Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 17:53
Bonjour
comme c'est beaucoup plus ma partie que la réalisation de bijoux, je me suis dit que je pouvais participer au forum en résumant des conseils simples ^^
Un bon site web c'est quoi ?
Pour l'utilisateur, c'est un site facile à gérer, facile à mettre à jour Pour la personne qui le regarde, c'est un beau site, agréable à voir, facile à naviguer, donc avec de belles images, une structure simple
Et surtout c'est un site qui a des visiteurs, donc qui est optimisé pour le référencement. (Quand on est Cartier, on peut se permettre d'avoir un site mal référencé, mais pas quand on n'est pas une célébrité).
Facile à gérer et à mettre à jour
Pourquoi ? Eh bien parce que Google aime les nouveaux contenus, ça fait partie de l'optimisation, mais aussi vos visiteurs. Si c'est une galère à chaque fois que vous essayez de mettre en ligne une nouvelle photo, ou de changer un prix, vous allez laisser tomber....
Comment ?
En ne faisant pas les pages directement en HTML, mais en utilisant des "CMS" (Content Management System) qui sont très simples d'utilisation, une fois que le site est mis en place, vous avez l'impression d'utiliser Word et Blogger.
Les plus simples à utiliser : WordPress (25% des sites nouveaux créés sont faits avec WordPress) et Joomla (j'aime moins, mais ça c'est mon avis personnel), il y a aussi CMS Made Simple. Si vous voulez vendre en ligne, soit une "boutique" sur Wordpress, soit Prestashop. [Edit : là je parle des sites qui sont faits avec les fichiers, et hébergés "chez soi", pas de ceux hébergés chez Wordpress.com]
Un site pour le visiteur
Les écrans ont largement augmentés depuis quelques années, le 800x600 c'est fini depuis longtemps.... donc il vaut mieux avoir un site qui fasse dans les 960 pixels de large, voire qui soit "élastique" pour s'adapter à la taille de l'écran de votre visiteur, ou "responsive" pour pouvoir aussi rétrécir et être bien visible sur les tablettes et les smartphones (oui je sais, on n'achète pas un bijou sur un smartphone, mais on peut chercher à retrouver l'adresse d'un bijoutier)
Des photos et du texte, de belles photos, y compris sur la page d'accueil, pour attirer le visiteur, lui donner envie de rester et d'en voir plus.
Une navigation facile, le contact, les mentions légales, les conditions générales de vente doivent être faciles à trouver (et ça rassure), et il faut éviter de demander au visiteur de trop cliquer pour arriver à ce qui l'intéresse.
Optimisé pour le référencement
ça c'est plus de la technique, et c'est normalement à votre webmaster de mettre ça en place, mais pour résumer les principaux points :
il faut du texte sur la page d'accueil, pour que Google comprenne de quoi votre site parle. 150 est un minimum syndical, 250 mots c'est très bien.
Du texte aussi, et "unique" sur chaque page importante, sur les pages où vous présentez des séries de bijoux, etc...
Des liens internes "in text" c'est à dire que, en plus de votre menu, vous allez faire des liens dans votre texte, d'une page à l'autre (la méthode Wikipedia, en gros)
Des descriptions d'images
Des "balises" title et meta descriptions qui soient claires, pertinentes, et qui incitent l'internaute à cliquer
Il faut absolument proscrire les sites tout en flash, car ils sont une galère sans nom à référencer (et aussi pour le visiteur) et ils ne passent pas sur les tablettes et les smartphones. Une petite animation flash dans l'en tête pour faire joli, pourquoi pas ? Mais en général, on peut faire avec java script et css quasiment tout ce que flash fait, et ça passe partout.
Et un site référencé
Eh oui, ça ne se fait pas tout seul.... il faut avoir des liens qui pointent vers son site, et c'est moins simple qu'avant. ça passe par tout un ensemble de choses, les inscriptions dans des annuaires de sites, des textes qu'on publie chez les autres (pas trop), la présence sur des sites comme Facebook, YouTube, Pinterest (mais en pensant toujours à renvoyer les visiteurs vers son propre site)
C'est du boulot, mais en en faisant un petit peu chaque jour, c'est bon...
Les erreurs à absolument éviter
En plus des vendeurs de sommeil, il y a pas mal d'autres erreurs à éviter.
Ne pas avoir la propriété de son nom de domaine C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit. Soit parce que vous êtes passé par un copain, qui l'a pris lui même pour aller vite, ou par une agence pas très honnête, ou parce que vous êtes passé par une solution "en ligne" qui achète le nom de domaine (mon entreprise en ligne à une époque) et qui ne vous le transférera pas facilement.
Ne pas avoir la propriété de ses données C'est le cas sur de nombreuses plateformes en ligne, et notamment Wix : le jour où on décide de les quitter, il est impossible de récupérer ses textes, ses images, ou son thème. Il faut tout refaire soi même. D'autres plateformes permettent un export (Wordpress, blogger) mais ce n'est pas toujours facile et / ou complet
Faire un mauvais référencement Un référencement naturel ça prend du temps. Google est très soupçonneux de ceux qui essayent de lui bourrer le mou. Donc il faut fuir à tout prix les "agences" qui proposent des centaines d'inscription dans des annuaires, des liens très nombreux, car c'est du spam, et ça va plus vous pénaliser qu'autre chose.
Voilà, pour résumer, les sites webs, c'est comme les bijoux, il y a ceux faits à la cheville et ceux qui sont "fondus"
Dernière édition par Stéphanie_GRB le Mar 9 Avr - 18:12, édité 1 fois
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 17:58
Salut!
merci pour ces multiples infos très intéressantes. Question:
Sur Wordpress, peut-on créer un site qui ne contiendra pas "Wordpress" dans son intitulé? Style "www.duchmol.com" et pas "www.duchmol.wordpress.com"?
A+++ Philippe
Stéphanie_GRB
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 18:10
Contente que ça intéresse
En fait tu as deux versions de Wordpress :
la version à laquelle je pense, et que je recommande ^^ est celle où tu utilises les fichiers du CMS wordpress, que tu peux télécharger sur wordpress.org, sur ton propre hébergement, avec ton propre nom de domaine. C'est le mieux, parce que tu maitrises tout.
Wordpress.com est un service d'hébergement en ligne, qui utilise wordpress (normal c'est fondé par le créateur de wordpress). Tu peux quand tu es chez eux, acheter un nom de domaine et l'utiliser, et donc ne pas avoir le "wordpress.com"
Mais tu es quand même "chez les autres", tu as un choix limité de thèmes pour ton site, tu ne peux pas rajouter toutes les fonctionnalités que tu veux.
En revanche, c'est un bon moyen de tester, car tu peux facilement récupérer ton nom de domaine et toutes tes données si tu veux finalement héberger ton propre site.
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 18:38
Salut !
Phil, tes liens ne fonctionnent pas chez moi c'est normal
Bonne soirée.
Kantik
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 18:46
Bonjour Kantik,
Ben c'est normal que ça marche pas, c'est juste des exemples bidons pour le format de l'adresse !
Vas falloir diminuer sur le chichon !
Amicalement, didier
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Kantik
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 18:59
Bonjour Macma,
es tu sûre ? parce que "duchmol" j'ai déjà entendu ce truc !
Vous avez une mauvaise image de moi, ni je bois, moi, ni je fume.
Amicalement
Kantik
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 19:07
et bûchemolle aussi
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 19:32
Salut Kantik! Là tu m'as fait rire... Ni voit aucune moquerie de ma part, juste la sympathique réalité.
"Monsieur Duchmol" est, disons, un personnage de légende, un espèce de Papy Mouzo (tu le connais pas non plus lui peut-être), un nom complètement bidon, quand on doit personnifier quel'qu'un qui n'existe pas... (bon, là c'est toi qui va penser que je fume le bédos, mais moi non plus).
A+++ Philippe
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 19:33
Bonsoir, Merci Stephanie pour les infos que tu présentes. Je te rejoinds à 100% Phil, mon site qui n'est qu'une maquette , j'ai,passé 6 h pour son installation, j'essaye de le mettre à jour régulièrement et je teste de façon empirique les référencements sous google simplement pour voir ... est sous Wordpress. Si jamais t'as besoin d'aide tu peux me contacter en mp Pascal
Stéphanie_GRB
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 20:01
Salut Pascal, ton site est sympa le thème est responsive, c'est bien. Tu utilises Woo Commerce, si tu veux vraiment faire une boutique en ligne sur Wordpress, c'est le meilleur plugin. Moi j'ai plus l'habitude de Prestashop, mais je pense que pour une bijouterie, Woo Commerce est très largement suffisant.
En revanche, côté "optimisation" il y a beaucoup à faire (et pour une boutique c'est indispensable)
En bref, en mélangeant un peu tout
vraiment pas assez de texte sur la page d'acceuil
Nulle part tu ne parles de vente en ligne, or un jour tu vas le faire : il faut y habituer Google ^^ (et la mention que tu as mise en haut est suffisante pour les futurs clients)
Il faut utiliser un plugin de SEO comme Wordpress SEO de Yoast ou All in One SEO et bien penser à remplir la balise "title" et la balise "description"
La structure des titres (H1, H2, H3) n'est pas correcte, surtout sur la page d'accueil
Sur la page produit, les photos n'ont pas d'attribut alt, c'est dommage, ça aide bien au référencement des images... qui est important dans le domaine de la bijouterie !
Si tu es professionnel, il faut absolument une page avec tes mentions légales, tes différents numéros de professionnels, et ton adresse physique. D'abord c'est obligatoire, et surtout ça rassure les clients pour un achat qui n'est pas négligeable
Tu devrais mettre dans le menu tes catégories de bijoux, ce qui te permettrait de gagner de la place sur la page, et donc de présenter des photos plus grandes !
Sur la page produit, quand on clique sur la photo du bijou, elle apparait en plus petit, ce qui n'est pas logique, normalement une lightbox c'est pour agrandir !
Tu devrais dans tes catégories, séparer entre les types de bijoux (bagues, pendentifs, etc...) et les matières (argent, bronze), cela te permettrait d'avoir des catégories plus fournies (l'abondance fait vendre en e-commerce) et de suggérer plus d'idées à tes clients. Je ne connais pas très bien Woo Commerce, mais je pense que tu peux le faire soi avec catégories et tags, soit en utilisant les sous catégories...
Tu devrais tagger tes images avec un watermark, un peu comme je le fais sur mon site, ce qui te permettrais sans doute de mettre des images plus grandes
A mon avis, tu devrais aussi parler de ta passion sur ta boutique : expliquer sur la page d'accueil, par exemple, ce qu'est un bijou "fait à la main", parler pour chaque produit de ton inspiration, un petit peu de la méthode. Quand je vois tout ce que tu as dit sur le forum sur http://www.pascalvennin.com/?product=pendentif-amethyste-peridot-et-citrine tu aurais pu en mettre un peu sur la boutique !
J'espère que je ne te fâche pas avec mes remarques... le web c'est "ma cheville", donc je vois facilement tout ce qui reste à améliorer dans un site
Kantik
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 20:06
Phil de fer a écrit:
Salut Kantik! Là tu m'as fait rire...
lol c'était le but, je regarde trop "les têtes à claque" en ce moment, (Merci Ben)
Bonne soirée Phil,
Kantik
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 20:23
Bonsoir Stéphanie_GRB
Cool ça… !!
Même si je suis aussi paumé qu'Adan le jour de la fête des mères en informatique, ça à tendance à s'éclaircir avec tes renseignements…
Merci
Bonne soirée à toi… !!
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 20:24
Re Stephanie, Tout à fait d'accord avec toi, ce site s'il présente mes réalisations n'est pas reel, on ne peux rien n'y acheter, il y a même un message qui le stipule. Je ne suis pas pas professionnel, juste une passion, j'ai un autre métier, même si.... bref Dans tous les cas y a du boulot d'optimisation, mais j'ai pris wordpress comme il était j'y ai ajouter un thème et c'est tout....Donc normal que ça soit un peu léger. Dans tous les cas je te remercie,pour tes remarques je vais essayer de mettre à jour le site. Pascal
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 22:52
DUCHMOL EXISTE ! JE LE CONNAIS ! ET VOICI SON MESSAGE !
https://www.youtube.com/watch?v=RC2_Lq-nn34
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 22:54
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Il est temps que je me fasse un site Web et même si je pense que je pourrai ( avec du mal et `html for dummies`) le faire moi- même, je crois qu'il vaut mieux que je me dirige vers une solution plus simple sur laquelle je ne vais pas passer des semaines à me tirer les cheveux. J'ai pensé à Wordpress, mais aussi à des web builder come webself ou Doomby.
A chaque fois je me heurte à des problèmes de langue, je souhaite que mon site soit en anglais mais avec une traduction intégrale en français et un référencement dans les 2 langues. Pour les deux sites de construction que j'ai essayé, webself et doomby, j'ai rencontré des problèmes. Je n'ai pas encore essayé avec Wordpress, et j'ai aussi entendu parlé de Weebly recemment, apparemment très simple. Pour le moment a chaque fois simple rime avec très limité, y aurait-il un moyen d'allier les deux mais avec des possibilités de modifications et des traductions?
Merci
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 23:40
Wordpress n'est pas très bon pour le multilinguisme, j'en ai déjà fait mais j'ai du pas mal mettre les mains dans le cambouis... Spip la dessus est un des meilleurs cms qui gère le multilinguisme... À consommer sans modération... ( c'est d'ailleurs un des meilleurs cms tout court....) Et Thelia pour les boutiques e commerce, aussi multilingue nativement...Les deux sont compatibles et bases sur la même logique... Et francophones, ce qui ne gâche rien!!!
Stéphanie_GRB
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mar 9 Avr - 23:59
Disons que pour le multilinguisme dans Wordpress il faut acheter WPML (pas cher)... en revanche sur plein d'autres aspects WordPress est meilleur que Spip (la simplicité notamment pour les utilisateurs "non informaticiens".
Je fais plein de sites multilingues sans problèmes. Prestashop est multi devises multi langues. Thélia j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas testé, on ne peut pas tout savoir
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mer 10 Avr - 0:11
Non, pour le multilinguisme, je parlais bien de wpml, que j'ai du très fortement adapter... Si tu veux des comportements communs de multilinguisme, tu es obligé de sacrément le transformer... Pour l'interface de back office, spip dans les versions 3.x a fait de sérieux progrès de simplicité... Et sur énormément d'aspect, il est bien plus simple en gestion back office que wordpress.. Dans tous les cas, pour du sur mesure, c'est incomparable et bien plus souple et personnalisable que wordpress. Thelia, c'est basé sur la même logique de boucles que spip, du bonheur à coder... Bien loin de cet affreux prestashop, si rébarbatif (smarty c'est pas très funky je trouve pour les templates)
Nanosaure
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mer 10 Avr - 0:12
Et point non négligeable, tout est gratuit chez spip, il n'y a pas cette faune qui cherche à te vendre la peau du c.. le moindre plugin très simple, ou le moindre thème mal codé....
Stéphanie_GRB
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Mer 10 Avr - 1:01
Qu'est ce que tu as du adapter chez WPML ? En fait, à part ce plugin je n'ai jamais rien payé chez Wordpress... mais tu vas peut être me donner des idées pour l'améliorer
Quand tu dis que Spip est plus souple que Wordpress, moi j'ai eu l'impression contraire ^^
En fait, la "logique" d'un outil nous enferme souvent, j'ai discuté une fois avec un copain développeur, qui codait tout lui même et qui hurlait contre Wordpress, parce qu'il n'avait pas pigé l'articulation du système. Il ne voulait même pas entendre mes explications il a fallu que je me fâche pour qu'il m'écoute, et après ça a été torché en 15 minutes. Ca ne veut pas dire qu'un outil est moins bon qu'un autre, mais juste qu'on ne peut pas maitriser à fond 4 ou 5 CMS différents.
Par exemple, j'aime bien Drupal parce qu'il a la même logique que WordPress, mais je suis réfractaire à Joomla.
Moi ma priorité, c'est le référencement, et là dessus, la majorité des pros disent que c'est plutôt "pas top" par rapport aux autres solutions. Quelques uns au contraire, disent que c'est très bien. Les boutiques présentées dans le showcase ne me convainquent pas du tout, mais ça ne veut rien dire, leurs proprios peuvent ne rien connaitre au référencement.
Je suis allée voir la version test. Les fonctionnalités sont quand même extrêmement minimalistes par rapport à PS... après tout dépend des besoins et des plugins
Theodore S
Messages : 104 Date d'inscription : 19/03/2021 Age : 29 Localisation : Venezia, Italia
Sujet: Blogger Sam 20 Mar - 14:15
Bonjour,
Voici la technique que je recommande pour créer un site web en 2021, de façon professionnelle:
Il existe beaucoup de solutions, d'hébergeurs, souvent très onéreux, parfois sans retour (les locaux d'OVH viennent de brûler, des millions de sites et de commerçants en ligne ont perdu l'accès à des données de leurs sites hébergés chez eux).
Si vous voulez un site au prix le plus bas, avec la meilleure maintenance possible, et le référencement le plus optimal, voici la méthode que j'utilise:
1) prenez un référencement Google (3w.exemple. (c o m/ jewelry) un référencement en . jewelry optimise le positionnement du site dans les recherches internationales de mots clés liés à cet univers.
2) créez un compte google G-suite (professionel) et créez votre adresse mail professionnelle ratachée à ce nom de domaine (par exemple contact@blabla .c o m/ .jewelry) qui aura le mérite, pour contacter vos futurs clients, d'être une adresse plus pro que "@gmail. c o m"
3) créez un blogger (blogspot) avec cette adresse mail. changez dans les paramètres le référencement en "blogspot. com" par le nom de domaine précédement acheté. (ainsi votre site est affiché en 3w. nom. com, et non en blogspot)
4) importer au format HTML (seulement ce format) une template/ thème acheté sur un site (template pour blogger) ou Etsy, coutant environ 20 à 60 euros selon les templates. Il en existe de tous types, de tous styles.
5) pour la boutique, créer gratuitement un compte ecwid et générer un code à copier coller dans le code html de vos articles sur votre site (tout cela est très simple à faire quand on a les sites sous les yeux) ecwid offre la possibilité de paramétrer votre présentation de ventes : en stock ou non, nombres d'articles en stock affichés ou non, présentation de l'article a gauche, droite, ou sous les photos, affichage des photos de l'article, types de paiements, etc etc
l'avantage en plus du coût faible (nom de domaine de 50 euros par ans et template/thème à 60 euros environ) est le référencement, sur les serveurs de Google (car blogspot est un site Google). Pas besoin de maintenance, de mises à jour, d'antivirus (vous référencez votre site sur l'hébergeur le plus sécurisé au monde) et surtout, le référencement optimisé sur Google, de ses propres sites.
Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai - 15:45, édité 1 fois
Nanosaure
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Sam 20 Mar - 17:55
Theodore S a écrit:
Voilà, peu de créateurs de sites utilisent cette méthode, car le marché du commerce en ligne (et des sites web en général) est saturé par des graphistes, web designers et plateformes d'hébergement (WordPress, OVH, etc) très onéreuses pour le service rendu.. concrètement c'est de l'escroquerie basée sur l'ignorance des utilisateurs.
Alors pour le coup, un hebergement + nom de domaine chez OVH c'est dans les 25 euros par an. Un wordpress, c'est gratuit. On peut se permettre d'acheter un template a 60 et quelques euros, ca peut faire gagner un peu de temps, et c'est un cout que l'on a une seule fois.
Et le référencement google tu parles d'un sous domaine? C'est faisable depuis n'importe quel hebergement, mais pour le coup je ne suis pas convaincu par le "jewlery" qui n'est sans doute pas très adapté à une recherche francaise. Car à mon avis, le mieux pour la majorité des bijoutiers, c'est la clientèle locale. Peu de gens achètent des bagues à plusieurs milliers d'euros sur internet sans avoir envie d'aller en boutique.
Theodore S
Messages : 104 Date d'inscription : 19/03/2021 Age : 29 Localisation : Venezia, Italia
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Sam 20 Mar - 18:02
C'est gratuit à la base, mais il faut l'héberger sur un ordinateur puissant ou payer un hébergement ( une 100aine par an pour la solution business).
Jewelry, les algorithmes Google prennent en compte les traductions de langages.
La protection du serveur Google Drive est plus puissante que n'importe quel serveur tournant sur Google.
Theodore S
Sujet: Ventes en ligne Sam 20 Mar - 18:10
Nanosaure a écrit:
Theodore S a écrit:
Voilà, peu de créateurs de sites utilisent cette méthode, car le marché du commerce en ligne (et des sites web en général) est saturé par des graphistes, web designers et plateformes d'hébergement (WordPress, OVH, etc) très onéreuses pour le service rendu.. concrètement c'est de l'escroquerie basée sur l'ignorance des utilisateurs.
Alors pour le coup, un hebergement + nom de domaine chez OVH c'est dans les 25 euros par an. Un wordpress, c'est gratuit. On peut se permettre d'acheter un template a 60 et quelques euros, ca peut faire gagner un peu de temps, et c'est un cout que l'on a une seule fois.
Et le référencement google tu parles d'un sous domaine? C'est faisable depuis n'importe quel hebergement, mais pour le coup je ne suis pas convaincu par le "jewlery" qui n'est sans doute pas très adapté à une recherche francaise. Car à mon avis, le mieux pour la majorité des bijoutiers, c'est la clientèle locale. Peu de gens achètent des bagues à plusieurs milliers d'euros sur internet sans avoir envie d'aller en boutique.
Pour ce qui est des ventes en lignes, avec le Covid et les boutiques fermées il va falloir s'y habituer ( au e-commerce).
Un ouvrage sur le commerce du luxe (luxe et retail à l'ère du digital, Michel Chevalier et Michel Gutatz) analyse les données et statistiques des grandes marques de bijouterie , et montre à quel point elles vendent de plus en plus en ligne et de moins en moins en boutiques.
Nanosaure
Sujet: Re: Comment faire un "bon" site web Dim 21 Mar - 15:12
quelques reponses en vrac.
Un hébergement perso suffit très largement à héberger des boutiques en lignes et sites web. Et même plusieurs sites et plusieurs boutiques avec un seul hebergement minimum. Du moment qu'il y a une base de donnée inclus. Et ce type d'hebergement avec nom de domaine en .com ou .fr encore une fois coute environ une vingtaine d'euros et quelques par an tout compris.
Ensuite, je ne suis pas sur que l'interet d'un artisan soit de rivaliser avec les grandes marques de luxe que tu cites, en tout cas pas avec les mêmes moyens et but. Je pense que la force d'un artisan c'est au contraire de sortir des logiques commerciales de ces grandes marques et de faire valoir ses atouts et sa specificité: l'aspect local justement, l'aspect personnel de l'artisan identifié (contre l'anonymat des grands ateliers ) et ne surtout pas rentrer dans la spirale de marketing et de publicité et de baisse des couts à tout prix...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de site et boutiques en lignes, au contraire, mais il est inutile d'esperer se faire connaitre et vivre uniquement graçe à une boutique en ligne, car la concurrence sera compliquée. C'est fini ce temps la et depuis une bonne dizaine d'années.