Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Chaîne viking

Aller en bas 
+12
slim tunisie
fab
lluis
Yakeru
Les Océanides
SydneyBri
Eddy
Doblezeta
Admin
Kantik
Nanosaure
anzaofparis
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 16:15

Je vois que le thème de la chaîne dite "viking" n'a pas encore été abordé... je ne sais pas si cette chaîne porte d'autres noms...
[edit: ah si, Cédric en parle, mais il utilise un tricotin pour faire sa chaîne, moi c'est un crayon a papier Suspect ]

C'est une chaîne très facile à faire. Perso, je la fais quand j'ai du temps à tuer (transports en commun, salles d'attente, tramites étrangers (administration, grosses attentes). Bon, je recommande pas de faire ça avec du fil d'or en marchant dans la rue, hein...

L'équipement est vraiment minimum: du fil fin (6/10 maximum je pense, faut essayer différentes épaisseurs pour différents résultats), un crayon à papier (ou un tournevis ou une aiguille à tricoter ou n'importe quel objet du genre), une pince coupante et une pince plate (les pinces sont peu utilisée, juste pour les raccordement de fil). Et une fois la chaîne faite, une filière faite maison: une planchette de bois percée avec des trous allant de 12mm à 3-4mm de diamètre (incrémentations de 1mm).

Si vous voulez, je prends en photo les étapes pour faire la chaîne, je n'ai que les photos des passages en fillière.

Voici le résultat une fois la chaîne faite. C'est très grossier, mais c'est pas grave (ou pas très grave... faut dire que je ne me suis pas très bien appliquée, le fil était un peu épais: 5/10).
tricotin - Chaîne viking Viking10

Après un premier passage dans la filière. Je passe plusieurs fois dans le plus gros trou, jusqu'à ce qu'il y glisse aisément...
tricotin - Chaîne viking Viking11

...et ainsi de suite dans les trous de plus en plus petits...
tricotin - Chaîne viking Viking12

jusqu'à ce qu'il prenne un aspect plus fini.
tricotin - Chaîne viking Viking13

et qu'il gagne en souplesse.
tricotin - Chaîne viking Viking14

On continue à le passer dans la filière jusqu'à ce qu'il nous plaise en épaisseur, souplesse, espacement des mailles, etc.

Après on termine les extrémités, on y mets des attaches et le tour est joué.

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 16:27

Super,

moi je suis bien preneur des étapes... !
merci et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 16:44

Pareil please !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 16:51


Moiaussi-moiaussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 16:51

Jaime se forum !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 16:52


Moiaussi-moiaussi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 17:07

Bonjour anzaofparis,

Super intéressant...merci pour ces photos...j'ai hâte d'en voir plus.

Je me pose cependant une question...Si je comprends bien, il n'y a pas de maillon individuel dans cette assemblage...Peut-on alors parler de chaîne ou plutôt de tressage ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 18:08

Admin a écrit:
Je me pose cependant une question...Si je comprends bien, il n'y a pas de maillon individuel dans cette assemblage...Peut-on alors parler de chaîne ou plutôt de tressage ?
Oui, tout à fait. Il n'y a qu'un fil en continue. J'allais toucher un petit mot pour dire que c'est pas à proprement parler une chaîne (mais je trouvais plus le mot "tressage" pour le remplacer).
Ça s'emploi presque comme une chaîne, donc... aussi, y'a pas de rubrique spécial tressage, donc c'est encore dans la rubrique "chaînes" que ça va le mieux.

Anza

PS: je vous ai fait les photos des étapes.. faut juste que je vous fasse les explications et que j'upload tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 18:09

cheers

Merci.....merci


sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 18:12

Bonjour Anza

C'est une technique très ancienne… du tricot au crochet, à la main… Suspect
Oui Michel, c'est un "tressage" ou tricot plus simplement…
J'ai connu cette technique à l'âge de 6 ans…!! affraid
Oui… c'était dans un bouquin d'arts manuels à la maison, entre chansons enfantines et "comment éveiller son enfant" présentait comment faire un lacet pour décorer… Very Happy
Puis je l'ai revue en Equateur et en Colombie…
Les indiennes "fabriquaient" des sacs en sisal pour porter des charges sur le dos et un ruban autour de la tête…
Une voisine m'à montré… pfff… !! tout la besace faite d'un seul fil… des pros… !! et j'ai rien compris… !! Very Happy

Tel que je la connais c'est un trou avec quatre ou plus pointes et on lève le fil du bas à chaque passe…
J'ai vu faire aussi avec le crayon…
Très fastoche… cheers

tricotin - Chaîne viking P15-0412
Mon outil (pas de blagues sournoises) Wink


tricotin - Chaîne viking P15-0411
Le premier tour


tricotin - Chaîne viking P15-0413
Au deuxième tour, la boucle du bas remonte par l'extérieur vers l'intérieur et on tire du fil que vient du bas pour tendre le tissage… Successivement… et…

Basta… !!
Après on doit la trefiler pour homogénéiser les points…


tricotin - Chaîne viking P15-0414
Un vieux collier…

tricotin - Chaîne viking P15-0415
Une yigra de Guambianos, département du Cauca, Colombie… en sisal


Bonne journée… !!

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re:Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 18:54

Bonsoir Anza

Ah oui moi tossi ,je trouve cela très mignon et la tenue ce cette chaîne semi rigide ,car elle l'est n'est ce pas ??? du plus bel effet ...

Si effectivement il n'y a qu'un fil ou deux ou trois et que c'est du tressage ,comme je le pense aussi ,il n'est pas possible de le faire en deux ou trois couleurs .... (tu vois je ne sais pas marcher et je veux déjà courir !)


Mais je suis pas contre un tuto .... avec photo s'entend ... merci ! tu nous étonne ces jours ci ...plein de cadeaux ...c'est Noël avant l'heure ...

PS : Ah j'avais point vu le post complémentaire de l'Andin de service ... super démo ...2XZ ! si je comprends bien ,plus tu veux faire de gros trucs ,plus ton trou doit être large .... bon pour du fil c'est coton ...mais pour du coton c'est plus fâ cil ! lol !

Faut recuire le fil un max Non ?? merci pour les photos ...

Et Re PS ...Tu peux toujours te brosser pour mettre Ma brosse dans cet état ....au fait avec un trou dedans cela en fait ...une brosse a reluire .... saligot !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 19:56

Voici les explications du tressage:

Ici je prends du fil de cuivre 5/10. Ça marche bien avec du 3/10 aussi, vous pourez ainsi faire une chaine plus fine (vers 3mm de diamètre). Plusieurs paramètres entrent en jeu pour l'aspect final de la chaîne, le diamètre du fil utilisé en étant un.

On commence par faire un support pour le tressage: faites 6 tours autour de vos deux doigts, ne coupez pas le fil encore. 6, c'est le nombre de boucles que va comporter la chaîne de cet exemple, mais vous pouvez en faire 4, 5, ou le nombre que vous voulez. Ça modifiera l'aspect final de la chaîne.

tricotin - Chaîne viking Htviki10

Retirez les boucles de vos doigts et pincez la partie où arrivent les extrémités.

tricotin - Chaîne viking Htviki11

Enroulez le fil autour de la queue précédemment pincée.

tricotin - Chaîne viking Htviki12

Coupez le restant de fil et écartez les "pétales" pour former une fleur. Cette fleur est non seulement une amorce pour le tressage, mais est très utile par la suite, lorsqu'il faudra passer le tressage dans la filière. On peut ainsi tenir la fleur dans une pince universelle lorsqu'on tire le tressage à travers la filière, et ne pas n'abimer le tressage.

tricotin - Chaîne viking Htviki13

Prenez une nouvelle longueur de fil, 60cm fait bien l'affaire. Pas trop court sinon vous allez devoir en rajouter souvent, mais pas trop long, sinon vous allez vous embêter avec. Enfoncez l'extrémité de ce fil à travers la queue de la fleur, de sorte que la longueur sorte côté pétales. (cf photo)

tricotin - Chaîne viking Htviki14

On place le crayon au centre des pétales qu'on rabat tout autour. Le crayon c'est pratique pour faire 6 boucles, puisqu'il a une forme d'hexagone. Ça permet de faire les boucles du tressage régulièrement espacées. Un outil carré serait parfait pour en faire avec 4 boucles, un pentagone pour 5 boucles, mais même un objet cylindrique fait l'affaire (la régularité est juste moins garantie et faut faire plus attention). Le diamètre de cet outil (crayon ou autre) aura également un impact sur l'aspect final de la chaîne.

tricotin - Chaîne viking Htviki15

Et c'est là qu'on commence le tressage: on passe l'extrémité du fil à travers deux pétales, comme sur la photo. Puis on serre.

tricotin - Chaîne viking Htviki16

On se décalle d'une pétale vers la droite (alors que le fil entre dans les pétales de droite à gauche) et on entre dans deux pétales (on est entrés deux fois dans une même pétale là, une fois de chaque côté).

tricotin - Chaîne viking Htviki17

Et on continue... là vous pouvez voir plus nettement le tressage en cours.

tricotin - Chaîne viking Htviki18

Une fois qu'on arrive à la première boucle, on passe non plus dans les pétales, mais derrière une boucle de la rangée précedemment faite. Il existe des variantes de tressage. Les tressages simples, doubles, triples. Ici c'est un tressage simple. Le tressage double étant qu'on passe non pas dans la dernière boucle, mais dans l'avant dernière. Même principe pour le triple.

tricotin - Chaîne viking Htviki19

Et on continue en spirale comme ça...

tricotin - Chaîne viking Htviki20

Il faut ressortir le crayon un petit peu, au fur et à mesure que vous descendez dessus. Sinon, après une certaine longueur vous aurez du mal à le ressortir.

tricotin - Chaîne viking Htviki21

Si vous avez du mal à passer derrière une boucle, n'hésitez pas à retirer le tout du crayon le temps de glisser le fil dedans.

tricotin - Chaîne viking Htviki22

Au bout d'un moment, vous allez arrivez à la fin de votre fil. C'est là qu'on va faire un raccordemment.

tricotin - Chaîne viking Htviki23

Retirez le tressage du crayon, passer l'extrémité du fil derrière une dernière boucle, mais sans la faire ressortir de l'autre côté (elle reste à l'intérieur).

tricotin - Chaîne viking Htviki24

Coupez une nouvelle longueur de fil (60cm ou quelque que chose du genre, à vue d'oeil). Pliez le bout comme sur la photo, pour avoir la courbure d'une des boucles.

tricotin - Chaîne viking Htviki25

Passez l'extrémité pliée à l'arrière de la boucle qui n'a été passée qu'à moitié. Comme si la fin du fil qui avait été rentrée à l'intérieur ressortait maintenant. Le début du nouveau fil reste au centre, comme la fin de l'ancien fil.

tricotin - Chaîne viking Htviki26

Torsadez les deux extrémités restées à l'intérieur du tressage. C'est là que la pince plate peut entrer en jeu, mais ça peut se faire à la main aussi. Il y a un sens pour cette torsade: celle qui fera que les deux moitiés de boucles visibles ne se séparent pas... vous verrez en le faisant, y'a un sens qui fait que la boucle fait plus naturel. A vrai dire, je sais pas si c'est vrai ce que je dis... s'il y a vraiment un sens et s'il est toujours le même. Simplement, on sent parfois que les fils doivent plutôt être torsadés dans un sens plutôt que dans l'autre pour que la boucle soit harmonieuse.

tricotin - Chaîne viking Htviki27

Coupez cette torsade, de sorte à ce qu'il n'y ait pas beaucoup de longueur (sinon ça fait un point rigide, avec moins de souplesse, une fois le tressage passée en filière), mais que les deux fils restent bien ensemble tout de même.

tricotin - Chaîne viking Htviki28

Et ainsi de suite jusqu'à obtenir une longueur suffisante.
Faut savoir que le tressage va s'allonger au fur et à mesure des passages dans la filière (à qui je l'apprends?).
Pour connaître les ratios, faut prendre des notes... 15cm de tressage autour d'un crayon (ou d'un mandrin diamètre xxx), avec 6 boucles (ou 4 ou 5), tressage simple (ou double, triple), avec un fil de diamètre 5/10e (ou 3/10 ou 4/10), après passage en filière jusqu'au trou 4mm (ou 3mm ou 5mm)... ça donne.. ben je sais pas, j'ai pas mes notes avec moi, mais si vous prenez vos notes comme il faut, assez vite vous saurez quelle longueur il vous faut.

tricotin - Chaîne viking Htviki29

Et en dernier, la photo de ma filière, en piteux état, certes, mais elle me sert bien. Gribouillé au crayon sont les diamètres des mêches utilisées pour percer les trous (parfois incrémentés de 1mm, parfois de 0,5mm).

tricotin - Chaîne viking Htviki30

On prend vite le coup de main. Cette longueur je l'ai faite en 30 minutes (en m'arrêtant à toutes les étapes pour prendre des photos, donc on peut plutôt dire 15-20 minutes si je ne m'arrête pas).

J'ai pas détaillé comment on termine les extrémités... faut couper (ou retirer) l'amorce et sécuriser les boucles de chaque côté en repassant dedans les extrémités si je me rappelle bien (j'ai pas fait ça depuis des mois en réalité). Après, on peut mettre de belles "j'ai pas le terme" aux bouts pour cacher les extrémités, comme sur la photo de doblezeta.

Voilà, si vous avez des questions.. n'hésitez pas.
Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 20:06

re Anza

Génial ton tuto… !!
Cette façon que tu nous montres et la plus simple, cependant est liée (plus ou moins) a la longueur du fil, bien qu'il peux être plus long…
Celle que j'ai montré est plus de travail mais la longueur du fil peux être très importante (voir infini) pour ne pas avoir de soudures ou épissures en route, ce que casserait le mouvement…
On peux utiliser du fil plus gros, dans l'ordre de 8/10 max… mais bon… ça consomme…

Merci… !!


@+
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 21:00

Vraiment bien fait ton tuto !
Merci d'avoir pris la peine de tout détailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 22:05

Wouaaah bounce bounce Trop bien, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous montrer! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 22:10

Bonjour anzaofparis,

BRAVO...MERCI...TU M'ÉPATES...... cheers cheers

Super tuto,,super photos...

Que ta journée soit belle....

Michel Zim,
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 22:52

Bonsoir Eddy

Je découvre aussi tes questions à l'instant… Rolling Eyes

Mmm… Un peu long d'explication mais il l'en faut…

C'est plus practique si tu augmentes la taille du trou pour tisser, mais la maille crée va être plus ouverte…
S'on concentre plus de picots sans augmenter le trou c'est plus de boulot mais un resultat plus compacte…
Dans un cas avec un Ø de fil important et plus de picots t'as pas le choix que d'augmenter le trou, mais la maille augmente en proportion du Ø de fil, alors ça beigne… Pas de disproportion.

Le fil avec lequel j'ai fabriqué cette "chaine" est d'un titre plus élevé, autour des .970…
Bien, bien saucissonné, une bonne bobine et recuit après l'avoir filé…
Puis pas de decoction au tréfilage de la "chaine" qu'il faut étirer doucement avant pour que tout le monde prends sa place, comme ça n'à pas des risques d'accrochage ou pliures dans les fils quand on tréfile… Et on vérifie au même temps sa solidité… Suivant un pliage foiré ou le fil marqué et ça's coupe…

C'est bien comme montre Anza, faut commencer à tréfiler dans du bois et on peux finir avec une filière en acier pour "peigner" bien le tout…

Donc…
Comme on dit chez moi…
Avec patience et salive, l'éléphant conquit la fourmille… Very Happy

Mesdames, Monsieurs…
A vos tricots… !!

@+


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyLun 15 Avr - 22:54

Avec patience et salive, l'éléphant conquit la fourmille Laughing

cheers cheers

Merci DobleZ....

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyMar 16 Avr - 1:33

Extraordinaire ce tuto ! Merci beaucoup !

Dés que j'aurai le temps je vais acheter du fil et essayer de faire un bracelet ! J'ai hâte bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyMar 16 Avr - 7:59

C'est pas beau de se moquer des étrangers Michel c'est trop quioute!!! cheers Laughing Laughing Laughing

Allez.... bonne journée à tous! sunny

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyMar 16 Avr - 8:06

Bonjour Agnès,

Moi...me moquer ?.....puffff.....non mais....tu rigoles.... Laughing

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyMar 16 Avr - 9:21

Excellent le tuto!!!!

ça me rappelle l'époque où je faisais du macramé, je sais c'est pas très viril mais super intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyMar 16 Avr - 9:27

Super,

c'est donc du Tricotin ?
la même chose que le tuto de Cédric, sauf que la c'est la technique main sans l'outil et qu'on y apprend également comment faire des rajouts de fils.

Pour info, voici le superbe tuto de Cédric sur le sujet :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2564-le-tricotin
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking EmptyMar 16 Avr - 10:04


Eh bien… Voilà… !!
C'était du tricotin tout simplement…

Merci Nano de remonter ce post… !!



Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Messages : 34
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 55
Localisation : Uzès ou Bruxelles

tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Viking vs Tricotin   tricotin - Chaîne viking EmptyMer 17 Avr - 12:03

Bonjour,

J'aime cette technique de tressage du fil, j'imagine très bien les Viking barbus tresser comme ça plein de belles choses, je vote pour que ce type de chaine soit baptisée Chaine Viking pour la différencier de la chaine Tricotin (un trou et des clous)
merci anzaofparis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tricotin - Chaîne viking Empty
MessageSujet: Re: Chaîne viking   tricotin - Chaîne viking Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne viking
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Embouts de "chaine" tricotin/viking ?
» chaine
» Petit exercice pour apprendre à souder
» Chaînes pas finies
» Chaîne tapis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: