Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Rattraper des soudures qui ne prennent pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Rattraper des soudures qui ne prennent pas? Empty
MessageSujet: Rattraper des soudures qui ne prennent pas?   Rattraper des soudures qui ne prennent pas? EmptyJeu 14 Mar - 20:07

Bonjour,
J'essaye de faire une pièce plus complexe que ce que j'ai déjà fait, mais je ne fais qu'échouer dans les soudures, c'est frustrant...
Je vous montre mon résultat:

Rattraper des soudures qui ne prennent pas? Bracel10

Voilà, j'ai commencé par former les quatres boucles, souder les deux extrémités du fil pour refermer la forme principale.

Ensuite j'ai maintenu les 4 croisés qui sont au centre et je les ai soudés ensemble. Déjà c'était pas évident parce qu'ils voulaient se séparer, j'ai utilisé du fil de fer pour qu'ils restent plaqués les uns aux autres, j'imagine qu'en les croisant pour qu'ils s'imbrique ça facilite déjà plus.

Ensuite j'ai voulu ajouter les pétales supplémentaires... J'ai donc posé toute la pièce à même la brique réfractaire pour que tout repose bien comme il faut.
Première question : lorsque vous avez pleins de petits morceaux à souder, tels que ceux-ci, vous êtes bien obligés de les poser sur une surface plane... jusque là j'avais compris qu'il fallait surélever les pièces à souder de la brique (nid de fil à lier ou un fil de cuivre tordu) pour que la chaleur ne se dissipe pas inutilement et que la pièce chauffe correctement. Si tel est le cas, comment faire lorsqu'il y a plusieurs morceaux à souder et que le tout doit reposer bien à plat?

J'ai commencé à souder les pétales, une à une, mais toutes en même temps. Certaines soudures se sont faites correctement, d'autres n'ont pas pris. J'ai l'impression que le borax, après avoir bullé, a formé une couche dure qui a empêché la soudure de se faire (parce que je n'ai pas chauffé complètement?). Le paillon a fondu et elle a perlé en surface (avant que la pièce soit suffisamment chaude? par dessus ce résidu de borax?).

Ok, soit. Je laisse tel quel. Je plonge la pièce dans le dérocher pour reprendre les soudures après. Je reprends les soudures, à nouveau, la même histoire. Là il ne m'en reste plus que 3 que je n'arrive pas à arranger. Chaque fois que je réessaye ça ne marche pas. Me disant que c'est la surface qui est trop "abimée" par les soudures ratées à répétition, j'ai passé de l'émeri sur les surfaces en contact pour remettre à neuf, mais c'est toujours la même rengaine...
Je pense aussi que puisque j'ai déjà pas mal de soudures faites, j'ai peur qu'en chauffant trop, les soudures déjà faites vont se défaire et je serai bien arrangée. Du coup, je ne chauffe pas assez avant de passer sur le paillon...

J'ai l'impression de savoir ce que je ne fais pas correctement, mais chaque fois que je suis devant la pièce avec le chalumeau en main: je refais la même erreur!

Dois-je perséverer et reprendre les trois dernières soudures calmement?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rattraper des soudures qui ne prennent pas? Empty
MessageSujet: Re: Rattraper des soudures qui ne prennent pas?   Rattraper des soudures qui ne prennent pas? EmptyJeu 14 Mar - 20:24

Bonjour anzaofparis,

Plusieurs réflexions me viennent...voici:

Un dessin comme tu veux le faire pourrait se faire plus facilement avec...


1) Soit du fil rond laminé, ce qui de face te donnera le même rendu mais augmentera la profondeur, ce qui te facilitera à la fois les soudures et le fait de pouvoir attacher beaucoup plus facilement pour souder aisément.

ou

2) Une autre approche, pour un même dessin, est de dessiner la même chose sur un plané et en découpant le tout, te retrouver avec le même bijou mais cette fois sans aucune soudure...ce que je privilégie presuqe toujours.

Bon...pour les soudures, il est probable que tu mettes trop de borax et que cette montagne de borax empêche alors ton paillon de toucher le dessus ( rond ) de ton fil....et malgré les précautions que tu prends se mets à fondre un peu trop tôt........il y a peut être d'autres raisons mais il faudrait que je te vois souder pour te dire où se trouve les petites erreurs de manipulation.

En principe une fois déroché, tu devrais pouvoir reprendre une soudure sans trop de difficulté....

Je remarque aussi , au moins pour les quatre soudures du centre, que tu mets nettement trop de soudure, cela nuit au dessin lui même et n'est pas plus solide pour autant.

Espérant te mettre sur de bonnes ( et nouvelles ) pistes, je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Rattraper des soudures qui ne prennent pas? Empty
MessageSujet: Re: Rattraper des soudures qui ne prennent pas?   Rattraper des soudures qui ne prennent pas? EmptyJeu 14 Mar - 21:03


Bonsoir anzaofparis

Je vais additionner à ce que Michel t'à remarqué…

Souder un fil rond coupé, donc avec une section de cercle à plat, contre un fil rond sûr le côté, qu'à une section cylindrique, n'aide pas les soudures… De plus est à dire que ça c'est proportionnel au Ø du fil aussi…

Ce que fait que tu dois mettre des paillons plus grands pour combles les vides, et à la fois défavorise la homogénéité de chaleur lors de la soudure.

Les points de rencontre doivent être restreints au minimum, une encoche en V en tête de tes arceaux pour épuiser le fil rond peux changer bcp les choses; c'est une des causes pour les quelles Michel te recommande travailler avec un fil laminé à chant.

Si tes paillons fondent en boule et ne coulent pas, ou ils vont vers une des deux pièces; c'est évident que la chaleur n'est pas homogène.
Le borax se cristallise une fois refroidi, ça c'est normal…
S'il n'est pas assez chauffé, il forme une couche que ne laisse pas couler la soudure.

Ton principal problème c'est une appréhension à la chaleur, faut chauffer pour souder… !!

Mais une autre c'est le contacte entre toutes les pièces à maintenir lors des soudures, tu peux faire un cerclage ou planter des pics tout autour pour tenir…
Faut absolument que toutes les pièces soient en contact pendant toute la soudure, la transmission de chaleur se fait plus facilement si'l n'y à pas un isolant (de l'air) que s'interpose.

Je pense que tu dois poser les paillons dessus, faut privilégier de pouvoir les coincer entre les deux pièces, ç'est aussi important.

Une dernière à tenir en conte, c'est la symétrie dans ce genre de pièces… Wink


Bonne soirée à toi



Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Rattraper des soudures qui ne prennent pas? Empty
MessageSujet: Re: Rattraper des soudures qui ne prennent pas?   Rattraper des soudures qui ne prennent pas? EmptyJeu 14 Mar - 22:32

J'ai réessayé... et réussi. king

J'ai pris chaque soudure une à une, en prenant le temps de bien les faire, sans trop mettre de borax, en arrêtant d'avoir peur que si je chauffe suffisamment trop, les autres soudures "sauteront".

Pour le moment je n'ai pas de laminoir, donc je ne pourrais pas essayer de faire des pièces comme ça dans du fil rond (demi) laminé, mais c'est la solution que je préfèrerais à la découpe de la forme au bocfil. Ce n'est pas l'effet que je recherchais.

La quantité importante de soudure au centre... c'était exprès, du moins je voulais voir ce que ça donnerait. C'est pas que je préfère comme ça à moins de soudure, c'est juste que j'ai voulu essayer et ça donne ce que ça donne...

La symétrie Rolling Eyes oui j'ai pas mal ajusté par ci, réajusté par là, repris ici, limé un peu plus par là, mais ce n'est pas encore parfait.

Une bonne soirée à vous,

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Rattraper des soudures qui ne prennent pas? Empty
MessageSujet: Re: Rattraper des soudures qui ne prennent pas?   Rattraper des soudures qui ne prennent pas? EmptyJeu 14 Mar - 22:41

La photo une fois la pièce terminée c'est par ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6452-bracelet-fleur#69016
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Rattraper des soudures qui ne prennent pas? Empty
MessageSujet: Re: Rattraper des soudures qui ne prennent pas?   Rattraper des soudures qui ne prennent pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rattraper des soudures qui ne prennent pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y'a des gens qui prennent des padawans?
» Soudures de débutantes
» Soudures qui creusent
» Premiers essais soudures
» différents produits concernant les soudures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: