Bonjour deub,
Le recuit est
essentiel pour pouvoir modifier, sans risque de fracture, la forme d'un métal qui aura reçu auparavant un effort mécanique impliquant des directions différentes.
Ainsi on recuit
une première fois un plané obtenu d'un lingot dont l'épaisseur aura été diminuée en plusieurs passes ( toujours dans le même sens et peu importe avec quelle rapidité ) d'au moins deux fois moins que l'épaisseur du lingot de départ...un peu plus est mieux.
Avec ce plané obtenu par laminage ( ou martelage pour le platine et le palladium ) , à
chaque fois que tu changeras de méthode pour le déformer ( martelage, pliage, emboutissage, torsade, ciselage, estampage, compression, enroulement, filetage etc...etc...) il faudra pour passer à un effort mécanique différent
le recuire avant de passer à cet autre méthode...le métal devenant ainsi plus facile aussi à travailler.
À noter que l'on peut recuire une pièce terminée ( mais pas toujours ) pour que disparraisent toutes les tensions...car il n'est pas exclu, comme pour une bague plus tard, le client revenant parfois , pouvoir faire une mise à grandeur par martelage sur un métal dont l'état sera '' recuit ''.
Il est très intéressant aussi de recuire, uniquement pour se retrouver
avec une couleur totalement uniforme ( avec passage au déroché ) pour mieux voir par contraste les traces que laisseront des limes ou des fraisages à suivre....sans oublier d'enlever les bavures qui empêchent de bien voir ce que l'on fait.
Je suis sûr d'oublier un détail ou l'autre...mais comme tu vois
le '' recuit '' est fondamental dans notre métier.Belle journée.
Michel Zim
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.