Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous................En raison de cette horrible épisode politico-sanitaire, plus que jamais nous devons être toutes et tous solidaires comme artisans et comme amoureux de la bijouterie-joaillerie, cela passe nécessairement par le partage de nos expériences et de nos connaissances...........Magnifiques journée à toutes et tous....................
-36%
Le deal à ne pas rater :
-36% sur la pot à plante en lévitation dans l’air
53.63 € 83.79 €
Voir le deal

Une alliance ethique et eco-responsable ????

AuteurMessage
kateyle

kateyle

Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty
MessageSujet: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty18/01/13, 12:20 am

Bonsoir à tous ,

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo surprenante :

Nos clients écolos risquent de nous poser de drôles de questions.....

Kateyle

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty18/01/13, 12:42 am

Bonjour Kateyle,

Je vais être ....méchant

Tout ceci est vaste blague....et propos religieux remplis de clichés.....

Plus...... Un amalgame de mensonges et de clichés, empruntés pour partie à la nourriture, et une tentative de mise en marché qui se veut original et qui ne l'est pas du tout.

''Or recyclé ''...'' Éco responsable '' '' Joailliers créateurs '' ...Bla bla bla...

Pourquoi pas...... Or naturel cueilli à la main.... Wink

Mais ma pauvre petite ( je m'adresse à la narratrice ) depuis toujours les artisans recyclent l'or avec respect...sans voir attendu ces modes qui veulent redonner à tout... virginité et bonne conscience....

20 tonnes..non mais cela dépends des mines...et n'est valable que pour de l'extraction des mines les moins rentabes ( et je te jure que les mineurs canadiens ont de super salaires et travaillent dans des conditons extraordinaires )...mais si on tient compte du nombre de fois que les grammes d'or que nous travaillons ont été fondus et refondus depuis des siècles...on pourrait plutôt parler de quelques kilos de roche par gramme d'or...et encore.

Et de valoriser les pierres de synthèse, peu durables, fragiles....est frotement contradictoire avec le début même de son discours.

Bref....je juge ce vidéo nul et re nul...

Désolé.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty18/01/13, 02:12 am

Moi j'aimerais bien savoir si son or recyclé à subi un affinage 100% ecolo... Ce qui a mon avis n'est pas le cas du tout...
Pour la petite histoire, moi qui fais des sites internet, j'ai vu arriver un jour un gars qui faisait des sites écolos.... En gros il faisait des sites très sombres pour moins utiliser l'éclairage de l'écran.... Je crois que c'était une absurdité car cela ne consomme pas moins.... Il a d'ailleurs arrêté car cela ne prenait pas du tout... C'était purement marketing !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty18/01/13, 02:40 am

Bonjour Nanosaure,

C'était purement marketing !

Tu fais plus court que moi... cheers

Belle fin de journée...ou de nuit.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty18/01/13, 09:09 am

Bonjour à vous

La vague écolo-colo veux prendre aussi marché dans la joaillerie… Eh ben… ça deviens pitoyable…
J'ai impression qu'elle renifle du caca…

C'est vrai Michel, tu savais pas ? Ils ont découvert le recyclage de l'or… ^^

J'aime les pierres… surtout la mouais-onite … !!! Very Happy

Bonne journée… !!!!
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty19/01/13, 11:22 pm

La vieille blague ce truc !!
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Memento Mori

Memento Mori

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty19/01/13, 11:30 pm

Lol,

Franchement super convaincante en plus Smile

Je viens justement de regarder un reportage sur l'extraction "éthiquable" des saphirs sur Madagascar.... No comment.
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty20/01/13, 12:25 am

Salut Bérus,

Un peu sale comme truc, c'est du marketing sur le dos de l'écologie.

Gardons nos discours sur l'écologie pour les vrais moments.

Bye

Guy Very Happy
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty20/01/13, 12:39 am

Bonsoir,

Ah ben finalement tu es toujours parmi nous, Berus ! Laughing

Content de te lire, même si c'est court Laughing

Amicalement, didier

PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty20/01/13, 09:07 am

No comment...
Enfin si peut etre.. attache t elle autant d'importance sur l'origine de l'ensemble des vêtements qu'elle porte et qu'elle portera tout au long de sa vie, qu'elle ne peut le faire pour la ou les 2 ou 3 alliances maxi, soit tout au plus 20 gr d'or qu'une personne achetera...
Surtout qu'à la base tout le monde est d'accord avec le principe d'eco responsabilité!
Pascal
http://pascalvennin.com
crougne

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty22/01/13, 10:13 am

Bonjour,

je suis étonné de vos réactions, il est vrai que cette vidéo ne présente pas bien du tout.

Je recycle mon or, mon argent, mais l'or que j'achete chez cookson, je ne connais pas son origine.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à essayer d'avoir de l'or propre, après c'est un plus ce n'est pas ça qui fait la qualité du bijoux.

Il est difficile pour un petit fabriquant de se fournir en or "propre", les grandes maisons avec des besoins plus importants le travaille plus facilement.

Concernant les pierres de syntheses c'est autre chose, même si on peut comprendre que la pollution entraînée peut gêner certaines personnes.

Il n'y a pas de mal à vouloir etre écolo, même si certains efforts semblent futiles au regard d'autres pollutions, mais cet effort n'est jamais à blâmer, quelque soit la motivation.

Il y avait un post fustigeant le bigmac, et pourquoi l'or traité au mercure dans des cours d'eau sauvage ne serait-il pas aussi dégueulasse? Parceque c'est des petits artisans qui le travaille?
Nanosaure

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty22/01/13, 11:51 am

Bonjour Crougne,

je ne pense pas qu'on reproche quoi que ce soit à l'idée de vouloir être ecolo, bien au contraire...
Je pense que c'est la manière dont l'écologie est ici détournée au profit du marketing qui est en cause.

La femme du reportage présente l'or recyclé comme étant une nouveauté. L'or qui nous arrive dans les mains ou que nos femmes portent autour du cou a été recyclé maint et maintes fois depuis son origine.
Après, réduire le côté écologique en bijouterie à l'or recyclé et aux pierres de synthése, c'est ridicule... Il ya dans une bijouterie des centaines de manière d'avoir un impact sur l'écologie, par les produits utilisés (déroché et autres), la manière de consommer l'energie... bref... la plus grande manière étant à mon avis d'inciter les clients à consommer un bijoux durable, bien fait à la main et qui traversera les décennies et les siècles...

Le marketing moderne va à l'encontre des valeurs écologiques. Consommer toujours plus pour vendre, c'est ce qui est la cause de tous les problèmes écologiques aujourd'hui. Au contraire, privilégier les achats réfléchis et durables, la consommation locale auprès de producteurs et artisans locaux... bref, tout ceci est dans une démarche écologique.
Dans ce sens, ce forum est totalement écologique, car il privilégie l'artisan local fabriquant tout à la main, au détriment des grands groupes et modes de consommation qui produisent toujours plus et toujours de moins bonne qualité à l'aide de machines coûteuses et polluantes...

bref... Bijoux à la cheville, un forum de bijouterie écolo !
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty22/01/13, 01:07 pm

Nanosaure cheers cheers cheers
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty22/01/13, 01:54 pm

Nano president !!!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty22/01/13, 07:00 pm

Bonjour Nano président Wink

Entièrement d'accord avec toi.

Bonjour Crougne,

Il n'est pas question de dénigrer le fait de voir respecter une matière comme l'or..mais bien de dénoncer une prétention à être nouvellement respectueux alors que depuis la nuit des temps les artisanes et artisans du monde entier ne sont que écologie et respect.

'' Or propre '' ....mais l'or est toujours propre....ce qui ne l'est pas pas éventuellement ce sont '' des '' humains et pas nécessairement ceux qui en ont fait l'extraction.....car je peux bien penser que à la bourse se trouvent aussi des '' pollueurs '' en belle cravate...qui eux ne seront jamais inquiétés pour leurs actions spéculatives.

Notre seule responsabilité avec l'or ou même avec l'argent que nous recevons de nos clients ( argent qui peut avoir été gagné malhonnêtement ) est de poser des gestes de qualité pour donner ( ou redonner ) une valeur intrinsèque respectueuse de la matière, du métier et de nos clients.

Car si on ne prends pas garde à ce type de discours culpabilisants, ce seront toujours le grand capital et les grandes marques, avec leurs organismes de soutien et de certification créés de toute pièce sur mesure, qui se draperont de virginité et de pureté pour se présenter aux yeux du peuple comme parfaitement sans péché.........( mon oeil ) et ramassé un maximum de fric sur notre dos..

Voilà....sois certain Crougne que mes intentions sont de haute moralité, j'y consacre ma vie, cela me coûte cher en temps, en énergie et même en critiques... mais je mourrai heureux, sans remord et même réellement soulagé de ce poids à se batttre sans cesse......Dans la mesure ou je serai mort plus longtemps que je n'aurai été vivant, je veux que cet état de mort soit la conséquence d'une vie la plus intense possible....

Bref...je crois que l'on peut envisager un état de mort heureux pour l'éternité que de l'être autant dans sa courte période de vie.

Magnifique journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Méfions nous de ne pas retourner au moyen-âge avec toutes ces cupabilités et moralités sans cesse rabachés dans les médias...Soyons généreux, bons et justes...ce sera déjà bien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une alliance ethique et eco-responsable ????   Une alliance ethique et eco-responsable ???? Empty

Une alliance ethique et eco-responsable ????
Page 1 sur 1