| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Des tâches brunes... | |
| | Auteur | Message |
---|
Elizarine
| Sujet: Des tâches brunes... Jeu 6 Déc - 16:31 | |
| Bonjour à tous ! En ce mois de décembre, je fais une découverte plutôt désagréable... Il apparait des tâches brunes, comme une oxydation sur des pièces en argent... Deux sortes de pièces : - la première sur une bague achetée dans le commerce, bien titrée 925, que je me suis mise à repolir, laissée dans la salle de bain (dont je joins la photo) : humidité ? Alors que cela n'arrive pas sur d'autres pièces... - la deuxième sur plusieurs pièces créées à partir d'une plaque d'argent 950 commandée à un fournisseur reconnu... Je les ai faites il y a quelques mois maintenant, polies avec ma pièce à main, et elles commencent tout juste à ternir et les tâches brunes apparaissent... Celles ci laissées, à la différence de la première pièce, dans un meuble bien fermé où il n'y a pas d'humidité... Alors là, je ne comprends plus... Il y a quelque chose que je ne devrais peut-être pas faire dans mon travail... Ou est-ce dans l'alliage ? Faut-il impérativement rhodier ?... Et je me dis que même si je fais disparaitre ces tâches en nettoyant, polissant..., vont-elles revenir dans les mains des personnes à qui je les aurais vendu... ??? Je suis à l'écoute de vos conseils et de vos explications... Merci !!! Et bonne journée à vous tous !! Elizarine |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Des tâches brunes... Jeu 6 Déc - 17:16 | |
| Bonjour Alizarine, Plusieurs cas possible. 1) Tu dis que tu as repoli le premier anneau ( celui en photo 6).... Peut être que cet anneau était rodhié.....et ern repolissant tu aurait alors enlever ce rhodiage ( qui serait parti de lui même de toute façon) en partie ou totalement. Si tu l'as enlevé en partie......alors par une oxydation lente...même dans un tiroir sans humidité....l'oxydation du cuivre même minime te prermettra de voir la différence entre ces deux surfaces différemment polie. Si par contre tu as enlevé totalement la tache de feu, qui peut être comme c'est souvent le cas était présente sous le rhodiage, une oxydation du cuivre a pu se faire lentement, ne serait-ce que parce que le bijou était encore un peu humide avant que tu ne le lassie tout seul quelque part..... Car si tu poli parfaitement, sans aucune tache de feu, un bijou en argent 925 ou 930 ou 950 /1000 et que tu portes ce bijou plutôt régulièrement, aucun forme d'oydation ne piourrait alors tenir sur la très faible quantité de cuivre contenu dans ces alliages. Pour ce qui estdes autre bijoux que tu as fait avec cette plaque...je suis pratiquement sûr que tu n'as pas enlevé complètement les taches de feu, que tu auras créée toi-même en faisant soit le soudure soit le recuit. Je fais des bijoux en argent depuis une éternité....et sauf les bijoux, touché par des clients ou nous-mêmes et remis en vitrine ( donc au chaud ) sans être essuyé proprement, ceux-là donc se mettront à s'oxyder ( le cuivre ) en surface....les autres demeurent beau à long terme...de couleur parfaitement uniforme, car je peux t'assurer que la totalité des srufaces de ces bijoux n'ont aucune tache de feu. Moralité, il faudrait que tu aies la certitude que tu enlèves par ton polissage réellement toutes taches de feu sur les bijoux en argent en ta possession...autrement parfois tu auras ce genre de surprise... Voilà...si autre question je suis à ta disposition. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | filigrane
| Sujet: Re: Des tâches brunes... Ven 7 Déc - 9:48 | |
| Bonjour.
Des tâches sur l'argent (et le cuivre) dues aux sulfures et chlorures présents dans la salle de bain et le tiroir?
Bonne journée. |
| | | Elizarine
| Sujet: Re: Des tâches brunes... Ven 7 Déc - 20:36 | |
| Merci beaucoup Michel pour ces explications et conseils ! Oui, c'est vrai que la différence avec l'anneau que j'ai polit (issu du commerce) et ceux que j'ai crée, c'est que le premier était surement rhodié... Pour ce qui est des bijoux faits avec la plaque, je ne pensais pas que les tâches de feu pouvaient donner des surprises comme une oxydation du cuivre... Le polissage est l'étape la plus difficile pour moi et la plus importante... Faut-il obligatoirement limer les taches de feu ou partent-elles uniquement avec les brossettes et disques de coton...? Et comment peut-on être sur d'éviter de faire des taches de feu lors de la soudure ou du recuit ? Merci encore... J'ai encore appris beaucoup de choses... Filigrane, j'imagine que pour les sulfures et les chlorures dans la salle de bain, c'est probable mais dans le meuble dans lesquels ils étaient rangés, je ne sais pas du tout (meuble ancien) et les bijoux étaient eux-mêmes rangés chacun dans leur écrin... Bonne soirée à tous... Elizarine |
| | | filigrane
| Sujet: Re: Des tâches brunes... Ven 7 Déc - 21:16 | |
| Bonsoir. Ecrin, feutrine, colle, laine? soufre... Pour les meubles anciens (en vrai bois), il y a peu de chance qu'ils dégagent des vapeurs sulfureuses , ce qui n'est pas le cas des meubles en fumier compressé, euh... en aggloméré. Bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des tâches brunes... | |
| |
| | | | Des tâches brunes... | |
|