| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Nevada Smith* | |
| | Auteur | Message |
---|
fab
Messages : 34 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 55 Localisation : Uzès ou Bruxelles
| Sujet: Nevada Smith* Ven 12 Avr - 23:12 | |
| *Le Forgeron des CévennesBonjour, Je suis parti d'un jeton que j'avais gagné il y a de nombreuses années en jouant au poker contre une danseuse allemande. Jeton de peep show, de lavOmatic ou de jeux forains je n'en sais rien. Il mesure 20mm de diamètre, 2 d'épaisseur, et est percé d'un trou de 3mm. La danseuse était brune et chaussait du 40. J'ai la bague de Keith Richards dans la tête. Impossible de ne pas y penser. Pourtant je me concentre sur le jeton. Après quelques choux fleurs je suis un peu parano de l'écrouissage et j'ai souvent recuit. Sur mon établi au soleil, j'ai (dé)formé le jeton avec des tailles de bouterolles successives jusque la n°20, puis j'ai martelé sur le triboulet pour essayé d'avoir un cylindre. l'anneau mesure 20 mm int. et 9mm de large. il y a une grosse différence d'épaisseur entre les deux cotés (9/10). trop fin pour faire un profil plat, je lime le coté épais pour tenter de dessiner un demi jonc. j'en suis la. à la fois content d'avoir fait ce pas et insatisfait devant les imperfection et le manque de controle des mesures durant le processus. outre mon état de surface trés moche, trop martelé, je voudrais savoir comment faire pour réduire la différence d'épaisseur , je trouve dommage de limer le coté épais et d'enlever le la largeur a l'anneau. je voudrai aussi mieux contrôler la taille de l'anneau. car je pensais faire un 17ou 18 et j'arrive a 20mm de diamètre, merci |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Nevada Smith* Ven 12 Avr - 23:46 | |
| Bonjour Fab, Les dimensions de ta pièce ont limité dès le départ le résultat final....surtout en considération de la grandeur de doigt et de la larguer que tu as cherché à obtenir. Il faut aussi, dans cette technique, tout faire pour pousser ou pour tirer sur le métal sans le meurtrir à coup de marteau, car cela a comme conséquence de faire varier les épaisseurs par endroit et donc de perdre le contrôle d'une déformation régulière de l'ensemble. Tu ne peux maintenant que diminuer en largeur ( à la lime.. du petit côté )...mais pas du tout augmenter l'épaisseur de l'anneau...sauf si tu décidais de la diminuer fortement en diamètre....et encore cela dépendrait comment. Bref...tu as maintenant une première expérience de la méthode.....avec un plané un peu plus épais et des efforts uniquement en poussant ou en tirant sur toutes la circonférence...tu progresseras vers nettement mieux. Belle et bonne soirée. Ha...tiens...de la part de Kimi Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | fab
Messages : 34 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 55 Localisation : Uzès ou Bruxelles
| Sujet: Re: Nevada Smith* Sam 13 Avr - 1:05 | |
| Merci des réponses.
J'ai d'autres jetons je vais ré essayer.
Mais ce qui est encore flou c'est la différence entre la théorie de mesure de la rondelle de départ et mon résultat: Si on considère la formule D=20=16,5+3,5 et d=20-7=3 J'ai du mal à comprendre comment j'ai obtenu des dimensions si grandes. Quoique les 1,5kg de la masette me mettent sur une piste !
Je lis et relis les tutos et les posts. C'est un peu comme la Rta, faut lire et relire, essayer,relire, et puis ça fait tilt ! ou pas ... ;-)
Merci pour le Cheers mais je ne bois plus.
Buenas |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Nevada Smith* Sam 13 Avr - 1:19 | |
| Quoique les 1,5 kg de la massette me mettent sur une piste !En effet.... Un café ou un thé alors.... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Nevada Smith* Sam 13 Avr - 6:21 | |
| J'aime beaucoup l'introduction et les précisions quant à l'histoire de ton jeton ... Avoir en tête la bague de Keith ne peut qu'être qu'une magnifique source d'inspiration. Belle journée ! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Nevada Smith* Sam 13 Avr - 11:16 | |
| Bonjour Fab, allias "Nevada smith" ^^ Le résultat que t'as obtenu il est très bien pour une prémière fois, en considérant que c'est fait tout à la masse… !! (le marteau) Cette expérience te permettra d'être plus perceptif la prochaine fois, savant comme le métal se comporte dans le réalité, ça t'aidera à peaufiner la théorie… Il y à un décalage dans l'absolu de la théorie et la réalité, c'est ça qu'on doit chercher à gérer avec les coups de masse, que fait office de "variante P", poids ou force impliqué. C'est bien que tu te méfies et recuis autant, quand on ne connait pas la nature du métal la prudence c'est la meilleure allié… ! Tu remarqueras ces différences lorsque tu changeras de métal. Pour c'est que c'est la déformation du métal… les différences d'épaisseur… Voici des posts que te donneront une idée plus claire… https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6490-tutoriel-jonc-sans-soudure-extra-large#69601La diff d'épaisseur est inévitable, car il y à un seul côté que tu déformes… L'important c'est de essayer d'étirer cette partie sans exces, pour conserver le plus de matière… Manuellement, sans autres outils que un triboulet et une masse/marteau on ne peux pas faire grand chose de plus… Après on passe à pousser cette ébauche de tube dans un trou conique pouvant ainsi le rétrécir et faire incrémenter l'épaisseur … une autre technique que resolve en partie cette problème… @+ et bonne journée… ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nevada Smith* Sam 13 Avr - 19:19 | |
| Bonjour Fab, Pas de prise de tête avec la théorie, Le jonc sans soudure c'est empirique, à chaque fois il ne se retourne pas pareil Une de raison pour lesquels je trouve ce type de pièce absolument merveilleuses.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nevada Smith* | |
| |
| | | | Nevada Smith* | |
|