Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm

Aller en bas 
+2
Macma
Yakeru
6 participants
AuteurMessage
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyJeu 3 Jan - 23:54

Hello tout le monde !

Voici ma dernière expérimentation qui se cache derrière ce nom un peu pompeux Laughing :

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm P1022310
Je découpe un disque de diam. 14mm dans un plané de 20/10. Je l'embouti dans le trou de 14 puis de 12. Avec une fraise cônique de 6mm et une fraise cylindrique de 1mm je prépare l'assise de la pierre et les emplacements pour insérer les griffes.

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm P1022311
Les griffes sont soudées, et j'ai posé la pierre pour la photo. Elle est un chouilla trop basse, les griffes un peu trop loin, je sens que je vais luter pour rabattre les griffes sur la pierre comme il faut...

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm P1032310
Alors là, je suis pas peu fière de moi Razz. Comme je veux faire 4 spirales qui vont de bas en haut en suivant un profil de goûte d'eau, pas d'autres choix que de faire un template pour réussir à obtenir 4 spirales identiques. J'ai chopé un reste de FIMO, modelé pour obtenir la forme désirée, 30 min au four à 110°C, c'est cuit! Reste plus qu’à creuser la forme de la torsade à l’échoppe et former mon fil recuit dedans.

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm P1032311
Tadaaaaaaa Very Happy Merci template en FIMO !

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm P1032312
Je soude mes 4 spirales, qui sont bien-sur encranées dans le cône, et j'enroule un fil en haut, qui se termine boucle pour joindre l'ensemble et faire un anneau. La prochaine fois j'opterai pour une solution plus élégante je pense ... genre un cylindre, et un vrai anneau.

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm P1032313
Après un bon coup de polissage, je termine avec le sertissage. Mais craintes de tout à l'heure étaient fondées. J'ai eu beaucoup de mal à bien rabattre les griffes pour que la pierre ne bouge plus. Au final j'y suis arrivé mais c'est crassou, les griffes appuient sur les facettes pale Et autre drâme, en sortant la piece de la cire de sertisseur, une des spirales s'est détachée du cône... soudure mal faite je suppose... j'ai pas voulu sortir la pierre et refaire tout le polissage ... alors toutes mes excuses, mais super-glue pour le coup Razz (pour ma défence, la super-glue à résisté au bain ultra-sons, donc pour une expérimentation un peu ratée, ça fera l'affaire Twisted Evil)

Et voici le résultat final :

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm P1032314

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm P1032315

La pierre est très discrète, de loin il faut savoir qu'elle est là, ou spotter un petit scintillement du coin de l'oeil pour soupçonner quelque chose, cette idée ma plait bien Smile Et le fait que la culasse de la pierre soit totalement dégagée me plait beaucoup aussi. Par contre l’intérieur de la spirale est un peu vide... ma compagne, avant que la pierre ne soit sertie, trouvait que ça ressemblait à un brasier (surtout quand le bijoux tenait debout posé sur les 4 griffes non rabatues Laughing ), et m'a suggérée de mettre une grosse pierre jaune/orange haute et pointue à l'intérieur, comme un feu. Je testerai ça un de ces 4, si je trouve une pierre adaptée!

Bon bah voilà, qu'es ce que vous en pensez ?

Merci et bonne année à tous !

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyVen 4 Jan - 0:25

Bonsoir Damien,

Ben moi, j'aime bien l'idée.
Je trouve assez intéressant tout ce montage.
Dommage pour un des fils, effectivement, mauvaise soudure : tu n'as pas dû insister suffisamment au moment du point de fusion, ou alors la soudure a coulé à côté.
Les fils auraient pu être plus encranés, et mieux ajuster, ce qui aurait certainement faciliter et assurer une meilleure prise de la soudure. Esthétiquement, ça aurait eu un meilleur effet.

Des défauts dont tu es toi-même conscient, donc pas la peine de revenir dessus.

Par contre, tu m'as bluffé sur le coup de la pâte Fimo !!!
Extra comme truc auquel je n'aurais jamais pensé ! cheers

Bravo en tout cas, belle tentative, et originale avec ça.

Amicalement, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyVen 4 Jan - 0:35

Bonjour Yakeru,

Idée super intéressante mais pas assez contrôlée au point de vue technique...que ce soit pour l'encranement des fils à la partie emboutie et pour la question des griffes......et aussi pour la section où se perdent les quatre fils...que je trouve un peu lourde.

Tu pourrais reprendre cette idée en sertissant un cabochon ...cela donnerait une continuité à l'ensemble.

De plus je pense que tu aurais pu contrôler encore mieux tes quatre fils en spire à partir d'un grosse cannetille sur laquelle tu aurais simplement tiré.

Voilà...merci pour toutes ces photos.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyVen 4 Jan - 2:00

Merci pour vos commentaires Macma et Michel.

Vous avez tout à fait raison au sujet des lacunes techniques... certaines d'entres elles étant causées par la peur d'aller trop loin et de faire une erreur irrécupérable... je vais y travailler! Et refaire une pièce similaire très rapidement!

Michel tu dis : "De plus je pense que tu aurais pu contrôler encore mieux tes quatre fils en spire à partir d'un grosse cannetille sur laquelle tu aurais simplement tiré."
Es-ce que tu veux bien me montrer un exemple ou croquis car je ne comprends pas.

Merci et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyVen 4 Jan - 2:16

Bonsoir Yakaeru, Michel


Very Happy Very Happy Very Happy

Michel à voulu dire…
Traduction…

Enroule un gros fil autour d'un rond, bien collé les tours; le ressort obtenu, tu l'étires…


Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyVen 4 Jan - 2:18

Bonsoir Yakeru,

Voici deux photos avec fil de cuivre....ainsi tu peux faire ( couper ) quatre éléments parfaitement identiques ...prélude à réussite certaine.

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm 20310

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm 20410

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyVen 4 Jan - 2:18

Bonsoir DobleZeta... cheers cheers Bien compris... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyVen 4 Jan - 2:44

Merci pour la traduction Doblezeta et pour l'exemple Michel Very Happy

J'ai essayé ça en premier, ainsi que d'enrouler une spirale plate bien serrée et de l'étirer, ou d'enrouler sur un triboulet, mais d'une manière ou d'une autre je n'ai jamais réussi à obtenir la forme de goûte d'eau que je voulais (enfin si ... en bricolant à la pince ma spirale étirée, mais jamais eu 2x la même chose tongue ) ... car mes spirales ne forment ni un cône ni un cylindre...

Déjà j'ai été obligé de faire mon template en FIMO pour bien visualiser dans l'espace la forme de spirale je devais faire car elle est complexe! La spirale augmente de diamètre rapidement, pour réduire ensuite assez vite et se réduire de moins en moins vite en montant et se rejoindre presque parallèle ... une goûte d'eau quoi tongue

Donc le cylindre, la spirale, le triboulet ... rien n'a marché ... et je ne voulais pas me résoudre à faire une forme plus simple bounce

Je pense difficilement pouvoir obtenir cette forme autrement que sur un template custom, mais il faudrait qu'il soit fait avec un matériau plus rigide et plus solide que la FIMO pour que je puisse vraiment serrer le fil dessus bien fort et le couper bien net en m'appuyant dessus en haut comme en bas. Peut être le faire tourner en bois, idéalement en métal, par un artisan, je vais me renseigner si le coût n'est pas démesuré pour quelques expérimentations.

