Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Questions sur les pantographes

Aller en bas 
+7
Papynano
Jean Santos
Guy Audette
Doblezeta
pirno253
Admin
Nanosaure
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyVen 15 Mar - 12:29

Bonjour à tous, j'ai quelques questions sur les pantographes, et je n'arrive pas à trouver la réponse...

si vous avez un pantographe que vous utilisez dans votre atelier, vous pourrez peut-être m'éclairer:

quels sont les marques et modèles de pantographes utilisés en bijouterie ? (par exemple, les modèles de gravograph, scripta, y a t-il d'autres marques, y en a t-il qui ne sont pas du tout adaptés à la bijouterie, etc...)

quels sont les rapports max de diminution de vos machines (si ce sont des marques ou modèles pas communs)

quelles sont les tailles de fraises utilisés en bijouterie ? s'il y ne a plusieurs, pour quelles utilisations ?

connaissez-vous un en droit ou l'on peut se fournir en fraises ?
et en courroies de pantographes ?


Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer, car je suis sur un projet d'achat mais je ne trouve pas les infos que je cherche sur le net...


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyVen 15 Mar - 16:48

Bonjour Nanosaure,

Le mien suisse, me permet de diminuer de 2 à 6 fois....en passant par les demis.

Je te ferai des photos de l'outil et des fraises, un peu plus tard dans la journée....c'est à dire demain pour toi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyVen 15 Mar - 19:22

Merci, hâte de voir les photos, ça me donnera peut être quelques indications....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyVen 15 Mar - 20:02

Bonsoir,
merci Nanosaure pour ces questions judicieuses!
merci Michel de nous donnez toutes les infos!
Car y en a qui ont beau changer de pseudo, ne change pas dans la rétention d'informations !!!

Bonne soirée Wink

ps: j'aime bien lancer un petit pic des fois lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyVen 15 Mar - 20:04

Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptySam 16 Mar - 2:11

Bonsoir Nanosaure,

Voici la bestiole, un pantographe suisse modifié pour certains details par mon père horloger ( MOF).

Questions sur les pantographes 04510

On peut même reproduire l'écriture même d'une personne avec un truc que j'expliquerai en toute fins de ce message.

En détail les diverses composantes:

Questions sur les pantographes 04711

Le nez '' suiveur '' dont la pointe suivra les sillons de lettres ou autre dessins, le tout fixé solidement sur le tablier avant.

Questions sur les pantographes 04810

Cône d'aluminium qui cache et maintient à la bonne profondeur la pointe de la fraise...ce qui détermine la profondeur de la gravure.

Levier avant permettant de bloquer l'axe central qui peut ainsi être déplacé latéralement, axe central sur lequel est fixé l'étau qui tient fermement les pièces à graver.

Questions sur les pantographes 04910

Une des deux vis qui permettent d'immobiliser les lettres sur la tablier central.

Questions sur les pantographes 05010

Premier bras coulissant permettant de choisir une diminution ( de 2 à 6 fois )

Questions sur les pantographes 05110

Deuxième bras coulissant sur lequel est aussi fixé le néz suiveur avec son moteur en prise direct via une petiete courroie de caoutchouc.

Il va de soit que la diminution doit être la même que sur le premier bras, sous pêine de déformation de la gravure.

Questions sur les pantographes 05210

Manette à gauche permettant d'abaisser le nez graveur à chaque fois que doit la fraise doit toucher la surface à graver.

Questions sur les pantographes 05310

Nez suiveur qui cache la pointe de la fraise, pointe dont la profondeur est réglée par deux vis le long de la longue tige d'acier.

Questions sur les pantographes 05410

Pointe de la fraise, sans le nez suiveur...Je mettrai un e photo en gros plan de cette fraise plus loin dans ce message.

Questions sur les pantographes 05510

Base du moteur qui par une petite courroie fait tourner la poulie qui tient la longue tige d'acier.

Questions sur les pantographes 05610

Manivelle permettant de monter oui de descendre l'ensemble '' pentographe et moteur '' de sorte à dégager l'espace nécessaire à objet plus ou moins volumineux à graver.

Questions sur les pantographes 05710

Étau qui reçoit les pièces à graver pouvant pivoter à 90 degré et coulisser le long de l'axe central de sorte à toujours être situé sous le positionnement correspondant à la diminution choisie.

Questions sur les pantographes 05810

Vue de côté de l'étau.

Questions sur les pantographes 05910

Tige filetée millimétrique permettant de déplacer l'étau d'un certain nombre régulier de millimètre pour graver des textes sur plusieurs lignes.

Questions sur les pantographes 06010

Exemple des diminutions possibles.....facilitant le choix de la diminution en rapport avec l'espace disponible sur une surface de métal.

Questions sur les pantographes 06511

Plaque qui montre l'importance la profondeur de gravure faisant ainsi varier la largeur du trait.

Questions sur les pantographes 06210

Exemple d'un motif gravé à la main qui me permet de graver le dessus d'une bague...ou d'un pendentif.

Questions sur les pantographes 06410

À gauche un plaque de cuivre gravée d'une grande fleurs de lys, à droite un gabarit de laiton épais gravé à partir de la grande plaque. Ce gabarit de laiton rend plus facile le suivi du dessin.

À suivre dans quelques instants....d'autres photos et .....explications sur la reproduction de l'écriture ou de la signature d'un personne.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptySam 16 Mar - 3:50

Re bonjour....suite...suite....suite... bounce bounce

Voici les fameuses fraises faites à partir de tiges d'acier de 4 mm de diamètre.

Questions sur les pantographes Fraise10

Les deux premières fraises de gauche sont faites avec des incrustations d'acier de très grande dureté.

La première à gauche est taillée en pointe triangulaire ....ce modèle est le plus efficace et surtout le plus durable.

La deuxième, celle du centre, est faite d'un demi-cône dont l'extrémité est taillée de sorte à obtenir un seul angle d'attaque......modèle plutôt fragile...et d'ailleurs cassé sur la photo.

Celle de droite, est en fait une simple pointe qui permet de tracer uniquement , il n'est donc pas besoin, avec celle-ci, de se servir du moteur.

sunny

Comment reproduire l'écriture ou la signature exacte d'un personne et ensuite de la graver avec un pantographe ?

Voilà.... cette astuce a été mise au point par mon père.

Jamais à ce jour je n'en ai entendu parler ailleurs que dans notre boutique familiale.

Il faut tout premièrement disposer d'une feuille de papier d'aluminium, d'une bonne épaisseur sera l'idéale.

Questions sur les pantographes Ecrire10

Avec un stylo bille, ceci est important, il faudra que la personne signe ou écrire en posant la feuille d'aluminium sur une surface de verre, donc une surface très dure et très plane. Cette personne devra porter attention à écrire avec une certaine force pour que la trace soit la meilleure possible.

Par l'action de la bille, la surface du papier d'aluminium sera fera écraser sur le verre et surtout l'aluminium se fera emboutir, la trace deviendra un sillon.

En retournant le papier d'aluminium voilà ce que l'on peut constater:

Questions sur les pantographes Ecritu10

En disposant sur le dos de cette feuille d'aluminium, posée sur une surface plate, un cadre de métal dans lequel on fera couler de la cire à cacheter rouge sur une épaisseur d'au moins un bon centimètre, on disposera alors en retournant le tout d'un bloc ( en laissant toujours en place la feuille d'aluminium collée sur la cire ) avec une trace suffisamment profonde et solide pour être installée sur le tablier avant de la machine à graver et ensuite de suivre avec une tige dont le bout sera fait de la pointe d'un même stylo bille. ce qui permettra alors de suivre aussi bien ce sillon qu'avec l'outil qui aura provoqué ce sillon.

Cette astuce permet par exemple de reproduire des signatures en miniature sur le dos des médailles mais aussi sur d'autres bijoux.

Un truc qui épate toujours les clients.

Voilà...Belle journée....Si question ? I don't sleep...

Michel Zim
sunny


Ben dis donc Michel, t'es vachement positif dès fois cheers ....hein... pale ...ben oui je sais...





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptySam 16 Mar - 4:15

WOW
Sa cest du fait a la main !
Revenir en haut Aller en bas
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptySam 16 Mar - 8:57

Bonjour


j'applaudis



merci beaucoup Michel

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptySam 16 Mar - 9:23

Bonjour Michel


Quel éventail de possibilités… Bien que ça reste tjrs la même opération, c'est magnifique les choses qu'on peux faire avec.
C'est surprenant…!!
Faut dire que ne connaissait rien de tout à propos des machines à graver…

T'as debourriqué au moins un ce matin. J'ai toute la journée pour me réjouir… Wink

Elle à l'air très simple robuste et précise la 'tit suissesse… !!
On peux voir certaines des modifs, bien complémentaires de l'original.
J'imagine que la pointe du nez suiveur est un peu près des mêmes conditions que le stylo bille, cad qu'il y à le moins de jeu possible entre elle et le scion du chablon, ou je me trompe, dixit le pachyderme… ?

Merci pour ces photos et les explications, sont très éloquents.
Merci pour ton temps.


Belle soirée là, à toi de l'autre côté… Wink


Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptySam 16 Mar - 11:43

Salut Michel,

Merci pour la démo. C'est vraiment étonnant cette technique. C'est tout simple mais génial, félicitations à Joseph Zimmermann. Idea

Je sais que ça se fait en photogravure, mais ta technique ne coûte rien, tu peux même récupérer la cire à cacheter pour une autre signature.

Bonne journée...je crois qu'elle va être bien occupée celle-ci, mais esperons...profitable.

Gros événement en ville aujourd'hui. Red Bull Crashed Ice.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptySam 16 Mar - 11:58

Bonjour Guy



Va-si molo avec le Red Bull mon beau Guy…

Tu vas nous faire un show déguisé en "Iceman"… ?


A ton âge…… Wink





Bonne journée………!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptySam 16 Mar - 12:18

Bonjour Doblezetta,

Laughing Laughing Laughing

Ha non...faudrait pas que je boive ce genre de truc...ça me ferait monter sur les murs.

Un bon verre de vino ou une bonne bière me font un meilleur effet.

Bonne journée à toi.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptySam 16 Mar - 15:53

Bonjour Pachy Wink Double Z,

qu'il y à le moins de jeu possible entre elle et le scion du chablon

Oui, on peut dire qu'il n'y a pas de jeu du tout......la qualité suisse de cette machine est fantastique.

Vive la Suisse, si déplié un pays plus grand que la France... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyLun 18 Mar - 20:47

Très belle machine Michel, je comprends que tu y sois attaché, si en plus elle a été modifiée par ton père....

J'aime bien ta méthode de "transfert" d'écriture, merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyLun 18 Mar - 20:53

Bonjour Jean Santos,

Le partage y que ça de vrai...dans le boulot...comme pour tout le reste....enfin...presque Embarassed .

En mémoire à tout jamais ta démontration d'échoppe pneumatique .....grandiose. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyDim 7 Avr - 23:15

Bonsoir
Ton pantographe a les mêmes caractéristiques que le mien (un gravograph) en mieux
la descente de la broche est un plus je dois positionner le guide sur les chablons avant de descendre la broche qui est solidaire des bras du pantographe, et je n'ai pas la colonne à gauche qui monte l'ensemble.
Par contre c'est pas facile de trouver des chablons d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyLun 8 Avr - 14:39

Je m’aperçois au passage que je ne t'ai jamais remercié Michel pour toutes ces infos....


Merci infiniment !

Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyLun 8 Avr - 15:00

Un jour viendra où j'en aurai une, de ces machines mythologiques...
Merci Michel, super partage...

Vive la Suisse, dépliée ou pas!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
gregmuch




Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyMar 9 Avr - 11:00

Perso je suis toujours admiratif de l'ingeniosite mise en oeuvre dans ce genre de machine Shocked et j'imagine les noeuds au cerveaux qu'on du se faire les gens qui l'ont invente !
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyMer 26 Mar - 19:50

@Michel tu dis :

En disposant sur le dos de cette feuille d'aluminium, posée sur une surface plate, un cadre de métal dans lequel on fera couler de la cire à cacheter rouge sur une épaisseur d'au moins un bon centimètre, on disposera alors en retournant le tout d'un bloc ( en laissant toujours en place la feuille d'aluminium collée sur la cire ) avec une trace suffisamment profonde et solide pour être installée sur le tablier avant de la machine à graver et ensuite de suivre avec une tige dont le bout sera fait de la pointe d'un même stylo bille. ce qui permettra alors de suivre aussi bien ce sillon qu'avec l'outil qui aura provoqué ce sillon

j'ai un peu du mal a visualiser cela... si j'ai bien compris quand tu mets ta cire a cacheter et que tu reposes le bloc de cire avec l'alu en bas tu viens suivre l’écriture dans la cire avec un stylo bille? pour après la suivre avec le guide du pantograph?

merci et c'est bien Caro encore cette fois ci qui pose la question  geek 

Caro

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyMer 26 Mar - 20:19

Bonjour Caro,

La cire rouge est versée liquide à l'arrière de l'écriture faite sur le papier d'aluminium.

Une fois le tout refroidi.

Le guide du pantographe ( qui dans ce cas est une tige dont le bout à une forme identique de la bille du stylo bille ) n'aura qu'à suivre la creusure fait par le stylo du client qui aura signé sur le papier alu ( un papier alu épais est nécessaire pour bien fonctionner ).

À noter que le papier alu demeure sur le bloc de cire.

Espérant être plus clair... Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyMer 26 Mar - 20:25

super Michel !! merci beaucoup j'ai maintenant compris lololol

bonne journée a toi ;-)))

Caro
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyMar 26 Oct - 15:00

Bonjour,

Après bien des années, je reviens sur ce post car je viens d'acheter le même gravograph que Michel (avec seulement un jeu de chablons pour l'instant).
Je l'ai remis un peu en état, graissé les roulements, la colonne, etc...
Questions sur les pantographes Dsc_7313

Il manquait un bras pour la descente de la fraise j'en ai juste bricolé un rapide avec une vieille équerre qui trainait pour débloquer la colonne qui était grippée, mais je vais en faire un nouveau un peu plus propre  Laughing
Questions sur les pantographes Dsc_7311

J'ai aussi refait un stylet en laiton au tour, l'ancien était plié. Y a-t-il un angle particulier, différentes formes...? J'ai mis un angle de 10° d'un coté et 15° de l'autre avec un tout petit plat sur la pointe.
Questions sur les pantographes Dsc_7316

Pour les chablons, on peut les glisser en basculant et les mettre dans la glissière mais ils gardent un petit jeu haut/bas. Il y a-t-il une technique pour les bloquer en position haute ou basse (morceau de feuillard... ?)
Questions sur les pantographes Dsc_7310

Et puis contrairement à la machine de Michel, il n'y a pas de nez suiveur. Quelle est son utilité? Est-ce une pièce obligatoire?
Questions sur les pantographes Dsc_7312

Je vois que celui de Michel a été modifié au niveau de la vis de colonne avec la présence d'un vernier non d'origine, en quoi est-il utile sachant qu'il y a un vernier sur la colonne de descente de fraise?
Questions sur les pantographes Dsc_7315

Enfin, mon étau a un peu souffert. Conseilleriez-vous une reprise manuelle des bavures ou carrément un passage fraiseuse ?
Questions sur les pantographes Dsc_7314


Voili voilo mon nouveau jouet,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes EmptyMar 26 Oct - 17:43

Bonjour
Jolie petite machine, je viens également d'en acheter une un peu plus grosse mais qui 'était destinées à la déchetterie j'ai commencé à la restaurer comme toi il y avait pas mal de choses bloqué.
Le problème du jeu dans des chablons je l'ancien utilisateur avait collé du scotch pour rattraper le jeux.
En fait ce sont des chablons fantaisie en bakélite.
Pour le nez de broche réglable c'est absolument indispensable surtout pour graver des bijoux et avoir une profondeur régulière.Je ne grave que des plaques de boites aux lettres et des médailles pour chiens pour mon entourage et sans cet accessoire ça creuse vite.
L'avantage c'est que ça suit la partie à graver et si elle est pas bien à plat ça évite d'avoir une partie de la gravure plus profonde d'un coté par rapport à l'autre.
Pour le stylet j'ai copier ce que Michel explique juste avant et c'est tip top.j'utilise un embout de stylo à bille enfoncé de force sur l'axe et collé.
Pour le vernier de la descente sur la colonne c'est pas difficile à réaliser mais il faut disposer d'un tour à métaux si la tige filetée est au pas de 100 il y a rien de plus facile ensuite pour diviser les graduations.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais pour le moment car j'ai des soucis de santés et ça fait deux semaines que je cours les couloirs des hôpitaux.
Pour ton étau un coup de lime douce devrait faire job.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les pantographes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les pantographes   Questions sur les pantographes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les pantographes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que de questions...
» Présentation
» Questions sur les devis
» Questions de point de vue...
» Questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: