Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
Le Deal du moment : -40%
Ravensburger- Labyrinthe Junior – Jeu ...
Voir le deal
13.99 €

Dilatation du métal non recuit.... Attention !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macma

Macma

Dilatation du métal non recuit.... Attention ! Empty
MessageSujet: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 13:44

Bonjour à toutes et à tous !

J’ouvre ce sujet pour vous faire part d’une petite mésaventure qui m’est arrivée cette semaine.

Voilà, j’avais une bague Argent à fabriquer, à partir d’un cabochon Jade d’environ 18 x 14 mm.
La cliente voulait qu’elle soit montée avec 4 griffes.
Comme le cabochon n’était pas très épais, je lui ai suggéré un petit entourage en Argent dans lequel la pierre viendrait reposer, et ainsi préserver au maximum ce cabochon des mauvais coups de la vie quotidienne.
L’idée lui plut et donc, je suis parti là-dessus.

Je suis parti sur un lingot laminé à 35/10.
J’ai taillé dans la masse ce qui allait devenir le panier de la bague (un panier étant la partie qui soutient un châton, un serti clos, etc… et qui rehausse la tête de la bague).
J’ai ajusté ma pierre pour qu’elle descende de quelques dixièmes dans cette « sertissure-panier ».
Ajustage impeccable, pas de jeu, super quoi !

Tout ce travail a été fait avec le lingot brut de laminage, sans aucun recuit.
Et c’est là où je veux en venir…

Une fois ce panier fini, je l’ai soudé au corps que j’avais préalablement fait.
Et là, une fois chauffé, horreur !
Mon super ajustage s’est révélé être une merdouille sans nom, avec un jeu d’à peu près 5/10 (équitablement réparti sur tout le contour soit, mais enfin, beaucoup trop grand quand même !).

Donc, ne sous-estimez pas le pouvoir de dilatation qu’engendre la chauffe sur le métal, non recuit de surcroît !

Voilà la petite histoire du jour.

Bonne journée à vous, didier

Dilatation du métal non recuit.... Attention ! Photo125

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 15:48

Bonjour Macma

Haiiii… Jolie cella… !!

Maintenant faut pas tomber à l'opposé…

Je pense aux nouilles de ce soir… Very Happy

Merci
Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 16:04

Quel aventure mais tre instructif la meme chose mes arrivé je pensait etre juste foux cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 17:53

Bonjour Macma,

Cette bague est superbe.

Oui..la dilatation est un phénomène dont il faut se méfier....et le recuit la meilleure des solutions pour y échapper presque toujours.

Je dis presque toujours car en soudant deux métaux différents, par exemple or et palladium, on se retrouvera de toute façon avec des différences d'ajustage ou de dimension une fois le la pièce reforidie.....peu mais quand même.

Merci encore Macma....cette rubrique me plait beaucoup, nos mauvaises expériences ou nos suprises sont très instructives.

Belle journée...ta cliente sera heureuse cheers

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 18:01

Bonjour Michel,

Bonjour ZZ,

Merci pour votre indulgence (par les temps qui courent, on fait gaffe à ce qu'on dit !!! Laughing ).
Honnêtement, cette bague est loin de me satisfaire !
Les délais font qu'on est parfois obligé de livrer sans être entièrement satisfait... Embarassed

La cliente a été enchantée, c'est déjà ça.
Et j'aime moyennement les cabochons sertis avec des griffes (affaire de goût).

Bonne fin de journée, didier

*Oui, moi aussi j'aime bien cette rubrique !
C'est parfois difficile de jouer le jeu, parce qu'on est rarement à son avantage, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Laughing

Autre vue :
Dilatation du métal non recuit.... Attention ! Photo126

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 18:07

Bonjour Macma,

J'attend un téléphone important...

Un peu plus tard, je te ferai un croquis du type de griffe que j'aurai utilisé..je crois que cela va t'intéresser. Wink

À plus..

Cheese

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 18:14

Ça marche !

Pas de presse, toute façon elle est déjà livrée Laughing

A plus tard. Cheese

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 18:29

Coucou tout le monde,

elle à un charme en plus quand on la regarde sous ces jupes bounce

Merci de montrer tes "failles" oh Macma =) c'est plein de courage et d’honnêteté
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 18:42

Cette bague n'est pas absolument ratée, mais elle est tristoune.
Je n'ai pas su lui donner le soleil, ou le sourire qu'elle méritait .

Voilà, bon, tant pis, c'est fait c'est fait... Suspect

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 18:48

hého j'ai pas dit qu'elle était ratée, mais t’arrête donc vieux susceptible, ronchon (toi tu vas avoir un rhume) !!

t'avais pas la flamme ça arrive, la cliente est heureuse c'est le principoil!!!
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 19:24

Ah mais non, j'ai jamais dit que t'avais dit qu'elle était ratée cette bague.

Je suis absolument navré d'avoir pu te vexer en te faisant croire cela !!!

Très bien amicalement, didier

P.S. Et passe un très bon week-end. cat
J'ai écouté la météo tout à l'heure et j'ai entendu qu'il ferait beau chez toi samedi et dimanche.
Ca va être super pour toi, profite bien.

C'est chiant le monde des Bisounours, pas assez rock'n roll.
Va chier avec tes réflexions à la con !
T'as qu'à la refaire à ton idée cette bague, pis tu nous montreras, pôv..... truffe

Yyyeeesssss, putain, la vache, ça fait du bien Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 19:50

ROCK ON !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 21:32

Je te souhaite aussi une agréable fin de soirée mon ami Didier,

Ta réalisation est parfaite, comme toujours, je m'excuse d'avoir pu sous-entendre qu'il lui manquait quelque chose.

Le temps sera en effet propice à une petite sortie VTT, pour se remettre en jambe avant la saison estivale des trails et rando divers et variés.

Ne t'inquiète pas trop, les bois sont encore un peu boueux, mais je ferais attention de ne pas chuter , promis...

Bisous Macmounetchou sunny I love you sunny

Bon début de week end à tous flower

.........
..................

...............Pis, de tout' façon....
C'est ta sale tronche que je vais carrer dans la boue si t’écrase pas la boite à merde qui te sert de grande gueule ...Ok?!

Et la lime qu'est dans l’œil de Ben , je vais te la fout' au cul !!!!..........
..............

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 22:24

non non Nella se qui entre la reste la ...
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 23:16

Ca fait du bien de rire cheers
La poilade lol!
merci

Il est beau ton champignon Macma, j'adore, ce vert est somptueux la forme excellentes, les griffes, why not, je les trouve nickel, peut être si elles avaient été un poil + arrondies, pour le fun quoi. Ha la soudure qui recuit et qui déforme tout, ça n'arrive pas qu'aux débutants!!
Enfin super bien rattrapé
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 23:55

Allez tous vous faire f................ voir

Oh la vache, c'est encore meilleur en grand (essayez, z'allez voir, ça fait un bien fou ! Laughing Laughing Laughing )

Bon week-end à toutes et tous Cool

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptyVen 22 Mar - 23:59

Laughing Laughing Laughing Laughing

Bonne soirée Didier

Michel Zim

sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptySam 23 Mar - 0:00

Oh non, moi j'ose pas, c'est trop...

ça fait tout bizarre ....
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptySam 23 Mar - 0:05

Me dis pas que le King Size te fait peur, ou alors là, je comprends plus !

Allez, juste une fois !

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptySam 23 Mar - 0:06

Laughing

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptySam 23 Mar - 7:12

Bonjour Macma,

Voilà j'ai fait quelques croquis, une série sur le profil ogive d'une griffe, qui à mon humble avis, est super intéresante comme profil pour sertir des cabochons.

Ces griffes sont à la fois en (demi ) ogive de profil ou de dos...très solide et nettement moins accrochantes qui si seulement poussée en place et presque en demi-boule sur le dessus.

Dilatation du métal non recuit.... Attention ! 07910

Tu remarqueras dans le croquis du bas, que j'ai envisagé aussi de vestonnée l'entourage ( très joli) que tu as ajouté tout autour de la pierre....mais je ne sais pas si ce festonnage serait réellement intéressant, car sur le duexième croquis tu verras que je montre une bordure ou ce feston n,existe plus.

Dilatation du métal non recuit.... Attention ! 07810

Sur ce croquis, deux solutions...

À droite un corps de bague massif, découpé dans un plané, ce qui permet de monter dans le haut jusqu'au bord de l'entourage...ce qui est plutôt facile et même un peu simple(iste Wink ).

À gauche un corps de bague avec une palmette. Dans mon esprit une palmette nait d'un dédoublement du corps de la bague dont une part, d'égale épaisseur de la palmette, passera sous la partie '' chaton '' ( au sens large du terme ) et de la palmette elle même, qui sur une courte distance, et en changeant de courbure ( bien qu'elle puisse monter droitement ) montera rapidement vers le bord du chaton.

Les deux liens, situés au point de séparation de la palmette, permettent de masquer totalement la ligne de soudure, surtout pour des bagues en argent.

Une part de ce qui te gène, je suis presque sûr, est la faible épaisseur des deux palmettes que tu as soudé et du fait que le corps de bague n'a pour ainsi dire, pas changé en épaisseur, par la naissance même de cette palmette.

Tu remarques aussi que de profil, on voit les griffes courtes et que une fois passé la bordure, on peut ou pourrait graver et sculpter légèrement deux traces ( plus profondes dans le bas et à mourir dans le haut ) qui donneront l'impression que ces griffes sont sous une couverture de métal pour ne venir à jour ( et naître ) que au dessus du chaton tout près de la pierre.

Voilà...tout cela se discute......et je suis, bien sûr, ouvert à toute forme de critique sur ce que je raconte ici.

Je te souhaite une très belle journée....Je ne sais pas pourquoi, mais les commandes afflues presque tous les jours et pourtant il y a peu de gens en ville.

Michel Zim
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptySam 23 Mar - 11:34

Très instructif, comme toujours, ça met en forme Very Happy
bonne journée
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptySam 23 Mar - 11:46

Bonjour Macma, Michel

Pour le festonnage, je pense qu'il irait bien dans un troisième étage, encore un étage en plus de la bordure…

Et les griffes ogive… me semblent plus accrochantes que rondes, à cause du pic que se forme en haut…
Pourras tu, Michel t'épancher sur le sujet ?

Pour les palmettes… je pense que c'est bien vu.
C'est à mon avis, ce qui ternis les lignes de construction quand on les regarde de profil…

Bonne journée à vous
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptySam 23 Mar - 14:48

Bonjour Didier,

Merci pour les images et merci à vous tous pour les commentaires et dessins. Michel et ZZ.

J'aime bien l'effet minceur de cette bague, ça met la pierre en valeur et donne un aspect hors du commun.

Curieusement, les palmettes...sujet à l'ordre du jour dans ma tête depuis bien longtemps scratch ...semblent épaisses sur la première photos et se dévoilent minces sur la deuxième.

Merci encore j'adore ce genre post.

Bonne journée

Guy Very Happy

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! EmptySam 23 Mar - 15:11

My pleasure, my dear ! aïe de l'anglais !

Faut ben vous tzaquiner un peu, québecois tse.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dilatation du métal non recuit.... Attention !   Dilatation du métal non recuit.... Attention ! Empty

Dilatation du métal non recuit.... Attention !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant