Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Briolettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Briolettes Empty
MessageSujet: Briolettes   Briolettes EmptyMer 24 Mar - 12:06

Bonjour

j'adore les briolettes en forme de goutte d'eau mais elles ne m'aiment pas. J'aime les fixer simplement au bout d'une chaine en grappe mais je ne dois pas avoir la bonne technique

J'utilise du fil en argent d'un diamètre en rapport avec le trou situé au dessus de la briolette et je fais un........ zigouigoui affraid et 3 fois sur 4 le trou se casse et la briolette est fichue No

pour exemple mon zigouigoui ressemblerait à l'étape 3 de ce tuto
http://www.beadinggem.com/2009/09/how-to-make-and-wire-wrap-briolette.html

Il y a une technique particulière à employer?

Merci de votre aide
Bonne journée sous le soleil

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Briolettes Empty
MessageSujet: Re: Briolettes   Briolettes EmptyMer 24 Mar - 16:47

Bonjour Laurence,

Les briolettes...................

Le premier problème des briolettes est d'en trouver qui soit parfaitement taillées sans aucune égrisure............la chose est ARCHI rares.

Je sais, je suis difficile, mais serait-il normal d'acheter des voitures neuves avec déjà pleins de rayures sur la peinture, les vitres, les pneus ???? Alors ?

Bon en admettant que l'on trouve des briolettes sympas.......comment les trous sont-ils percés ?

De côté ou à partir du haut..................

De côté: l'idéal sera de faire des goupilles parfaitement ajustées et de les river.....mais pas facile.

Avec du fil.....pas impossible, mais gare aux faux mouvements avec les pinces, le trou fragilise la pointe et ce qui peut arriver arrive parfois.

Sur le dessus, il faut encore que les trous soit bien au centre et surtout assez profond, car malheuresement, les trous sont TRÈS souvent pas assez profond ( et non symétrique...).

Dans ce cas il faut ajuster des tiges filletées, à la perfection mais sans pression, et utiliser une colle composée de résine et de durcisseur ( je préfère celle qui durcit en 5 minutes )


Petits conseils:

Il faut que ton fil d'argent soit recuit et poli......il sera ainsi plus facile à ajuster (plier) sur la briolette.

Il ne faut absolument pas que tu te serves de la partie supérieur de la briolette comme point d'appui pour plier le fil, plutôt utiliser la partie du bas pour au moins débuter le pliage.

Et l'idéal est le rivet, avec une bélière à deux trous,....mais attention aux coups de marteau pour river....c'est un travail extrêmement délicat.



Petite question, en quelle matière sont tes brilolettes ?

Si elles sont en verre.....elles sont super fragiles, le verre se cassant très facilement.

Voilà belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Les briolettes en grappes sont très à la mode, même en haute-joaillerie, mais comment avec les chocs qu'elles subissent entre elles, penser qu'elles resteront en bon état longtemps.......pour ma part c'est un non sens que des pierres puissent ainsi se cogner.........mais bon..... je suis .....comme je suis.........et puis en haute joaillerie maintenant c'est le marketing qui compte....alors la durée de vie d'une briollette ne compte plus......dommage.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Briolettes Empty
MessageSujet: Re: Briolettes   Briolettes EmptyMer 24 Mar - 17:15

Merci Michel

Tout d'abord je n'ai pas compris
"Dans ce cas il faut ajuster des tiges filletées, à la perfection mais sans pression, et utiliser une colle composée de résine et de durcisseur ( je préfère celle qui durcit en 5 minutes )"

voici une idée des briolettes les miennes sont en pierre de lune, cristal et prehnite
Briolettes Rgg18c10

Briolettes Rgg15c10
Briolettes Rg_g1010
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Briolettes Empty
MessageSujet: Re: Briolettes   Briolettes EmptyMer 24 Mar - 18:14

Bonjour Laurence,

Les tiges filletées sont pour les briolettes percées d'un trou par le haut et vers le bas....environ cinq à six millimètres de profondeur.....

Celles que tu me montres doivent être montées avec des rivets fait avec des goupilles ajustées sur des bélières en forme de '' U '' inversé avec deux trous....

ou alors avec du fil........mais en joaillerie c'est surtout avec des rivets.

Ralph Lauren sort aux USA cette année une collection de B.O. avec briolettes montées à Paris par un ami.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Briolettes Empty
MessageSujet: Re: Briolettes   Briolettes EmptyMer 24 Mar - 18:52

Merci Michel

je vais refaire des essais avec du fil..... en faisant très très attention

bonne soirée
laurence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Briolettes Empty
MessageSujet: Re: Briolettes   Briolettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Briolettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment montez vous les briolettes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: