Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
..........................................................................Bon....... Nous voilà en février 2021.......Le printemps arrive à grand pas en Europe, un peu moins vite en Amérique du Nord ( le coquin ) et est déjà présent ou passé en autres terres. Peu importe, par le partage de nos connaisances et par notre solidarité ce mois de février sera tout en fleurs pour ces 28 jours bien comptés......................
Messages : 170 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 28 Localisation : Nantes-St-Nazaire
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Sam 27 Mar - 2:15
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Sam 27 Mar - 2:56
Bonsoir Johan ,
Je l'ai regardé avec intérêt : c'est vrai que la profession semble se féminiser ... Merci pour le lien !
Ne traînez pas pour le visionner car ces retransmissions disparaissent au bout d'un certain temps
J'ai noté cette remarque sur la musique et le travail des bijoutiers , lapidaires et sertisseurs . C'est une chance inouïe de pouvoir écouter de la musique en exerçant un métier . On pourrait s'étendre davantage sur le sujet à l'occasion ... Lapidaria avait d'ailleurs entamé un fil de discussion à ce propos :
Messages : 32870 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 67 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Sam 27 Mar - 4:50
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai regardé avec très grand plaisir ce reportage, il y a beaucoup de potentiel dans cet école, même si je ne suis pas d'accord avec certains détails....mais pour tout de suite, je tiens à encourager tous ceux qui le peuvent à s'y inscrire ( surtout les garçons...n'ayez pas peur...il y a de belles filles...c'est chouette...).....une grande part de l'avenir de la France ( et de tout autre pays ) repose sur la transmission des connaissances de tous les métiers et de toutes les professions.....pour que la mondialisation soit positive, il faut que dans tous les pays du monde les marchandises et services puissent entre eux se faire d'égal à égal pour ce qui est de la qualité et de la beauté.
C'est la première fois que je vois un prof expliquer parfaitement, avec un dessin exact, ce qu'est un serti grain, et aussi quelle est la dynamique exact du métal rabattu sur la pierre,....alors celui là ÉCOUTEZ le bien....il vous apportera beaucoup...beaucoup...beaucoup....
Par contre le sertissage avec marteleur, même si je sais que pratiquement tous les sertisseurs l'utilisent....me parraît toujours aussi dangeureux.....mais bon........je fais tout moi-même...... mon approche ne peut qu'être différente sur ce point.....
Merci Lapidus, j'ai eu grand plaisir à voir une ambiance de jeune en formation qui me rappelle de très beaux souvenirs.
Pour ce qui est de la musique, ce qui me parraît essentiel pour le prof, est de créer une ambiance où les jeunes ont envie de tout faire pour progresser....alors j'imagine qu'il y a de petites concessions à faire....même si à première vue, il peut se trouver là un manque de concentration.......
Mais si les élèves sont passionnés et que toute l'ambiance de la classe collabore à cette passion......alors.....va pour la musique.
Ce qui serait merveilleux, c'est que tous ces élèves fassent partie de notre forum, y compris les profs....mais je rêve peut être........peut être devrais-je contacter la direction de l'école......?????
Merci encore Lapidus.
Belle et bonne journée à toutes et à tous....et VIVE Saumur......son école de bijouterie-joaillerie.......et ses bons vins.....
Michel Zim
P.S. Et il savent recuire ces jeunes......
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
lapidus
Messages : 168 Date d'inscription : 06/08/2009 Age : 45 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Sam 27 Mar - 13:13
Bonjour à tous
C'est pas moi qui est trouvé ce reportage....Je dirais donc merci à "Facebook" (pardon pour la pub) Il y a sur ce site un "Groupe des metiers de la Bijouterie, joaillerie"dont je fais parti(comme d'autres ici). Il n'y a rien sur mon profil mais je m'en sert de temps en temps
Il faudrait faire connaitre ton forum las bas Michel,il y a pour l'instant 753 membres!
Lapidus
Smaug
Messages : 1237 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 41
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Sam 27 Mar - 14:38
Salut Michel le prof que tu vous avez tous vu c<est Mr Griffon prof de serti a Saumur grand artisan nantais depuis 3 générations
http://www.presentiel.com/bijouterie/ il est tres tres fort en serti du precision remarquable !! pourquoi ne pas le faire venir sur le forum ?
Isalys
Messages : 170 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 28 Localisation : Nantes-St-Nazaire
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Dim 28 Mar - 0:50
Je me suis aussi posé la question, le sertissage avec marteleur, c'est pas dangereux pour les pierres fragiles?
Admin Admin
Messages : 32870 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 67 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Dim 28 Mar - 8:47
Bonjour Isalys,
Le marteleur sur la perceuse de bijoutier est efficace certes, mais ne pardonne pas si il y a la moindre erreur, le choc sera pour la pierre, et la casse s'en suivra....parfois..... .......
Je n'utilise jamais cet outil et avec un ajustage très approprié, je serti toute mes pierres à la main avec une simple masse ( nom de l'outil du sertisseur, rien à voir avec le marteau appelé masse...) et mes sertissages sont très solides et très précis.
Mais dans ce domaine, il y a des tendances.......je serti donc à l'ancienne....
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Maxime
Messages : 1367 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 31 Localisation : Quimper
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Sam 24 Avr - 8:49
je fait partie de cette ecole et oui certain point (surtout au niveau de l'organisation au niveau de l'administration) sont a revoir... mais ca doit pas etre evident de géré autand de monde ! j'ai decouvert votre forum alors que j'etait une semaine la bas et des le lendemain j'en ai parlé a mes amis ! donc qui sais... peut etre que j'arriverai a fair venir quelque personnes ! L'année prochaine je fait sertissage pour avoir se prof, M.Griffon, qui explique vraiment très bien ! je suis persuadé qu'il plairai beaucoup a michel... et a beaucoup d'autre . mais avant de l'avoir il faut que j'ai mon CAP... lol meme si je pense avoir les capacité , y'a toujours une petite pointe d'incertitude ! bonne journé a vous ! Biz Max
griffon
Messages : 18 Date d'inscription : 20/05/2010 Localisation : Nantes
Sujet: sertissage Jeu 20 Mai - 8:25
Je voudrai répondre à propos du marteleur. C'est un outil dangereux quand on n'en a pas la maîtrise totale. Il y a en premier la forme des pointes, la dimention et l'état de surface. Ensuite la vitesse utilisée ainsi que la puissance du réglage de percussion. Puis la retenue de la frappe avec le majeur. Je pourrai continuer sur les autres modes. Je comprends fort bien le recul que certains ont en rapport avec cet outil car il est difficile à utiliser et demande une grande concentration et la précision qui va avec.
Admin Admin
Messages : 32870 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 67 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Jeu 20 Mai - 8:31
Bonjour Griffon,
Bienvenu parmi nous.......
Racontes nous ton parcours et parles nous de ta passion pour le métier.
***************
Je continue sur le marteleur maison ou acheté......
Cet outil est à mon avis assez dangeureux, car il ne rajoute pas de métal, alors qu'il en manque, ainsi les surfaces planes seront creusées et les courbes modifiées pour des courbes plus faibles.
Il est donc à utiliser avec parcimonie et surtout ne fera pas toujours de miracle......
Encore bienvenu à toi et belle journée...
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
griffon
Messages : 18 Date d'inscription : 20/05/2010 Localisation : Nantes
Sujet: Parcours en accéléré Sam 22 Mai - 9:58
Bonjour Michel et à tous.
Mon grand père a fait son apprentissage chez Cartier. Il forme mon père. La guerre arrive. Lorient, ville dévastée par les bombardements, là où l'atelier est situé, une bombe tombe sur la maison, heureusement absence des habitants.
Réfugié à Nantes avec sa famille, mon grand père remonte un atelier mais décède quelques années plus tard. Mon père prend la suite et se dirige vers l'horlogerie.
Me trouvant assez doué de mes mains, mes parents me place chez monsieur Pinel, dont le chef d'atelier, M. André, est MOF.
Tout en apprenant le métier de bijoutier joaillier, je m'étonne que les pièces réalisées ne soient pas serties sur place et m'intéresse très tôt au métier de sertisseur.
M. André prend la suite après le départ de M.Pinel à la retraite. Je deviens, du moins officieusement, chef d'atelier et réalise les pièces de joaillerie et bien sûr quelques réparations et transformations. Je sertis certaines pièces.
Les années passent et m'installe. Ma fille aînée, Anne France, me fait part de son désir de suivre les traces de ses grands parents. Je l'inscris au CFA de Saumur. Puis vient le tour de mon fils Raphaël. Nouvelle inscription. Anne France passe avec succès la bijouterie joaillerie, termine son apprentissage et entre dans le monde réel.
Raphaël obtient les mêmes diplômes et poursuit en gemmologie. Reçu, il décide de transmettre sa passion en réalisant plusieurs reportages vidéos sur les mines d'or et de pierres précieuses tout en s'impliquant dans l'entreprise.
Carole, ma seconde fille, entre dans la danse, et me demande d'intégrer l'équipe. encore une inscription.
Entre temps, le prof de serti exerçant à Saumur, donne sa démission. Ayant trois enfants inscrit dans l'établissement on me suggère de poser ma candidature. Voilà...
J'espère, Michel, avoir répondu à ta légitime curiosité.
Bonne journée à tous.
C. Griffon
Aly Baba
Messages : 1091 Date d'inscription : 10/09/2009
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Sam 22 Mai - 11:18
Monsieur Griffon
C'est la nième fois que vous nous postez le même message.
griffon
Messages : 18 Date d'inscription : 20/05/2010 Localisation : Nantes
Sujet: parcours en accéléré Sam 22 Mai - 11:43
Bonjour Aly. Désolé mais j'ai eu quelques problèmes avec internet et j'ai renvoyé le message plusieurs fois pour cette raison. Bonne journée à vous. Amicalement. C. Griffon
Dav
Messages : 256 Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 30
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Sam 22 Mai - 22:18
Héhé oui j'étais là lorsque TF1 est venu avec ses caméras. Saumur est une très bonne école malheureusement le problème reste toujours le même partout, trouver un maître d'apprentissage.
Le cap temps plein donne une chance à tout l'monde de toucher le secteur de la bijouterie, sans ça beaucoup de gens ne seraient pas dans ce métier à l'heure actuel.
tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 44 Localisation : Nantes
Sujet: marteleur Mer 13 Oct - 15:41
Et bien je découvre que mon père a laissé un message sur la façon de sertir au marteleur.
C'est effectivement une technique qui ne se maîtrise pas en un instant, elle demande une grande concentration. Je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec Michel, il doit encore dormir à cette heure à l'autre bout du monde mais je serais très curieux qu'il parle de sa façon de sertir, j'ai vu des photos de son travail et j'avoue, c'est vraiment superbe...
Admin Admin
Messages : 32870 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 67 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Mer 13 Oct - 16:39
Bonjour Tintin-reporter,
Méfies-toi...je ne dors jamais...
Je serti en effet toutes mes pièces...et je n'utilise jamais de marteleur, uniquement une simple masse pour les sertis clos et pour pousser les griffes.....
Je fais la finition avec des échoppes pointues et des échoppes plates, pour obtenir un métal parfaitement collé contre la pierre, car je ne fais pas non plus de filet pour mes sertis clos...uniquement pour le serti grains et les sertis clos des pierres facettées.
Je pense que le sertissage est d'abord et avant tout une question de parfait ajustage des pierres pour que le chemin à parcourir pour rabatttre le métal soit le plus court possible.
Il est aussi important de comprendre imtimement comment le métal réagit au moment de se plier sur les pierres, pour ainsi bien définir de combien il faudra enfoncer ces pierres en rapport avec la partie la plus haute du métal une fois rabattu.
Je te souhaite belle journée....et garde bien ta fougue.......................pour le métier...
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Smaug
Messages : 1237 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 41
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Sam 5 Nov - 21:56
a ouioui lol mai ya duy avoir du bipbip de bip pour pouvroi passer cher pernaud au 13h ( mon reve)
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 48 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Dim 6 Nov - 12:37
Bonjour, Merci Berus d'avoir ressorti ce post, j'ai pu voir un beau reportage sur Saumur et lire la magnifique histoire de la famille de Raphaël! Ce genre d'histoire m'émeuvent toujours ! Et bien sûr apprendre encore plein de choses au niveau technique.
Bon dimanche ! Artisanalement
_________________ Artisanalement
Agnès
Jubilee
Messages : 130 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 51 Localisation : France Drôme
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Jeu 3 Sep - 11:01
Evidemment, 9 ans plus tard, la vidéo n'est plus visible.. Quelqu'un l'aurait il dans un fond d'ordinateur pour la remettre en ligne ? Merci bien..
Admin Admin
Messages : 32870 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 67 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Jeu 3 Sep - 18:50
Bonsoir Jubilee,
Voilà ce que je trouve sur Youtube...
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Jubilee
Messages : 130 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 51 Localisation : France Drôme
Sujet: Re: Petit reportage "ecole de saumur" Ven 4 Sep - 0:32