourdeur de l'outil conventionnel et la durée d'utilisation dans le processus de création de l'artisan. Pourquoi autant de poids et d'encombrement. Comme je ne suis pas du domaine, mon oeil d'architecte m'a sans doute aidé.
Mais à cette étape rien n'est finalisé, reste la période critique des essais.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 0:24

Bonjour PierreL,

Le seul point faible de la pince grip est le fait de devoir l'attacher en bout à la sangle ( comment ? ).....sasn que cela ne lui fasse subir une traction qui lui soit négative...

Mais j'imagine que si tu achèetes un gros modèle de haute qualité...cela devrait aller.

Il faut quand même savoir que les pinces traditionnelles des bancs à étirer sont extrèmement efficaces....et rapide à utiliser.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

PierreL

PierreL

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 0:36

Voici le prototype qui doit être valider par les essais à venir.
Deux angles de métal pré-percés sont enfilés (une par au-dessus et l'autre par en-dessous) dans la visse d'ajustement de la pince grip . Un ensemble boulon-écrou relie cet assemblage à la plaque de fixation de la ceinture de sécurité. La sangle sera rabattue et cousue (à la machine) afin d'assurer une liaison permanente de celle-ci à la plaque.
Je suis d'accord avec Eddy, la tension qui s'exerce sur l'ensemble est relativement faible durant le travail d'étirement.
Banc à étirer à la Eddy Photo023
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 0:49

Bonsoir PierreL,

Voilà un peu ce que je crains...la difficulté de manoeuvrer facilement cette mollette pour modifier l'écartement de la pince.

Peut être devrais-tu songer simplement à une pièce en forme de U pour y insérer par le haut d'une seul mouvement la molette du bout.......Ce U serait simplement fabriqué en creusant une partie à 90 degré que ferait une pièce d'acier elle-même plié en angle ( forme de L ) pour pouvoir ensuite avec la grande partie du '' L '' être fixée sur la sangle.

Espérant être clair...sinon je te fais un dessin .....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Sam 1 Déc - 1:00, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
PierreL

PierreL

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 0:53

J'ai testé et l'ajustement de la molette se fait sans trop de difficulté, presque aussi bien que lorsque les 2 cornières ne sont pas présentes. Il est clair que si l'espace était plus grand l'ajustement se ferait plus aisément
Mais ta proposition d'illustrer ton idée est la bienvenue. Toujours plus dans 2 têtes que dans une!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 1:15

Bonsoir PierreL,

L'idée est de pouvolir manipuler librement la pince-grippe, de pincer fortement la pointe du fil à tirer sortant de la filièere, pour ensuite sans autre effort déposer la tige filetée de la pince dans la creusure en sachant que la molette fera office de retenue.

Deux solutions...mais il en existe certainement d'autres.....

Banc à étirer à la Eddy 19610

Pour cette solution, il faut avoir la certitude que la pièce pliée en question ne se déformera pas sous l'effort de la traction.

Banc à étirer à la Eddy 19710

Pour cette solution il faudrait idéalement souder un fond pour que les efforts de traction ne fassent pas se refermer sur lui-même ce système.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 1:40

Bonsoir Pierret

Ton idée à du crin mais il y à une chose que me tracasse, même dans le banc de Eddy…

Tout ça ne travaille pas sur un même plan, la filière se trouve très haute par rapport à l'alignement pince-treuil… je vois que des contraintes provoquées par le poids de la pince quand t'iras "pécher" le fil dans la filière.

Si les bancs à étirer ont la conception actuelle c'est qu'ils l'ont trouvé après un épurement de techniques, ils préconisent un alignement trou de la filière-pince… cette dernière travaillant tout en repos sur le banc.

On sait tous que le chemin plus court entre deux points c'est une ligne droite, dans nôtre cas perpendiculaire à la filière, alors que ce que tu crées c'est une diagonale.

En regardant le matériel que tu disposes (mise à part que c'est une caverne d'Ali Baba) Pourquoi ne pas virer l'étau de mécanicien et trouver un moyen simple de coincer la filière à hauteur du banc, genre…

Banc à étirer à la Eddy 1156935967

Voilà !

En essayant de te simplifier les choses…

Bonne nuit !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 1:47

Arfff…

encore une mauvaise manip'…
Embarassed

Banc à étirer à la Eddy P01-1211

cheers cheers cheers
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 1:54

Décidément… Je trimme…

P.S.: "bastaing"
PierreL

PierreL

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 3:50

doblezeta,
Commentaire intéressant, puisque je n'ai pas encore testé mon prototype, j'attendrai avec intérêt les commentaires d'Eddy. Quoiqu'il en soit, ton idée d'utiliser les trous de l'établi combiné à ton mécanisme de retenue est tout à fait judicieux.
Michel, tes esquisses sont très inspirantes, merci.
Faut dire que mon idée de départ composait avec les ressources existantes de l'atelier.
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 13:29

Bonjour à tous,

Attention la pince grip aura vite ces limites, je m’explique : il est important que la force exercé pour la traction soit proportionnel au serrage de la pince, dans le cas contraire dé que la force de traction sera très importante le serrage de la pince deviendra insuffisant et celle ci glissera sur le fil... d’où l'importance d'une pince "active".

Très bonne journée à vous.

Kantik

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 14:31

Bonjour Kantik, PierreL

Remarque intéressante la tienne Kantik

Suivant on connait les principes mais ils nous semblent tellement évidents qu'on s'en passe de les citer.

Je suis en train de construire une pince automatique assez accessible pour le moyen des mortels bricoleurs que nous sommes, après tests je pense bien partager les plans.

@++
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptySam 1 Déc - 20:56

Je suis un peu gêné de la paternité de ton banc à étirer ....je ne suis pas le père de cet ouvrage ,je l'ai juste adapté à mon environnement par manque de place ..... par contre T-Boulay avait en son temps montré sa façon de former une pince à très peu de frais ..

Banc à étirer à la Eddy Banc_a10

et je pense que c'est de ce coté qu'il vaudrait mieux chercher plutôt que du coté de cette pince Grip ,un peu difficile de serrage ....mais bon l'important étant le résultat ... foin d'esthétique ....;

Moi dès que je peux je reverrai le mien en lui ajoutant les galets de bouts et en déplaçant le treuil au milieu ...mais là je devrais avoir plus de place pour manoeuvrer !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
PierreL

PierreL

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptyDim 2 Déc - 23:35

Premier essai du système:

On coince le fil avec la serre-grip
Banc à étirer à la Eddy Img_2711
Louise (Artlou) fait le premier essai d'étirement. Tout semble tenir en place, il n'est pas nécessaire d'augmenter l'écrasement du fil malgré l'augmentation de la tension. Le tout demeure bien horizontal, aucune déflexion de l'ensemble. Nous passons successivement de 1mm à 0.95mm à 0.9mm à 0.85 puis 0.8mm sans la moindre difficulté ou défaillance du système.
Le prototype semble concluant.
Banc à étirer à la Eddy Img_2712
Pour finir, une photo des 2 composantes une fois retirées de l'établi. Compacte, facile à ranger.
Banc à étirer à la Eddy Img_2713
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptyLun 3 Déc - 0:17

Salut vous deux,

Projet très ingénieux, la pince demande un peu plus de temps d'installation qu'une pince dynamique mais...bon...c'est un projet à la portée de tous.

Merci pour la recherche et pour le partage.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptyLun 3 Déc - 0:49

Bonsoir vous tous,

Système très ingénieux effectivement et qui semble très efficace.... sur du fil de 10/10.

Par contre, l'un des intérêts du banc à étirer est qu'il peut tirer du fil de grosse section (30- 40/10) dans des formes autres que rond.
Et dans ces cas, la force exercée sur la pince est totalement différentes....

Donc, il serait peut-être judicieux d'essayer cette installation sur un projet plus "ambitieux", plus exigeant au niveau des contraintes avec du fil de plus forte section pour pouvoir valider complètement l'installation.

En tout cas bravo encore pour ce très bel outil !

Amicalement, didier

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptyLun 3 Déc - 1:33

Bonsoir Didier,

D'emblée, je suis certain que ce système ne manquera pas de force. Le problème pourrait être la pince...mais cette pince, je l'utilise tellement dans toutes sortes de situations que je sais que je pourrai l'utiliser là. Sa force est beaucoup plus imposante qu'une pince dynamique, s'agit seulement de l'ajuster correctement ce qui peut être un peu plus long mais... à moins que je fasse du fil en grande quantité..on s'en fout un peu.

Bonne nuit Didier

Guy Very Happy

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptyLun 3 Déc - 1:43

Bonjour PierreL,

Mille fois d'accord avec Macma, la force demandée pour tirer du fil à 10/10 mm est minime. ( En fait tous ces petits fil de moins de 25/10...20/10 mm...se tirent très bien à la main avec une bonne pince à étirer.....nul besoin de banc à étirer..)

Mais.....

Tu verras quand tu essayeras avec du fil à 50/10 mm ou même 40/10 mm...j'ai bien peur que la pince ne tiendra pas.....et que les efforts sur la manivelle seront tout autre.

Et le jour où tu tireras du palladium affraid .....tu devras recuire à chacun des trous Wink ......et pour les petits diamètres de fil palladium tu ne tireras pas plus de deux trous avant de devoir recuire.

À bientôt des nouvelles de ton système ....avec gros fil. bounce bounce bounce bounce bounce confused

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptyLun 3 Déc - 1:55

Bonsoir,

Jamais de la vie...Je tire du laiton de 6.5mm sans tant de tension. Par contre , le recuit est certainement nécessaire. La petite reduction que nous offre les filières diminue l'effort considérablement.

Guy Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy EmptyLun 3 Déc - 3:31

Bonsoir Guy,

C'est vrai....Le laiton est plutôt facile.

Mais...

Je t'invite à venir tirer du fil de palladium, même pour du petit fil...tu seras étonné...qu'il faille le recuire si souvent.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy Empty

Banc à étirer à la Eddy
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant