Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités

Aller en bas 
+2
Macma
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 9:07

Bonjour à toutes et à tous,

Une procédure simple pour que, à la fois la tête et le queue de toutes formes de bague serpent, soient bien courbés.

À partir d'un gabarit....une fois tracée....le plané est ensuite courbé sur une pleine largeur, seulement au extrémité....ensuite la bague est découpée pour seulement ensuite être mise en forme à la grandeur de doigt désiré.

À noter que la longueur du tracé fait par le gabarit peut être modifié pour obtenir des tailles de doigt plus grandes ou plus petites.

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Baa17410

Ce qui donnera ceci:

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Baa17210

Plané 23/10 mm...environ 7 heures de façon

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Baa17310

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 10:02

Bonjour Michel,

Super merci !!! Wink

Redoutable d'efficacité. cheers

Bonne journée à toi et merci pour ce partage.
Je me souviens d'un ancien post où "traînait" sur un coin de ton établi cette fameuse bague.

Amicalement, didier

Par contre, tu n'as pas mis le poids....
C'est important, surtout pour les jeunes, tu sais
Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 10:29

Bonjour Macma,

La bague fait 44,50 carats...ce serpent à bien mangé cette nuit...son prochain repas sera...un bout de doigt....jeune peut être.. Laughing

Il faut bien se marrer....quand on voit la tête du président en ce moment... affraid

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 11:05

Laughing Laughing

Bonne fin de nuit, ou bon début de journée....

Matinal ou couche-tard ?
Je crois connaître la réponse. Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 17:38

Bonjour Michel,
super procédé! j'admire les astuces et je retiens! cheers cheers

Je fais une bague serpent avec les élèves mais je pars de fil rectangle de 5x2,3 mm et je leur fais tout faire au marteau et à la pince, sans lime ou juste pour la finition... et motif d'écaille au ciselet
C'est assez formateur sur les propriétés des métaux Very Happy mais c'est assez laborieux quand même!!!

Par exemple, ça peut donner ça:
serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Bagser10

Bon les strass sont collés... confused on fait ce qu'on peut...

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 17:42

Bonjour Tim,

C'est super comme exercice !
Comme tu dis, ça doit bien aider pour comprendre comment réagit le métal.

Le plus dur à faire dans l'histoire, ce doit être les poils....
En tout cas, ça te va à merveille ! Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 17:47

Thanks!

j'ai bien pensé à me raser avant, mais le côté métrosexuel... ce sera pour plus tard Wink

bye
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 17:49

Et puis un anaconda, ça évolue dans la jungle!

Cheese

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 17:54

Laughing Laughing

Cheese

Plus sérieusement, elle a une super allure cette bague.
C'est marrant d'ailleurs, le nombre de façons de faire cette bague serpent, grand classique parmi les classiques de la bijouterie.
Le nombre de variantes sur ce seul thème : le serpent.
Chacun voit le serpent qu'il veut !

Bonne journée à toi (à moins que ce ne soit la nuit déjà ?...)

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 17:58

Bonjour Tim,

Bon exercice en effet...mais comme tu l'as bien saisi ma méthode a pour but prioritaire que toutes les courbes du serpent ( dans le haut ) soient parfaitement de même courbes que le numéro de doigt...ainsi le serpent plaque le doigt de manière uniforme.

De plus je veux aussi qu'il y ait un contact ( une seule soudure ) pour que, avec le temps, la bague ne risque pas de se déformer ou de changer de taille.

Merci pour tes photos.....( poilues...) Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 18:03

Oui, il fait nuit vers...18h15... et à peu de chose près été comme hiver!

D'où la lumière artificielle un peu dégueu des photos!
D'un autre côté, ça permet aussi de se lever plus tôt, vu qu'il fait jour toujours assez tôt également sunny

Et puis le serpent, en général, ça plaît bien! serait-ce quelque peu symbolique? je ne vois pas.... ou alors.... non.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyLun 29 Avr - 19:01

Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kellenukuyen

kellenukuyen


Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Localisation : Bruxelles

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: bague serpent   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyVen 3 Mai - 10:51

Voila la mienne! un thème universel Surprised

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Anillo13

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Anillo14
Revenir en haut Aller en bas
http://kellenukuyen.jimdo.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyVen 3 Mai - 13:44

C'est super massif, j'adore Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyVen 3 Mai - 15:22

C'est super bien fait kellenukuyen , c'est en quelle matière ?
Revenir en haut Aller en bas
kellenukuyen

kellenukuyen


Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Localisation : Bruxelles

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: serpent   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyDim 12 Mai - 14:47

C'est d'argent 9,50 j'ai fais la photo de nuit avec une lumière jaune,
j'aime bien les dessins d'animaux, sont très bonne inspiration pour moi! Smile



www.kellenukuyen.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://kellenukuyen.jimdo.com
Invité
Invité




serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyDim 12 Mai - 16:44

Merci de ton partage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyDim 12 Mai - 18:10


Salut !

Merci à tous ... Michel , kellenukuyen , Tim , pour le partage des serpents Smile
Il fut un temps où j'en portais beaucoup , de toutes formes Wink C'est un thème largement exploité dans l'histoire de la bijouterie !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyVen 24 Jan - 13:49

Bonjour Michel,

Juste deux petites questions, pour la forme...  Laughing 

Fais-tu les démarcations, les divisions sur le corps avant ou après l'avoir tourné ?

Le corps est-il soudé ?
J'ai pas l'impression, mais... ça m'étonnerait quand même qu'il ne soit pas soudé.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyVen 24 Jan - 17:50

Bonjour Macma,

Les lignes perpendiculaires sont faites une fois la bague mise en forme complètement, tant pour le tracé que pour les coups de scie, pour ensuite limer juste ce qu'il faut.

Oui, bien pensé, il y a une soudure au centre sur quelques millimètres de longueur, cela assure à la bague une grande solidité ( ET permet prioritairement de la mettre parfaitement ronde sur le triboulet ). A remarquer que je fais cette soudure avant de limer et sculpter le serpent tout entier....ainsi pas de tache de feu  No ...ou si peu  Wink .

Belle soirée.

 Cheese 

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
constantin.bt




Messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2020

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyVen 29 Mai - 10:09

Bonjour tous le monde , je m'intéresse aussi a la fabrication d'une bague serpent. J'aime beaucoup la version de Michel zim et kellenukuyen ,c'est vers cela que je me dirigerais en soit .Je me demande comment texturer la peau du serpent ? Apparamment ce serait avec les limes aiguilles ? Je me demande juste si il n'est pas possible de la texturer via le laminoir en mettant le fil et un motif dessus ? J'aimerais arriver a quelque chose qui ressemble a la photo ci dessousserpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Screen12
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptyVen 29 Mai - 22:46

Bonjour onstantin.bt,

Hum....oui et non.... Wink

Car avec le laminoir pour obtenir un rendu régulier, il te faudra un écartement fixe et une largeur de demi jonc qui le soit aussi tout du long de la bestiole ( sans compter que tu auras ensuite toutes les misères du monde à ce que le bout de queue soit quelque peu sinusoïdale.

Dans la mesure ou le corps du serpent varie en largeur un peu du côté de la te mais beaucoup vers le bout de sa queue, le plus simple est de tracer des écartement régulier et de te servir à la fois de trait de scie puis avec des limes aiguilles sculpter plus ou moins le tout et finir avec des disques émeri.

Un peu plus de temps que tu ne le souhaiterais via un laminoir ( magique ), mais comme je te le suggère, une réussite assurée avec un rendu qui te sera totalement personnel. Ce pourquoi un artisan qui prends le temps de bien faire conserve uniquement de bons clients ceux-ci étant toujours capable de juger du travail et du sérieux de l'artisan.

Tu peux aussi envisager tout le long du corps du serpent, de ne sculpter que deux ou trois centimètres à la fois,  espacés par une zone toute lisse...etc...etc...les combinaisons sont sans limites.

Désolé si je te déçois.

Peu importe, une petite dose d'énergie et tu fabriqueras une merveille dont tu sertas fier et qui ajoutera à ta réputation, pour un jour déborder de travailet de commandes.

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( casse-pied ce Michel  Laughing  Laughing  Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
constantin.bt




Messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2020

serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités EmptySam 30 Mai - 18:02

Pas de soucis ! Merci des conseils je prends bonne note 👍 « y'a plus qu'à » voir tout ça et mettre en pratique.
Très bonne journée également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty
MessageSujet: Re: Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités   serpent - Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.
» Bague serpent simple en titane grade 2
» Bague Avec Louis d'Or Courbé
» Bague serpent toute simple sans soudure.
» Nouvelle bague Serpent avec cabochon rhodolite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: