Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Centrale de Vente

5 participants
AuteurMessage
Miek Brantovskii

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptyVen 8 Fév - 21:34

Salut à tous !

Ca fait un petit moment que j'y pense ... Je me disais qu'on pourrait, à travers ce forum, proposer un boutique ... Cela pourrait permettre de mettre en valeur notre philosophie du travail à la main, et également de permettre aux jeunes qui se lancent, toujours au travers de notre forum, de démarrer avec un petit coup de pouce ...
Les plus anciens, ou établis, pourraient coachés un plus jeune pour une commande passé sur un site commun ... Dans l'idéal, une commande passé via le site, proposée à tout le monde, chacun fait sa proposition, et une fois choisie la meilleure, celui qui remporte sera aidé dans la réalisation ...

Une sorte de boutique solidaire, ou plusieurs "producteurs" peuvent vendre, sous couvert de l'avis de tous ... On mettrait notre poids au service de tous, un peu comme sur le coup des découpeuses et autres lingotières ...

Vous voyez le genre ? Mon explication parait un peu confuse, mais je sens que vous avez compris l'essence de ma proposition ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptyVen 8 Fév - 21:57

Coucou Miek,

C'est Nella .

On est tout les trois ( Michel, mon Brice, et Moi) en train d'essayer de saisir ton idée, qui parait vraiment avoir un super esprit !

Je résume :

On réalise une sorte d’appel à projet sur une pièce précise , ensuite les gens propose (via des croquis?) leurs idées , ensuite les anciens aide à la réalisation technique ce projet ( fourniture de matière première ? Pre t d'outils ou d'atelier suivant secteur géographique ?) .

" boutique solidaire, ou plusieurs "producteurs" peuvent vendre"
Et créer un magasin?! Et la je saisi plus à cause des questions de poinçon ect... ou une genre de galerie "bijoux à la cheville" avec coach et tout entre un vieux et un jeune ?

Ou tu proposes tout simplement un volet outillage? ?

Bon Michel se noie dans son apéro, n'as pas tout saisi, moi c'est pas super, Mon Brice est à fond ....

On est tous là quoi car l'esprit à mon avis est bon bounce bounce

Bises tout le monde.

Nella

Macma

Macma

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptyVen 8 Fév - 23:51

Bonsoir à vous tous,

Je crois avoir compris dans les grandes lignes l'idée de Miek et perso, je suis à fond pour !!! cheers

Pour le poinçon, dans la mesure où un seul des candidats remporterait le coup, il n'y aurait pas de problème : ce serait le "vainqueur" qui apposerait son poinçon sur le bijou commandé.

Par contre, le coup de la commande sur un site ouvert à tous me pose problème : il me paraît difficile de faire venir des clients sur un site commun (encore que...).

Belle idée qui demande à être creusée et mieux définie Very Happy , à suivre...

Amicalement, didier

Doucement sur la picole, les franc-comtois, c'est pas parce que c'est que du naturel et que des plantes qu'y faut se laisser aller.
Et gaffe aux normands, y sont fourbes, et en plus y zencaissent super bien, rapport aux biberons blindés de calva que leur refilaient leurs nourrices...

Miek Brantovskii

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptySam 9 Fév - 12:26

Oui, bon Nella vous n'avez pas le monopole de l'apéro !! C'est pour ça qu'hier mes propos ont pu paraître un peu confus !! Very Happy

En fait, dans l'idée, je voyais plutôt une boutique/galerie sur internet ... Chacun pourrait proposer des pièces à la vente, et si il vient une commande, on ferait un mini "concours" ... Cela permettrait d'avoir une meilleure/différente visibilité pour tous, tout en défendant notre philosophie de manière concrète ...
Doblezeta

Doblezeta

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptySam 9 Fév - 12:54

Bonjour à vous

L'idée est très bonne Miek… !!

Une boutique de nous pour nous, pas mal…

Il y à à mon avis, beaucoup des points à mettre en clair sur cette idée.

Dans un principe tous ceux qui n'ont pas de poinçon seront pénalisés de ne pas pouvoir participer…

Et au niveau de la légalité je ne sais pas ce que peux arriver…

L'idée du "concours" me semble vague car un client va aimer plus un "touché de matière" qu'un autre et imiter les styles ce ne serait pas dans un bon esprit…

Par contre ce qui me semble exploitable c'est une boutique commune où chacun propose ses créations.

Mais ça demande beaucoup de boulot à monter et chacun n'ayant pas les toutes les compétences nécessaires pour le faire, ne pourra pas fournir un travail équitable; à étudier…
Faudrait trouver un bon équilibre.

Enfin… Y'à bcp à déblayer mais l'idée reste super !!

P.S.: Amusez vous bien les trois petits cochons là bas… !! Je trinque avec vous…!! Very Happy
Invité
Invité

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptyDim 10 Fév - 18:30

Allez Miek, donne nous encore des infos ...
Miek Brantovskii

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptyDim 10 Fév - 22:33

Bon je poste vit fait, j'ai un Bar dan le four, et une fondue de poireaux dans la poêle ...

On pourrait faire une association "Bijou à la cheville", qui gérerait tout ça ... Faire un site internet, ou chacun pourrait proposer ses créations, ou certaines de ses créations, dans ce style là ... Une sorte de galerie commune, et solidaire ...

J'ai des idées, mais pas de quoi les légitimer ...
Admin
Admin
Admin

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptyLun 11 Fév - 9:14

Bonjour Miek,

Que le forum puisse aider via des liens à ce que des jeunes ou des autodidactes puissent trouver de la clientèle pour leurs créations...je suis pour à cent pour cent...

Mais que soit créé de toute pièce un site ou une association...ou autres organismes collectifs qui demanderaient des mises de fonds, de la gestion...et beaucoup de temps à un ou des responsables... etc....là je crois que ce serait illusoire.

Par contre, je croie chacun peut ( ou doit ) dans le cadre de son activité privée, soutenir à sa manière la promotion du travail fait main sans aucun moulage.

De plus, je peux te décevoir en cela, je ne crois pas aux labels No ....trop ou toujours détournés ne serait-ce que partiellement. Les exemples en cela ne manquent pas....Le capitalisme récupère toujours toutes les expressions contestataires...et je ne voudrais pas que cela arrive à notre état d'esprit par le biais de '' Bijoux à la cheville ''.

Je serai prêt à ouvrir un nouveau chapitre dans ce forum, une fois que cette ( ton ) idée sera développée avec plus de précision et qu'il y aura consensus là dessus.

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptyLun 11 Fév - 10:47

Bonjour Miek,

l'idée est intéressante, cependant difficile à mettre en oeuvre:

tout d'abord un site "multi-boutiques" est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une boutique normale, surtout s'il doit pouvoir se multiplier à l'infini. Tout ceci a un coût. Qui le supporterait ? : coût de développement (le pire), coût d'hébergement, coût de création de la structure portant le projet, coût de maintenance et de modération... sans compter tout le temps nécessaire que certains devraient donner pour faire vivre le projet...
J'y vois moi des détails pratiques qui posent problème.

Tout d'abord le paiement: qui récolterait les fonds, le site lui-même (mais cela veut dire qu'il doit les redispacher ensuite en fonction des ventes de chacun), ou chaque vendeur (mais cela veut dire que chaque vendeur doit pouvoir configurer lui-même sa solution de paiement, ce qui n'est pas forcément à la porté de tous).
Idem sur les coûts de transport et livraison: si Eddy y participait par exemple, pour une livraison en France, il n'y aurait forcément pas les même contraintes de transport ni les mêmes coûts...
Ensuite, l'idée d'une inscription volontaire à cette boutique sans autre modération est impossible: on verrait très vite des gens s'inscrire en masse, ne pas participer au forum et juste utiliser cet outil... et pire, on verrait même des gens vendre de la fonte industrielle produite en Inde très vite...
Il faudrait donc qu'il y ait un administrateur qui autorise et valide les comptes de tel ou tel pour s'inscrire et qui pourrait les suspendre, mais alors sur quelles règle se baser pour décréter que tel ou tel individu est autorisé à s'inscrire ? le niveau, la participation au forum, une sorte de test d'aptitude en montrant la technique utilisée ?
Enfin, il y aurait forcément une dimension juridique très importante à clarifier: qui est responsable en cas de manquements aux règles des douanes: poincons et garantie, ? En cas de litige sur le produit ou la livraison ? Ou sur le paiement ? Même si cet aspect est tout à fait gérable en reportant la responsabilité sur chaque vendeur, il faut pour cela un contrat blindé au niveau de la structure proposant le site: un sacré boulot d'avocat, qui lui encore a un coût...

Bref, ton projet me semble beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre que l'idée généreuse qui l'anime le semble présager...

A mon avis, cette idée s'inscrirait plus dans la mutualisation d'une boutique entre quelques intervenants du forum, 4 ou 5 maxi, qui se connaissent, qui mutualiserait les frais d'une boutique en ligne plus simplement, et qui accepteraient de supporter ensemble les risques... bref un projet plus réduit, à une échelle moins importante, mais qui pourrait quand même porter un peu les couleurs et l'esprit du forum...
Nanosaure

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente EmptyLun 11 Fév - 11:02

Miek, je viens d'aller voir le site que tu nous propose en exemple:
c'est tout à fait autre chose: c'est une galerie qui vend les créations d'une vingtaines d'article, sur le net et en boutique physique.
Du coup c'est beaucoup plus simple, la galerie choisit les pièces, et les artistes qu'elle veut représenter et vendre, elle gère elle-même son site internet et c'est elle qui touche les sous... c'est un boutique normale quoi, sauf qu'au lieu de vendre tel ou tel marque, elle vend tel ou tel artiste ou artisan...

bref, ce n'est pas la même chose à mettre en oeuvre quoi... beaucoup plus simple... mais pas compatible avec ton idée, sauf si tu veux toi-même créer une société qui revendrait les bijoux de certains du forum... mais en ton nom quoi...
Contenu sponsorisé

Centrale de Vente Empty
MessageSujet: Re: Centrale de Vente   Centrale de Vente Empty

Centrale de Vente
Page 1 sur 1