| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. | |
| | Auteur | Message |
---|
Aeenarion
Messages : 68 Date d'inscription : 01/08/2012 Age : 34 Localisation : Somme - Paris
| Sujet: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 10:18 | |
| Ne m'amusant pas encore avec des métaux précieux, j'expérimente (et m'éclate) avec du fil de fer galvanisé que je soude à la brasure pour le cuivre (si j'me trompe pas c'est du brox, couleur jaune or). Je soude au chalumeau oxy-acétylène. J'aime beaucoup le rendu puisque ça me permet de faire une imitation de mokumé argent/or. Mais j'ai un problème, à chaque fois j'ai des impuretés qui me font plein de défauts sur l'anneau... À chaud, la couleur est rouge un peu partout et à certains endroit c'est argenté je crois que se sont mes (fichues) impuretés. À froid ça me fait des genres de cristaux cassant et noir. Donc les baguettes que j'utilise sont enrobé d'un décapant, lequel ? J'en sais rien. J'suis pas sur non plus d'avoir la bonne température de soudure... Enfin, j'sais pas en fait :/ C'était quand même bien rouge et homogène. Est-ce la galvanisation qui pose problème ? J'ai vu sur un autre forum où ils parlent de décaper au chlorure de zinc, mais apparemment ça fait rouiller donc pour du fer ça doit pas être top. Dans ce cas là plutôt m'orienter sur de borax et gratter le décapant des baguettes de soudure ? Quelques photos : J'ai beaucoup d'idée de bagues ou bracelet à partir de cette soudure doré et mes fils de fer Merci d'avance ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 10:55 | |
| Aeenarion, Tu tiens vraiment à ta soupe cuivre/brox/fer ? Sans te vexer n'est ce pas... Le résultat , à cause des matières et du montage que tu choisis, est dégueulasse. A part te conseiller de faire de la bijouterie avec les métaux qui y sont dédiés, à mon sens tu perd ton temps. Désolée de sembler "anti-artiste" et vieux jeu, mais je serais affreusement hypocrite de dire que ça peut devenir quelque chose. C'est bien dommage car tu semble avoir une belle envie et un certain doigté qui ne demande qu'a progressé encore .Laisse tomber la plomberie , viens vite faire de la bijouterie. https://bijouxalacheville.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=mokum%C3%A9+gan%C3%A9&show_results=topics |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 11:06 | |
| Aeenarion, je suis complètement d'accord avec Nella,
tu auras avantage à ne pas faire "quelque chose qui ressemble à..." mais bien directement du mokumé...
d'abord, tu maitriseras beaucoup mieux la technique avec les vrais matériaux, et ton travail n'en sera que valorisé et plus qualitatif (et puis tu oublieras vite les soucis liés à tes baguettes de soudure et autres... pour les remplacer par plein d'autres soucis surement, mais sur lesquels le forum pourra t'être d'une vrai aide...) |
| | | Aeenarion
Messages : 68 Date d'inscription : 01/08/2012 Age : 34 Localisation : Somme - Paris
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 11:23 | |
| L'intérieur est dégueu', totalement d'accord, mais le tour est plutôt pas mal je trouve, une foi poli ça sera bien. Quelques photos qui montrent bien l'extérieur cette fois (j'ai le don pour faire des photos merdique désolé...) : Le mokumé, j'veux bien tester mais ça coute cher, j'ai quasiment rien en matos de bijoutier donc bon... :/ Me lancer tel quel serait un peu suicidaire, non ? Édit : Dans l'idéal il faudrait quoi comme matos ? J'ai un jeu de limes diamant, un chalumeau oxy-acétyl, des briques réfractaires, plein de têtes pour dremel, mais sans dremel... De plus, j'ai plus de boulot, j'ai énormément dépensé pour l'horlogerie, donc j'dois avouer que côté finance c'est pas le top. Par contre, j'ai du temps à revendre. Donc j'm'amuse avec ce que j'ai sous la main. Édit : y'a des règles à suivre pour le montage ? C'est une technique que je voudrais développer du fil d'argent soudé à l'or. J'ai pas mal d'idée à expérimenter avec ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 11:41 | |
| salut, je peux comprendre pas toujour facile ( les trips ) et le budjet , regarde les rubriques non seulement tu va trouvé un nombre assé important doutil qui se fond soit meme sa prend du temps mais si tu en a tu va aprendre plien de chose et va sauvé des sous nella na pas toujour la délicatesse dune fleur lol mais elle est forte en bijouterie une vrai passioné . largent nest pas cher pour commencé tu peux a la limite fondre de vieux bijout . les tache noir peuve etre trop de chose quand on travail avec des matieres mixte largent coute dans le coin de 1$ le gram tu voie avec 10 $ tu a dejas de quoi faire quelque bijoux et avec du temps tu va pouvoir te procuré des outils un a un . bonne chance et bienvenue . ben |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 12:01 | |
| Aeenarion,
pour répondre à ta question:
pour le mokumé, il faudrait que tu le fasses donc en argent et cuivre.
L'argent reste assez abordable entre guillemets, aux alentours effectivement d'1€ le gr... tu n'auras pas besoin de kilos d'argent, quelques grammes suffiront...
dans ton cas, il te faudra donc un plané d'argent (je crois qu'il faut de l'argent pur) et un plané de cuivre pur. Tu dois pouvoir te fournir auprès de tous les fournisseurs de matériel de bijouterie.
Tu découpes de bande de chaque métal. A l'aide de ton chalumeau, tu pourras alors former le lingot de départ ou tu alternes les couches argent et cuivre.
Ensuite, à toi de voir, selon la bague que tu voudras réaliser, mais tu pourrais sans doute commencer par t'entrainer sur des anneaux simples, idéalement sans soudure...
te seront indispensables: une masse pour marteler ton lingot de départ (ou un laminoir..), un bocfil et des lames, une cheville (avec si possible un établi de bijoutier à mettre dessous, sinon en attendant tu la fixes avec un étau sur un établi basique), un triboulet à bague, des limes, de quoi émeriser et polir le tout...
bref quelques outils de départ mais qui te seront bien utiles pour tous tes projets...
d'autre te conseilleront mieux que moi la dessus... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 12:08 | |
| - ben819 a écrit:
- nella na pas toujour la délicatesse dune fleur lol
Je comprends pas l'origine grecque de mon prénom signifie "qui se nourrit de fleur" pourtant Tu m'as fait rire Ben... Pour en revenir au boulot, Nanosaure t'as tout dit Aeenarion. Je rajouterai juste : "C'est une technique que je voudrais développer du fil d'argent soudé à l'or. " On ne soude pas l'argent à l'or, simplement à cause de leur point de fusion... Il resterai plus grand chose de ton fil d'argent quant ta soudure or aura coulé... à mois d'y aller à la bave de crapaud à 20% d'or et je suis même pas sur de l’intérêt... Sur les question de température je suis pas la plus doué du forum !!! Voila bonne journée ! |
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 12:17 | |
| Je suis loin d'être susceptible donc c'est pas un problème. Il va falloir que je prenne le temps de découvrir la fabrication d'outils... En fonction de ce que j'ai, et de ce qu'il me reste à avoir. J'suis très étonné qu'on me dise de me lancer à fond en fait. Bon, ok la semaine prochaine j'me lance. Père noël t'es encore là ? J'ai été voir ça pour les température de fusion, y'a environ 100° d'écart entre l'or et l'argent (respectivement et de mémoire, 1 064° et 961°). J'essayerais de voir avec les divers alliages si y'en a un qui me permet ça. J'ai dans l'idée de me faire un anneau en Bird Cage en fils couleur argent (or blanc pourquoi pas), le tout enrobé de couleur or. La Bird Cage étant assez large (si je garde les mêmes dimensions que j'ai actuellement avec du fil de fer) je pourrais découper dans ce gros anneau 3 anneaux de taille différente, avec des motifs différents Je ferais aussi une demande pour un stage à mon retour. Merci pour vos conseils |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 12:46 | |
| Bonjour Aaenarion Bienvenu avant tout…!! Bravo pour le courage d'entreprendre tant qu'autodidacte !! Oublie de souder de fil de fer galvanisé, il est enrobé d'une couche de quelques microns de zinc, pour éviter la corrosion du fer. Faut le décaper pour que la soudure accroche, ce que te fait perdre la couche "argenté" que le protège. C'est la même que tu vois comme des impuretés; le zinc qu'à une T° de fusion plus basse que la brasure pour le cuivre que t'utilises pour souder, se retrouve fondu. Si tu veux continuer le maniement des T° au chalumeau, que c'est une parte très intéressante; essaye avec de fil de fer doux/brasure cuivre… Tu vas travailler à T° relativement hautes pour la bijouterie mais c'est un bon exercice. Ta soudure, pour avoir l'oeil et savoir s'elle est bien faite, tu dois la voir fondue, courir le long des files et pièces que s'y touchent. Le plus soigné c'est le travail de mise en forme et ajustage, la soudure est mieux réussite; ça vaux pour tous les métaux… Après tu peux descendre à souder du cuivre, ce que te donnera un rang de T° plus proche à celles qu'on utilise… Puis… Hop… !! Passer à souder de l'argent c'est vit'fait… !! |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 12:56 | |
| Bonjour à toute et à tous,
Citation : On ne soude pas l'argent à l'or, simplement à cause de leur point de fusion..
On peut souder l'Or et l'Argent !!! Pour souder l'Or et l'Argent, il faut souder à l'Argent. On soude toujours 2 métaux différents avec la soudure du plus faible.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 13:43 | |
| Oui j'avais pas préciser ça me semblait clair Ah Macma, t'es fin pédagogue... Bonne journée à toi ! |
| | | Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Lun 14 Jan - 14:17 | |
| - Aeenarion a écrit:
- ...J'ai vu sur un autre forum où ils parlent de décaper au chlorure de zinc, mais apparemment ça fait rouiller donc pour du fer ça doit pas être top. Dans ce cas là plutôt m'orienter sur de borax et gratter le décapant des baguettes de soudure ? ...
Bonjour, Ce n'est pas une réponse de bijoutier mais seulement sur la brasure du fer ! Le chlorure de zinc : Il décape très bien le fer, mais il ne faut le décaper qu'au moment de faire la brasure, sinon, la corrosion continue et, à l'air, de la rouille peut apparaître. Si on doit attendre avant de braser, il faut le rincer copieusement à l'eau claire et le sécher au chiffon sec, mais pas à l'air chaud cela le ferait rouiller de plus belle. Comme l'a dit doblezeta, la couche de zinc de la galvanisation fond en produisant des cochonneries, et même à cette température, se vaporise (vapeur très toxique). Pour enlever cette couche de zinc, faire tremper le fil de fer quelques minutes dans de l'acide chlorhydrique. S'il est brasé immédiatement après, il n'y aura pas besoin de le décaper au chlorure de zinc, ce sera déjà fait ! |
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Mar 15 Jan - 11:00 | |
| J'essayerai l'inverse que ce que je voulais faire, donc fil d'or soudé à l'argent.
Merci Brun pour tes précisions ^^ Même si j'me lance dans le mokumé sous peu j'oublie pas ma "plomberie" :° (Va falloir que je patiente le temps qu'arrivent tout ce que je vais commander).
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Mar 15 Jan - 11:06 | |
| Aeenarion, j'ai l'impression que tu veux aller un peu trop vite en besogne... il y a quelques messages, tu avais peur de te lancer dans le mokumé car trop cher, et tu ne pouvais investir dans trop d'outils...
et la tu veux te lancer avec de l'or...
pour l'instant, avant de ruiner ton or, je pense que tu auras interêt à t’entraîner sur de l'argent et du cuivre, à maîtriser davantage les gestes de base pour ensuite faire ta bague sans défaut... car sans parler du mokumé, juste pour la réalisation de la bague elle même, tu as matière à progresser..... et ensuite seulement, quand tu maîtriseras tout ceci, et crois moi ce n'est pas tout de suite, tu songeras à utiliser de l'or....
|
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Mar 15 Jan - 14:30 | |
| Merci de me le faire remarquer. Quand je serais rentré je prendrais le temps d'y réfléchir à tête reposé (pour l'instant j'suis pas chez moi) et là je verrais en fonction de ce qu'il me faut et ce que je voudrais faire.
Selon qu'est-ce qu'il y a à améliorer sur la bague que j'ai montré ? |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Mar 15 Jan - 14:49 | |
| Bonjour Aaenarion
Des soudures propres pour commencer, tout simplement concentre-toi là dessus.
Bonne journée… !! |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Mar 15 Jan - 17:52 | |
| heu... je crois qu'il y a pas mal à dire dessus... toutes les étapes je pense de ta fabrication gagneraient à être améliorés, et sont facilement améliorable, à condition bien sur de ne pas absolument chercher à bruler les étapes... car une base propre t'aidera dans l'étape d'après et ainsi de suite... à la fin tu parviendras à maitriser chacune des étapes de fabrication... Plus tu traines un défaut, plus celui-ci compliquera la suite et sera de moins en moins rattrapable. Les soudures comme le fait remarquer doblezeta sont un des point noir de ta réalisation... Mais peut-être devrais-tu t'entrainer sur un sujet plus simple... un exemple flagrant de ce que je viens de te dire est visible sur le sujet de Gilaub: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5364-caracalla-d-argenttu verras tout au long l'évolution de sa technique et qu'en s'appliquant vraiment à travailler un peu chaque étape, le resultat final est sans commune mesure avec sa première réalisation... |
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. Dim 20 Jan - 19:58 | |
| Bon avec tout ça j'sais plus trop où donner de la tête... Je voulais commander de l'argent pour faire un mokumé cuivre/argent, mais j'sais pas trop sur quel site le commander... J'ai bien quelques adresses : http://www.simp-paris.fr/index.html => Heu... Si j'ai bien compris les métaux précieux que l'on peut leur acheter sont les refs de leur site fonderie ? http://www.gyr.ch/gyr-de/index.php => J'ai rapidement trouvé mon bonheur, mais site suisse donc risque de frais de douanes http://www.cookson-clal.com/home.jsp => Il a l'air pas mal, les prix sont indiqués, on trouve facilement ce que l'on cherche... Pour moi c'est le meilleur site de tout ceux que j'ai trouvé pour le moment. http://www.berger-mp.com/ => Site pas très engageant. www.metauxprecieuxfrance.com/ => Pas trop mal non plus. Bref, j'ai vraiment pas envie de lancer une inscription sur chaque... Et ces quelques liens m'ont valu 2h de recherches >< pourquoi ne pas les ajouter au Post it de Michel sur les fournisseur ? S'il manque une catégorie dans son post it c'est bien fournisseur de matières premières. Il me faudra aussi du borax. pour le cuivre, j'ai une grande plaque de 400x500x1mm Il faut juste que je la retrouve. D'ici là, j'vais continuer sur ma plomberie, en décapant mon fer correctement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. | |
| |
| | | | Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer. | |
|