Michel, précédement tu as dit ça : "Tu pourrais reprendre cette idée en sertissant un cabochon ...cela donnerait une continuité à l'ensemble."
Voui, j'y ai pensé aussi. Dans le cas présent, si on regarde le bijoux parfaitement de profil, la continuité est quasi parfaite dans la courbe de la partie emboutie, et à l'interieur, c'est comme une petite flamme bleue dans un foyer (faut que je trouve une grosse flamme jaune) Very Happy

Merci et A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyVen 4 Jan - 2:52

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyVen 4 Jan - 19:49

Bonjour yakeru,
je trouve l idee plutot sympa, ça me fait penser à une ampoule à filament...
Il faut en plus regarder en quelque sorte sous les jupes des filles pour voir la pierre....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Sebriniel

Sebriniel


Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptyLun 28 Jan - 21:21

J'adore l'idée!
Et je trouve ton expérimentation plutôt réussie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptySam 23 Nov - 18:41

Hello tout le monde !

J'ai reçu une commande pour ce même bijoux de la part d'une amie et collègue de travail Very Happy
Donc je le refais avec un topaze véritable cette fois-ci, en essayant de corriger les défauts de la première version.

Alors évidement, mon template en fimo a pas fait long feu, il s'est brisé dés le second fil que j'ai voulu former (à vrai dire j'étais déjà surpris d'avoir réussi à en former 6 en comptant le premier bijoux) ! Il fallait donc absolument que je trouve une solution pour faire mes X fils identiques, même torsade, même longueur, quelque chose de solide sur lequel je peux tirer sur le fil pour le forcer a prendre la forme.

Alors j'ai pensé à faire tourner par un artisan, en métal ou en bois, mais c'est hors de portée pour moi, et un peu "bazooka pour tuer une mouche" alors en réfléchissant à la manière dont je procéderai pour dessiner cette pièce en CAO, j'ai eu une révélation Very Happy

Si j'avais voulu modéliser cette pièce en 3D, j'aurais tracé son profil sur un plan, puis torsadé ce plan ... bah c'est exactement ce que j'ai fait dans la vraie vie, en laiton !

Tadaaaaaa :

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Pb233810

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Pb233811

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Pb233812

Alors oui, j'ai pas torsadé ma plaque tout à fait dans l'axe, mais l'impacte sur la forme du fil sera minime. Il ne me reste plus qu'a creuser avec une fraise boule de 1mm sur la tranche de mon profil, pour que le fil reste bien calé dedans pendant que lui donne la forme. Peut être ajouter une encoche ou deux pour coincer une extrémité du fil pendant que je tire l'autre ... 2 3 choses comme ça que je verrai à l'usage Very Happy

Mais je suis super content, avec ça je devrai avoir un template efficace et durable, alors que ça me paraissait vraiment pas gagné vu la forme bizarre que c'est !

En espérant que ça vous inspire, bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptySam 23 Nov - 20:10

Bonjour Yakeru,

Pourquoi ne pas poursuivre cette bonne idée de gabarit, en traçant une forme poire sur ce plané qui, une fois torsadé, te servirait à torsader un fil plié en deux dont la partie basse du U ( partie circulaire), prendrait appui sur le bas de cette forme pour ensuite monter des deux côtés et donc te retrouver avec deux fils courbes en une seul fois.

Avec deux bouts de fil traités comme cela et coupés en deux dans le bas tu aurais ainsi tes quatre fils identiques torsadés.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm EmptySam 23 Nov - 21:57

Oui c'est vrai ... j'y avais pensé, mais j'avais peur que la queue de la goutte se retrouve trop fine et qu'elle se déformerait en tirant for sur le fil.

Mais en y repensant tu as raison, ça aurait surement été bien assez solide.

Bah tan pis, maintenant c'est trop tard, je suis en train de faire un support/renfort pour mon gabarit, et je n'ai plus assez de matière pour faire une découpe symétrique.

Mais si je me refais un gabarit pour un modèle un peu différent je ferai définitivement ce que tu proposes !

Merci et bonne journée,

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty
MessageSujet: Re: Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm   Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendentif avec turquoise
» Pendentif en argent avec 9 pierres
» Mes créations
» Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )
» Pendentif tryskel avec saphir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: