Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?

Aller en bas 
+7
Guy Audette
Doblezeta
gilaub
Admin
Macma
crougne
ninette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ninette




Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2013

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyLun 4 Fév - 22:41

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum qu'un copain m'a conseillé pour ma question...
Je vais donc peut être dévier un peu des sujets traités ici mais j'espère pouvoir trouver réponse à mes interrogations...
Tout d'abord, toutes mes excuses si je n'utilise ou ne dit pas les bons mots mais je suis totalement néophyte dans le domaine....

Tout est dit dans le sujet et bien sûr qui dit mariage, dit alliance...
Je me pose des questions sur ce qui est le mieux comme métal pour une alliance pour le meilleur rapport qualité/prix ?

Bien sûr, l'or blanc et l'argent sont mieux connus pour moi.
Par contre, le platine, le palladium et le titane le sont beaucoup moins.

Pour une alliance, ce qui compte, je pense, c'est qu'elle ne s'use pas au fil du temps et qu'elle soit retaillable si besoin.

Pour cela, quel métal me proposez vous qui s'use peu et au meilleur prix ?

Quel titrage (je pense à ce qui est utilisé pour l'or et l'argent) ? Y a t il un titrage pour le palladium, le platine ou le titane ?

Peut être pourrez vous aussi me conseiller sur d'autres critères auxquels je n'ai pas pensé pour une belle alliance avec un bon rapport qualité prix ?

En vous remerciant pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyMar 5 Fév - 10:32

Pour te répondre facilement.
or 750/1000, il vaut mieux choisir de l'or gris palladié dont la couleur est moins jaune que l'or gris classique.

Argent, il faut une alliance un peu plus massive, impérativement forgé pour la solidité.

Platine, le top, beau durable, blanc extra.

Palladium très bien se rapproche du platine, seul soucis en france il est difficile de le travailler.

Titane, pas cher, gris plus foncé, aucun risque d'allergie, très léger, mais tu ne pourras pas la modifier, ni l'agrandir. Le titane, dur, craint les rayures, préférer donc une alliance satinée. Les titanes de qualité aéronautiques ne sont pas utilisés (ou peu) en bijouterie. forme plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyMar 5 Fév - 10:46

Bonjour ninette,

Bonjour crougne,

Pour compléter ta réponse, j'ajouterai que le meilleur rapport qualité/prix est l'option Palladium.
Avec le souci de trouver un artisan qui travaille ce métal, car pour l'instant très peu utilisé en bijouterie-joaillerie (pour ne pas dire pas du tout).
En magasin, aucune chance de trouver une alliance en Palladium.

Le Palladium est surtout assez difficile à fondre pour en faire un lingot.
Une fois coulé, il se travaille facilement, se soude sans problème et est très agréable à polir.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mar 5 Fév - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyMar 5 Fév - 11:22

Bonjour Ninette !

Je confirme, le palladium est super , un gris profond, une grande dureté ... mais comme l'as dit Macma, difficile à trouvé en France .

Voici un article sur le palladium :

http://www.zimmermann-quebec.com/rubrique_show.php?unikid=20061121155640

Une horreur à limé, un bonheur à polir et le résultat ... une pièce d’exception .

Fonce, le coté unique d'une pièce palladium réalisé à la main par un artisan est idéal pour une union.

Bonne journée !

AH, oui au fait : Pas d'OR BLANC !!! une vrai misère à retravaillé par la suite (si il faut l'agrandir par exemple) cassant au possible.... Et puis c'est un peu chacun sa soupe pour les "recettes" d'or blanc...

Si on veut du jaune, on prends l'or, si on veut du blanc : argent palladium platine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 9 Fév - 16:18

Bonjour Ninette,

Bienvenue parmi nous.

Peu importe le métal précieux, ce sera avant tout la qualité du travail qui fera réellement la différence pour le produit fini.

Ainsi le fait qu'une alliance soit faite sans aucune soudure et à partir d'un plané laminé te donnera une alliance capable de durer des siècles....j'insiste... des siècles....car il sera toujours possible et facilement moyennant un recuit de l'agrandir ou de la diminuer sans en changer les hautes qualités de durabilité et d'esthétique.

Pour ce qui est du métal:

En argent, un artisan fera un peu plus épais qu'en or soit de 20 à 24/10 de mm d'épaisseur pour le plané de départ.

En or 18K jaune, rose, rouge ( rarement ) blanc ( de préférence allié à du palladium ) de 15 à 18/10 mm..... voir plus

En platine 950 *, le moins résistant à la déformation, il faudra alors surtout à partir d'une rondelle un peu trop grande compresser l'anneau pour rejoindre la taille de doigt recherche sans recuire une fois cette taille obtenu de sorte à donner au métal une rigidité maximum.

Pour le palladium 950 *, aussi rare, voir plus que le platine, d'une couleur identique à s'y méprendre avec le platine, et deux fois moins cher que l'or...pour l'instant.....mais plus difficile surtout pour la question du lingot à réaliser, te donnera un anneau rare et pratiquement inusable.....mais comme exprimé plus haut super rarement utilisé par les artisans en France ( ce qui va changer à partir de 2014...).

Dans tous les cas...cherche un artisan qui fait tout à la main sans moulage et demande lui une llaince sans soudure ( faite à partir d'une rondelle )...tu en aura du bonheur tout ta vie...pour toi...et pour de nombreuses générations à venir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

* Le platine et le palladium sont des métaux précieux très souvent alliés à l’iridium...en général 5% ( pour 950/1000 ) et parfois 10 % ( pour 900/1000 ). Dans les deux cas nettement d'un titre plus élevé que l'or 18 K.

P.S. Je ne te recommande pas les métaux comme le titane ( issus surtout de l'aéronautique )....Tu ne pourrais plus du tout te faire fabriquer d'autres bijoux pour retrouver la même couleur de métal. Les anneaux en titane sont faits de manière industrielle et restreignent donc ton choix pour le modèle lui-même et pour des achats futurs.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 9 Fév - 20:19

Bonjour à toutes et à tous
Merci Ninette pour cette super question car on a des réponses super intéressantes et riches, donc merci aussi à nos illustres ténors, piliers,... de nous donner de si belles réponses.

Pour en savoir un peu plus sur le palladium que je connais pas du tout, si vous pouvez préciser sur les points suivants :

Pourquoi est ce plus difficile de faire un lingot en palladium?
Pourquoi il est compliqué à limer et pas à polir?
Pourquoi ça va changer à partir de 2014?

Je suis comme les gamins, pourquoi, pourquoi....

Merci et Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 9 Fév - 20:24

Je me réponds sur 2 points!!! j'ai regardé le lien qu'après Rolling Eyes

Pourquoi est ce plus difficile de faire un lingot en palladium? T°c fusion à 1554° Shocked Comment vous faites??
Pourquoi il est compliqué à limer et pas à polir? j'ai vu qu'il est 2 fois plus dur que l'argent, donc valà....


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 9 Fév - 21:02

Bonsoir Guilaub

Pour ce que va changer en 2014… imagine… Wink



Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 9 Fév - 21:14

Bonsoir gilaub,

En ce qui concerne la fonte du Palladium, c'est moins son point de fusion relativement élevé (et à éviter) que la manière de conduire la fonte.
Michel a publié un tuto sur la fonte du Palladium sur son site :

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090901224925

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyDim 10 Fév - 0:23

Salut Gilaub,

Doblezetta ne te donne pas la réponse qu'il sait mais moi je te la dis...Michel compte bien commencer à forcer son introduction dans son nouvel atelier à Pontarlier en 2014...

Bye

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyDim 10 Fév - 0:33

Bonsoir Didier,

Merci de mettre ce lien. Je l'ai déjà lu et j'aime le relire. Il faut que j'essaie ça, faut voir, pour le mettre en fil, le laminer...c'est un métal à part que je ne connais pas techniquement.

Bonne fin de soirée à toi.

Et, comme tu dis...Amicalement

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyDim 10 Fév - 1:10

Bonsoir Guy Very Happy ,

J'ai eu l'occasion de limer et de polir du Palladium, et, comme le dit Michel, c'est vraiment un métal étonnant, pas si embêtant que ça à limer. Différent certes, mais plutôt sympa quand même.
Le seul problème est la fonte du lingot car le métal en fusion ne doit pas être traité de la manière que pour les autres métaux que nous connaissons.

Je t'encourage à tester ce métal qui me paraît très prometteur et très enthousiasmant.

AMICALEMENT à toi, didier Laughing Laughing Laughing

Et tiens, j'te rajoute des grosses bises, maudzit canadzien.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyDim 10 Fév - 1:18

Oui, surtout que ce métal est facilement accessible ici...je travaille fort sur mon nouvel atelier pour l'an prochain. Les plans et la nouvelle construction sont sur la planche à dessin...façon de parler. Lundi prochain 16h30...première visite d'un entrepreneur en construction..il faut mettre ce vieux garage par terre et recommencer avec un atelier intégré.

Je compte bien faire tout plein d'essais dans ce nouvel atelier.

Bye...en passant ton accent canadzien est parfait...au plaisir de te rencontrer un jour.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyDim 10 Fév - 1:39

Ah j'espère bien que l'on aura l'occasion de se rencontrer !!!!

Je te souhaite (et ça te fait une belle jambe Very Happy ) une belle installation !!!!

Si j'ai bien compris, tu repars pour de nouvelles aventures à ton propre compte ?
J'ai comme l'impression que ce nouvel atelier va être quelque chose de monstrueux.

Je te souhaite (encore une fois Laughing ) une belle soirée, diider

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyDim 10 Fév - 2:08

Didier,
Oui, monstreux de simplicité et d'efficacité, mais petit, je n'ai pas beaucoup d'espace à peu près 4 mètres sur 3, ce sera simple et efficace. Il faut que le garage reste un garage et y intégrer un atelier.

Je ne me mets pas d'objectifs pour commencer. J'ai plein d'idées de techniques à explorer...toutes sortes de techniques que je n'ai pu essayer pour lesquelles j'ai plein de questions depuis tant d'années...entre autres...la joaillerie. Ça va être plus de l'exploration au tout début et lentement je prendrai des contrats...

Je vais avoir plein de questions c'est certain.

Au plaisir

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyDim 10 Fév - 12:53

Alors vivement 2014
Cheese


Et merci pour ces compléments d'infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyMer 13 Fév - 10:31

bonjour,

Pour le palladium si choisi cet alliage, Je te conseil le site "coockson gold" tres serieux (Normal° peut etre un peu plus chere que faire son alliage sois meme mais honnetement en comparaison au risque de perte de la facon d'un lingot pour une alliance, mieu vaut peut etre acheter le palladium en plaque deja decouper Smile

J'ai realiser 2 allaince palladium et honnetement c'est un metal durable et pas trop chere.
QQu'oi qu.un peu mou a l'etat recuit.... mais dependant de comment l.'alliance est faite.. ce n'est pas un probleme Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 3 Mai - 22:48

Bonsoir

Rien n'a ajouter , juste que ce fil de discussion était super intéressant et le lien vers le site de Michel encore une fois très utile

Ça donne envi d'essayer de travailler le palladium  cheers 

Longue vie a ce métal précieux en bijouterie joaillerie  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 3 Mai - 22:58

Bonjour Irdonor,

Si jamais tu te lances dans la fabrication d'un bijou tout palladium, au besoin je te conseillerai volontiers sur les cotes de la matière d'oeuvre et sur la procédure à suivre.

Belle fin de journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Je soude tous mes bijoux en palladium avec de la soudure platine de 1100 degrés....extrêmement efficace.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 3 Mai - 23:03

Bonsoir Michel

Effectivement c'est très tentant , c'est un joli métal précieux blanc

J'aimerai bien le travailler et en sortir une belle pièce Smile

J'aurai très bientôt plus de temps libre , je finirai mes bijoux en argents qui attendent et ensuite je crois sincèrement que je me laisserai bien volontier tenté par ce métal , ton aide , tes conseils et remarque sont et seront toujours les bienvenues  Cheese 

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 3 Mai - 23:08

À ton service

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese 

À la tienne.... Irdonor

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 3 Mai - 23:14

Smile

Merci

Ça trinque fort dans le grand nord , je pensais que les grands froids étaient passés  lol! 

Alors trinquons , a l'amitié , au forum , a ce beau métier et aux longues années qu'il nous reste pour en profiter , se faire plaisir et faire plaisir  
Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese 


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptySam 3 Mai - 23:21

Encore 39 ans pour moi  Wink Wink 

 Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyMar 4 Nov - 21:26

bonsoir ! je me permet de faire remonter ce post', car je ne voudrais pas en créer un inutilement sachant qu'il s'agit d'alliances, et d'or blanc (?)

ma question est : puis je faire une bague en or blanc sans la rhodier ? comment ca se passe, elle va jaunir non ? serait il preferable de la faire en platine ? si oui, comment se travaille t'il, et est il beaucoup plus cher que l'or ? (approximativement)

merci par avance =) pour info : je ne suis pas a mon compte ni salariée en bijouterie je fais ca en tant que particuliere pour mon propre mariage dans 6 mois.
Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? EmptyMar 4 Nov - 21:51

Bonjour Laurion.

Tout est ici question des caractéristiques des alliages choisis.

Les or blancs traditionnels ne sont pas vraiment blanc. Ils ont presque tous une nuance de jaune encore visible ( poli ou non, usé ou non ) ,  et donc sont pour cette raison depuis longtemps plaqué de rhodium.

Ces alliages ne jaunissent pas...ils le sont déjà mais cela est moins visibles lorsqu'ils sont polis.

Il existe cependant des alliages d'or blanc composés d'or pur bien sûr ( 75 % ) mais additionné d'un pourcentage de palladium.  Ces alliages '' or blanc palladié. '' n'ont pas besoin d'être plaqué de rhodium, sauf si tu voulais caché des soudures visibles.

À noter qu'il est possible dans tous les cas de faire des anneaux sans soudure....donc sans besoin d'être rhodié si faite avec un '' or blanc palladié '' .

L'usage du platine ou du palladium ( palladium 950/1000, qui n'a rien à voir avec or blanc palladié 18 K  ) est possible, mais à des coût plus élevé et demandera plus d'outillage et de connaissance ainsi qu'une expérience plus grande encore.

Une alliance en platine est plus ou moins au double du prix d'une en or 18K. ( Sans compter la mise de fond pour acheter la quantité de platine suffisante pour ce faire ) 

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty
MessageSujet: Re: Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?   Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Or Argent Platine et Palladium
» Or platine argent ou palladium ??
» Argent Manganèse
» Or argent palladium platine , refonte de tout ça , avec quel chalumeau ?
» Fonte de platine (or platine palladium)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: