Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le deal à ne pas rater :
TV 55″ OLED Panasonic TX-55JZ980E – 4K UHD Smart TV 4 x HDMI 2.1
999 €
Voir le deal
-53%
Le deal à ne pas rater :
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps et cheveux – 750 ml
21 € 45 €
Voir le deal

Négresse or not négresse?

+12
Miek Brantovskii
Nanosaure
TimTamTom
Kantik
Macma
Xilef
anzaofparis
néné
Doblezeta
stig
Admin
Phil de fer
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Négresse or not négresse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 1:19

Rebonsoir Doblezeta,

Ne pas confondre TABOU et RESPECT Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 1:21

moi,j' emmerde le politiquement correct.
quoi de plus beau qu un beau cul,il y a des mots pour dire les choses et un cul de negresse ca m'évoque plus qu'un cul de femme de couleur.
aux states avec leur connerie de politiquement correct,ils en sont venus a bannir de leur vocabulaire le mot fille.il vaut mieux dire personne de sexe feminin.et bientot pour parler d un chat il faudra dire un chien.......

et merde!

néné,catalan breton,amoureux de la liberté d expression et con comme un balai (desolé pour les balais,j aurais du dire nettoyeurs de sufaces!).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 1:30

Bonsoir Néné,
ce n'est pas une question de politiquement correct mais une question de respect pour des personnes car ce mot est une insulte !!!!
De toute façon, je me rends compte que le RESPECT se perd... même ici !!!
Vous êtes navrant ... Si vous aviez subi ce genre de discrimination vous ne parlerez pas comme cela!!!

j'arrête de suivre ce sujet puisque c'est normal ...

Bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 3:51

Kimi je tien a te rapeller que je suis basané et tombé sure se post et je suis en accord avec doublezeta .

Jaime bien ta facon d'expliqué ta facon de pensé je la trouve plutot saine d'esprie .

je pense que tout est question d'équilibre ils n'y a pas d'offance dans les dire de doublezeta reston ouvert .
anzaofparis

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 7:04

Bonjour,

Je me permets de rajouter juste quelques mots à ce débat, même si je n'ai pas lu intégralement tous les messages.
Je veux juste ajouter un facteur culturel, qu'un français ne peut pas forcément saisir sans avoir vécu quelques temps en Amérique Latine.

En Amérique Latine, la culture est différente. Je connais un peu l'Argentine, je connais le Brésil.

Au Brésil, les mots nègre et noir (negro / preto) sont opposés aux notres, Français.
Lorsque quelqu'un parle de "noir", "preto", c'est aussi choquant que lorsqu'un français dit "nègre", plutôt que "noir" ou "personne de couleur" ou... C'est "negro" qu'il faut dire, lorsqu'on veut parler de quelqu'un de couleur (et Dieu sait qu'au Brésil il y a beaucoup de descendants d'Africains).
C'est juste pour dire, en amérique latine, du moins au Brésil, c'est l'opposé.

Aussi, en Argentine et dans les pays voisins, un nom affectif que tout le monde se donne entre eux (de couleur ou pas du tout), c'est justement "mi negro" ou "mi negra". Des maris appellent leurs femmes comme ça et inversément, entre amis on s'appelle comme ça. C'est un petit nom affectif. Rien de raciste là dedans, mais alors pas du tout.

Ayant compris à travers quelques posts de Doblezeta qu'il était originaire d'Amérique latine (je pensais la Colombie pour je ne sais pas quelle raison, mais si c'est l'Argentine Smile ), du coup, je me permets d'ajouter ce que j'ai pu sentir des différences culturelles, de la perspective d'une française.

Une belle journée à tous,

Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 8:59

Cheese

Dernière édition par kimi06 le Mar 9 Avr - 16:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 9:03

Not Négresse
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 9:36

Bonjour Kimi,

Tu as dis:

PS: quand un mot est utilisé de façon inapproprié et qui fait référence au passé obscur (colonialisme, shoah ou autres), l'intelligence serait de le remplacer!!!

1) Si je comprends bien, tu te donnes le droit de juger si l'usage d'un mot ou d'un autre est inapproprié.

2) Tu affirmes que dans le contexte des propos de Doblezeta qu'il y aurait en plus référence à un passé obscur.

3) Tu affirmes aussi qu'il serait intelligent de......donc... de ne pas obtempérer à ta suggestion serait moins intelligent.

Je suis désolé, mais je pense que nous n'avons pas, ni moi, ni toi, ni personne à faire amalgame de pareils jugements....et à exiger quoique ce soit.

Je trouve plus sympa que chacune et chacun puisse ici utiliser librement tous les mots du dictionnaire et que chacune et chacun puisse aussi préciser, voir expliquer, des points de vue qui dans toutes sociétés de respect et de liberté puissent varier d'un individu à l'autre.

J'aime trop la liberté et je respecte trop tous les humains pour empêcher quiconque ici de s'exprimer librement dans notre forum, sachant que le seul sujet exclu en est la fonte.

Sache aussi que tu as bien évidemment et en tout respect le même droit à l'usage de tous les mots du dictionnaire....et que je te défendrai de même manière.

Autre chose, comme je l'ai déjà dis, ce forum est avant tout un forum en français et non pas un forum de France...cette nuance doit nous obliger au respect de cette langue utilisée avec des mentalités qui parfois ne sont pas tout à fait comme nous pouvons chacun personnellement l'entendre......ce que je trouve extrêmement intéressant....sans parler de nos accents.... Wink

Je te souhaite une belle journée cheers

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 9:51

Cheese

Dernière édition par kimi06 le Mar 9 Avr - 16:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 10:01

J'arrête de discuter de ça! car comme le mot, ça nuit au Forum !!!
Bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 10:32

Bonjour Kimi,

Je pense que tu as trop tendance à quelque peu nourrir cette polémique.

Pour le bien du forum, tu as raison, nous en resterons donc là.

Je te souhaite une très belle journée

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 11:20

kimi06 a écrit:
Renseigne toi!
tu verras que physiquement les personnes de couleurs (les femmes) ont une CAMBRURE qui leur est propre! c'est scientifique!!!!
Le degré des Os du bassin n'est pas le même que les autres ... C'est comme cela ...
D'où cette particularité mise en avant par Doble ...
Ici, quand une femme à un beau (ou bon pour certains) cul, on dit: "elle a un cul de black" c'est comme une référence!

Tout ceci n'est que littérature

Maintenant moi c'est le choix du mot Négresse qui me gène !!!!!!!
S'il pouvait être remplacé par un autre ça m'arrangerait !!! S'il reste tant pis !!!!

La liberté d'expression ... pfff

Salut !

J'ajouterai un minuscule grain de sel ... je n'ai pas envie de faire bouillir la marmite ...
Les gros arrière-trains ne sont assurément pas le propre d'une ethnie , ni d'un sexe d'ailleurs ; aucun n'est semblable si vous observez bien votre entourage !! Essayez , le langage de cette partie du corps est amusant et très révélateur . Il est forgé par la personne toute entière
Cependant , je suis abasourdie quand je lis que certaines femmes de la planète ont un cambrure particulière , scientifiquement entérinée ... confused Là on s'égare sérieusement ! ça m'évoque trop les théories d'un certain A H qui prétendait que les Juifs avaient un grand nez ... etc etc .... vous connaissez la suite ...Sad

Les femmes traditionnelles d'Afrique ont coutume de se cambrer afin de former un creux douillet pour leur bébé porté sur le dos , il en est de même en Afrique du Nord . Ajoutons à cela le fait qu'elles portent les charges sur la tête , et vous obtenez la dite cambrure ... Wink

Phil , je comprends ta réaction si tu as été personnellement impliqué ou spectateur d'une configuration étiquetée et blessante . Mais retirer un mot n'est pas la solution .
Les mots , surtout ceux d'un forum , sont souvent des électrons libres ... nous fier à un langage sans visage ne conduit nullement à la connaissance des mains qui l'ont tapé sur le clavier .

Je n'ai jamais ressenti ZZ comme une personne malveillante et discriminative . S'il juge bon de retirer le mot il le fera , pour toi Phil , à la mesure de son empathie .
En tant que modératrice listée sur cette rubrique , je ne pourrai pas le faire . J'ai toujours lutté contre la censure : la liberté bien comprise ne peut que conduire à la Paix , pas la censure !
Je suis convaincue par l'expérience qu'on ne change la face du monde qu'en se métamorphosant soi-même . Le moulage n'est pas le fait que de la bijouterie ... Il faut forger soi-même l'image qu'on envoie aux autres , je parle d'une image authentique bien évidemment . En outre , la discrimination tire souvent son origine des influences sociales , mais aussi d'expériences relationnelles personnelles .
L'essentiel est de ne jamais s'enfermer dans un ghetto !

Si ta compagne ou ton amie est de couleur noire , rien ne pourra la blanchir . Cependant , l'âme , elle , rayonne de toutes les couleurs de l'Univers ...

Like a Star @ heaven Pour clore , je vous propose un texte de Maria Elena Vieira Da Silva (1908-1992) artiste peintre portugaise de l'Ecole de Paris

Testament

Je légue à mes amis

Un bleu céruleum, pour voler haut
                                                 Un bleu de cobalt pour le bonheur
                                                 Un  bleu outremer pour stimuler l'esprit
                                                 Un vermillon pour faire circuler le sang allègrement
                                                 Un vert mousse pour apaiser les nerfs
                                                 Un jaune d'or :  la richesse
                                                 Un violet de cobalt pour la rêverie
                                                 Une garance qui fait entendre le violoncelle
                                                 Un jaune baryte : science- fiction, brillance, éclat
                                                 Un ocre jaune pour accepter la terre
                                                 Un vert Veronèse pour la mémoire du printemps
                                                 Un indigo pour pouvoir accorder l'esprit à l'orage
                                                 Un orange pour exercer la vue d'un citronnier , au loin
                                                 Un jaune citron pour la grâce
                                                 Un blanc pur:  pureté
                                                 Une terre de  Sienne naturelle:  la transmutation de l'or
                                                 Un noir somptueux pour voir Titien
                                                 Une terre d'ombre naturelle pour mieux accepter la mélancolie noirée
                                                 Une terre de Sienne brulée pour le sentiment de la durée

@ bientôt

Xilef

Xilef

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 11:33

Petite touche d'humour:

Le sociologue Jean Viard dit dans un entretien dans la tête au carré de france inter:
Nous sommes dans la période ou les humain se sont mis à vivre ensemble, on aura beau faire des mur nous vivrons ensemble et si nous ne voulons pas, les trous dans la couche d'ozone nous le rappellerons.

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-sociologie-de-la-separation-et-la-france-une-societe-des-modes-de-vie-0
à écouté
http://www.monade-joaillerie.fr
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 12:11

Citation Wiki :

"Le mot espagnol negro, signifiant noir, a pu être employé dans plusieurs langues, dont la langue anglaise. Dans la langue française, il a été traduit par le mot nègre (au féminin « négresse »), qui a été couramment employé jusqu'au milieu du XXe siècle pour désigner les Noirs. Ce terme a pris dans de nombreuses langues, comme le français et l'anglais, une connotation insultante, et a progressivement cessé d'être utilisé dans le langage courant.

Au XXe siècle, le poète et homme politique sénégalais francophone Léopold Sédar Senghor s'est efforcé de retirer le caractère péjoratif du mot nègre pour lui donner une connotation positive en créant un néologisme, négritude, qui caractérise ce qui a trait à l'homme noir. D'ailleurs, aux États-Unis d'Amérique, les Noirs américains ont parfois tendance à s'appeler nigger (« nègre ») entre eux et à en revendiquer l'expression, par exemple le groupe Gangsta rap : Niggaz With Attitude. En France, une tendance comparable s'accentue. Ainsi il n'est pas rare que des jeunes utilisent les termes négro ou renoi (tiré du verlan) dans un but revendicatif.
"

Citation Wiktionnaire :

"Ce terme est actuellement considéré par certains comme raciste. Ce n’est en fait pas le cas dans la plupart des usages jusqu’à récemment. On peut d’ailleurs noter la même dérive de sens avec le mot noir, et même plus récemment avec homme de couleur."

Ce terme me choque également, mais au vu des définitions ci-dessus, il n'y aurait rien à dire...

Amicalement, didier

Et j'en profite pour dire bonjour à tous les youpins, bougnouls, ratons, melons, boches, niakoués, youtres, bicots, crouillats, chleuhs, et j'en oublie certains....
L'important étant de ne pas parler de fonte, je suis dans le cahier des charges. Laughing

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 13:47

Bonjour Anza

Être ouvert aux cultures c'est enrichissant, ça ne prend pas de place dans ses bagages et ouvre nos consciences.
Merci, pas parce que tu peux connaître mes opinions; sinon pour apporter un peu de lumière à ce débat.

Voici un exemple que tu m'as fait remonter à la tête…
Une berceuse très connue en Amérique Latine, où la mère parle à son enfant, son "negrito".

Cette recueil est fait par un auteur compositeur et interprète argentin, très engagé pour la liberté et les droits des indiens et l'égalité des hommes en général, Malheureusement décédé…
Preuve que les mots ne dépendent pas d'un dictionnaire sinon de l'interprétation qu'on peux les donner.

https://youtu.be/0Jo5mBZZGqU

Sur ce, ceux qu'ils ont envie, peuvent continuer à penser qu'une culture peux être formé par les idées d'un gouvernement qu'à du faire un amendement dans la langue à cause des bafouilles qu'il à commis dans l'histoire; ou s'ouvrir et traiter le sujet avec ses propres convictions.

@ kimi
On est dans un forum ouvert au monde, dans une rubrique où justement on peux parler de ce type de sujets sans tabous, ne l'oublie pas stp.

Merci à tous pour vos opinions et vos points de vue.

Je vous souhaite une bonne journée, en liberté… !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 14:25

Cheese

Dernière édition par kimi06 le Mar 9 Avr - 16:41, édité 2 fois
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 14:35

Une autre vision de l'hymne à l'amour (moi l'noeud) :

https://www.youtube.com/watch?v=VjRbiNibWTw

Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 15:14

Perso j'aime pas les culs las ! Je préfère les culs secs Cheese

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 15:44

kimi tu dit :
Je peux même t'expliquer pourquoi les hommes de couleurs ont un sexe plus grand que les blancs c'est scientifique !!!

Je veux la preuve !!!

Pour ma part je suis arabe et je suis pas triste de se que dieux ma donner.....

SVP arret de frapper sur les colons , ces grace a cette époque obscure que l'amérique a vue le jour .
TimTamTom

TimTamTom

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 15:57

Salut,

que de polémiques nouvelles sur ce forum...

Pour moi cette histoire vient simplement du "sens" que l'on donne au mot nègre ou négresse.

Et ce sens n'est manifestement pas le même pour tous, sinon ce sujet n'existerait pas! Very Happy
Admettre cette différence calmerait les esprits!

Cette différence profonde de sens vient bien sûr de la culture de chacun, de son passé, de son instruction, de ses connaissances générales.

Personnellement le mot nègre m'évoque plus "l'art nègre", le musée du quai Branly, le cubisme, etc... plus que les souffrances d'un peuple réduit en esclavage... Je ne l'entends donc pas de la même façon.

Par contre si on remplace ce terme nègre par le mot "bamboula", qui à mon avis revêt le même sens dans tous les esprits, là on sera tous d'accord que c'est un propos déplacé!

Donc l'art nègre devient "l'art africain traditionnel"....

Je ne savais pas en tous cas que ce terme était devenu interdit ou autant incorrect.

bonne soirée paisible à tous !

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 16:55

Bonjour à toutes et à tous,

Un mot pour simplement souligner tout ce qui a été dit de super intéressant dans vos nombreuses réponses.

Merci aussi pour les liens.

LIBERTÉ

Belle et très bonne journée

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 16:56

cheers
Phil de fer

Phil de fer

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 21:42

Bonsoir,

Doblezeta:
Merci pour ton partage, que j'ai lu attentivement, et y ai appris beaucoup de choses intéressantes. Merci aussi aux autres participations constructives.
J'ai donc bien entendu, noté, compris:

- la différence que ce mot peut avoir selon la culture dans laquelle il est exprimé, le contexte du pays, son histoire.
- la nuance entre un forum "français", et un forum de langue française. La francophonie ne se limite pas à la France, elle est large. Mais il est à noter qu'à part l'Europe (France, Suisse, Belgique), l'autre très grande zone francophone se trouve en Afrique, continent où le mot "négresse" ne doit pas être très à la mode.

Cependant, je ne suis pas d'accord avec l'amalgame du "tabou". Pour moi, un tabou, c'est un sujet dont on ne veut pas parler, par honte, par peur, pour diverses raisons. Par exemple, prenons l'inceste. Sujet tabou par excellence, car se passant à l'interne d'une famille, pouvant rester caché durant très longtemps, etc.. Là, ce n'est pas le mot "inceste" qui est tabou, c'est le sujet en lui-même, l'acte. On peut parler de la forme des fesses des femme noires, le sujet n'est pas tabou pour un sous. Pour parler tabou, on peut y aller! Argent, sexe? Inceste, cocufiage, masturbation? Vous voulez que je vous dise combien je gagne comme horloger? Pas de soucis, on peut parler de tout, y'a qu'à demander. Guerre de religion, islamisation de la France, port du voile, avortement, zoophilie? Je n'ai pas l'impression d'avoir un sujet que je ne sois pas prêt à aborder de front.

Là, dans le cas de "négresse", il n'y a aucun tabou en jeu. Il y a un mot qui est très fortement mal connoté dans une très grande partie de la Francophonie. La langue française est belle, vaste, et nous permet de nous exprimer précisement, sans jamais être obligé d'utiliser un mot blessant pour quelqu'un. Notre si chère liberté d'expression induit une très grande responsabilité. Il en va des paroles comme des actes. Une parole peut construire, édifier, encourager, honorer. C'est à cela que notre langue devrait nous servir. Une parole peut aussi salir, asservir, poser un joug.

Si le mot "nègre" est effectivement utilisé autrement (l'art nègre, le "nègre de l'écrivain"), il n'en va pas du tout de même pour "négresse". Là, le côté péjoratif et rabaissant demeure, toujours.

J'ai bien compris ZZ tes aspirations, ton coeur, tout est limpide, je te crois. Merci pour ta franchise.
Mais mon avis sur l'utilisation de ce mot ne change pas.

Quand tu me dis, ZZ, de ne pas essayer d'imposer mon opinion autour de moi, là tu m'a fais rire. N'est-ce pas toi qui balance le mot "négresse" à la face de la Francophonie, sans accepter l'idée que cela pouvait ne pas être la meilleure idée de ta journée?

Bien amicalement,
Philippe
http://www.yeosh.ch
stig

stig

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 22:36

Phil de fer a écrit:
J'ai donc bien entendu, noté, compris:

- la différence que ce mot peut avoir selon la culture dans laquelle il est exprimé, le contexte du pays, son histoire.
- la nuance entre un forum "français", et un forum de langue française. La francophonie ne se limite pas à la France, elle est large. Mais il est à noter qu'à part l'Europe (France, Suisse, Belgique), l'autre très grande zone francophone se trouve en Afrique, continent où le mot "négresse" ne doit pas être très à la mode.

Je suis sensible à ta volonté de conciliation Phil, mais n'en demeure pas moins que la francophonie partage un certain nombre de références collectives que sont... les dictionnaires.
Et après vérification, je n'en ai pas trouvé (de récent) qui ne fasse pas figurer le mot "péjoratif", "dépréciatif" ou "injurieux" dans sa définition de "négresse".
Après, chacun peut prétendre que le sens des mots lui est spécifique... Dont acte.

Dernière édition par stig le Mar 26 Mar - 23:10, édité 1 fois
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 23:02

Bonsoir Phil

Citation :
Quand tu me dis, ZZ, de ne pas essayer d'imposer mon opinion autour de moi, là tu m'a fais rire. N'est-ce pas toi qui balance le mot "négresse" à la face de la Francophonie, sans accepter l'idée que cela pouvait ne pas être la meilleure idée de ta journée?

Oui, certainement je n'ai pas mis en question l'idée que cette expression puisse soulever tant de polémique… !!
J'ai cru qu'on pourrait être au delà de ces idées, comme je le sent.
Et c'est à cette propos que je fais la remarque d'avoir un tabou.

Merci d'écouter et de prendre en compte qu'on puisse avoir un autre aperçu, c'est un exemple de discussion… !
Ça m'à fait comprendre à moi aussi beaucoup de choses.
J'aprecie le ton que t'as donné au débat.
Bien que tout ça n'à pas fait changer nos opinions…Je saurai garder un bon souvenir de nôtre dialogue.

Je te souhaite une bonne nuit parmi les tiens…

Cheese

Edit: saurai-garder

Dernière édition par Doblezeta le Mer 27 Mar - 1:24, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Négresse or not négresse?   Négresse or not négresse? - Page 2 Empty

Négresse or not négresse?
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant