Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mise à Grandeur ou ressort ?

Aller en bas 
+4
Admin
Loulive
Macma
charlou
8 participants
AuteurMessage
charlou




Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2013

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMer 9 Jan - 17:02

Bonjour à tous,

En tant que novice (je me suis présenté dans la section dédiée) j’espère que ma question ne vous semblera pas trop inappropriée et que je pourrai susciter votre intérêt.

Je vous explique : je vais me marier Very Happy et j’offre à ma fiancé une belle bague de famille montée je pense il y a environ 40 ans.
La bague en platine a été fabriquée avec un ressort pour ma grand-mère qui l’a en réalité assez peu portée.
Peu de temps après l’avoir offert à ma fiancé, une première patte du ressort a cassée puis l’autre (est ce normal ?). Je dois donc faire réparer le bijoux et je ne veux surtout pas faire de bêtise compte tenu de la valeur sentimentale très importante.

Voila deux photo (avec le ressort) pour vous donner une idée.

Mise à Grandeur ou ressort ?  Img00214

Mise à Grandeur ou ressort ?  Img00215

Plusieurs bijoutiers que j’ai rencontré m’ont préconisé des choses différentes et j’ai du mal à m’y retrouver. La bague est aujourd’hui un 56 et il faudrait un 51 ou 52.

Est-il plus sage de faire mettre un autre ressort (au risque qu’il casse à nouveau) ou bien de réduire la taille au risque de déformer le bijoux et d’avoir des mauvaises surprises ?

On m’a parlé d’un risque pour les diamants en chauffant le platine ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup,

Charles

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMer 9 Jan - 17:24

Bonjour Charles,

Très jolie bague ! (tu devrais la garder pour toi, elle te sied à merveille Very Happy )

En général, on pose un ressort quand le doigt de la cliente a une articulation beaucoup plus forte que la base du doigt.
Cette grosse différence fait que la bague une fois en place (sur la base du doigt), la bague tourne, et la tête se retrouve en bas.
Pour compenser cette différence, on installe donc une lame de ressort qui va venir compenser cette différence de diamètre en se resserrant sur le doigt.

Si ta future n'a pas ce problème, le ressort peut être enlever, mais ce n'est pas obligatoire.
D'autant que la tête de la bague est assez importante, et peut malgré tout avoir tendance à tourner.
Il faudrait voir in situ.

La Mise A Grandeur en gardant le ressort est au maximum de 5 n°, ce qui représente déjà une belle diminution.
Si vous choisissez de supprimer la lame de ressort, il faudra compter une diminution de 7 à 8 n°.
Là, pour le coup, ça fait vraiment beaucoup.
Le métal en lui-même viendra sans trop de problème, mais sur le platine, les soudures ne sont pas toujours sûres.
Il pourrait alors y avoir de la casse au niveau de la jonction du panier et du corps.

Malgré tous ces détails, le travail ne présente pas de difficulté majeure, il faut bien juger de la bague dans son ensemble avant de prendre une décision.

J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider.
Par contre, que le bijoutier qui fera le travail vérifie aussi le serti de toutes les pierres.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mer 9 Jan - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
charlou




Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2013

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMer 9 Jan - 17:42

Merci Didier,

Le ressort est aujourd'hui cassé (les deux cotés de la lame). ca me semble tres fragile (peut etre l'age !?).

La taille actuelle (hors ressort puisqu'il est cassé) est 55.5, qu'il faudrait passer en 51-52 sans ressort. Je comprend que ce n'est pas trop un probleme pour ce genre de travail, au dela ca commencerai a faire beaucoup.

Les bijoutiers que j'ai vu m'ont inquiété sur
1.le risque de chauffer les pierres
2.le risque que certaines soudures entre le corp et la tete puissent sauter

J'ai bien en tête de profiter de cette réparation pour demander une vérification des certis, pour que ma chérie puisse porter ce beau bijoux l'esprit tranquile.

