| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Cabochon corail 8 X 10 mm | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 9:12 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Depuis longtemps je voulais ajouter en boutique des bijoux avec corail ( presque ) peau d'ange. Rien d'extraordinaire.... si ce n'est la douceur de l'ensemble. Une seule soudure sur la bélière demi-jonc, avpli 18 mm Sertissure et anneau sont d'une seule pièce: plané 32/10 mm Façon: 4 1/4 heures À noter que le corail se poli à la perfection avec la pâte à polir Lustra Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 12:59 | |
| bonjour Michel, Quelle douceur en effet, ça donne envie de de carresser ce cabochon. Quelle est la dureté du corail ? J'aime beaucoup le petit filé en bas du cabochon.
Pascal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 14:07 | |
| Tu sais ce que j'en pense Michel En dehors de ça, le modèle est mignon =) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 18:29 | |
| Bonjour PascalV, Bonjour Nella, Je viens de vérifier dans le livre de Mlle Level, le corail a une dureté de 3 à 4 et donc se lime facilement et se poli encore plus facilement. Je sais Nella ce que tu penses à propos du corail. Par contre je veux souligner ceci. Le corail est le squelette externe d'une colonie de polype, donc des êtres vivants qui par millions sont capable de fabriquer en quelques années cette matière qu'est le corail. La variété de corail que je viens de sertir provient des côtes italiennes et n'a rien à voir avec les bancs de coraux qui entourent les atols dont il est si souvent question dans les médias. Il en va des coraux, comme des plantes et comme des arbres, des milliers d'espèce partout sur terre. Je considère donc qu'il est plus '' fatal '' de tailler un brut d'émeraude ou de rubis naturel ( qui eux ne se reproduiront jamais ) que de tailler dans des matières comme le corail, de la corne, de l'os, du corrozzo, de l'ivoire, des bois précieux.. etc.....matières qui sont générées par les règnes végétal ou animal. Bref......je crois que le règne minéral, via les gemmes et autres formes cristallines, devrait être pour le genre humain d'une préoccupation protectrice aussi importante sinon plus que les deux autres règnes. Mais je sais que médiatiquement on ne fera jamais de sentiment avec des minéraux...c'est dommage...car c'est bel et bien le règne minéral qui soutient et qui compose les deux autres règnes. Je sais que mes propos ne sont pas à la mode, et largement en dehors des tendances actuelles...mais comme dans beaucoup de sujets, des nuances peuvent être apportées avec intérêt. J'ai serti ce corail avec autant de passion qu'un diamant ou qu'un simple cabochon onyx. Je m'arrête ici, pour ne pas vous embêter trop longtemps, car je pourrais développer encore plus....ce qui me garanti de pouvoir écrire encore et encore très longtemps sur ce métier qui me passionne. De matières naturelles les transformer avec respect en parure belle et durable. Merci de m'avoir lu...très belle et très bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 18:37 | |
| Bonsoir Michel, bonsoir Pascal
Une soyeuse gélule… très joli… !!
@ Pascal: Le corail c'est une calcification donc 3 à l'échelle de Mohs.
Bonne soirée… !!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 18:40 | |
| tu a piqué mon attention javais jamais vue sa sous cette angle svp dit nous en plus sur cette théorie
merci
ben |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 19:12 | |
| Bonjour Ben, Ce n'est pas de la théorie...il y a trois règnes. Deux se reproduisent, le troisème non. Ce que nous prélevons de la nautre et tout ce que nous transformons doit l'être avec beauté, parcimonie, efficacité et respect. Là est la base de mon raisonnement et je ne veux pas ( c'est mon droit ) être influencé par les culpabilités médiatiquement répétés tous les jours. Si il y a un aspect ou l'autre de mon raisonnement que tu aimerais que je précise...n'hésites pas...j'ai une petite tendance à beaucoup parler et beauocup écrire.......histoire d'équilibrer mon temps fou en atelier.. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 19:22 | |
| Bonjour a tous,
Le temps que je ponde ce petit texte, je viens de voir que Michel a répondu à la question de Pascal. Je vais quand même publier car si mes informations viennent d'ouvrages de gemmologie différants de Michel; ils se rejoingnent quand même. Ce sera donc un complément d'infos mis à la dispositions de tous.
Réponse pour PascalV concernant la dureté du corail.
Il existe deux types de corail utilisés en bijouterie et dépendament du type, l'indice de dureté diffère légèrement.
Le corail calcaire est celui que Michel a utilisé pour son pendentif. Il est composé prinpalement de carbonate de calcium à plus de 80% et de carbonate de magnésium complété par du sulfure de calcium, des phosphates, de la matière organique et d'oxide de fer...
C'est le corail le plus courant qu'on trouve sur le marché et la couleur va du blanc au crème, puis toutes les combinaisons possibles d'orangés, de roses, de rouges. Le plus souvent la couleur est uniforme mais on trouve aussi du bicolore à l'occasion. Il pousse dans toutes les mers chaudes du globe. La dureté de ce corail varie de 2 à 5 mais en général se situe entre 3.5 et 4 à l'échelle de Mohs. Cette différence s'explique par la qualité des eaux ou pousse le corail. Un écart important de la température de l'eau, une pollution quelconque, une diminution de la lumière (eau trouble pendant une certaine période de temps), diminution de la chaleur, diminution de l'intensité lumineuse sur une très longue période, ou une maladie quelconque du polype producteur: tous ces facteurs contribuent a la plus ou moins bonne santé du plant. Et en bout de ligne, ces facteurs influencent la dureté de la gemme. Même la profondeur ou pousse le corail influence sur sa dureté.
L'autre type de corail est appelé corail conchyolin. Sa dureté est plus stable: autour de 3.5 en moyenne sur l'échelle de Mohs. Il s'agit d'un corail comprenant davantage de matière organique ressemblant à de la corne. Sa couleur va du noir en passant par les gammes de bruns, de gris, et parfois plus rarement, des tons de gris bleuâtres assez foncé.
Il y a aussi des différences de surface au polissage de ces deux types de corail. Un polissage parfait donnera un aspect uni et vitreux au corail calcaire. Le corail noir lui présentera une surface dite '' chair de poule'' a cause d'une multitude de petites protubérances visibles à la loupe, en plus de stries occasionnelles comme on en voit sur la surface du bois.
J'espère avoir répondu a ta question, Pascal, sinon peut-être d'autres membres du forum pourront élaborer un peu plus.
Amicalement,
Mamie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 19:45 | |
| ok michel pour commencé merci pour avoire ouvert mes yeux a autre chose que les gem CLASSIC mais je doit avoué ne pas comprendre pourquoi quelqun pourait ne pas vouloir utilisé entre autre le corail ou autre matiere vivante . dans cette ordre de pensé quel autre produit peuve etre utilisé en bijouterie ? donc si je comprend cette logic pour toi ils ny a pas de réel diférence entre un diamant et un autre diamant dit blood free .
jarrete la pour évité de mélangé trop de carte.
|
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 20:49 | |
| Bonsoir merci à Michel, ZZ et Madelon pour vos réponse. Pascal |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 21:18 | |
| bonsoir Ben Tout va de la valeur, un bijou n'est pas seulement une pièce d'or travaillé avec des pierres précieuses; il représente une valeur symbolique qu'on lui accorde… Les qualités des matières premières, rareté, exclusivité, et les canons de beauté, apportent à un objet une valeur unique, du fait qu'il se rehausse au delà du commun. Pour certains peuples, qu'ils ont eu une autre vision cosmogonique; l'or était moins important que des plumes… Les inuit sculptent et gravent dans des défenses de narval…, ils n'ont que ça comme paramètre pour matérialiser l'éternité à transmettre des symboles spirituels. D'autres qu'habitaient dans des régions où il y avait beaucoup de concentration d'or d'alluvions ils accrochaient de feuilles d'or dans les arbres et jetaient des figurines d'or dans des lacs, en symbole d'offrande… Bref… pour te dire que dans cette monde la valeur d'un objet dépends de beaucoup des choses… Griffes, plumes, coquillages, pierres, métaux… A chacun de penser comme il en à envie… !! Bonne soirée… !! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 21:19 | |
| Bonjour Ben, Blood free....'' Blood free '' pour qui ? Est-ce que des gens en armes qui veulent libérer leur coin de pays d'un dictât quelconque sont nécessairement de mauvaises personnes car elles utiliseraient entre autre des diamants, trouvés dans le sol de leur propre pays, pour se donner les moyens financiers d'un changement politique via une force armée ? Tu remarqueras que dans ces expressions de type '' blood free '' ( le cinéma ayant contribué sans nuance et sans distinction à les répandre ) se cachent la loi du plus fort...qui bien sûr se prétendra aussi, ce plus fort le plus vertueux. En 1789, à la révolution française, le peuple était-il composés de terroristes ? Aux vues de la royauté...certainement. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour juger si dans telle ou telle région du monde, ceux qui se trouvent d'un côté de la barrière ou l'autre sont des bons ou des gentils.....Ce que je sais c'est que celui qui a tord, à la fin d'une guerre, est celui qui a perdu. J'achète donc des diamants à des diamantaires sérieux, qui eux se fournissent, j'imagine, à des marchands de bruts sérieux eux aussi......Je fais de même pour les pierres........Comment pourrais-je faire, si je devais avant d,acheter quoique ce soit, enquêter sur une moralité parfaite concernant la totalité des provenances des marchandises que je négocie..... La responsabilité de l'origine de la matière brut revient à mon diamantaire...pas à moi, ( je rappelle que je choisi des diamantaires sérieux ) incapable que je suis de tout connaître et de tout juger des éléments politiques de la ou des provenances en question. Me baser sur les nouvelles du soir à la télé pour connaître la vérité d'un situation ? Je n'ai pas cette prétention....du moins je trouve cela super très risqué....Trop de propagande...non ? Devrais-je aussi, juger la moralité de chacun de mes clients, pour savoir si oui ou non l'argent qu'ils me remettent en échange de mon travail est de l'argent gagné honnêtement du moins comme moi je l'entends.......Ce serait à devenir fou. Et mes clients de se demander si ma religion, ma philosophie, mes origines, mes fantasmes leurs conviennent ????? J'ose croire qu'ils jugent surtout mon boulot...point. Je ne cherche en rien à me décharger d'une responsabilité politique idéale.......ou à ne pas chercher à acheter au mieux...simplement que je ne veux pas que la société toute entière me culpabilise à partir d'un seul mot..ou d'une seule expression. En bijouterie-joaillerie, sont privilégiés les matières ayant une dureté suffisante et longue durée de vie...donc on évitera le papier, le carton, la viande, la choucroute, les oeufs durs...etc...... Et avec plaisir seront utilisés en plus de métaux précieux les pierres dites précieuses, celles dites fines, les perles et les pierres dites ornementales ( lapis, nacre,(*) agate, jaspe, ivoire, malachite, corne, etc..etc......) ainsi que le verre ( naturel ou non ) sous toutes ses formes, taillés, plaques, moulés.....et sous forme d'émaux etc....J'en oublie très certainement. Voilà tellement à dire... Belle journée. Michel Zim La nacre est la matière qui constitue les coquillages..Les bivalves qui les ont produits ( huîtres et autres ) finissent par mourir de leurs belles morts....Que faire alors de ces coquillages.....Tout comme des coraux ( squelette d'une colonie de polypes ), ils pourront être utilisés avec respect dans nos métiers et..... dans d'autres ( les boutons à 4 trous ). À suivre..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 21:42 | |
| heureux de lire des réponse comme les votre doublezz pour ton ouverture beauté est vérité vérité est beauté ... et toi michel jaime ton opinion etre bien et sans fause culpabilité on socupe de se quont peux et le reste hop a la cheville . |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Mar 22 Jan - 21:45 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Stéphanie_GRB
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Lun 4 Mar - 22:20 | |
| Je vais peut être paraitre extrémiste, mais je crois qu'il n'y a pas de pierre "blood free". Quand on regarde la chaîne de travail qui permet l'extraction des gemmes, dans la plupart des cas, "blood free" ou pas, les conditions de travail de ceux qui sont au fond de la mine sont souvent un véritable esclavage moderne, dans beaucoup de pays les concessions légales et "pacifiques" sont faites sans aucun contrôle sur les conditions de sécurité... les orpailleurs clandestins polluent les rivières au mercure et ont autant de "sang" sur les mains que les guérillas... Dans d'autres pays, les pierres blood free servent à financer des dictateurs, est ce mieux ?
Mais c'est vrai aussi de beaucoup d'autres choses que nous consommons au quotidien (par exemple les jeans usés au sablage). On ne peut pas s'interdire tout, on ne peut pas non plus être responsable de tout. A chacun de faire ses choix, en fonction de ses informations, de ses priorités, de son histoire personnelle. Avoir une petite pensée, quand on taille une pierre, pour le mineur anonyme qui a bossé "sang et eau" pour un salaire ridicule en comparaison de la valeur de la pierre, et sans qui, finalement, le bijou n'existerait pas, être conscient de cette chaîne et respecter chaque maillon, c'est déjà beaucoup plus que la majorité des gens, non ?
Et puis pour les coraux, la pollution est bien plus destructrice que les prélèvements pour la joaillerie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm Lun 4 Mar - 22:26 | |
| quelle beau speach !!! que du vrai je ne me sentirais pas mal pour mes diamant surtout au prix que jai payé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cabochon corail 8 X 10 mm | |
| |
| | | | Cabochon corail 8 X 10 mm | |
|