Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pendentif d'inspiration celte ibérique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Venceslas




Messages : 29
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : Cambrai

Pendentif d'inspiration celte ibérique Empty
MessageSujet: Pendentif d'inspiration celte ibérique   Pendentif d'inspiration celte ibérique EmptyJeu 3 Jan - 19:46

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2013, de nombreuses et belles réalisations cheers

Voici ma première réalisation, un pendentif en argent d'inspiration celte ibérique.
Pendentif d'inspiration celte ibérique Img_1910
A l'origine, c'est une monnaie en argent 900/1000 que j'ai aplanie sur une enclume, de 20/10 à 11/10.
Il fait 30*30 mm environ avec 10 pendeloques soudées, figuration de boucliers en partie haute et
figuration symbolique d'un cerf réalisée au bocfil.

La finition de surface n'est pas définitive car je pense à une finition mate ou sablée.
C'est un pendentif destiné à être porté sur au dessus d'un vêtement vu sa forme anguleuse et les
pendeloques
Il y a évidemment pas mal d'erreurs de débutant : régularité des coupes, traçés, ...
Mais l'exercice m'a beaucoup appris, j'ai passé beaucoup de temps sur les 11 soudures.
N'hésitez pas à me donner vos avis.
A bientôt
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pendentif d'inspiration celte ibérique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration celte ibérique   Pendentif d'inspiration celte ibérique EmptyJeu 3 Jan - 22:46

Il a de la personnalité ce pendentif! Il passerai à merveille par dessus une armure en cuir ou quelque chose du genre I love you

Les "erreurs" lui donnent une certaine authenticité je trouve.

Je n'opterai pas pour un sablage par contre, ça donnerai un rendu trop "hightech" en comparaison du reste je pense scratch
Je sais pas si la photo est fidèle, mais l'état de surface actuel me plait bien avec ce mélange entre les parties embouties brillantes et les autres parties plus "brutes".

Bonne année et bonne continuation en tout cas Cheese
Revenir en haut Aller en bas
bamboo123

bamboo123


Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 39
Localisation : saint jérôme

Pendentif d'inspiration celte ibérique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration celte ibérique   Pendentif d'inspiration celte ibérique EmptyJeu 3 Jan - 23:22

avis de celle qui n a aucune technique: J'aime beaucoup le style que ca donne. Ca fait très d'époque. idéal par dessus un petit pull .
Revenir en haut Aller en bas
Venceslas




Messages : 29
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : Cambrai

Pendentif d'inspiration celte ibérique Empty
MessageSujet: Pendentif d'inspiration celte ibérique   Pendentif d'inspiration celte ibérique EmptyVen 4 Jan - 14:39

Bonjour à tous,

Merci Yakeru et Bamboo 123 pour vos avis.
Belle journée à vous
Pascal

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif d'inspiration celte ibérique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration celte ibérique   Pendentif d'inspiration celte ibérique EmptySam 5 Jan - 14:23

Bonjour Vanceslas

Joli travail !!

Pour une première c'est bien réussi… cheers cheers cheers

J'aime bien l'aspect "brut" (pour nôtre époque) des pièces primitives, la découpe au bocfil se prête bien pour ce travail…

Tu peux continuer à améliorer ton travail en traitant des points techniques dans les pièces à venir.
Le traitement de surfaces est vaste si tu veux t'y mettre, je te conseille de rester simple au début, basique; en dominant petit à petit chaque technique ça te permettra d'explorer vers d'autres plus raffinés.

En référence à des pièces primitives, approfondir sur la façon comment ils travaillaient à l'époque, (métaux, outils, techniques…) donne une bonne notion de la fabrication d'un bijou.

Pour te faire un commentaire sur celle-là…

Peut être sans le vouloir, t'as choisi un bijou très technique…

Si tu me suis, tu comprendras mieux… Wink

Le point de suspension de la plaque tu devrais le considérer à l'extérieur, en forme d'un anneau en fil rond, carré, etc…, soudé; à travers le quel tu accroches la bélière.
Mécaniquement est plus costaud, l'usure entre la bélière et ta plaque que surement il y aura; tu la déportes sur l'anneau et ta pièce reste intacte.
Sa conception joue aussi dans l'esthétique…

Les ajourées, ou la découpe du cerf… fais attention à ne pas aller trop loin avec une même ligne.
Il est de préférence, pour découper au bocfil, avoir un plané non recuit.
Si la plaque est fine, et en plus elle à perdu sa ténacité (elle est recuite) lorsque t'as soudé les breloques, risque de se tordre et voir la silhouette ressortir en s'accrochant…
Sur des longs ajourées dans des minces épaisseurs on peut faire des "ponts" d'attache de temps en temps.

Les breloques ils peuvent être sans soudure, si tu te débrouilles pour les garder bien bien raides, soit par martelage en les forgeant ou en sortant de la filière sans recuire les 3/4 dernières fois… C'est très costaud…!
Ce qui te permet de garder la plaque sans recuire après découpe.

Ces trois points vont ensemble dans la conception d'un travail, définir les pièces à souder en premier pour savoir la technique à suivre.
Et ça va loin, car y'à les emboutissages aussi à inclure dans le processus… donc recuit…

Le point que fait tourner tout ça autour de lui c'est la découpe…

Marrant, hein…?!! Very Happy


V'la de quoi t'amuser pour la prochaine fois…


cheers cheers cheers



Bonne journée… !!!
Revenir en haut Aller en bas
Venceslas




Messages : 29
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : Cambrai

Pendentif d'inspiration celte ibérique Empty
MessageSujet: Pendentif d'inspiration celte ibérique   Pendentif d'inspiration celte ibérique EmptySam 5 Jan - 15:55

Bonjour Doblezeta
Merci pour ton avis qui me fera avancer.
Les outils de bijoutier de l'Antiquité pour le découpage, le laminage, le perçage, le limage, le serrage, le polissage, la soudure et bien d'autres encore ne se trouvent pas en fouille. les outils ne sont pas ou très peu documentés avant le Moyen-Age. Peut-être trouve-t-on quelques marteaux, enclumes et avec beaucoup de chance des lentilles de verre servant de loupe (à vérifier).
L'or, l'argent et le bronze brut ou étamé étaient utilisés à cette époque et les techniques étaient très sophistiquées (Torque de la Dame de Vix, Mont Lassois) http://www.musee-vix.fr. , tombe de vix sur Wikipédia.
J'avoue que le n'ai pas du tout réfléchi aux problèmes techniques que su soulèves, j'ai un pas mal de chance je crois.
J'ai compris après ... que la pièce gagnait en esthétique et en solidité de ne pas être percée mais d'être suspendue par un anneau.
Je note bien tes conseils sur les risques de déformation de la plaque recuite et sur la forge des breloques.
J'avais d'abord réalisé une boucle mais vu qu'elle était recuite, elle s'ouvrait facilement et la breloque risquait de se détacher. Je me suis senti obligé de soudé chaque breloque et ça m'a pris une journée... J'aurais gagné à demander conseil.
La découpe dans le recuit libère des tensions qui rapprochent les bords : cassage de lames en série.
Encore merci pour ces conseils, belle journée, Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif d'inspiration celte ibérique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration celte ibérique   Pendentif d'inspiration celte ibérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif d'inspiration celte ibérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trésors de la princesse celte de la Heuneburg
» Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )
» Un pendentif
» 2 pendentifs
» Pendentif flux, reflux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: