Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Sertissage commencement

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur

Voyageur

Sertissage commencement Empty
MessageSujet: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 17:53

Allo je suis très interessé par le sertissage après plusieurs essais tous soldé par des echecs.

Je voudrais vous demander étape par étape par quoi commencer ce qui est le plus simple et comment svp

On doit tous apprendre à marcher pour pouvoir courrir un jour :O)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 18:07

Bonjour Voyageur,

Pas si simple...

Il y a plusieurs types de serti ( clos, griffes, brides, grains, ...etc...avec pour chacun de nombreuses nuances )

Plusieurs forme de pierres sans même parler de leurs duretés spécifiques qui demandent par fois des approches différentes techniquement.

Plusieurs métaux à utiliser...et plusieurs manières de fabriquer des sertissures avec ou sans soudure ( l'idéal ), des chatons avec griffess, des planés avec des épaisseurs adaptées, des mise en pierre avec mise à jour etc..etc.....etc...

Je te conseille de commencer par des pendentifs avec cabochons ronds qui seront sertis clos dans des sertissures rondes.....sans soudures idéalement. C,est en principe ce qui est le plus facile pour commencer. facile mais aussi plein d,enseignement sur le comportement du métal.

As-tu des cabochons ronds ?

Es-tu capable de fabriquer des sertissures rondes sans soudure ?

As-tu du ciment de sertisseur à ta disposition ( à coller sur un bâton pour bien tenir le tout en main au moment du sertissage) ?

As-tu une masse de sertisseur ?

Voilà.....un début... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 19:08

Bonjour Voyageur,

Pour ne pas laisser Michel tout seul, je m'en mêle ! Laughing Laughing

Je t'encourage pour ma part à te servir de l'onglet "Recherche" et de taper des mots comme "serti" "échoppe" "serti clos" "serti griffe", etc...

Il y a déjà beaucoup de choses sur le forum !
Et ta question est quand très très vaste.
Tu vas t'en apercevoir en entamant tes recherches.

Avant de marcher, il faut avoir des notions d'équilibre, il faut connaitre les membres qui vont servir à nous permettre de marcher, avoir des bonnes chaussures... Laughing

Bonne soirée et bonne lecture.

Amicalement, didier

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 19:14

Merci Macma,

cheers

Voyageur

Voyageur

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 19:25

hehe merci pour les pierre oui jai toute pour le ciment non et pour le reste non plu je vais continuer les recherche merci pour cette reponce rapide et a lavenir si je peux je vais essayer detre plus precis :O)
Voyageur

Voyageur

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 19:35

1-As-tu des cabochons ronds ? r=oui

2-Es-tu capable de fabriquer des sertissures rondes sans soudure ? r=euuuuu non mais demande juste a apprendre

3-As-tu du ciment de sertisseur à ta disposition ( à coller sur un bâton pour bien tenir le tout en main au moment du sertissage) ? r=non mais esquil y a dautre option ??

4-As-tu une masse de sertisseur ? r=non mais esque cela est fesable avec des ciseaux a froid travailler ?? jai vue que lon devais les arranger dune certaine maniere pour etre travaillable et jai aussie des poigner poire pour etre plus a laise
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 20:42

Bonsoir Michel ! Cheese

Re Voyageur,

Avec ton ciseau à bois, tu peux éventuellement retaillé ton manche en bois ! Laughing

D'autres options ?......

Le principe de base du sertissage est de monter des pierres dans des sertissures, à griffes ou des sertis clos.
Avec des outils prévus à cet usage.

Alors, si tu n'as ni sertissures ni outils adéquats.... ça va être difficile de t"aider ! Laughing

Amicalement, didier

néné

néné

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 20:54

salut voyageur,
je t ai envoyé un petit message en mp
néné
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 21:00

Voyageur

Voyageur

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 21:55

nerci nacna et merci nene jai bien recu le message avec les lien et sait pas des ciseau a bois mais a froid looll pour le metal merci de votre aides maintenant a moi detudier la question et merci pour vos lien et conseil tres apprecier :O)
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 22:20

Bonsoir Voyageur,

Sans vouloir ergoter Very Happy , mais si on suit ta logique, ce serait donc :
"Merci Nacna et merci Mémé".

Laughing Laughing

Bonne fin de journée à toi, didier

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 22:33

Pour ma part jai une solution toute différente elle consiste a acheter des setting ( bijoux prêt a être sertie ) ils y en a meme des polies ils reste vraiment que le sertissage a faire !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 22:44

No

Voyageur

Voyageur

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 22:46

oui macma dsl looll ben la chose est de me donner du trouble looollll sait comme ca que lon apprend oui je pourrais me rendre la vie facile mais cela ne mapprendrais rien jai environ 500g en argent alor jai en masse pour essayer Razz
merci pour les autre lien je vous revient surement aec un resultat de que cela vas etre fait :O)
Voyageur

Voyageur

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 22:46

je voit que michel est pas tres enthousiasme hehe
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 22:47

Michel est aussi très occupé... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 22:55

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyJeu 25 Avr - 22:57

Ha oui Nella ma parlé d'un exercice qui consiste a faire un lingot et des trous pour faire des teste de sertie tre intéressant !
Voyageur

Voyageur

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyLun 29 Avr - 19:42

allo et voici le resultat dapres vos conseil

argent 3,19g
12,8 mm longeur
11 mm largeur
11,4 hauteur

le polissage finale pas fait encore mais jusque la suit pas déçu du résultat mais ya encore place a amélioration jai planter le premier
me resterais a finir polissage et les rebord ou la pierre
ps:jai pas installer d anneaux intention de défaire et refaire prochain vas surement refaire mais plu complexe merci pour vos commentaire et ne pas oublier svp sait mon premier et cela est juste un essai heheh
Sertissage commencement Img_1010[img]https://i.servimg.com/u/f80/17/8[url=https://servimg.com/view/17826896/32]Sertissage commencement Img_10122/68/96/img_1011.jpg[/img][/url]Sertissage commencement Img_1013

ha oui j oubliais la pièce de base est pleine je trouvais que cela donnais un certain effets a la pierre jai pas ouvert
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyLun 29 Avr - 19:47

Bonjour Voyageur,

La pierre ne me semble pas assez enfoncée dans la sertissure.....mais c'est peut être une impression.

Par contre il est capital d'ouvrir la sertissure sous la pierre ( mise à jour ) , autrement avec le temps, des matières grasses s'infiltreront et finiront par amoindrir la brillance de la pierre et alors il sera impossible de nettoyer.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Voyageur

Voyageur

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyLun 29 Avr - 19:51

daccort merci pour les précision je vais prendre en compte pour le prochain
néné

néné

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyLun 29 Avr - 20:07

bonjour voyageur,
parmi celles proposées,quelle technique as tu utilisé pour faire ton cabochon?
néné le curieux
ps:t as pas ouvert dessous,mais comment tu fais pour ressortir ta pierre si elle se coince de travers dans le cabochon ?ou si tu dois la ressortir pour abaisser un peu la hauteur du metal a rabattre.si ta pierre rentre ne serait ce qu un tout petit peu en force,tu l as dans l os.de toute facon il faut bien qu elle ressorte pour souder l anneau de bague ou de pendentif.et percer apres,tu risques fort d abimer ta pierre (et je te parle en connaissance de cause).
bravo quand meme pour ton travail,ne lache rien et les progres viendront tout seuls.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyLun 29 Avr - 20:10

Tre bien comme premier essais ont voit le désir de vaincre , pour ma part j'aurait fait le sertie un peux plus gros que la pierre mais la ces juste mon opinion !

Bravo et vite a la deuxième prise ... cheers
Voyageur

Voyageur

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyLun 29 Avr - 22:45

Javoue manque mise a jour mais je trouvais beau mais on ma dit pourquoi percer je vais recommencer mais avec plus dattention cette fois jai recommencer deux fois pour avoir ce resultat le premier jour coup a prit deux jour ensuite 1 journee pour le deuxieme vas recommencer mais en prennant plus mon temp et en me posant plus de question cette fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement EmptyLun 29 Avr - 22:46

cheers
Belle attitude Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sertissage commencement   Sertissage commencement Empty

Sertissage commencement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant