Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )

Aller en bas 
+3
Raphaël
Doblezeta
lluis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 17:05

Voilà, après avoir lu toutes ces techniques et conseils pour affiner l'or, une question me vient à l'esprit...

Le principe je l'ai compris, les produits bientôt mais le nécessaire mis à part gants, masque, lunettes, blouse de labo...

L'étape du filtrage par exemple (filtre à quoi? surement pas café)

Neutralisation des acides avant ou après filtrage et avec quoi ?

Bref tout un tas de précautions qui sembleraient banales mais qui me paraissent nécessaire avant manipulation

J'ai déjà essayé internet GOOGLE mais rien de sérieux dans la façon de procéder à notre échelle, nous petit bijoutier d'atelier

Si certains d'entre vous ont tenté l'expérience... Conseils !!!! bounce Question bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 17:09

comme tu le dit a notre échelle je trouve sa trop cher , trop dangereux et non productif de faire sa soit même ... mais bon ces mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 17:30

Peut être mais je n'ai plus de titre professionnel pour avoir accès à un affineur et de plus ce n'est que des résidus extrait de ma vieille machine à polir dont j'ai retirer les filtres (elle a servie 3 ans sans être nettoyée) ,quelques tiroirs de mon ancien établi que j'ai aspiré et quelques limailles qu'il me reste dans un pot mais bon j'espère en tirer une cinquantaine de grammes donc pas rentables chez l'affineur prix + perte Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 17:33

Regarde sure le forum avec l'option de recherche tu va voire que aly donne des détaille tre précis sure la précipitation de l'or .
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 18:25

Bonjour lluis


Dis donc… 50g… ça fait de la poussière ça… !!

Pour filtrer… il existe des filtres de chimie en papier, comme les filtres à café… Mais ils sont gradués… Wink
Faudrait demander à Aly si les filtres à café ne sont pas suffisants…

Pour neutraliser les acides… Du Bicarbonate de soude… et pour les gueuletonnes aussi… Very Happy

Je vais devoir raffiner bientôt… A peine cinc grammes… tiens nous au courant de tes expérimentations… ^^


@+

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 19:19

Hello Illuis,

Bon tout le monde parle d'affinage depuis un moment, je vous poste donc la recette de je ne sais plus qui malheureusement que j'avais bien gardé précieusement, et je pense avoir modifié quelque info dans le texte, je l'ai testé et elle Fonctionne très bien Wink


Pour l'affinage il est clair que ces recettes sont dans tous les bon vieux bouquins, mais si vous cherchez bien, vous n'obtiendrez que des affinages approximatif, donc loin des 999.9 requis.
La seule méthode pour obtenir de l'or fin est la dissolution a l'eau régale et un précipité . C'est en tout cas ce que je fais et je m'en vais vous l'expliquer sans pour autant rentrer dans la chimie !
Certes un peu complexe mais efficace et chimiquement prouvée.
Je tiens cependant a préciser que c'est un procédé avec des produits dangereux, et qu'il faut s'entourer d'un minimum de protection( gants PVC, lunettes de protection , masque si possible et un endroit bien aéré)
Il faut prévoir pour l'ensemble du procédé 3 à 4 jours a température entre 15 à 20°
L'eau régale est un composé de 2 acides: le nitrique et le chlorhydrique
1 volume de nitrique pour 3 volumes de chlorhydrique (dans cet ordre)
1 bocal à conserve de 2 litres fera votre affaire pour traiter jusqu'à 500 gr de vieil or
Il faut 2 volumes d'eau régale pour 1 volume de métal (1l/500gr) environ

Vous mettez votre or (ou limaille fondue et laminée ) dans le bocal et l'eau régale, il va se produire une réaction chimique qui va dégager au début une forte odeur et un nuage marron très désagréable, fichez le camp vite fait et revenez 2 jours après...

Vous avez obtenu une eau d'une belle couleur verte et au fond un résidu, et parfois quelques gros morceau qui n'ont pas eu le temps de se dissoudre. L'eau verte est le chlorure d'or qui nous intéresse, le résidu au fond du bocal c'est du chlorure d'argent (a ne pas jeter).
Il faut donc filtrer cette eau, pour cela j'utilise un filtre céramique, mais vous pouvez utiliser des filtres a café et faisant attention qu'il ne se perce pas, rincez bien les résidu en ajoutant l'eau de rinçage à votre chlorure d'or, cela permettra un précipité plus rapide. Une précision, je n'utilise que de l'eau déminéralisée.

J'ai oublié de vous dire qu'il vous faudra 2 autres bocaux propres dont un qui aura servi pour récolter votre filtrage.
lorsque votre eau régale bien verte est filtré proprement , les résidus rincés, on va faire le précipité !
Là ça se corse! pour ce précipité, j'utilise un gaz (du dioxyde de souffre) que je fais barboter dans l'eau par un tuyaux, jusqu'à voir l'eau se troubler , devenir couleur or, et dès que ça devient plus sombre il faut stopper le gaz et laisser reposer 24h.

Ce gaz (SO²) se trouve chez les vendeur de produit pour cave coopérative(c'est le même gaz qui fait que nos vins contiennent des sulfites), il se trouve aussi en pastille de 50 ou 100 gr, plus pratique pour les petites quantités que vous aurez a traiter. Pour info j'en traite 2 k par mois en moyenne, donc je me suis équipé en fonction, mais vous n'aurez pas besoin de beaucoup pour faire vos expériences. Vous pouvez aussi le faire avec du sulfate de fer, mais cela a pour inconvénient de laisser des saleté, mais avec un rinçage à l'acétone elles sont éliminées.

Pour finir, il vous suffit de récupérer ce qu'il y a au fond de votre bocal, ce n'est que de l'or fin !
Bien entendu il faut bien rincer autant que possible avec de l'eau déminéralisée, ce qui évite les dépôts de résidu.
Vous obtenez donc une poudre dorée a souhait, qu'il faudra pour terminer le processus fondre avec un peu d'acide borique (c'est mieux que le borax) trouvable en pharmacie.
Bien sûr dans un creuset qui ne servira qu'a ça et une flamme douce sinon ça s'envole ! moi j'ai la chance d'avoir une machine a induction, nananère !

Si encore une indication, il faut autant de gaz ou pastilles que de métal à traiter.
A la fin du processus votre eau régale doit être d'un vert très clair et limpide si ce n'est pas le cas, il reste de l'or dedans, refaites un petit précipité, si l'eau devient marron foncée, y en a plus !

Bonnes expériences, n'oubliez pas de vous protéger !

Edite : Pour les pastile de SO2 vous pouvez les commander ici => http://www.laboratoire-obst.com/so2-en-pastilles-en-5g-e220-boite-de-48.html

pas besoin d'être pro pour commander ... attention lorsque vous mettrai les pastilles dans l'eau régale ça va monter façon mentos dans un coca Wink prévoyiez un récipient bien assez grand pour ne pas que ça déborde !! ...



Dernière édition par Raphaël le Ven 26 Avr - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 19:46


Merci beaucoup Raphaël !!!

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 19:55

Pour les pastile de SO2 vous pouvez les commander ici => http://www.laboratoire-obst.com/so2-en-pastilles-en-5g-e220-boite-de-48.html

pas besoin d'être pro pour commander ... attention lorsque vous mettrai les pastilles dans l'eau régale ça va monter façon mentos dans un coca Wink prévoyiez un récipient bien assez grand pour ne pas que ça déborde !! ...
Revenir en haut Aller en bas
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 20:09

Un grand merci Raphaël,

Bon je crois que j'ai tout ce qu'il faut matos et renseignements, quand tu dis bien rincer c'est qu'il faut continuer à verser de l'eau sur les résidus dans le filtre une fois que l'acide s'est écoulé ? et ceci tjs au dessus d'un autre bocal adéquat ?

Pour neutraliser l'eau régale bicarbonate de soude aussi ? Question



EH oui ZZ j'ai pas mal de poussière que j'ai conserver (3 ans de polissage intensif) et un tamis plein de limailles si je fais 50g c'est magnifique (c'est un pari en cours) Laughing Le seul problème c'est que dans cette poussière y'a pas mal de pâte à polir et j'ai peur que ça me fasse une boue dans le flacon alors j'pense que je vais les passer à la poile histoire de tuer les graisses... scratch

Merci bcp pour tous ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 20:15


Alors comme ça t'utilises les résidus de la pâte de polissage comme crème pour la bronzette… ? scratch

Un Coppertone de riches quoi… Laughing



@+
Revenir en haut Aller en bas
Khone kmère




Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 21:24

bonsoir à vous
j'ai fait ma petite expérience du cycle de vie de l'or en partant de l'or jaune d'un maillon de bracelet(en même temps je vérifie que c'est bien de l'or que ma mère a acheté et non autre chose Twisted Evil ).
je vous mets une série de photo .pour moi le chlorure d'o est jaune....
bonne soirée.
raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Mini_1304260931129707111125384
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 22:23

lluis a écrit:
quand tu dis bien rincer c'est qu'il faut continuer à verser de l'eau sur les résidus dans le filtre une fois que l'acide s'est écoulé ? et ceci tjs au dessus d'un autre bocal adéquat ?

lorsque tu aura ton eau régale avec ses résidu .. tu passe le tout dans un filtre a café pour n'avoir plus que de l'eau régale sans résidu ... les résidu restant dans le filtre tu verse de l'eau dessus pour les rincé et tu laisse cette eau coulé dans le meme pot que ton eau régale filtré .. ça la diluera un peu .... par contre moi j'ai du changé plusieurs fois de filtre a café car à un moment les résidu empêchaient mon eau de traversé le filtre ... un conseil mets 2 filtre à café superposé ... car 1 y a des chance qui troue .. si ça arrive rien de grave .. tu devra juste tout refiltrer.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyVen 26 Avr - 23:04

Bonsoir Raphaël

Comment tu induis le gaz ?

Je veux dire… de quel façon la pastille est transformé en gaz et dans quel type de récipient ?
J'imagine qu'il doit être hermétique pour compresser un minimum et ainsi l'envoyer barboter…

Tu pourras parler un peu plus là dessus stp ?


Bonne soirée…
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptySam 27 Avr - 1:25

bonjour tout le monde
merci raphael pour cette recette ci precise ça fait plaisir de te retrouvé parmi nous
je voulai moi aussi parlé de ma petit experience avec l'affinage de l'or j'ai eu la chance d'assister a cette experience c'etait la poussiere du polissage les etapes etaient les suivantes
1 dans un recipient en inox on a chauffer cette poussiere a l'aide d'un chalumeau question d'elimner le gras tout en remuant avec un long baton en fer
2 on a mis cette poudre dans un bidon en plastique
3 puis on a verser sur cette poudre notre eau regale ( nitrique +chloridrique) reaction tres dangereuse sauve qui peut Laughing
4 on a commencer le filtrage avec du filtre a café toujours mettre 2 filtres
5 une fois on a tout filtré on a ajouté a cet eau du sulfate de fer diluer dans de l'eau
et voila l'or commence a descendre au fond du bidon apres quelque jour bien sur on le récupère et on le fond de preference dans un four
voila c'etait ma petite recette cheers
bonne soirée a tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: affinage or   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptySam 27 Avr - 5:29

J'utilise la méthode décrite par Hans Meevis, ça marche bien.
Il faut le faire à l'extérieur à cause des fumées et prendre les précautions habituelles dans la manipulation d'acide.
Ca me prend généralement une demi-journée pour traiter une petite quantité d'or (5 à 20g).
C'est une méthode simple qui n'utilise qu'un seul produit chimique. J'ai fait tester la purété de mon or obtenu, c'est 23.5k.
La seule différence pour moi, c'est que je lamine le lingot or-cuivre au plus fin du laminoir au lieu de faire des pépites dans un bac d'eau.
http://www.meevis.com/jewelry-making-class-refining-gold.htm

Chris
Revenir en haut Aller en bas
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptySam 27 Avr - 7:56

Intéressant toutes ces expériences, merci à tous pour les commentaires !! cheers

Pour créer le précipité y'avait une méthode sur le forum à base de métabisulfite de sodium c'est sous forme de poudre blanche, ça a l'air plus pratique à manipuler plutôt que la pastille à faire barboter et tout....

Laftas reda, bonne idée pour les résidus de polissage, un ancien patron à moi le faisais à la poelle avec les limailles de 18k qu'il refondait ensuite au chalumeau

Merci du conseil Raphaël je n'y manquerai pas j'vais voir mm si je trouve pas des filtres dont parle ZZ c'est plus prudent.

Merci à tous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptySam 27 Avr - 10:41

Doblezeta a écrit:
Bonsoir Raphaël

Comment tu induis le gaz ?

Je veux dire… de quel façon la pastille est transformé en gaz et dans quel type de récipient ?
J'imagine qu'il doit être hermétique pour compresser un minimum et ainsi l'envoyer barboter…

Tu pourras parler un peu plus là dessus stp ?


Bonne soirée…

Bonjour Doblezeta,

J'ignore de quel façon la pastille est transformé en gaz ... tu les mets juste dans ton eau régale ( comme un dafalgan ) .. le récipient de doit pas être hermétique ... par contre si tu à genre 2 Litre d'eau régale .. prévoie un récipient de 10 L pour être sur que ça ne déborde pas ;-) .. mets les pastille 1 a 1 .... attend que la 1er ai fini de réagire et mets la suivante ... etc ..
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptySam 27 Avr - 20:01

Bonsoir Raphaël


Quand tu dis…
Citation :
Là ça se corse! pour ce précipité, j'utilise un gaz (du dioxyde de souffre) que je fais barboter dans l'eau par un tuyaux, jusqu'à voir l'eau se troubler , devenir couleur or, et dès que ça devient plus sombre il faut stopper le gaz et laisser reposer 24h.

Tu peux m'éclaircir sur cette phrase, stp… ?

Je comprenait que t'introduisais le gaz dans la solution à travers un tuyaux…


Merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyDim 28 Avr - 13:21

Bonjour à tous,

Merci pour ce post très intéressant, pour moi en tout cas ! Laughing

En ce qui concerne l'affinage, vous le placez dans quel contexte ?
Je veux dire par là : est-ce la limaille de peau, ou les balayures de polissage, ou tout ce qui est émeri etc... ?

Je m'interroge sur les possibilités de l'affinage à faire soi-même...

Bon dimanche à tous, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyDim 28 Avr - 16:15

Bonjour Macma

Oui, c'est pour faire tout, maison…
Le retraitement des émerissages, limailles et aussi… les lingotins contaminés… Embarassed
De la débrouille quoi…


Bon dimanche aussi… !

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyLun 29 Avr - 11:19

Doblezeta a écrit:
Bonsoir Raphaël


Quand tu dis…
Citation :
Là ça se corse! pour ce précipité, j'utilise un gaz (du dioxyde de souffre) que je fais barboter dans l'eau par un tuyaux, jusqu'à voir l'eau se troubler , devenir couleur or, et dès que ça devient plus sombre il faut stopper le gaz et laisser reposer 24h.

Tu peux m'éclaircir sur cette phrase, stp… ?

Je comprenait que t'introduisais le gaz dans la solution à travers un tuyaux…


Merci

@+

Bonjour Doblezeta, tu n'a pas besoin de tenir compte de cette étape si tu utilise les pastille de SO2 ... c'est une solution ou l'autre Wink je ne serai pas t'en dire plus sur la manière de procédé au Dioxyde de souffre en Gaz car je n'ai utilisé que le procédé avec les pastille de dioxyde
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyLun 29 Avr - 18:59

Bonjour Raphaël


Ok, c'est bien compris…

Un de ces quatre je vais jouer à l'apprenti chimiste… Very Happy


Merci beaucoup… !!





@++
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyLun 29 Avr - 21:19

tiens nous au courant du résultat,

Idéalement fais ça dehors Wink car les vapeur son très très très dangereuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyLun 29 Avr - 22:43

Ces si dangereux que sa Raphaël ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) EmptyMar 30 Avr - 16:05

oui les vapeurs sont vraiment nocive pour la santé ... rien que la couleur en dit long la dessus ^^ ... la hôte ces bien mais moi je conseil dehors .. en cas de débordement etc ... ces par terre ça crame un peu le jardin vous jeter un peu d'eau et ces bon ... a l'intérieur ça sera une autre histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty
MessageSujet: Re: Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )   raffinage - Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précautions affinage de l'or ( + recette de raffinage )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» raffinage
» Précautions à prendre pour l'ambre?
» Précautions pour fonte d'or blanc ?
» Raffinage de rhodium
» Raffinage hors de prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Raffinage et raffineurs de métaux précieux-
Sauter vers: