Bonjour à toutes et à tous,
OBJECTIF: Anneau de platine demi-jonc de 2 mm numéro 46 métrique ( 3 3/4 US )
Voici une astuce que j'avais déjà utilisé il y a longtemps.
On utilise cette astuce lorsque l'on croit n'avoir que le stricte nécessaire de platine pour fabriquer un anneau sans soudure.
L'astuce se trouve ici, dès le départ, avant de fondre on dispose les morceux de platine de sorte à conserver un centre vide.
La platine pouvant carrément se sculpter avec la flamme du chalumeau oxydrique, on gardera ce trou jusqu'à la fin.
La fonte est commencée.......J'arrête quelques instants la fonte, pour faire se toucher, à coups de marteau sur un tas en acier, les parties encore un peu trop distantes.
Voilà..cette fois le lingot est d'une pièce.
Il faut s'assurer que les deux côtés de ce beignet soit plutôt lisses et d'épaisseur assez régulière.
On martèle alors comme d'habitude,... pour recuire et..... ensuite laminer jusqu'à l'épaisseur voulue..soit ici 15/10 mm avant de découper la rondelle.
Le centre est découpé à l'emporte pièce à 13 mm.....n'ayant pas de diamètre extérieur permettant de faire en deux coups une rondelle à deux millimètres de largeur...j'ai choisi de découper l'extérieur de celle-ci à la scie.
À retenir que dans ce cas, ces deux techniques, 1) le lingot troué volontairement et 2) la découpe à l'emporte-pièce ont permis d'économiser une somme d'argent importante...en plus de faire gagner une bonne heure de façon avec au départ une quantité de platine minimum.
Ce qui, avec cette quantité de platine, avec les techniques de fonte ou de CAO aurait été rigoureusement impossible.
Voilà.. si question ?...je répondrai avec grand plaisir.
Belle et bonne journée
Michel Zim