Ce dont j'ai peur c'est que la facture gonfle si l'on m'explique que la MAG a fait bouger les pierres, ou autre fragilisation. Combien dois-je espèrer payer à Paris (on me parle généralement d'une centaine d'euro ou plus si complications)

Je suis plutot rassuré car cette réparation ne te semble pas hasardeuse.

D'autres avis peut etre ?

Merci beaucoup

Je vais refléchir à la garder pour moi, il est encore temps de changer d'avis mais ce ne serait pas très élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMer 9 Jan - 18:42

Bonjour Charles,

D'accord, la taille actuelle sans ressort est de 55,5.

Alors 2 solutions :
Soit : Replacer une lame de ressort sans toucher à la taille de la bague.
Il n'y aura donc pas de risque que les soudures panier-corps souffrent de quelques manières.
Soit : Faire la MAG "normalement, en coupant le morceau en trop (4.5mm au maximum).

Si des soudures lâchent, alors il faudra ressouder :
- Souder avec une soudure platine oblige à démonter une partie des pierres (elles ne supporteraient pas la température),
- Souder à l'Or blanc, qui évitera de tout démonter (bien boraxé).
- Il y a aussi la solution du laser... mais tous les ateliers n'en sont pas équipé.

Pour refaire une lame de ressort, tu peux tabler jusqu'à 250 euros maximum.
Pour une MAG sans histoire, 60 à 80 euros.

D'autres te donneront sûrement leur avis.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMer 9 Jan - 19:15

Salut Charlou,

Macma t as donne toutes les explications.
Si tu veux êtres sûr qu il n y ai pas de degas sur la bague,
trouve un atelier qui possède un laser.
Avec une soudure au laser le bijou ne chauffe pas.
Pour cacher les soudures a l or blanc il faudra faire un rodiage et la bague ne ressemblera plus a la couleur du platine et avec l usure cela deviens moche.

Compte une centaine d € pour une Mise A Grandeur au laser.
De plus les ateliers équipés de laser sont généralement sérieux.

Bienvenu a toi.
C est un TRES beau bijou que ta as là.
Si tu veux une estimation très précise sa valeur, demande a une grande bijouterie de te faire une réplique
de cette bague.
Trouve un prétexte du genre toutes les femmes de ta famille porte cette bague et tu es bla bla bla...

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
charlou




Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2013

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMer 9 Jan - 19:42

Merci,

Je vais essayer de savoir si mon atelier a un laser.

Je comprend que, si les soudure ne cassent pas, la chaleur necessaire pour reprendre arrondir et refermer l'anneau ne risque pas d'endomager les pierres. Par contre s'il faut reprendre une soudure platine au panier, la il y a un risque.

Selon vous, les risques que quelques soudures sautent sont-ils importants ?

Pour l'estimation, je trouve ca plus simple de ne pas savoir combien cela peut couter, de toute façon c'est une bague que l'on ne vendra pas et dont on prendra soin pour sa valeur sentimentale.
Mais je peux quand même aller m'amuser dans une grande boutique pour être bien reçu et jouer au riche.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMer 9 Jan - 19:52

Bonjour Charlou,

Cette bague est superbe, le développé vu du dessus est parfaitement réussi.

Pour les questions de solidité de soudure, il n'y aura qu'une observation attentive de l'état de l a bague elle-même à la loupe 10X qui permettrait de dire sa solidité.

Les soudures platines ne sont pas en effet les plus solides...tout dépends donc de la qualtié d'ajustage, d'encranement et de montage faits par l'artisan qui en est l'auteur.

Pour la mise à grandeur, je crois qu'il est préférable de la faire sans ressort......normalement un atelier sérieux se sortira plutôt bien de ce défi.

Au besoin, tu peux demander à Macma de te faire ce boulot.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: mise a taille bague    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMer 9 Jan - 19:58

Bonjour a tous

Pour ma par je fais souvent ce genre de mise a taille tout d'abord les ressort cassent TOUJOURS en 30 ans je n'en ai jamais vue qui ce tienne
Alors je ferais comme cela si j'avais a la faire
1)enlever le ressort
2) chauffer lègèrent afin de voir ou est la soudure tout en ayant protégé
3) couper et mettre a taille en enlevent le morceau ,pour ton cas voir 3 ou 4mm suivant a faire en plusieur fois si tu n'es pas sur ,tout en isolant parfaitement la tete au colobor , le platine etant souple tu ne devrais pas avoir de soucis ,examiner quand même les soudures (soudure a l'or gris forte afin de souder les boules a la soudure faible )
4) déroché , rattrapper les soudures proprement et nettoyer l'interieur du corp et polir
5) fondre un bout d'or( tres peu) et faire une demi boule qui correspond a la largeur du corp l'applatir un peu sur le tas ,placer un paillon de soudure , le fondre sur la boule
6) reproteger la tete avec colobor et souder sur les cotes cette demi boule(voir 2) afin de ne pas retomber sur la mise a taille , laiser refroidir nettoyage ,polissage
je fais cela depuis trés longtemps sans aucun problême même si cela doit déplaire au puriste de la joaillerie ,l'essentiel est que la cliente puisse porte sa bague toute l'année
sachant que l'hiver les chaires ce retractes par le froid ,et ce dilate l'été par la chaleur
ce qui n'est rien par rapport aux femmes qui attendent un heureux événement ou le corp subi une important transformation ,donc je fais en sorte que cela soit agréable a porté (voir si une poignée de porte ou une valise ne gêne pas la cliente ) exemple sur 10 bagues je vais avoir 1 a 2 retouche en général le coup est de 60 a 80 € comme chez didier ,la client peu fournir l'or et cela baisse le cout
Cela reste un conseil professionnel prendront ceux qui le désir
Portez vous bien
Voila si vous souhaitez en savoir plus n'hésiter pas Very Happy cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMer 9 Jan - 20:03

cheers cheers cheers

Tout cela est très sage.

Belle journée Remi...Bonne et heureuse année 2013

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
charlou




Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2013

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyJeu 10 Jan - 10:28

Merci,

Vous m'avez rassuré, je vais donc faire mettre la bague a la taille.

Que veut dire "isoler la tete au colobor" ?

Je vais pouvoir discuter avec mon artisant de tous ces détails pour m'assurer qu'il fera ca bien dans les règles de l'art.

Votre aide est précieuse !

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyJeu 10 Jan - 14:06

bonjour,

Isoler la tête au colobore, permet grace au colobore (le produit que l'on utilise pour le brasage pour éviter l'oxydation), d'isoler thermiquement l'ensemble des cailloux de la bague...
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyJeu 10 Jan - 14:35

[quote="PascalV"]bonjour,

Isoler la tête au colobore, permet grace au colobore (le produit que l'on utilise pour le brasage pour éviter l'oxydation), d'isoler thermiquement l'ensemble des cailloux de la bague...

Bonjour
Le mot cailloux semble parler des diamants sur cette magnifique bague ........
Pour répondre ,oui le colobor est un isolant thermique mais attention il a comme tout produit
ces limites
bonne journée Wink rabbit

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyJeu 10 Jan - 14:39

Les diamants reste des cailloux Wink Aussi beau soient ils !

Charlou, ta bague est superbe, c'est un régal, ta future est bien chanceuse !!

Merci de nous avoir montrer ce superbe travail !
Revenir en haut Aller en bas
charlou




Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2013

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyJeu 10 Jan - 14:58

Je suis content de pouvoir la partager avec vous, et merci pour vos conseils.

La personne a qui je vais la confier m'a expliqué pouvoir utiliser un laser si certaines soudures doivent être refaites. J'ai lu sur ce forum les avantages et inconvenients du laser, c'est une personne sérieuse qui pratique depuis très longtemps.

Je vous tiendrai au courant une fois la réparation faite.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyJeu 10 Jan - 15:34

Merci à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyVen 11 Jan - 1:00

Bonjour Charlou,

Petit apparté en passant... Je n'ai aucun conseil a rajouter à ceux déjà donné par Macma et les autres. Au contraire, mes compères savent de quoi ils parlent.

Je suis juste currieuse de savoir si tu possède un certificat gemmologique avec qualités, poids, couleurs et autres spécifications de cette bague; et ce, avant de faire quoi que ce soit en réparations....

Je ne veux pas faire l'oiseau de malheur... mais il serait important que tu ai ces renseignements bien a l'abri dans un coffre à la banque pour ce bijoux particulier. J'ai l'impression juste à le regarder que tu as près de trois carats et plus, sertis la dessus: sans compter le métal et la marque du fabricant qui parfois peut nous révéler des surprises.. (maison très connue).

Si je mentionne le certificat de gemmologie, c'est que j'ai travaillé longtemps dans le remplacement de bijoux pour les assurances. Beaucoup de gens ont en leurs possessions des pièces de très grandes valeurs sans aucun certificat récent qui confirme la nature et la valeur des pierres, donc du bijou lui-même. Monsieur et Madame tout le monde ignore en plus quel est la valeur de remplacement pour laquelle ils sont en général couvert. Et un bijou de grande valeur qui n'est pas assuré spécifiquement, peut se révéler impossible a remplacer en cas de bris ou de perte totale.

Si je t'en fait mention, c'est que tu nous confirme qu'il s'agit d'un héritage. De plus, dans ta présentation tu mentionne aussi avoir reçu d'autres pièces qui je suppose sont de mêmes qualitées... Donc, cette bague a de l'histoire. Et puis, même en photo, malgré le faible éclairage, j'ai comme la très drôle dl'impression, que tes diamants sont tous de couleurs et de qualités exceptionnels.

Puis pour finir, tu nous dit travailler dans le milieu bancaire. Je suis donc curieuse de savoir si tu es bien couvert de ce côté ou pas... Tant mieux si c'est le cas. Advenant, cependant, que tu ne possède pas ce certificat; eh bien, je n'aurais pas perroré pour rien...

Amicalement,

Mamie



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyVen 11 Jan - 2:42

Bonjour Charlou,

Un détail, le collobore est super efficace pour protéger les diamants seulement ( sauf pour les soudures platine qui fondent à trop haute température ) et sera catastrophique si des saphirs ou des rubis ( et autre cailloux) en sont recouverts.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Un joaillier compétant et d'expérience verra facilement si les pierres sont des diamants ou non. Il saura aussi donner une valeur à la bague en tenant compte du fait que la bague soit faite entièrement à la main ou non.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 12 Fév - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
charlou




Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2013

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMar 12 Fév - 19:46

Merci a tous pour votre aide,

La bague a été réduite sans problème.
Je me suis adressé à un artisant que l'on m'avait recommandé qui apres l'avoir vu deux fois m'avait fait bonne impression.

On a opté pour une remise à taille en 52, avec deux petites billes pour éviter que la bague ne tourne, car elle fait son poid cette petite.

Au passage du coup il m'a donné un liste detaillée des pierres et des caractéristiques.

Bref je suis tes content du résultat et ma chérie aussi.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  EmptyMar 12 Fév - 21:08

Bonjour


Tu n'a pas une photos du travail fini




Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise à Grandeur ou ressort ?    Mise à Grandeur ou ressort ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à Grandeur ou ressort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise de grandeur, ressort dans un corps de bague
» Mise de grandeur et plus
» Réparation corps de bague émeraude prêt à casser
» exercice mise a jour mise en piere de mon ecole
» Barette mise en pierre mise a jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: