Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Test de pendentif 4 cabochons

+3
Admin
Fildefer
gilaub
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Test de pendentif 4 cabochons Empty
MessageSujet: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 13:09

Bonjour à tous,

J'ai eu envie de tester un modèle de pendentif composé d'un Quartz rose 12mm, 2 grenat Ant Hill 4mm et un Péridot 4mm .

Comme d'hab je pars de sertissure sans soudure.

La résultat m'a permis de voir où j'avais merdouillé, les petits soucis de montage ect... C'est dingue comme il faut réfléchir scratch

Vos commentaires et idées pour progresser sont les bienvenues !

Merci à tous,

Bises flower

Les 4 sertissures, dont un tube (est ce le bon terme?) que j'ai pas percé droit , normal Laughing plutot facile à rattraper à la fraise flamme après.

Test de pendentif 4 cabochons Dscn3718

Sur le tube du péridot, un trou à 0.88, un bout de fil 16/10eme limé à son extrémité pour rentrer à serre, puis un essai de forme vaguement poire ...

Test de pendentif 4 cabochons Dscn3719

Test de pendentif 4 cabochons Dscn3720

En cours de soudure...

Test de pendentif 4 cabochons Dscn3721

Sertissage, je manque encore vachement de finesse, c'est difficile quand toutes les pierres se touche comme cela ... Une je m'en sors, 4 je me noie affraid

Test de pendentif 4 cabochons Rscn3710

Voila le résultat, je dirais qu'a part un manque d'expérience sur le sertissage Neutral , il y a un excès de soudure, j'aurai du faire un chanfrein plus bas, et mettre moins de soudure, visuellement ça se serait améliorer...
Peut être envisager un montage par emmaillement... mais la pour l'instant ca risque d'être compliqué pour moi !!

Test de pendentif 4 cabochons Dscn3722

Test de pendentif 4 cabochons Dscn3723

Je dirais un modèle à repenser , et bien sur un peu d'expérience en plus !!

J'attends vos conseils !!

Merci study

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 15:29

Salut Nella

Je peux juste te donner mon ressenti sur ton pendentif car je suis admiratif de ton travail, c'est propre, bien construit, de mes yeux de débutant, je ne voir rien à dire de ce côté Wink

Je suis un peu d'accord avec toi pour les soudures, on les voit un peu trop à mon goût. Peux tu les reprendre? Ce qui est bizarre, c'est que sur la photo où ta pièce est sur le ciment, ça se voit pas!
Idem pour le petit téton du bas, il me chagrine. Il parait "trop rigide" mais il apporte quelque chose donc à voir

Franchement je chipote, on trouve toujours un truc à redire, il manque vraiment 3x rien à ton pendentif pour que ça déchire grave lol!

PS: le quartz rose est splendide avec sa transparence

Bonne après midi

Gilles

Dernière édition par gilaub le Mer 5 Déc - 22:52, édité 1 fois
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 15:30

Salut Nella

UN joli modèle, j'aime beaucoup l'ensemble des couleurs. du doux et du vif, ça pète bien Wink

Moi je ne vois pas grand chose à redire coté technique, ça me semble très bien. j'aurais juste mis la petite poire un peu plus au milieu de la sertissure, et non pas vers le bas. vu de profil ça m'aurait mieux plût je pense... enfin c'est histoire de chipoter.

En tous cas tu progresses à grands pas je trouve. continu !

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 15:43

Coucou vous deux,

En réfléchissant à vos conseils, j'aurai peut être gagner à percé plus au centre et faire une poire plus généreuse , avec des grosses fesses plutôt qu'une allure de cure dent Laughing

C'est la première fois que j'essaye , et vous, vous avez déja tester?

Fil, c'est vrai que ces couleurs sont terrible... j'adore les cabochons, le Quartz est parfait, le péridot aussi, les grenat un peu moins, y'en à un qui s'écroule un peu, mais leurs couleurs est exquise !!

Je comprend pas pourquoi y'en à pas plein les bijouteries de ces cailloux No

Merci à vous deux pour vos remarques !
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 16:43

re nella

Non je n'ai pas encore testé ce genre de pièce, i le travail à la lime pour aborder ce genre de formes... ce ne doit pas êtr évident de garder un beau volume et une belle symétrie. Il va falloir que je test

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 16:50

Bonjour Nella,

Hé bien, je vais te dire, tu m'épates cheers .....non seulement pour le travail lui-même, mais en plus pour l'exigeance '' de toujours chercher à faire encore mieux '' que tu as en toi.

Cette question de soudure me fait fortement réfléchir car en effet sur la photo où l'on voit le serti brut non poli, cette impression qu'il y aurait trop de soudre n'existe absolument pas......Je me demande si ce ne serait tout simplement pas une question de reflet de la sertissure d'une pierre qui se reflète dans la seetissure de sa voisine !!!

Pour ce qui est du petit motif '' cocotte de sapin '' en desous....tu aurais pu effectivement le souder un peu plus haut sur la sertissure.

Les cabochons de qualité comme ceux-ci ne sont effectivement pas assez exploités en bijouterie-joaillerie....pourtant la maison Bulgari en a fait non seulement un succès après guerre, mais cela lui a permis de rapidement prendre une grande place dans le monde COLORÉ de la bijouterie-joaillerie mondiale.

Corsi & Zimmermann refera ce coup là mais toujours et uniquement à la main sans aucun moulage. cheers

Bref...Nella je suis fière....dès que je trouve une meilleur analyse pour ces questions de soudure scratch entre les trois petites soudures...je te fais signe.

Belle journée...Je cours chercher mon papa...... flower

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 16:58

Re bonjour nella,

Voici une pièce avec autant de soudure....probablement avec moins de soudure...et encore je ne suis pas sur....

Test de pendentif 4 cabochons Peacf019

L'impresion au niveau du contact est différente.....Il serait possible que tu aies mis un tout petit peu trop de soudure et que le polissage révèle ce trop grand contact entre deux petites pierres......mais il est possible que cette impression vienne justement du fait que le contact entre deux sertissures soit plus impossant justement par l'importance de la soudure pour deux petites pierres qui se touchent.

Bref...je n'ai pas encore la solution No ....attendons d'autres réflexions sur ce point...Ceci dit ton pendentif a de la gueule.... cheers cheers

Belle journée...je pars dans quelques minutes...

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 17:27

Bonjour Michel,

Tu me voie ravie de te poser une colle Very Happy

J'y ai penser toute l'aprem' à ces soudures... tellement que j'ai déformé une rondelle comme une savate, mais , passons...

C'est vrai Gillaud et toi avez raison, les soudures ne semble pas excessives , je pense que le blanc mat ou le coté brut n'aide pas à juger mais après avoir finis de souder je ne me souvient pas d'avoir été "choqué" lors de l'examen des soudures...

Si c'est une question de reflet au polissage c'est super vicieux ...

Tu as surement raison , il doit y avoir une question de dimension de sertissure ...

Quelqu'un aurai une soudure sur du 4mm svp , pour comparer Cool

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 19:58

Bonjour Nella,

Voici un pendentif qui a donc une seule soudure...on peut voir que le point de contact entre ces deux pierres est somme toute de même valeur que ce que tu as fait...

Test de pendentif 4 cabochons Peac1610

Il faut donc se dire...que les faits de voir 5 points de contact pour quatre pierres est peut être ce qui rends le tout plus attirant pour l'oeil..

Bref...plus j'y pense, plus il s'agit d'une phénomène proprement du à la brillance du métal poli et aux effets miroir de la lumière et en rien à des soudures que tu n'aurais pas bien faites.

Je continue à réfléchir....et oui...c'est une colle cette histoire scratch .

Je te souhaite une super fin de journée.

Michel Zim
sunny

PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 22:16

Bonsoir Nella,

Super mignon ce pendentif, j'aime beaucoup l'association es couleurs.
Pour la soudure je pense également à un effet mirroir, sinon l'anneau est il exactement dans l'alignement de la 'queue' du pendentif ou est ce mon strabisme qui me joue des tours?
Dans tous les cas je trouve ton pendentif tres tres réussi.
Amicalement Pascal.
http://pascalvennin.com
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 22:50

Salut Michel,

Je pense que tu as mis le doigt sur le truc. Une fois qu'on bloque sur ce qui s'apparente comme un défaut alors qu'il n'y en a pas, bein on reste bloqué sans comprendre. Pis ensuite ça peut prendre d'autres proportions. Moi c'est l'inverse, je crois que ce que je fais c'est bien lol!

Re Salut Nella,

En reregardant ce magnifique pendentif, on voit bien que ça vient de la disposition et du nombre de soudure. Peut être qu'avec moins de soudures cela aurait été mieux, mais avec la taille de tes pierres, tu n'as pas pu faire autrement où il aurait fallu repenser à la disposition. Mais après ça ne ressemblerait plus à ton idée de base

Mais bon si on arrête de bloquer sur ça, on profite d'un superbe pendentif et là est le principal. D'ailleurs le téton du bas me choque plus du tout... Donc réduire un peu ces soudures? faisable sans risque? Et est ce vraiment utile?

Tu nous as pas fais l’Atomium quand même lol!

Bonne soirée à toutes et à tous

Gilles

Dernière édition par gilaub le Mer 5 Déc - 23:24, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 23:05

Bonjor Gilaub,

Hé...hé.......c'est du pendentif fait et présenté par Nella...dont nous parlons.

Belle soirée

Michel Zim
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 23:24

Bien sur, j'ai édité Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyMer 5 Déc - 23:39

cheers

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 0:07

Bonjour Nella,

Je crois avoir compris pourquoi il y a cet effet miroir. cheers

Les deux zones de sertissages qui se font faces entre deux pierres ne sont pas totalement de même courbures que le reste de toute la sertissure qui est nettement plus facile à limer bien en courbe tout autour.

Ainsi, je pense que la difficulté ( normale ) que tu as eu de limer cette zone, une fois pour tant bien sertie, fait que tu te retrouves avec ces petites zones ( environ un peu plus d'un millimètre de longueur ) un peu trop presque plate...donc pas assez de même courbure que le reste.

La lumière se reflétant sur plus de largeur donne donc une trop grande présence de ce point de rencontre à nos yuex.

Je ne suis pas certain que mes phrases soient très bien faites...mais j'espère que tu auras saisie '' la '' raison de cette impression.

Moralité il est possible de remédier en bonne partie à ce problème '' optique '' par une plus grande maîtrise de cette zone au moment du limage et avant de polir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 8:41

Bonjour Nella,

Bonjour Michel,

Bonjour vous tous,

J'arrive un peu après la bataille (un peu moins de temps en ce moment), mais pour moi aussi, c'est vraiment le manque de rigueur dans la finition qui met le bazar.
Attention, je n'ai pas dit que c'était facile de maîtriser cette partie de la réalisation.

Il y a beaucoup trop de reflets différents, les reflets des sertissures ne sont pas réguliers.
La petite partie rapportée manque un peu d'élégance et me semble aussi à peine décalée dans l'aplomb général.

Bravo malgré tout Nella, l'idée de départ est super sympa.

Amicalement, didier

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 10:56

Bonjour tout le monde,

Je note , je note....

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 12:13

Bonjour,

Il aurait aussi la possibilité de mettre des ponts robustes et très très courts en fil ronds entre chaque sertis, ce qui serait facile à finir avec le ruban de coton et qui offrirait une régularité assurée. Un peu plus long à fabriquer...!

Il est bon le café ce matin

Bonne journée

Guy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 12:15

t'es matinal Guy !!!

tu me parle d'emmaillement c'est ça?

Moi pas tout savoir, moi avoir besoin d'explications svp Very Happy
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 12:27

Bonjour Nella,

Oui, quand je vais à l'école la levée du corps est toujours à 5 heures du matin...

Non pas d'emmaillement mais des ponts rigides tout comme tu as fait au bas du bijou avec la pointe que tu as ajouté au travers du serti (tube).

Des ponts rigides insérés dans chaque serti et soudés, mais très courts.

Guy Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 14:25

Ah ok j'avais pas compris !!!

Désolée pale

Ca me parait une bonne idée, peut être un poil chiant à souder mais à voir...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 16:56

Bonjour Guy,

Sans vouloir te contredire tout à fait, des ponts ne seraient pas assez solides et de plus augmenteraient l'épaisseur du bijou...et facilement par effet de levier le motif composé des trois pierres, ne tenant que par deux ponts en fil rond, se plierait facilement.

Ainsi soudé, ce bijou n'aurait pas une très longue vie.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je mettrai plus tard une photo avec des ponts...

Nanosaure

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 17:20

C'est clairement une question de reflet qui exagèrent cette impression. Aucun doute...
Après, est-ce que en "live" ces reflets existent, Nella ?
Si ce n'est pas le cas, il faut juste optimiser la prise de vue pour ne pas avoir cette sensation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 17:47

Je vais te bricoler une photo plus live Nanosaure,

C'est nettement plus discret en "live" comme tu dis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons EmptyJeu 6 Déc - 18:49

[img]Test de pendentif 4 cabochons Dsc_0145[/img]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test de pendentif 4 cabochons   Test de pendentif 4 cabochons Empty

Test de pendentif 4 cabochons
Page 1 sur 1