Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Élaboration 1er projet : anneau sans soudure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fab

fab


Messages : 34
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 55
Localisation : Uzès ou Bruxelles

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptyVen 1 Mar - 16:35

Bonjour,

Premier post après avoir lu pas mal pour commencer a élaborer mon projet de réalisation d'un anneau sans soudure.

Avant de faire une liste des methodes et du materiel je voudrai savoir si il y a une limite pour cette technnique sans soudure.

Peut-on réaliser un anneau large ? (+10mm) ?

La methode de calcul des diametres ext et int est elle la meme quelque soit la largeur de l'anneau ? les marges +1mm et -0.5mm sont invariables ?

Est-ce beaucoup plus difficile de forger un anneau large ?

Et je me demande aussi comment réaliser un anneau cylindrique sur un triboulet conique ?

Depuis ma campagne gardoise je vais surement acheter beaucoup en vpc. j'ai déjà regardé plusieurs sites, tous les conseils sont bons.

Je pense partir d'un plané d'argent de 20/10 du commerce, ou un peu plus épais si je trouve.

1- calcul et traçage des 2 cercles (marteau, pointeau, compas, réglet)

2- découpe des cercles (perceuse, foret, bocfil, cire)

3- recuire ? (chalumeau) une lampe a souder est elle assez puissante pour recuire un anneau ?

4- préformatage (bouterolle, dé a emboutir) je n'ai ni l'un ni l'autre est-ce que le dé a emboutir peut être remplacé par un bloc de bois avec une forme concave ? pourquoi des bouterolles en bois/buis et d'autres en acier ? le diamètre de la bouterolle doit être compris entre les diamètres ext et int de la rondelle, mais est ce mieux si il est grand, moyen, petit ?

5- recuire

6- forgeage au triboulet ( triboulet, marteau ou maillet) quel marteau préférer en vue d'une finition lisse ?

7- recuire, faut il recuire plusieurs fois pendant l'étape de forge ? en tous cas un recuit à la fin.

8- adoucir les cotés (lime)

9- poncer l’extérieur pour avoir une surface lisse (émeri)

10- polir (chiffon, pâte)

voila un premier jet de ce projet,

merci
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptyVen 1 Mar - 17:02

Bonjour fab,

Faire un anneau sans soudure de plus de 8mm de large représente une assez grande difficulté.
Il serait préférable que tu commences par un anneau moins large (4mm) pour que tu comprennes les différentes étapes et la manière dont le métal réagit.
Cela te permettra d'adapter les bonnes stratégies pour la suite.

J'ai déjà réalisé un anneau sans soudure de 13m, chose qui n'a pas été simple.
Mais la cliente en voulait un encore plus large.
J'ai donc réalisé un autre anneau de 16mm de large.
Je m'y suis repris à 2 fois pour y arriver.

Je suis parti sur un plané laminé de 23/10 d'épaisseur.
Le doigt de la cliente était de 54.
J'ai fait un diamètre Ext. de 37mm et int. de 7mm.
J'ai embouti le plané dans un dé à cambrer, mais la rondelle était trop grande pour les trous du dé.
J'ai donc continué à former ("lever") ma rondelle sur un triboulet à forger tenu dans un étau, et frappé avec une pince, ou une clé plate (ou ce que tu veux ! Very Happy ).
J'ai rétreint le grand côté (le plus grand des 2 diamètres) dans le dé à emboutir en tapant avec une filière.
Puis, j'ai jongler entre rétreinte et agrandissement des 2 diamètres...

Bref, le même procédé que pour une rondelle de largeur classique, mais avec toutes les complications liées à la très grande largeur de l'anneau.
C'était vraiment sportif, et je ne crois que j'aurais réussi en commençant par cette largeur.
Mon expérience du métal m'a également aidé à interpréter la réaction de l'anneau au fil de la fabrication et d'arriver à mes fins.

Je ne peux que t'encourager à commencer par une largeur plus facile à réaliser, encore une fois.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptyVen 1 Mar - 17:15

moi jai une super tete de cochon pig

sa fait plusieur semaine que je rate et refont un plané de 22mm je pense que je vais diminuer la largeur ......
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptyVen 1 Mar - 17:26

Bonjour Fab,

As-tu lu cet article sur les anneaux sans soudure ?

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Pour ces anneaux sans soudure, il faut surtout se mettre ne tête que le métal est d,abord et avant tout déformé...plus que forgé une fois la rondelle découpé.

Il m'arrive de prendre des planés de 36/10 mm pour faire des anneaux de 10 mm, car en fait je préfère étirer le métal que de le compresser, et comme je le dis, la déformation du plané, recuit bien sûr, est plus efficace que de lui taper dessus.

À ce propos notre métier se résume à trois verbes.

Enlever

Ajouter

Déformer.

À chacune de ces actions sont à leurs services des centaines de techniques.

Pour des anneaux cylindriques, il suffit de retourner de temps à autre l'anneau en formation sur le triboulet....ensuite avec du papier d'émeri un peu fort on régularisera sans problème l'intérieur pour qu'il soit pratiquement et réellement plat à l'intérieur...sans oublier de casser les angles sur les bords pour le confort et la beauté de cet anneau.

Oui, il faut recuire mais pas à toutes les 5 secondes Wink .......là aussi l'expérience nous dit quand la chose est nécessaire, en général on recui à chque fois que l'on change de direction dans les efforts mécaniques.

Et..surtout parcours le forum...tu verras, il y des milliers de réponses à tes questions.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptyVen 1 Mar - 22:16

Salut
Nul doute que tu vas y arriver avec toutes ses infos;)
Si je peux me permettre, venant de passer par cette case, j'ai fais un anneau de 9mm de large et 25/10 d'épais pour mon 1er
Et il faut vraiment que tu comprennes comment ça va se déformer et mesure l'importance de tes frappes pour bien juger de ton travail. Néglige pas les recuits. Étant psychopathe, j'ai du en faire pas loin de 10 Very Happy
J'avais pas tout compris aux 1ers abord, mais en gros il faut pousser ton anneau sur le triboulet en poussant sur la tranche du cône la plus large de sorte à élargir la moins large

y'a des photos qui peuvent t'aider sur ce topic page 11

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5364p150-caracalla-d-argent
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptySam 2 Mar - 0:45

Bonjour Gilaud,

Moi aussi je suis un bizarre Laughing .......mais je ne recuis que deux ou trois fois.....quatre peut être, mais pas plus... Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptySam 2 Mar - 10:22

Bonne indication, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Messages : 34
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 55
Localisation : Uzès ou Bruxelles

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptySam 2 Mar - 11:50

Merci de vos retours d'exprérience et des vos précisions.

Oui j'ai lu le lien sur ton site, le tuto de nella, et plusieurs autres posts sur le forum.
Mais c'est juste, ce type de lecture technique, il faut parfois les relire des dizaine de fois avant de comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Messages : 34
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 55
Localisation : Uzès ou Bruxelles

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptySam 2 Mar - 13:43

gilaub a écrit:

J'avais pas tout compris aux 1ers abord, mais en gros il faut pousser ton anneau sur le triboulet en poussant sur la tranche du cône la plus large de sorte à élargir la moins large
bonjour

j'ai fait un croquis pour tenter d'illustrer cette phrase.

l'effort est plutot 2 perpendiculaire a l'anneau, ou 3 perpendiculaire au triboulet, ou peu importe mais a la limite exterieure de la rondelle ?
jamais d'effort 1 ?

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Anneau10

et puis que préférer pour frapper, acier, bois, nylon cad marteau, maillet ?

merci
fab
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure EmptySam 2 Mar - 14:57

Ayant tout tenté
il faut vraiment taper sur la tranche d'où la difficulté de l'exercice
si tu tapes en 2 ou en 3, tu vas déformer le cône, pour bien comprendre, imagine une feuille de papier à la place de l'anneau, tu vas vite visualiser les déformations créer, comme un chewing-gum en exagérant encore

sur mon image, le triboulet est à l'envers, si tu la retournes, Le marteau est l'étau, il tape sur la clé plate. l'ensemble va descendre sur le triboulet, la partie moins large va s'élargir.
Bon la clé plate c'est pas top car ça marque. Il faut prévoir une largeur de ton anneau un peu plus grande pour rectifier tout ça une fois fini
Élaboration 1er projet : anneau sans soudure C12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Élaboration 1er projet : anneau sans soudure   Élaboration 1er projet : anneau sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élaboration 1er projet : anneau sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Anneau sans soudure
» Anneau sans soudure
» Anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: