Outils lettre MMMachine-outil à agrandir et rétrécir les alliancesPrincipe constitué d'un levier qu'actionne un piston par crémaillère, une colonne divisé que s'écarte et un tas.
La partie supérieure, c'est un cône divisé en 4 ou 6 parties poussé par un piston intérieur conique aussi, serve à élargir des tubes, alliances.
La partie inférieure composé d'un tas avec des trous coniques de diamètres décroissants et une presse, sert à compresser/rétrécir des tubes et alliances.
MailletMasse en bois ou matière synthétique
MandrinsDifférents outils avec une même appellation se réunissent dans le même principe, soutenir, emprisonner une tige, un outil.
Mandrin porte disc, scie, feutre…
Mandrin porte feutres, meules en caoutchouc…
Mandrin porte papier émeri
Mandrins montés pour polissage et aiguille à coudre faisant office de mandrin
Masse[/url]
Les masses de trois ou cinq livres ( 5 lbs sur la photo ) sont extrêmement utiles pour écraser des lingots de palladium ou de platine, mais aussi parfois des lingots d'or ou d'argent, qui seront ensuite recuit et pourront être laminés ainsi plus facilement. À utiliser sur une enclume classique ou sur une plaque d'acier. ( en photo une plaque de 4 centimètres d'épaisseur )
On utilise aussi une masse pour le sertissage.
Dans ce cas, il ne s'agit plus du même outil !
Cette masse est utilisée pour le serti clos principalement.
MeulesAbrasifs de forme cylindrique, conique, sphérique que sert à aiguiser, dégrossir, polir ou rectifier.
Meule d'affutage
Meules en silicone à monter sur tige ou mandrin, forte, moyenne, douce et très douce
Mille grainsOutil, très souvent de fabrication française servant à imprimer dans le métal, souvent des bordures, ce qui est appelé '' perlé ''. Le mille grains existe en divers numéro: 6-7-8-9-10-12
Ici en gros plan, la petite roulette en acier trempé.
Moteur suspenduPerceuse à vitesse variable, composé d'un moteur à charbons que peut être suspendu ou posé sur l'établi, un bras flexible, une pédale pour contrôler la vitesse et un mandrin interchangeable appelé pièce à main.
Outil de remarquable importance à l'établi que permet de percer, fraiser, meuler, poncer, polir… tourner des apprêts, etc, etc…
Voir
Pièce à main" />