Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dessin technique :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Dessin technique :)   Dessin technique :) EmptyMer 12 Déc - 17:53

Bonjour,
je me pose une question concernant les dessins techniques.
Lorsque j'ai passé mon CAP à Lyon nous avions des fiches techniques, pour savoir comment réaliser nos bijoux.
Pour le stage que j'ai effectué en Hongrie j'ai vu les cours des élèves qui eux aussi ont des dessins technique. Avec les modes opératoires les matériaux, les dimensions, des détails pour encranements...
Aujourd'hui je continue à apprendre dans une autre école en Belgique et il n'y a pas de fiches techniques, ce qui me perturbe un peu, et en meme temps me fait du bien, parce que je réfléchie moins Smile
Mais bon je voulais savoir si nos doyens eux, dans les années 50 par exemple avaient ces fameuses fiches techniques, dessins techniques à l'école?
Si dans les grands ateliers avant qu'il n'y est que du réparé de fonte:( ils travaillaient avec?
Moi je les aimes bien parce qu'elles te permettent d’envisager toutes les coupes avant d'agir, toutes les étapes de travail!
C'est un peu comme repérer sa route avant de partir en voyage!!
Une dernière chose qui serait hyper gaie, serait, adressée toujours à nos pères Smile :pourriez vous retrouver vos fiches techniques de CAP ou autre et nous en scanner une ou deux?
Les beaux models inspirés des années 30? Smile
S'il vous plait!!!!

Voila....

A très vite Smile

Bien à vous...

Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Re: Dessin technique :)   Dessin technique :) EmptyMer 12 Déc - 19:17

Bonjour Clémentine,

Les dessins techniques sont surtout des dessins au trait..avec comme informations ce que l'on appelle la matière d'oeuvre, donnant à l'avance les épaisseurs des planés, le diamètres de fils, des anneaux, des pierres.. etc....

Pour ce qui est des éléments qui servent à construire un bijou, c'est justement le croquis, le dessin en noir et blanc ou en couleurs qui doit nous guider pour choisir quelle pièce sera à faire en premier.

Dans toute construction, il faut avoir comme principe que l'on doit commencer par ce qui nous est connu en dimension et mesurable pour ensuite petit à petit , au fil des transformations, pouvoir trouver de nouvelles mesures qui nous permettent d'aller jusqu'au bout.

Par exemple.... les grandeurs de doigt...et les dimensions des pierres sont des éléments chiffrables qui nous permettent toujours de savoir par où commencer.

Ces questions de méthodes de travail ( l'ordre dans lequel les techniques devront se faire ) qui est le plus difficile à enseigner...car toute nouvelle pièce obligera à une réflexion menant à choisir une ordre particulier pour toutes les techniques à faire intervenir dans CETTE pièce en particulier.....un détail différent pour un autre bijou pouvant changer cet ordre.

Dès que j'ai quelques minutes...je ferai des photos de toutes mes pièces d'école et de mes fiches ( modestes ) de pièces d'apprentissage.

Avec ces photos je compte ajouter tout un tas de réflexions et d'explications techniques...pour aider justement à comprendre comment on peut construire ces pièces à partir de plané et de fil.

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Youpi   Dessin technique :) EmptyJeu 13 Déc - 21:54

J'ai hâtes de voir tes pièces avec les fiches de procédures!
Merci d'avance Smile

Et merci pour ta réponse...

Je sais ce que c'est qu'un dessin technique ou fiche de procédure...
Enfin cette réflexion écrite qui au préalable et surtout lorsque tu apprends te permet d’envisager toutes les étapes et les matériaux de mises en œuvres les dimensions etc....
J'ai due mal m'exprimer!
En faite je me demande si dans tous les pays à l'école les profs, donnent des fiches techniques de procédures avec dessin en perspective pour l’exécution des modèles à réaliser qui, à l'école ont des cotes définis et à respecter, ou pas?
En France oui!
En Hongrie aussi! Smile
Si dans les années 50 à 70 ces fiches techniques existaient, ou pas?

Ces fameuses fiches c'est ça :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/08/_0212163329_005.pdf

Et enfin, dans les grands ateliers avant que le métier de bijoutier ne soit réduit à du réparé de fonte! Quel supports les artisans possédaient ils comme fiche de route?
Pour réaliser une tiare ils devaient bien avoir un plan détaillés fourni par la hiérarchie non? Smile


Voili voilou....

Merci beaucoup!

Bien la bonne journée.

Clémentine Smile


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Re: Dessin technique :)   Dessin technique :) EmptyJeu 13 Déc - 22:40

Bonjour Clémentine,

pour avoir vu des cours d'école de bijouterie des années 70, tu peux d'ailleurs voir une fiche de Michel ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5567-alliance-a-facettes?highlight=alliance+facette

c'était des fiches très simples et souvent les dessins étaient réalisés en partie par l'élève lui même.

Dans toute la doc dont j'ai hérité de mon grand père, artisan joaillier pendant 60 ans, je crois n'avoir pas vu un seul dessin technique.... mais une flopée de gouachés ça oui! sur fond noirs, sur calque, sur plastique, sur fond blanc... achetés à des dessinateurs.
à partir du gouaché, quelques croquis, développés, calculs... pas besoin de coupe ou autre section. Directement en métal. D'abord en maillechort si besoin est pour essayer.

Réaliser des fiches de travail, dessins techniques, nomenclatures, éclatés et tout ça comme dans ton exemple de cap, prend beaucoup de temps.
J'en prépare pour chaque exercice de l'école et je t'assure que c'est assez long... (et après on dit que les profs ne bossent pas Shocked )

Alors par rapport à ce temps, qui est normal dans le cadre d'une école, je ne sais pas si beaucoup d'entreprises se permettent de passer plus de temps qu'il n'en faut en phase d'étude...
Enfin, avant de lancer des grandes séries, des moules ou des usinages, oui, c'est sûr, mais ce n'est pas de ça dont on parle.

Donc qui réalise ces dessins techniques:
les dessinateurs ou les stylistes (pas à ma connaissance, mais ça a peut-être changé, en particulier avec l'arrivée de la 3D)
Les bureaux d'études, dans les grosses entreprises...
Les ouvriers eux-mêmes?
je ne sais pas vraiment et je suis curieux de l'apprendre...

Quant aux artisans, je pense que la grande majorité s'en passe. Un dessin d'ensemble et quelques croquis pour s'éclaircir les idées.
Le bijou étant en fait modélisé dans le cerveau, décomposé, analysé et assemblé virtuellement!

Bonnes recherches

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Re: Dessin technique :)   Dessin technique :) EmptyJeu 13 Déc - 23:22

Bonjour Clémetine,

Tout à fait d'accord avec Tim.

Les fiches que nous avions à la BJO était fort succinctes et ne correpsondaient souvent qu'à de simples exercices. Dès qu'une pièce était un peu plus complexe, c'était justement à l'élève de faire valoir son sens de la création, son sens du volume, son sens de la construction en repectant toujours le dessin au dizième de millimètre près, je parle ici du dessin vue de face...les profils proposées étaient d'ailleurs souvent douteux.

Dans les grands ateliers, comme dans les petits....c'est justement la compétance de l'ouvrier ( ouvrier...celui qui fait une oeuvre...et si il y met toute son âme fera aussi des chefs-d'oeuvre modeste ou non....chefs-d'oeuvre quand même .) qui sera directement responsable de la beauté d'une pièce....La fiche ou le dessin ne pouvant qu'être un plan de travail, qui en cours de route pourra évoluer ( y compris pour une tiare ) bien souvent le chef d'atelier, avec son expérience, surveillera le tout du coin de l'oeil...ce qui donnera parfois des discussions super intéressantes à tout point de vue, techniques et esthétiques.

Pour ce qui est de la 3D, des stylistes, des créateurs forts surtout sur le clavier...là je rigole...ils sont totalement esclaves des programmes que l'ordinateur aura bien voulu bouffer....et en concurence permanente avec les grandes marques dispossant non seulement de plus de fric, mais aussi de moyens de pruduction et de diffusion nettement plus puissants.....

Dès que l'objectif est le facilité et la vitesse,,,il manquera toujours de l'âme, du couer, de la finesse, sans même parler du résusltat qui ne sera toujours que de la fonte.....Les artisasn qui cherchent à imitier, à suivre, ;a se confromer aux tendances d,exploitation des grandes boîtes auront piur la plupart du mal à survivre...et ceux qui feront du fric....ne pourront qu,être satisfait de quantité sachant en eux-même qu'ils n,auront pas eu le courage, ou la compétance de tout faire à la main en respectant la matière première dans son meilleur état :le laminé et le fil ......... De cela, ils ne veulent parler......qu'importe.....L'avenir est aux artisans dans le monde entier qui sauront expliquer la différence...entre fonte et laminé.

L'artisan peut prétendre à la perfection qu'il soit à son compte ou qu'il produise entièrement à la main sans moulage pour de très grandes marques qui ont des clients super riches ( et intelligents...c,est possible Wink ) prêts à attendre parfois des années pour une pièce......riches...oui... mais pas assez fou pour acheter des reproductions en fonte soient-elles signées de grandes marques ou d'un artisan équipé plus faiblement de ces moyens modernes.

Bref...en conclusion je reprends les mots de Tim cheers

Quant aux artisans, je pense que la grande majorité s'en passe. Un dessin d'ensemble et quelques croquis pour s'éclaircir les idées.
Le bijou étant en fait modélisé dans le cerveau, décomposé, analysé et assemblé virtuellement!


Ces artisans s'en passent fort bien, car ils préfèrent, à la cheville, la liberté à tout moment de mener comme bon leur semble des créations uniques qui sortiront de leurs tripes, de leurs âmes, de leurs coeurs...sasn les béquilles des 3D, des ordis, des facilités, de la vitesse préférée.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Pour un humain avancer à vitesse humaine est une bonne idée.

P.S. Mes excuses pour ce grand baratin...je vais en énerver quelques uns....ailleurs sur la toile..... Laughing Laughing



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: youpi!!   Dessin technique :) EmptyVen 14 Déc - 20:28

Merci pour ces super réponses Smile
C'est chouette chouette....
Ce que je retient c'est qu'à l'école ce type de fiches techniques sont recommandées (que les professeurs mettent du temps à les mettres au point je n'en ai jamais douté!)
Mais professeur est un métier d'une grande responsabilité, enseigner à une ribambelle de gens, transmettre un savoir!...D'ailleurs merci aux quelques uns passionnés qu'il m'a étais donné de croiser Smile...

Tim aurons nous le privilège de voir quelques archives de votre paternel? Smile

Bien à vous, vive le savoir Smile

Merci.

Clémentine.
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Re: Dessin technique :)   Dessin technique :) EmptySam 15 Déc - 10:33

Pareil je fais peu de fiches techniques, c'est peu plaisant à faire. Les dessins 3D rendent cette opération beaucoup plus rapide.

Je ne suis jamais aussi rapide lors de la réalisation que lorsque j'ai une fiche de fabrication bien détaillée. Surtout si l'on veut faire plusieurs pièces. Mais comme dit plus haut il est reès rare que je le fasse, et les rares fois où je le fais je ne le fais pas aussi bien qu'à l'école, c'est brouillon mal présenté et compréhensible uniquement par moi.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Re: Dessin technique :)   Dessin technique :) EmptySam 15 Déc - 13:52

Bonjour Mélusine,


Pour mes archives, je les ai laissées en France, stockées dans un grenier avec mes affaires perso et.... la dernière fois que j'ai cherché ce stock de dessins, j'ai été très malheureux de ne pas les retrouver... ça m'aurait bien servi à l'école. Faudra que je cherche mieux à mon prochain retour.


Pour les dessins tech du type école, j'ajouterai qu'en plus, c'est nettement plus simple de les réaliser lorsqu'on a déjà fait la pièce (en métal, ça va sans dire, vu qu'en 3D pour moi ça ne reste qu'une approximation de la réalité). Faire un dessin avec coupes etc.. en partant d'une idée, sans support matériel, demande une grande maîtrise du volume, du dessin et de la technique joailliere!

Alors faire la pièce pour ensuite faire des dessins d'exe... dans une logique d'entreprise, bof bof

Bonne journée

Tim
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Re: Dessin technique :)   Dessin technique :) EmptyJeu 31 Jan - 20:05

Hello,
après renseignements pris auprès d'un collègue, dans certains ateliers il y a des postes de modélisateurs, dessinateurs 3D même en interne. Les projets sont modélisés puis envoyés au prototypage (machine impression 3d etc).
Et ça arrive aussi que les dessins d'exe issus du dessinateur 3D se retrouvent finalement entre les mains de l'OJ à la cheville.
Donc, c'est toujours utile de savoir lire un dessin tech...
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Re: Dessin technique :)   Dessin technique :) EmptyVen 13 Juil - 0:41

Bonjour,

Un pdf bien fait pour découvrir le dessin technique :


https://moodle.insa-lyon.fr/pluginfile.php/76554/mod_resource/content/0/A_dessin_technique.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessin technique :) Empty
MessageSujet: Re: Dessin technique :)   Dessin technique :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin technique :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debut dans le dessin technique de bijoux ...
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique
» Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !
» Dernière création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: