Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Un nom pour ce type de montage ?

+3
Admin
Smaug
clotilde
7 participants
AuteurMessage
clotilde

clotilde

Un nom pour ce type de montage ? Empty
MessageSujet: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptySam 9 Mar 2013 - 10:53

Re bonjour

Comme je l'ai dit dans ma presentation, je n'ai hélas pas vos talents, d'autres choses naissent de mes mains mais pas des bijoux ... Razz snif !

Alors je chine... et quand j'ai des coups de cœur c'est souvent de ce style

je trouve extrêmement joli ce type de montage, le chaton est souvent en or blanc alors que le corps de la bague est lui en or rose ou jaune

je pense qu'il était pas mal utilisé dans les années 1900

Ce "toi et moi" là est en or rose, le bijoutier à qui je l'avais montré n'a pas su me dire si le chaton était en or blanc ou platine, les pierres faites de verre je crois, etaient tres rayées, et avaient été remplacées par des topazes blanches

dans l'absolu j'aurai aimé faire monter le solitaire pour lequel je vous ai sollicité de cette manière, mais est ce encore possible à l'heure actuelle ? A moins de trouver un joaillier passionné soucieux de travailler à l'ancienne .

J'en connaissais un, super monsieur ! quand on entrait dans son "antre" tout était noir, les murs, ses mains, le sol, mais la lumiere qu'il faisait sortir de ses doigts! c'était incroyable !

j'avais dessiné ma bague de fiançailles, donné dessin et or, il m'avait parfaitement executé la bague comme je l'avais imaginée pour un prix dérisoire à l'époque, et rendu, bien enveloppé, le moindre petit bout d'or non utilisé .

il doit continuer a bosser pour les anges aujourd'hui ...
passez un bon week end, je tente à suivre de mettre des photos du "toi et moi" si vous pouvez me donner des indications sur ce montage, je serai contente
king Clo
Revenir en haut Aller en bas
clotilde

clotilde

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptySam 9 Mar 2013 - 10:59

j'avais acheté cette bague sur eBay, personne n'en voulait, j'avais été la seule enchericheuse ... la chine comme ça c'est chouette ! bounce

Un nom pour ce type de montage ? Dsc_0012

Un nom pour ce type de montage ? Dsc_0013

Un nom pour ce type de montage ? Dsc_0014

Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptySam 9 Mar 2013 - 13:58

salut
c' est deux chatons sons en platines
et les pierres sons deux saphirs incolore!
http://www.lecreusetdelacreation.com/
clotilde

clotilde

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptySam 9 Mar 2013 - 14:07

bonjour Berus, merci de t'être arrêté sur ce fil
alors tu penses que les chatons sont en platine ?

Merci beaucoup pour cette precision Very Happy

Pour les pierres, ce sont des topazes blanches en provenance du Bresil, achetées comme telles en tous cas jocolor

concernant la question qui me préoccupait, à savoir si ce type de montage avait un nom ? Tu ne sais pas ? Je vois pas mal de bagues montées de cette façon dans les années 1900 sur le net mais même en cherchant, je n'ai jamais trouvé de nomination precise pour ce type de chaton

je te souhaite une belle journée
Clo

PS: Sur la premiere photo les pierres sont celles d'origines, taille ancienne d'un je ne sais quel verre ou cristal, qq chose de fragile car elles etaient toutes usées, rayées, fichues ...

Dernière édition par clotilde le Sam 9 Mar 2013 - 14:10, édité 1 fois (Raison : oubli du PS)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptySam 9 Mar 2013 - 15:56

Bonjour Clotilde,

À ces époques, souvent les diamants étaient '' imités '', pour faire des bagues moins chères, par des zircons blancs ( zircon naturel chauffé... chauffage qui le fait devenir incolore )....( Le zircon a une faible dureté et donc très souvent usé sur de vieilles bagues..)

Pour les chatons en question...on peut dire que ce sont des chatons festonnés....

Les chatons illusions ne sont pas tout à fait comme ceux-ci.

Pour le métal des chatons....si cette bague ( toi et moi ) est très ancienne, on pourrait pencher pour du platine.

L'or blanc a surtout été utilisé après guerre ( 39-45 ) pour justement imiter le platine, car avant le platine il n'y a jamais eu d'or blanc...

Par contre je trouve le montage de cette bague un peu trop simple...un petit manque de solidité...surtout pour le corps de bague.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

clotilde

clotilde

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptySam 9 Mar 2013 - 16:54

"chatons festonnés" cheers merci beaucoup depuis le temps que je cherchais...
cette bague est solide Michel, faite avec un fil epais, qui ne s'est jamais tordu, mais si j'avais pu la faire j'aurais choisi des pierres plus petites et resserré le centre du 8

allez une derniere photo de face et puis je vais bosser, je ne fais rien rien rien je traine entre vos pages rhoooooooo !

Un nom pour ce type de montage ? Dsc_0016
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptySam 9 Mar 2013 - 16:56

Merci...

Bon boulot.

sunny

Loulive

Loulive

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:22

Un petit coucou a toutes et a tous.

Cette bague est un classique des années 1900.

Bague toi et moi, chatons godrons.
(on ma appris y a bien longtemps).

Loulive
antonio bonanno

antonio bonanno

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:47

bonjour à tous
bonjour clotilde ....
vos bagues sont de fidèles reproductions de bijoux italienne (si le blanc et or)
Ce type de bijoux prend racine autour de 1920 ....
a un nom échappe maintenant moi ..... mais vous savez.
michel zim est juste, il n'y avait pas d'or blanc ....
Ce type de bijoux a été faite d'or ... les parties blanches ont été faites de l'argent.
diamants ont été coupés dans le mauvais sens .....
dans ma ville, encore quelques fenêtres ont ce genre de bijoux ....
ORIGINAL.
en Sicile, vous pouvez toujours acheter ce type de bijoux ...
Venez en vacances .... cheers
ciaoooooo
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:54

Bonjour Antonio Bonanno,

Merci pour toutes ces infos....

Venez en vacances ....
ciaoooooo

La Sicile doit être superbe.....un jour peut être.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

antonio bonanno

antonio bonanno

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:14

Je vais attendre .... cheers cheers cheers
J'ai des photos de ma ville pour vous faire voir .... mais où dois-je les mettre?
quelle pièce? ...
ciao
antonio
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:24

Bonjour Antonio Bonanno,

Tu peux mettre ces photos ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f11-sujets-libres-et-philosophies

Au plaisir de voir des beautés. cheers

Ciao

Michel Zim
sunny

echoppedeplatine

echoppedeplatine

MessageSujet: Hello !   Un nom pour ce type de montage ? EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:31

La forme de la base des chatons est travaillé en façon "cul de puce " comme sur les bagues dites "pompadour".
Il semblerait bien que ces chatons soient en platine , assez courant à cette époque , métal surtout utilisé pour sertir des diamants en taille ancienne , ou des pierres précieuse ; mais vu le prix du platine et la difficulté à le travailler , c'est pas vraiment justifié pour des pierres fines ou de la pacotille. Pour vérifier le métal il faudrait le passer à la pierre de touche c'est pas chère et facile à faire.
Salut . DD.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 5:40

Bonjour,
Le sujet est vieux, mais vivant actuellement en 1920*, 3 ans ça change plus grand chose...

En anglais en tout cas, on va appeler ce serti "buttercup" (bouton d'or), pour la forme creusée des pétales de cette fleur probablement?

Donc toute recherche "buttecup setting" ou "buttercup (engagement) ring" devrait renvoyer à un très grand nombre de bijoux avec chatons ayant les caractéristiques de ce sertissage: une pierre centrale de plus ou moins grande importance, sertie sur 6 ou 8 griffes sans ceinture avec l'intérieur entre les griffes limé en courbe (lime ronde) avec inclinaison vers l'intérieur.

Un chaton très similaire au chaton illusion, avec le même effet miroitant, dans l'idée de mettre en valeur des pierres petites.

Bonne journée
Anza

*toutes mes pièces d'école ont un aire de cette époque... le pays entier où je vis semble être resté quelque part à cette époque question bijouterie....
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 3:57

Bonjour Anza,

Merci pour cette expression anglaise, que je ne connaissais pas No Embarassed Wink .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de montage ?   Un nom pour ce type de montage ? Empty

Un nom pour ce type de montage ?
Page 1 sur 1