Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 solidité d'une mise à taille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nouch'




Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : Alsace

solidité d'une mise à taille Empty
MessageSujet: solidité d'une mise à taille   solidité d'une mise à taille EmptyJeu 31 Jan - 19:03

bonjour bonsoir !

ma question du jour concerne les mise à taille de bagues fines (du moins pas assez épaisses pour faire un ajustage en encoche).

Pour réduire une bague, dois-je plutôt utiliser une soudure forte, ou faible ? (dans la mesure ou je peux utiliser de la forte au vu du bijou et des soudures déjà présentes)
Car un vieux bijoutier m'a dis une fois que la soudure faible tenait mieux, cela éviterait-il aux soudures en bas de corps de casser (c'est gênant un client qui revient un mois plus tard pour une soudure qui n'a pas tenue ..)

qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

solidité d'une mise à taille Empty
MessageSujet: Re: solidité d'une mise à taille   solidité d'une mise à taille EmptyJeu 31 Jan - 19:11

Bonsoir nouch',

Archi faux !!!

Toujours privilégier un soudure forte pour les MAG (Mise A Grandeur).

La soudure faible, en dehors du fait qu"elle est moins solide, n'a pas la même couleur (plus claire en général), donc se voit plus, et à même tendance a faire des petites porosités.
Au polissage, si tu insiste trop (pas tant que ça d'ailleurs ! Very Happy ), elle se creuse, n'ayant pas la même dureté que l'Or 18ct, et donc on devine nettement l'endroit de la soudure.

Bref, toujours le plus fort possible !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
nouch'




Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : Alsace

solidité d'une mise à taille Empty
MessageSujet: Re: solidité d'une mise à taille   solidité d'une mise à taille EmptyJeu 31 Jan - 19:16

En effet je privilégie toujours la soudure la plus forte possible, pour quelle soit vraiment invisible.
Mais alors des suggestions pour éviter les soudures qui cassent, ou est-ce une fatalité ?? Sad
(j'ai déjà arrêté de poinçonner sur la soudure pour ne pas fragiliser)

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

solidité d'une mise à taille Empty
MessageSujet: Re: solidité d'une mise à taille   solidité d'une mise à taille EmptyJeu 31 Jan - 19:24

Une soudure forte est tout de même très fiable.
Si tu ajoutes à cela l'encoche en V, c'est quasiment imparable.
Mais ça reste un point plus faible.
Si le corps doit céder, c'est toujours à l"endroit de la soudure que ça lâchera.

Le mieux étant de limiter au maximum les soudures, et de les placer à des endroits "stratégiques" qui affaiblissent le moins possible la structure du bijou.

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
nouch'




Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : Alsace

solidité d'une mise à taille Empty
MessageSujet: merci !   solidité d'une mise à taille EmptyJeu 31 Jan - 19:41

bon, donc le vais continuer à faire comme je le fais, et me dire qu'une soudure qui casse c'est à cause de la madame-qui-le-porte-qui-brutalise-le-pauvre-bijou-qui-n'a-rien-demandé-à-personne ... Twisted Evil
(faut dire que ça ne m'arrive que très rarement, genre une fois par an)
Revenir en haut Aller en bas
nouch'




Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : Alsace

solidité d'une mise à taille Empty
MessageSujet: Re: solidité d'une mise à taille   solidité d'une mise à taille EmptyJeu 31 Jan - 19:42

et MERCI Didier pour ta réponse si rapide !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

solidité d'une mise à taille Empty
MessageSujet: Re: solidité d'une mise à taille   solidité d'une mise à taille EmptyJeu 31 Jan - 19:46

It's my pleasure, my dear !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





solidité d'une mise à taille Empty
MessageSujet: Re: solidité d'une mise à taille   solidité d'une mise à taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
solidité d'une mise à taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à taille possible ou non ?
» Mise à taille de bague
» Mise a la taille
» Mise à taille solitaire
» Mise à taille de 2 bagues or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: