Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Serre-tête d'enfant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMar 18 Déc - 17:02

Bonjour à tous,

j'ai l'intention de faire un petit cadeau à ma fille de 5 ans. Un serre-tête simple en fil (argent) et en plané:
disons 3 fils de 12/10 mm espacés au sommet et joints aux extrémités.
Sur ces fils je veux y souder de petites étoiles en plané (4/10 mm).
Les étoiles pourraient toucher plusieurs fils afin de les solidariser.

Bref, je me demande comment retrouver de l'élasticité sur les fisl après avoir soudé? le serre-tête ne doit pas finir tout déformé au bout de 2 heures!
Si j'avais un laser ou un puk, ça ne poserait pas de problème...

je vois quelques solutions:
soit souder le tout à plat puis tirer sur chaque brin pris dans un étau pour écrouir les fils
soit utiliser du fil écrouit et ne pas souder sur les fils mais fixer les étoiles sur anneaux ou tubes à écraser (comme des perles, en somme)
soit marteler le tout après soudure, mais là ça risque de faire seventies, le fil martelé!

Quelqu'un connaît une bonne solution?

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMar 18 Déc - 17:06

Bonjour Tim,

Je n'ai pas la solution technique désolée pale ,

Mais ton projet me semble super,

J'ai 20 ans de plus que ta princesse mais je ne serais pas contre savoir comment bricoler des trucs pour ma tignasse...

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMar 18 Déc - 17:25

Bonjour Tim

J'ai un conseil à te donner, mais risque de compromettre ton idée de départ…

C'est au niveau pratique de la chose…


Ce n'est pas parce que j'ai porté de serre tête mais des cheveux longs oui… Very Happy

Autrement j'en ai fabriqué des pinces pour les cheveux en bois, cuir, noix de coco ou métal, et tout que c'est interstices ou parties saillants n'est pas très bon…
Les cheveux vont s'emmêler entre les espaces des fils et autour des tes étoiles planés soudées, aussi dans la partie où les fils vont se rejoindre, et la ça coince…


Tu peux pas le faire dans un plané ?

Un ruban d'argent que tu pourras forger/laminer…

Laminant la partie au dessus des oreilles ça peut te permettre de découper les étoiles à la scie…

Juste une idée…



Bonne journée !!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMar 18 Déc - 19:20

Bonjour Tim,

Je suis un peu comme Doblezeta.....

Méfie toi des épaisseurs trop fines, je verrais bien ces petites étoiles dans du 10/10 mm minimum...elles seront jolies quand même car en plus tu pourras casser un tout petit peu les angles en faisant des chafreins bien nets...ce qui ne sera pas possible dans du 4/10 mm les pointes seront trop agressives et piquantes.....

Idéalement la soudure laser serait préférable pour ne pas avoir à recuire le fil d'argent.

Je réfléchie..si je trouve une solution je t'en reparle.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMar 18 Déc - 19:54

Merci pour vos conseils!

Je ne tiens pas à faire trop gros, en tous cas au premier essai, il y a beaucoup de chance ou disons de risque que mon travail finisse perdu à l'école ou en jouant dehors... je vais faire un essai en laiton!

Je vois plutot assez mince et délicat, un peu éphémère, après tout pourquoi pas.

Ma fille n'a pas les cheveux longs mais plutot entre deux, ce sera un serre-tête plus décoratif qu'autre chose. C'est le genre d'accessoires qu'elle porte en ce moment. C'est fou comme elle peut être coquette. Je ne sais pas si c'est le lot de toutes les petites filles Very Happy

Je vois bien le coup de laisser un peu plus de fil à chaque bout, bloquer entre étau et pince et le tendre une fois soudé, comme on dresse un fil quoi...
tim
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMar 18 Déc - 20:06

Re Tim

A mon avis les points de soudure des étoiles peuvent te poser des problèmes avec ta technique.


Autrement pour ce que concerne à la coquetterie… j'ai une ado de 14 et je peux te dire… t'as encore rien vu…!! Wink







Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMar 18 Déc - 21:34

bonjour,

j'aurais dit un petit rivetage tout simple, bien martelé et arrondi ....
et après mise en forme du serre tete, le tout sans soudure.
après, il faut voir la taille des pièces de manières à ce que les cheveux ne se prennent pas trop dedans

Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMar 18 Déc - 22:22

Bonjour Pec,

Oui, mais pour river il faut un rivet...

...et ce rivet sera-t-il soudé sur l'étoile ? et dans ce cas il faut faire un trou dans le fil...ce qui rends le fil plus faible à l'endroit même de ce trou.

Ou alors.... il faut souder le rivet sur le fil et alors dans ce cas...le fil est recuit....et il faut trouer l'étoile.

Ou encrore trouer l'étoile et trouer le fil....donc pas de soudure....mais toujours une faiblesse àl'endroit du fil troué.

scratch

Voilà bien le problème soulevé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMar 18 Déc - 22:29

Bonjour,

Tim, si tu as un étau costaud au serrage, tu peux faire un essai entre 2 tas ou 2 plaques d'acier poli...à plat....
et le fil mis en forme après...?

Pour ma fille de 15 ans, depuis 2 ou 3 semaines c'est la période vernis à ongles, peut être parce qu'elle sait
que je n'aime pas ça et encore moins les solvants pour le retirer. Des fois c'est bouclettes et frisettes des cheveux
le soir pour les lisser le matin avant de partir en cours. Je crois que c'est une ado ordinaire ?

Bonne soirée.

Kantik



Dernière édition par Kantik le Mer 19 Déc - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant EmptyMer 19 Déc - 7:45

Et oui le rivetage aurait été la solution bien pratique... sur un corps en plané peut-être, pas sur un fil de 12/10.

Je suis certains qu'il n'y a pas de laser ici sur toute l'île!
Au moins ça oblige à réfléchir Smile

Kantik, quand tu dis de serrer entre deux plaques, c'est une façon de le laminer en somme. J'avais aussi pensé passer le tout au laminoir mais les étoiles en surépaisseur vont trop se déformer. Ou alors il faudrait encrâner chaque étoile dans le fil jusqu'à niveau, puis laminer de 1/10 pour écrouir le tout...

Si je prends un fil demi jonc, je peux aussi mettre les étoiles sur glissières, avec le plat du fil, elles ne tourneront pas et avec une glissière assez étroite, elles ne navigueront pas trop. Le mieux serait même de mettre le fil avec le plat vers le haut de façon à ce qu'il touche contre le plané de l'étoile et le demi rond contre le demi anneau (ou demi tube) soudé sous ce plané. Ahh pas mal, je réfléchis en même temps que j'écris, pardonnez moi!

J'ai hâte de commencer mes essais

bonne journée, chez moi elle s'annonce autour de 31°C, avec soleil entrecoupé de grosses averses tropicales Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre-tête d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête d'enfant   Serre-tête d'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre-tête d'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette : a quoi sert cet objet ?
» Filière à tarauder et tarauds - utilisation
» Le Casse-tête en or de Ced
» Casse-tête!!!
» Tete de troll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: