Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Présentation de nanetteanne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nanetteanne

nanetteanne


Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 57
Localisation : Vaucluse

Présentation de nanetteanne Empty
MessageSujet: Présentation de nanetteanne   Présentation de nanetteanne EmptyLun 11 Mar - 17:28

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car très curieuse, j'ai 46 ans et j'habite Cheval Blanc dans le Vaucluse, j'aimerais bien un peu plus m'y connaître dans la fabrication des bijoux, j'ai donc évidemment des questions à vous poser.
Ancien maréchal-ferrant, je dispose d'une forge portative au propane qui monte à 1400°, puis-je réaliser des trucs sympa avec ?
C'est une première question mais où dois-je poster sur le forum afin que vous puissiez m'aider dans mes démarches et réalisations de néophyte ?

Merci pour vos réponses et à bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation de nanetteanne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de nanetteanne   Présentation de nanetteanne EmptyLun 11 Mar - 17:44

Bonjour nanetteanne,

Bienvenue parmi nous...

Maréchal ferrant cheers ..alors tu as déjà de bonnes connaissances des caractéristiques de métaux.

Avec ton chalumeau tu pourras faire des lingots d'argent et d'or...sans trop de difficultés.

Par contre pour le palladium et le platine ce ne sera pas assez puissant en température.

As-tu un établi de bijoutier ?

Si non...je te recommande de t'en fabriquer un en priorité......ainsi tu pourras progresser à l'aise.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation de nanetteanne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de nanetteanne   Présentation de nanetteanne EmptyLun 11 Mar - 18:09

Bonjour et bienvenus,

heu Michel, une forge portative, ce n'est pas un chalumeau...


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation de nanetteanne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de nanetteanne   Présentation de nanetteanne EmptyLun 11 Mar - 18:19

Bonjour nanetteanne et bienvenue… !! cheers cheers



On parlait justement avec Eddy d'Héphaïstos, le premier forgeron dans la mythologie grecque…
Il suffit d'appeler le loup… Very Happy


Bien, avec une forge tout seule tu ne peux pas faire grand chose a part fondre, et forger.

Pour ce qu'est de la fonte nous faisons que les lingots, qu'en suite sont laminés ou tréfiles.

Il existe des méthodes de fabrication des bijoux par fonte, dans des moules… mais ce n'est pas nôtre tasse de thé… Wink

Si t'as des connaissances de travail à la forge tu peux tenter de l'orfèvrerie, cad fabriquer des grands pièces… ustensiles par martelage, emboutissage… Plats, vases, etc etc…

Sinon toutes les autres techniques qu'on emploie dans la fabrication d'un bijou c'est à la main, forger, scier, limer, principalement puis soudures… ajustage, bcp, bcp d'ajustage…


Voilà… !! En espérant avoir pu t'élucider on attend que tu parcours les sujets que t'intéressent et n'hésites pas à nous questionner ou donner des infos idoines.

Bonne journée à toi… !!






Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation de nanetteanne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de nanetteanne   Présentation de nanetteanne EmptyLun 11 Mar - 18:34

Bonjour Nanosaure,

forge portative au propane qui monte à 1400° Embarassed Embarassed

J'ai donc lu un peu vite. pale

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation de nanetteanne Empty
MessageSujet: Re:Présentation de nanetteanne   Présentation de nanetteanne EmptyLun 11 Mar - 19:01

Bonsoir et Bienvenue à toi Nanetteanne ...

Justement ! cela tombe à pic .... avec la réflexion sur les dieux Vulcain et son homonyme ,ou le contraire ,Héphaïstos ,tu en ouvre sans le savoir une autre ,mais c'est un sujet qui me travaille .....

L'ornement de bijoux remonte à la nuit (ou au jour ) des temps ... l'homme a commencé apparemment et la femme a continué ,à se parer de "bijoux" ( d'ou vient se nom ?) mais la façon de les faire elle est multiple ,et sans parler de XXXX (censuré!) il faut bien convenir que vouloir se prévaloir de la connaissance suprême en matière de fabrication est sinon puéril mais complètement idiot .... Forgeron est maître chez soit !

il existe tellement ,et ça depuis des temps reculés ,de parures ou d'objets affiliés, et leurs fabrications ,avant que s'installe la ""bijouterie"" que nous connaissons,sont si nombreuses ,qu'il ne faut pas éloigner les vielles méthodes (quant je dis vieilles ..;c'est vraiment du fond des ages !) ou celles nouvelles qui étonnent certains ....Non Non ,je ne parle que de travail fait à la main ,seulement à la main ,(levez la main et dites j'le jure !)

Donc une forge portative ,une enclume ante-diluvienne ,un morceau de rail ,des soupapes et des pistons ,enfin tout ce qui peut servir d'outils et de prolongements à nos petites mimines .... et bien sur ,tout les support et métaux riches ,précieux ,ou pas ,du moment qu'ils subliment l'individu ...

L'établi qu'il soit dans n'importe qu'elle matière ,avec peau ou tiroir ,la cheville fixée dessus dessous ou comme je l'ai vu chez notre nouveau membre Xylef incorporée dans la découpe de sa planche (ça c'est une première ) ....je dirais donc ... qu'importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse ! Qu'importe la façon pourvu que la pièce soit de bonne facture bien faite ou bien taillée et que la passion du beau est dirigée le geste ....

Bienvenue à toi et à ta forge portative ,tu feras les bijoux qui t'irons certainement et qui plairont d'autant qu'ils seront sortis de ton imagination et de tes blanches mains...... (là j'extrapole ,des mains noires me vont tout aussi bien ,sauf si elles sont sales ... quoique les mains de travailleurs ne le soient jamais .... sales !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
nanetteanne

nanetteanne


Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 57
Localisation : Vaucluse

Présentation de nanetteanne Empty
MessageSujet: Merci   Présentation de nanetteanne EmptyLun 11 Mar - 20:28

Merci pour votre accueil sympathique,

Hélas, le maréchal-ferrant n'est plus celui d'autrefois qui partait d'un simple lopin, tournait le fer de A à Z, un vrai forgeron !
Aujourd'hui il se contente seulement de les mettre en forme par rapport au pied du cheval, de temps à autre il pratique des étampures si besoin est, même les soudures ne se font plus qu'au poste à souder, d'ailleurs l'industrie du fer propose des fers orthopédiques prêts à l'emploi et le maréchal n'a donc plus grand chose à faire de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de nanetteanne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de nanetteanne   Présentation de nanetteanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de nanetteanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Ma présentation
» *Présentation*
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: