Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Epaisseur du laminé pour un serti clos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyJeu 21 Mar - 0:26

Bonsoir,

je souhaiterai réaliser mon premier serti clos, et il me vient pleins de questions...

D'abord, vous pouvez voir la pierre que je compte sertir ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6495-jaspe-africain

Je voudrais savoir quelle épaisseur de laminé il est préférable d'utiliser pour une pierre de cette taille. J'imagine qu'il n'y a pas une seule épaisseur possible... mais plutôt une fourchette conseillée... quelle est la taille standard/facile pour une première fois?
Je pense qu'on développe un feeling pour ça au fil du temps, avec l'expérience. mais moi, là, comme ça.... scratch Smile

Je compte faire ça avec du laiton, vu que je n'ai pas de plaque d'argent. C'est un sacrilège ou ça va?

Je pense que je vais ajourer la pierre, sur l'envers. Je ne sais pas encore quelle proportion sera ouverte, je verrai une fois que j'aurais avancé sur le sertissage et que j'aurai ça en main, pour me faire une meilleur idée.

Si vous voulez me donner des conseils dans le vide aussi, allez-y! Je prends tout. Wink

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyJeu 21 Mar - 0:32

Bonjour anzaofparis,

Tout dépendra de la technique que tu prendras pour réaliser cette sertissure.

Un point commun cependant...l’épaisseur ( largeur de face ) du métal qui sera à rabattre par dessus la pierre.

Si tu as quelques moments pour attendre je te fais un croquis dans quelques minutes avec des épaisseurs de plané.

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyJeu 21 Mar - 1:42

Bonsoir anzaofparis,

Bon...un gros bol de salade.. plus tard....Chicorée, pousses de haricot germée, endive, raisin sec, oignon vert, vinaigrette maison incluant une dose de miel et des raisins secs.

Voilà.....tu as le choix entre une sertissure avec ou sans soudure.....tu sais déjà que je choisi personnellement sans soudure.

Voilà le principe qui te guidera dans le choix des cotes:

Epaisseur du laminé pour un serti clos 07510

Pour sertir:

1) Il faut que ta pierre ait une assise ( y repose et ne puisse plus descendre.... logique Wink )...cette assise pourra faire de quelques dixièmes de millimètre, 3/10 mm ou 4/10 mm jusqu'à un bon millimètre. Cette partie cachée collaborera aussi à la solidité générale de la structure.

2) Il faut une bordure qui sera rabattue ( serti ) par dessus la pierre pour l'empêcher de remontrer et devenir parfaitement solidaire sans pouvoir du tout bouger de la monture.

Cette partie, en dehors de la dimension de la pierre elle-même, pourra mesurer de 5/10 à 10/10 mm, voir un peu moins ou même plus. C'est cette cote qui déterminera, une fois serti, la largeur de la bande de métal visible de face,...donc en rapport direct avec l'esthétique de ton pendentif.

Pas assez, le pendentif aura l'air faible..et le sera éventuellement, trop...on aura alors une impression de grande lourdeur.....inutile pour la solidité.

Pour la profondeur de cette assise, cela dépendra du profil de ta pierre. Examine là à contre jour...pour déterminer de combien devra dépasser du feuilletis le métal à rabattre...probablement pour cette pierre au moins 15/10 mm ...peut être plus...mais certainement pas 25/10 mm .....ce serait trop.

Epaisseur du laminé pour un serti clos 07612


Si tu décides de faire cette sertissure sans soudure, tu peux le faire à partir d'une rondelle ( croquis numéro 1) ( plané de 10/10 mm à 20/10 mm ) rondelle qui sera redressée et au final pour la sertissure d'un diamètre extérieur égale à la pierre plus deux fois l'épaisseur de sertissage que tu auras décidé.

Ensuite tu auras à creuser à la fraise cylindre , côté intérieur de la sertissure Wink la marche sur la quelle reposera le feuilletis de la pierre.

Ou encore......en découpant dans un plané dont l'épaisseur sera égale à la hauteur de la sertissure vue de profil ( croquis numéro 2)

Epaisseur du laminé pour un serti clos 07710

Avec soudure, si tu décides d'avoir un fond et une bande séparée, je te conseille vivement la solution de gauche, solution qui cache la soudure et qui a aussi l'avantage que c'est le fond, identique en dimension et de même forme de la pierre, qui servira de gabarit pour ajuster à la perfection la bordure qui te servira à sertir.

Voilà si besoin.... ce soir je suis encore à l'atelier pour une vingtaine d'années...voir plus Laughing bounce bounce et je serai heureux de te répondre.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyJeu 21 Mar - 4:02

Génial!
Je crois que je vais faire la méthode avec soudure. Comme la pierre est grande, je n'ai pas de triboulet suffisamment large pour donner forme à la rondelle sans soudure.
Mais je comprends mieux comment faire sans soudure avec ce croquis. Et je tiens à essayer cette méthode une prochaine fois. (Vous faites tous rêver avec vos anneaux sans soudure)
Merci mille fois Michel. cheers

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyJeu 21 Mar - 4:53

Bonsoir Anzaofparis,

Vous faites tous rêver avec vos anneaux sans soudure

Oui...les artisans ont cette capacité de réaliser leurs rêves et de nous en faire cadeau.

cheers cheers

Bon boulot....tu nous montreras....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: serti clo jaspe   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyVen 22 Mar - 16:00

Salut anza !
Pour une première fois , je vois que tu n'as pas choisi la plus facile avec ce genre de cabochon !javascript:emoticonp('Smile')
Comme te le suggère Michel (c'est un bon !) javascript:emoticonp('cheers') La solution sans soudure n'est pas si compliquée à mettre en oeuvre et je pense que tu n'as pas besoin de triboulet ? il te faut un carré de laiton plané recuit (c'est moins raide) d'une épaisseur suffisante par rapport à ta pierre , un compas , un bocfil des scies,un peu de cire d'abeille (ça glisse mieux).Tu mesure le diamètre de ta pierre (attention elle n'est pas parfaitement ronde) tu prends toujours une marge pour le "réparé" Tu trace sur le laiton ! Puis tu évalue le diamètre intérieur , tu trace à l'intérieur du précédant ,tu évalue l'épaisseur de métal que tu voudrais rabattre (bâte)tu trace cela fera un repère pour plus tard ; javascript:emoticonp('Sleep') eh ! au boulot , tu découpe l'intérieur , puis l'exterieur, tu répare un peu .Tout cela 1 heure à four pas trop chaud et tu devrais obtenir quelque chose de pas trop mal.Bon tout ceci parce que je ne connais pas ton niveau en bijouterie !!! désolé !!! pour UN BON SERTI IL FAUT D'ABORD UNE (TRES)BONNE BIJOUTERIE . On ne vas tout de suite se caresser (le bras) ou se gargariser avec le terme "jôaillerie"javascript:emoticonp('lol!')ce sera pour plus tard javascript:emoticonp('study')
Mais comme il y a toujours plusieurs chemin pour aller à Rome , alors c'est toi qui voit .....aussi il y a surement d'autres avis plus éclairés dans cette baraque !!!! vingt Dieux !!!! je te joint quelques croquis en pièce jointe . Des questions , pas de problème ....
Comme tu es "sur" Paris , il y aura une exposition "expo reflet" au Palais de Tokyo concernant la création Bijouterie Joaïllerie .L'école de Lyon sera représentée entre autre par 4 apprentis 2 en bijouterie et deux pour le serti . Je crois que l'entrée est gratuite .(du 29/05 au 03/06)
Je pense que je vais y aller afin de supporter une gentille apprenti que j'ai un peu torturé peu être ? javascript:emoticonp('affraid')
>Biz+ DD
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: bug ?   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyVen 22 Mar - 16:14

Au secours ça marche pas"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 2 Ko)"
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyVen 22 Mar - 16:25

Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyVen 22 Mar - 18:48

Epaisseur du laminé pour un serti clos Jaspe11
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyVen 22 Mar - 18:50

Merci doble ça roule
@=DD
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos EmptyVen 22 Mar - 19:05

J'ai oublié : pour sertir mise en cire obligatoire !!!! soit le ciment qui se dix sous (c'est pas cher) avec trichlo ou le nouveau qui se traite à l'alcool à 95 . Comme je ne connais pas les réactions de cette pierre , ne pas laisser trainer dans le bain et faire gaffe aussi au dégraissage avec les ultrassons , certain trop puissant te décolle le cerveau !!!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du laminé pour un serti clos   Epaisseur du laminé pour un serti clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur du laminé pour un serti clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande pour serti clos rectangulaire
» epaisseur maximale pour un serti ?
» Épaisseur de plaque pour serti grain
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Taille métal pour premiers serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: