Bonsoir anzaofparis,
Bon...un gros bol de salade.. plus tard....Chicorée, pousses de haricot germée, endive, raisin sec, oignon vert, vinaigrette maison incluant une dose de miel et des raisins secs.
Voilà.....tu as le choix entre une sertissure avec ou sans soudure.....tu sais déjà que je choisi personnellement sans soudure.
Voilà le principe qui te guidera dans le choix des cotes:
Pour sertir:
1) Il faut que ta pierre ait une assise ( y repose et ne puisse plus descendre.... logique
)...cette assise pourra faire de quelques dixièmes de millimètre, 3/10 mm ou 4/10 mm jusqu'à un bon millimètre. Cette partie cachée collaborera aussi à la solidité générale de la structure.
2) Il faut une bordure qui sera rabattue ( serti ) par dessus la pierre pour l'empêcher de remontrer et devenir parfaitement solidaire sans pouvoir du tout bouger de la monture.
Cette partie, en dehors de la dimension de la pierre elle-même, pourra mesurer de 5/10 à 10/10 mm, voir un peu moins ou même plus. C'est cette cote qui déterminera, une fois serti, la largeur de la bande de métal visible de face,...donc en rapport direct avec l'esthétique de ton pendentif.
Pas assez, le pendentif aura l'air faible..et le sera éventuellement, trop...on aura alors une impression de grande lourdeur.....inutile pour la solidité.
Pour la profondeur de cette assise, cela dépendra du profil de ta pierre. Examine là à contre jour...pour déterminer de combien devra dépasser du feuilletis le métal à rabattre...probablement pour cette pierre au moins 15/10 mm ...peut être plus...mais certainement pas 25/10 mm .....ce serait trop.
Si tu décides de faire cette sertissure sans soudure, tu peux le faire à partir d'une rondelle ( croquis numéro 1) ( plané de 10/10 mm à 20/10 mm ) rondelle qui sera redressée et au final pour la sertissure d'un diamètre extérieur égale à la pierre plus deux fois l'épaisseur de sertissage que tu auras décidé.
Ensuite tu auras à creuser à la fraise cylindre , côté intérieur de la sertissure
la marche sur la quelle reposera le feuilletis de la pierre.
Ou encore......en découpant dans un plané dont l'épaisseur sera égale à la hauteur de la sertissure vue de profil ( croquis numéro 2)
Avec soudure, si tu décides d'avoir un fond et une bande séparée, je te conseille vivement la solution de gauche, solution qui cache la soudure et qui a aussi l'avantage que c'est le fond, identique en dimension et de même forme de la pierre, qui servira de gabarit pour ajuster à la perfection la bordure qui te servira à sertir.
Voilà si besoin.... ce soir je suis encore à l'atelier pour une vingtaine d'années...voir plus
et je serai heureux de te répondre.
Michel Zim